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Sujet: Projet de réseau de NivaGriotte Lun 10 Fév 2020 - 23:26
Bonsoir à tous.
Membre sur ce forum depuis un an et en contact avec Elie, je me décide de mettre sur le forum le plan de mon futur réseau.
Surement très ambitieux, mais un de mes fils veut se lancer dans l'aventure avec moi.
Comme indiqué lors de ma présentation, une pièce de 12 x 5,50 sera dédiée au réseau en forme de G. Echelle Ho, voie Tillig 83, Ecos 2, époque III, et futur possesseur de TC V9 gold.
Petit descriptif rapide du projet.
4 niveaux ( niveau 1 : 2 gares cachées de 10 voies chacune ) ( niveau 2 : Parade et transition entre 1 et 3 ) ( niveau 3 : gare terminus, dépôt vapeur / diésel, voie de parade sur 25 mètres, 1 gare de passage ) ( niveau 4 : voie unique de montagne, 2 petites gares, 1 scierie )
Toutes les voies pourront se rendre vers les niveaux différents et éviter la gare terminus.
Décor envisagé Sud - Est Matériel envisagé sous les conseils d'Elie ( Rétro-signalisation Esu 50094, Booster Esu, modules Ldt pour les aiguillages et modules Cdf pour la signalisation) .
Isolation Track-bed et colle de Woodland Scenics Ballast, en attente de conseils ( LDP, KOEMO, WWS ) Signalisation France Fournitures
Ci joint le plan niveau 3 avec plusieurs questions concernant le cantonnement du grill de la gare terminus et du dépôt.
En attendant vos questions, conseils, reproches....
Bonne soirée
Laurent
bravigou
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Sujet: Re: Projet de réseau de NivaGriotte Mar 11 Fév 2020 - 10:35
Hééé behhhh j'imagine que ce n'est pas ton premier réseau, en tous cas, y'a du taff, c'est bien les projets font vivre l'avenir. Bienvenue, on va suivre avec attention.
Capitole Un mini-canton sinon rien
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Sujet: Re: Projet de réseau de NivaGriotte Mar 11 Fév 2020 - 10:37
Bonjour.
Voilà un beau projet en prévision, plein d'ambitions, mais également un sacré chalenge, car ça va être un travail conséquent et long.
Pour les choix de matériel, c'est plutôt bien, centrale, booster, détection/rétro au top, mais avec les conseils d'Elie c'est normal, pour ce qui est des décodeurs LDT pour les accessoires, je suis plus réservé, dans la mesure ou les moteurs d'aiguille ne sont pas connus.
Pour la pose de la voie, c'est OK, bien qu'avec le recul, je pousserai le vice à rajouter une couche d'isorel mou sous toutes les voies en plus du TrackBed. Pour le ballast regarde du coté de Polak distribué par : https://www.araproduction.fr je trouve que c'est un bon compromis, car le Koemo est supérieur mais bonjour le prix. Le résultat avec le Polak, est visible sur la vidéo embarquée figurant dans ma signature.
Le seul point qui me chagrine, c'est les signaux FFM, que je trouve assez sommaire, le mat, même pas fermé sur l'arrière entre autre, les leds trop grosses, les casquettes qui font empattées à cause de leur épaisseur. Bien entendu, cela n'est que mon avis.
J'avais en son temps monté des Macquet et modele, c'est le seul fabricant qui à bien voulu me faire des signaux "voie de droite" et oui un signal selon qu'il est placé à gauche ou à droite de la voie, a ses déports inversés. Mais il a arrêté la production.
Je trouve les Décapod très bien pour un prix correct, le seul défaut, c'est du kit qu'il faut monter et peindre, et là c'est une autre paire de manche.
Un compromis, c'est les signaux montés, peints, câblés, de http://guydu66.over-blog.com/ il part sur des bases Décapod, et c'est plutôt pas mal. Il faut lui préciser lors de la commande de souder le tube support sous le signal, car il ne le monte pas systématiquement. Il prépare également des armoires, des caisses à piles, différents autre signaux tel passage à niveau.
Pour comparaison, un signal "nain" FFM = 16.90€, le même Guy du 66 = 20.90€, je pense que la différence vaut bien les 4€; voir là : Guy su Ebay
Quelques signaux lumineux montés par Guy sont visibles sur le réseau du collègue Laurent voir vidéos ci-dessous:
NIVAGRIOTTE
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Sujet: Re: Projet de réseau de NivaGriotte Mar 11 Fév 2020 - 10:44
Bonjour,
Non le deuxième, mais le premier c'était il y a 50 ans...............sur une planche de 3,50 x 1,50. Donc si c'est le premier, pour l'instant sur le papier...........mais Elie répond à mes questions de débutants.
Ouvert à tous pour des conseils, la construction des modules devrait commencer cette année, la pièce qui doit recevoir ce projet est en construction.
Amicalement
Laurent
NIVAGRIOTTE
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Sujet: Re: Projet de réseau de NivaGriotte Mar 11 Fév 2020 - 11:02
Bonjour Capitole,
Merci, oui en effet projet ambitieux mais faut bien rêver et se faire plaisir.
Rien de décidé pour les signaux FFM, d'ailleurs cela fait trois ans que j'attends une proposition de sa part, donc pourquoi pas ceux de Guy ( pour ma part je ne veux pas faire de montage de kits ).
Les vidéos de Laurent font parties de celles que je regarde sur le net.
Depuis un an je parcours les différents forums et conseils, et en effet j'avais retenu tes préconisations pour l'utilisation d'isorel mou.
Amicalement
Laurent
NIVAGRIOTTE
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Sujet: Re: Projet de réseau de NivaGriotte Mar 11 Fév 2020 - 11:42
Pour Capitole,
La première série ( 60 unités ) de moteurs d'aiguillage IPROD KML001, pour la suite KML005 ou autres .
Laurent
Capitole Un mini-canton sinon rien
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Sujet: Re: Projet de réseau de NivaGriotte Mar 11 Fév 2020 - 16:08
Pour les signaux, je me doutais bien que tu voulais du tout monté.
Au lieu des moteurs Iprod, que je trouve hors de prix, (la encore ce n'est que mon avis) pourquoi ne pas utiliser directement un servo monté sur 2 bouts de cornière alu qui à leur tout supporteront le ou les micro switch, moins de 10€ l'ensemble. Le tout paramétrable avec des Switchpilot servo. Un montage semblable est visible sur une de mes vidéos.
Ou tout simplement voir les Tortoises, qui sont particulièrement fiables (certains des miens ont beaucoup plus de 25 ans) qui peuvent sortir à 13€ + port et éventuellment frais de douane.
NIVAGRIOTTE
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Sujet: Re: Projet de réseau de NivaGriotte Mar 11 Fév 2020 - 17:01
Pour Patrick,
J'ai téléphoné à Guy, cela l'intéresse mais avec du temps. Par contre il ne peut me répondre sur l'emplacement des différentes cibles dont je vais avoir besoin sur le réseau, je vais donc me tourner vers vos conseils d'implantations. Je joints mon plan complet ( voies apparentes )
Cordialement
Laurent
DiCoS69
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Sujet: Re: Projet de réseau de NivaGriotte Mar 11 Fév 2020 - 17:39
Capitole a écrit:
Au lieu des moteurs Iprod, que je trouve hors de prix, (la encore ce n'est que mon avis) pourquoi ne pas utiliser directement un servo monté sur 2 bouts de cornière alu qui à leur tout supporteront le ou les micro switch, moins de 10€ l'ensemble. Le tout paramétrable avec des Switchpilot servo. Un montage semblable est visible sur une de mes vidéos.
Ou tout simplement voir les Tortoises, qui sont particulièrement fiables (certains des miens ont beaucoup plus de 25 ans) qui peuvent sortir à 13€ + port et éventuellment frais de douane.
Patrick, les I-Prod sont extrêmement pratiques : - le moteur est un servo, mais un simple inverseur CC 12v permet de le commander (décodeur LDT SA-DEC4 ou équivalent) - l'alimentation est coupée par un fin de course - il y a 3 vitesses de déplacement possibles sélectionnables par un simple branchement de la fiche du servo - il est équipé de contacteurs inverseurs pour polarisation du cœur - il est peu encombrant
Et bien pour moi, c'est un très bon rapport performances/prix...
Capitole Un mini-canton sinon rien
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Sujet: Re: Projet de réseau de NivaGriotte Mar 11 Fév 2020 - 20:13
Je veux bien Elie, mais :
1 servo à 3 ou 4 € 1 ou 2 micro-switch 0.50€ la paire 2 bouts de cornière alu 0.50€ en étant généreux Commande par Switchpilot à la place du LDT
le Switchpilot offrant : réglage de vitesse, des positions extrêmes, déconnexion en fin de mouvement. On a les mêmes performances avec beaucoup plus de finesse des réglages, et moins d'encombrement.
Vu le nombre d'aiguille ça fait une sacrée différence sur le budget, 5€ contre 20€. 15€ fois 30 = 450€
Enfin à chacun son point de vue.
DiCoS69
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Sujet: Re: Projet de réseau de NivaGriotte Mer 12 Fév 2020 - 0:19
Patrick, et la fabrication du dispositif, qui c'est qui se la colle...!? Peux-tu chiffrer le temps passé pour faire autant de montages sans s'énerver... et puis sur une quantité, I-Prod, tu peux lui demander un prix "spécial"... je suis sûr qu'il plonge... (déjà, il tombe à 18€ pour 10 pièces) Il n'y a pas de réglage, avec une corde à piano de 0,6mm, c'est inutile, le plaquage des lames est assuré par sa souplesse sans faire forcer le servo. En plus, tu as une garantie.
J'ai personnellement monté mes moteurs avec des servos sur une platine époxy (C.I.), mais sans µcontact, ça prend déjà du temps... alors s'il faut monter et régler les contacteurs, bonjour... Faire l'étude, créer la platine, expérimenter, approvisionner le matériel, faire les montages, ton chiffrage est très optimiste... si tu arrives à gagner 450€ sur 30 dispositifs, je pense qu'il faut que tu te lances dans la fabrication...
Comme tu dis, chacun son point de vue...
Capitole Un mini-canton sinon rien
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Sujet: Re: Projet de réseau de NivaGriotte Mer 12 Fév 2020 - 20:06
Bonsoir.
Elie, j'avoue ne pas très bien comprendre ta démarche Tu as fait ce genre de montage, je l'ai fait aussi, et bon nombre de membres du forum l'ont fait également, alors pourquoi en dissuader Laurent. Je comprends bien que couper de bouts de cornières alu et les percer, c'est du travail et du temps, quand au montage/réglage du contacteur, c'est une seule fois pour le premier exemplaire, ensuite pas de réglage, il suffit de reporter les mêmes dimensions. Vu l'ampleur du réseau de Laurent, le poste dépense ne doit pas être pris à la légère, et mérite peut être de sacrifier un peu de temps à faire certains montages simples.
Mon avis sur Iprod est bien établi. Beaucoup de prix prohibitifs et je refuse de cautionner cette façon d'agir.
Prenons l'exemple d'un moteur Mabuchi vendu 8.09€ par 4 pièces port gratuit depuis la Chine, imaginez vous le tarif pour une commande de 100pièces ,Ce même moteur chez un petit artisan en France est à 4.50€ pièce, retrouver ce même moteur à 20€ chez Iprod, qu'en pensez vous le même moteur avec une vis sans fin vendu à 26€ alors que la vis sans fin se trouve facilement sur Ebay à 1.50€. Trouvez vous normal l'application d'une coéf multiplicateur de 5 ou 6, alors que l'on ne fait que la boite aux lettre, et là, pas d'étude, pas de montage, pas d'usinage.
Donc pour conclure, mon chiffrage te parait peut être optimiste, mais il est pour moi des plus réaliste.
Je vais arrêter la cette discussion sur les études de rentabilité et cie qui ne nous apportent pas grand chose, et qui n'ont rien à faire ici. Nous pratiquons avant tout une passion et partageons des idées des astuces, des façons de faire, je comprends difficilement cette dérive sur des études limites industrielles qui viennent polluer des échanges. Inutile d'en remettre une couche je ne répondrai pas.
DiCoS69
Nombre de messages : 17051 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Projet de réseau de NivaGriotte Mer 12 Fév 2020 - 20:59
Patrick, c'est toi qui est parti là-dessus tout en sachant que Laurent avait déjà acheté 60 pièces de ce type de moteur... Tu n'as pas changé... c'est toujours à toi que l'on fait des misères... Quoiqu'il en soit, c'est à Laurent de voir ce qu'il veut faire.
DiCoS69
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Sujet: Re: Projet de réseau de NivaGriotte Jeu 13 Fév 2020 - 1:34
NIVAGRIOTTE a écrit:
J'ai téléphoné à Guy, cela l'intéresse mais avec du temps. Par contre il ne peut me répondre sur l'emplacement des différentes cibles dont je vais avoir besoin sur le réseau, je vais donc me tourner vers vos conseils d'implantations. Je joints mon plan complet ( voies apparentes )Laurent
Il faudra, je crois, voir ça tronçon par tronçon, avec des agrandissements des sections particulièrement concernées par de la signalisation...
NIVAGRIOTTE
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Sujet: Questions Lun 30 Mar 2020 - 17:02
Bonjour à tous,
Ayant un peu de temps en ce moment, j'ai téléchargé avant hier le mode démo de TC9. Sacré logiciel ( magique mais que d'informations à retenir ).
Merci à Jean pour sa traduction et ses conseils, car même avec de bonnes notions d'anglais une utilisation serait impossible.
J'ai donc retranscrit mon plan général sous forme d'un TCO ( un seul, peut être devrais je en faire plusieurs.... )
Plusieurs questions
Le travail effectué sur le mode démo sera t il entièrement conservé lors de mon passage en mode ' Propriétaire ' et si oui, pour combien de temps
Doit on créer le même TCO sur l'Ecos, ou celui de TC suffit
Pourquoi sur certains de mes cantons apparaît un ( * ) Quelle vitesse programmée pour voie de stockage Quelle vitesse programmée pour voie de garage Quelle vitesse programmée pour voie de circulation ( réseau époque III ) Ou doit on placer les cantons ( dit critique ) lorsque l'on a une succession d'aiguilles et TJD
Ayant un plan côté, est il judicieux ( pour gagner du temps ) de commencer d'entrer les paramètres de chaque canton ( les longueurs je l'ai fait , mais pas encore les actions )
Peut on définir des couleurs différentes pour certaines portions de voies ( par exemple pour les voies qui seront visibles )
Sous les conseils d'Elie plusieurs Boosters seront nécessaires, est ce que je peux dès à présent faire le découpage sur le TCO. A l'écoute de vos conseils , critiques et merci d'avance à tous ceux qui répondront.
Amicalement
Laurent
rico
Nombre de messages : 6515 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Projet de réseau de NivaGriotte Lun 30 Mar 2020 - 19:16
Je pense qu'un seul TCO, ce n'est pas très lisible... Surtout sur le forum...
Quant aux vitesses, c'est toi qui vois!
Si un canton est trop court pour accueillir une loco en entier, il est préférable de le mettre en section critique.
Christophe
Nombre de messages : 3921 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Projet de réseau de NivaGriotte Lun 30 Mar 2020 - 20:44
NIVAGRIOTTE a écrit:
Le travail effectué sur le mode démo sera t il entièrement conservé lors de mon passage en mode ' Propriétaire ' et si oui, pour combien de temps
Oui aussi longtemps que tu ne l'effaceras pas ! Mais ne sera lisible qu'avec une clé de licence !
NIVAGRIOTTE a écrit:
Doit on créer le même TCO sur l'Ecos, ou celui de TC suffit
Non ça ne sert à rien TC ne sais pas ce que c'est qu'une Ecos !
NIVAGRIOTTE a écrit:
Pourquoi sur certains de mes cantons apparaît un ( * ) Quelle vitesse programmée pour voie de stockage Quelle vitesse programmée pour voie de garage Quelle vitesse programmée pour voie de circulation ( réseau époque III ) Ou doit on placer les cantons ( dit critique ) lorsque l'on a une succession d'aiguilles et TJD
Je ne vois pas où sont les * Les vitesses c'est toi qui voit ! À l'époque reproduite, les trains dépassaient rarement 120 km/h, et nombre de machines n'atteignaient pas 100 !
La notion de canton critique n'est pas liée aux zones d'aiguilles, mais à la manière dont on veut gérer un canton pour en interdire l'accès. La façon dont on les détecte, séparément, ensemble, conditionne la gestion future du trafic. Ex : Une section critique sur une zone d'aiguilles peut interdire l'exploitation simultanément de deux trajets qui seraient parallèles.
NIVAGRIOTTE a écrit:
Ayant un plan côté, est il judicieux ( pour gagner du temps ) de commencer d'entrer les paramètres de chaque canton ( les longueurs je l'ai fait , mais pas encore les actions )
Les longueurs à renseigner ne sont pas la longueur totale des cantons mais la distance entre le point d'entrée et le point d'arrêt désiré, tes cotes ne te sont d'aucune utilité...
NIVAGRIOTTE a écrit:
Peut on définir des couleurs différentes pour certaines portions de voies ( par exemple pour les voies qui seront visibles )
Je crains que non !
NIVAGRIOTTE a écrit:
Sous les conseils d'Elie plusieurs Boosters seront nécessaires, est ce que je peux dès à présent faire le découpage sur le TCO.
Là, je ne comprends pas le sens de ta question ! Personnellement je n'en voit pas l'intérêt. Vois avec Élie... il a l'air bien parti !
_________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Geo69
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Sujet: Re: Projet de réseau de NivaGriotte Lun 30 Mar 2020 - 22:26
Bonsoir,
Quelques éléments de réponses :
NIVAGRIOTTE a écrit:
...Plusieurs questions
Le travail effectué sur le mode démo sera t il entièrement conservé lors de mon passage en mode ' Propriétaire ' et si oui, pour combien de temps Oui, tu pourras sauvegarder ton paramétrage pendant 30 jours pas forcément consécutifs... Après, tu pourras toujours conserver ton fichier sans pouvoir sauvegarder des mise à jour jusqu'à l'obtention de la licence ...
Doit on créer le même TCO sur l'Ecos, ou celui de TC suffit... TC suffit ...
Pourquoi sur certains de mes cantons apparaît un ( * ) ... A part si tu as saisi ( * ) dans le nom, je ne sais pas... Quelle vitesse programmée pour voie de stockage ... je ne limite pas les voies de stockage dans les gares cachées. Au contraire, je supprime les inerties au démarrage ... Quelle vitesse programmée pour voie de garage ... perso, je limite à 30 kmh ... Quelle vitesse programmée pour voie de circulation ( réseau époque III ) ... je suis en époque V/VI. Mes cantons ont une vitesse maxi à 200kmh, mais les circulations se font à 70kmh pour les trains marchandises, 110 kmh pour les trains voyageurs et 130 kmh pour le TGV ... Après il y a la doc sur les trains réels et encore après, chacun fait en fonction de "son oeil" ... Ou doit on placer les cantons ( dit critique ) lorsque l'on a une succession d'aiguilles et TJD ... J'ai des successions d'aiguilles et TJD et pas de canton en section critique ...
Ayant un plan côté, est il judicieux ( pour gagner du temps ) de commencer d'entrer les paramètres de chaque canton ( les longueurs je l'ai fait , mais pas encore les actions ) ... les longueurs des cantons ne sont pas paramétrées dans TC mais il y a plein d'autres paramètres que tu peux renseigner dès la création des cantons ...
Peut on définir des couleurs différentes pour certaines portions de voies ( par exemple pour les voies qui seront visibles ) ... tu as une personnalisation disponible pour les voies du TCO et/ou du Dispatcher. Par exemple pour visualiser les itinéraires actifs mais pas spécifiquement pour les voies visibles ou cachées (dont TC se contrefout) ...
Sous les conseils d'Elie plusieurs Boosters seront nécessaires, est ce que je peux dès à présent faire le découpage sur le TCO... L'intérêt de découper le réseau en Booster dans TC est d'éviter la surcharge physique de ces derniers en limitant le trafic. Les boosters physiques étant ajoutés justement pour éviter une surcharge électrique, je pense qu'il vaut mieux avoir un bon découpage physique du réseau afin de ne pas avoir à gérer les boosters dans TC. Ceci étant, tu peux même te servir de "boosters virtuels" (sans correspondance physique sur le réseau pour contrôler les circulations ... mais bon, à part avoir envie de compliquer !...
NIVAGRIOTTE
Nombre de messages : 12 TrainController : V9,0 B3 Gold Localisation : Rambouillet Emploi : Dirigeant entreprise Loisirs : entomologie, nature, bricolage Date d'inscription : 24/03/2019
Sujet: Re: Projet de réseau de NivaGriotte Lun 30 Mar 2020 - 23:50
Bonsoir,
merci à vous deux pour ces informations, les ( * ) se sont insérés juste sur une partie des cantons et sans intervention de ma part...
Amicalement Laurent
DiCoS69
Nombre de messages : 17051 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Projet de réseau de NivaGriotte Mar 31 Mar 2020 - 1:20
[quote="NIVAGRIOTTE"] Pourquoi sur certains de mes cantons apparaît un ( * ) Tu as du utiliser un copier/coller pour les nommer... tu peux enlever les *
Quelle vitesse programmée pour voie de stockage Ce sera à toi de la déterminer... il y a en gros 2 écoles : - l'une limite la vitesse à 40 ou 50km/h pour assurer une entrée sécuritaire sur les grills d'appareils de voie des gares cachées - l'autre cherche à gagner du temps en gardant une vitesse élevée pour augmenter le débit
Quelle vitesse programmée pour voie de garage Une vitesse très modérée comme pour toute voie de service
Quelle vitesse programmée pour voie de circulation ( réseau époque III ) 90/100 en pleine voie (moins pour les patachons), maxi 120 pour les rapides (à ajuster en fonction de tes goûts), mais pour l'instant, laisse 120 dans les cantons de pleine voie car tu pourras faire des limitations spécifiques au niveau des cantons dans chaque trajet.
Ou doit on placer les cantons ( dit critique ) lorsque l'on a une succession d'aiguilles et TJD Une section critique au sens TC est : soit un canton court où on ne souhaite pas voir un train arrêté pour cause de voie occupée vers l'avant, soit un canton à double sens où des trains peuvent se retrouver face à face. Ceci n'implique pas obligatoirement la présence d'aiguilles.
Ayant un plan côté, est il judicieux ( pour gagner du temps ) de commencer d'entrer les paramètres de chaque canton ( les longueurs je l'ai fait , mais pas encore les actions ) Et où as-tu renseigné ces longueurs ? Ce que tu peux faire, si tu as fait un plan pour ça, c'est affecter les indicateurs de détection à chaque canton Tu peux aussi passer du temps dans le manuel utilisateur et fouiller dans les recoins du logiciel pour mieux l'appréhender
Peut on définir des couleurs différentes pour certaines portions de voies ( par exemple pour les voies qui seront visibles ) Non
Sous les conseils d'Elie plusieurs Boosters seront nécessaires, est ce que je peux dès à présent faire le découpage sur le TCO. Il n'y a pas de découpage à faire sur le TCO, tout va se jouer dans la répartition de ton câblage entre les boosters et la rétrosignalisation, et aussi les accessoires.
A l'écoute de vos conseils , critiques et merci d'avance à tous ceux qui répondront.
Amicalement
Laurent
coquelicot94
Nombre de messages : 4716 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: Projet de réseau de NivaGriotte Mar 31 Mar 2020 - 8:52
Bonjour, pour Nivagriotte, au lieu d'attendre et de poser des tas de questions en un seul message, il est préférable, selon moi, de les poser une par une, ça encourage les réponses et tu auras d'autres avis... De plus en mettant les questions dans le bon fil, c'est plus facile à retrouver en cas de recherche... A+
Geo69
Nombre de messages : 5244 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Projet de réseau de NivaGriotte Mar 31 Mar 2020 - 10:39
Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
NIVAGRIOTTE a écrit:
Pourquoi sur certains de mes cantons apparaît un ( * ) Tu as du utiliser un copier/coller pour les nommer... tu peux enlever les * Et ne pas oublier de modifier le nom initial si non, il y aura un doublon ... Je connaissais l'* sur la copie des trajets dans le dispatcher mais comme dans ce dernier, on ne peut pas faire de copie/coller de cantons je n'avais pas pensé au copie/coller dans le TCO ...
Quelle vitesse programmée pour voie de stockage Ce sera à toi de la déterminer... il y a en gros 2 écoles : - l'une limite la vitesse à 40 ou 50km/h pour assurer une entrée sécuritaire sur les grills d'appareils de voie des gares cachées... Il est aussi possible de ne limiter la vitesse que lorsque les aiguilles sont en position déviée ...
...
Il n'y a pas de découpage à faire sur le TCO, tout va se jouer dans la répartition de ton câblage entre les boosters et la rétrosignalisation, et aussi les accessoires. Ce n'est pas une obligation, mais on peut toujours (avec la version Gold) découper le réseau en "Boosters" (au sens TC) qui correspondent à des boosters physiques ou pas (voir page 310 du guide utilisateur)...
A+ Georges
cricri 3520
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Sujet: Re: Projet de réseau de NivaGriotte Jeu 2 Avr 2020 - 10:41
Bonjour, Peut être que la colorisation souhaitée est juste pour les voies et non pour les cantons.
DiCoS69
Nombre de messages : 17051 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Projet de réseau de NivaGriotte Jeu 2 Avr 2020 - 15:20
cricri 3520 a écrit:
Bonjour, Peut être que la colorisation souhaitée est juste pour les voies et non pour les cantons.
Mais oui, tu as raison, cela peut se faire maintenant, en utilisant le groupe "Couleur" de l'onglet "Voies"... en se servant soit du remplissage, soit du pinceau... bien vu !
Même pas fait gaffe avant...
NIVAGRIOTTE
Nombre de messages : 12 TrainController : V9,0 B3 Gold Localisation : Rambouillet Emploi : Dirigeant entreprise Loisirs : entomologie, nature, bricolage Date d'inscription : 24/03/2019
Sujet: Re: Projet de réseau de NivaGriotte Jeu 2 Avr 2020 - 21:32
Bonsoir, Merci à tous pour vos réponses. Oui je pensais mettre les voies de mes cantons de couleurs différentes comme fait sur mon plan. Mais des repères physiques sur le Tco seront peut être plus simple.