Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Futur reseau hypothétique de Rico

Aller en bas 
+19
BB 8151
Joel
mica75
Bernard
miniloco
DiCoS69
Mcar
Christophe
double
JDL
Geo69
Capitole
Jean_01
coquelicot94
Vince26
bijave66
momo13
ronflito
rico
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Futur reseau hypothétique de Rico Empty
MessageSujet: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico EmptyLun 25 Nov 2013 - 21:42

Bonsoir,

Voici un projet de nouveau réseau en repartant de zéro (comme mon niveau en modélisme!)

Le niveau zéro est une gare cachée. Ne regardez pas les lignes rouges qui correspondent à l'emplacement de mon réseau actuel.

Futur reseau hypothétique de Rico 954122N0rico[/url]

Le niveau 1 est le principal intérêt et celui dont j'attends le maximum de critiques. Attention, mon dessin donne la sensation de coupures curieuses! C'est lié au logiciel que j'utilise. Il a fallu mixé 3 schémas sous "Paint" pour obtenir un seul dessin...

Futur reseau hypothétique de Rico 709831N1rico

Le niveau 2 est une voie de parade à moitié en montagne et viaduc pas très bien définie je vous l'accorde...

Futur reseau hypothétique de Rico 316510N2rico

Globalement, je vais revoir les hauteurs plutôt vers le haut, même si je compte si possible ne rien mettre sous la table du niveau 0...

Tout est prévu en Tillig Elite. Moteur Conrad (récupération de l'ancien réseau) pour la gare cachée et servo pour les 2 niveaux supérieurs.


Dernière édition par rico le Lun 25 Nov 2013 - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ronflito

ronflito


Nombre de messages : 327
Localisation : LORRAINE (57), THIONVILLE
Emploi : Agent SNCF
Loisirs : modélisme,informatique,jardinage
Date d'inscription : 29/01/2012

Futur reseau hypothétique de Rico Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico EmptyLun 25 Nov 2013 - 22:22

Beau projet avec pas mal de travail.

Cette première ébauche me semble pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Futur reseau hypothétique de Rico Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico EmptyLun 25 Nov 2013 - 22:36

C'est courageux de ta part, il va falloir que tu sois diplomate envers les remarques et critiques qui ne vont pas tarder à fuser.
Ceci dit, je vois que ça progresse mais je ne suis pas convaincu pour autant.
Cette étape (le plan) est sans doute la chose la plus difficile à mettre au point.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Futur reseau hypothétique de Rico Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico EmptyLun 25 Nov 2013 - 22:53

Pas de problème Maurice! Au pire je garde mon super réseau actuel!

En plus, j'ai encore un plan d'avance (grâce à Elie) histoire de faire croire que j'en ai sous le pied...
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2319
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Futur reseau hypothétique de Rico Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico EmptyLun 25 Nov 2013 - 22:57

Bonsoir Eric, je suppose que c'est un viaduc au niveau 2 qui va passer au dessus de la gare. Il faudra qu'il soit très discret.


Dernière édition par bijave66 le Lun 25 Nov 2013 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Futur reseau hypothétique de Rico Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico EmptyLun 25 Nov 2013 - 22:58

Au fait Maurice (Momo), tu l’écris en combien de mots "convaincu"...


Dernière édition par rico le Lun 25 Nov 2013 - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Futur reseau hypothétique de Rico Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico EmptyLun 25 Nov 2013 - 23:00

Pour Bijave. oui ce serait un viaduc. C'est la partie qui ne me plait pas beaucoup. J'ai peur que la vue soit un peu bouchée par ce viaduc traversant le dépôt. Sans compter le côté irréel...

Si quelqu'un a une meilleure idée, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2319
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Futur reseau hypothétique de Rico Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico EmptyLun 25 Nov 2013 - 23:02

J'ai bien peur que ce viaduc ne cache pas mal la plaque tournante, pourquoi ne pas faire une voie unique en va et vient et gare terminus ?
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2319
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Futur reseau hypothétique de Rico Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico EmptyLun 25 Nov 2013 - 23:06

Par contre, il faudrait créer une boucle horizontale à droite de la gare pour faire revenir les trains
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2319
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Futur reseau hypothétique de Rico Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico EmptyLun 25 Nov 2013 - 23:14

Non, j'ai dit une bêtise, l'idée du viaduc semble meilleure : un pont suspendu
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2319
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Futur reseau hypothétique de Rico Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico EmptyLun 25 Nov 2013 - 23:18

Et en mettant le niveau 2 sous le niveau 0 ?
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2319
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Futur reseau hypothétique de Rico Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico EmptyLun 25 Nov 2013 - 23:29

En prolongeant la voie en impasse en bas à droite de la gare, tu peux créer une voie unique à double sens qui va contourner en montant l'hélice de droite et qui va vers une petite gare terminus au dessus du dépôt.
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Futur reseau hypothétique de Rico Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico EmptyLun 25 Nov 2013 - 23:55

Moi j aime bcp. Je vois un peu du réseau de momo (c est tres bonne base). Pourquoi ne pas faire comme Renaud et faire un réseau à 2 étages. Cela t enlèverait une grosse partie du décors qui n est pas facile à réaliser (hélicoïde de droite) mais il y a moyen de faire un truc très chouette au 2ème niveau.
Je ne visualise pas très bien tes voies de garage à gauche au niveau 1. Elles ont quelles longueurs? Et les dimensions de ton réseau ( pas le courage de compter les carreaux).
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2319
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Futur reseau hypothétique de Rico Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico EmptyMar 26 Nov 2013 - 7:37

Voilà ce que je ferais, niveau 0 j'enlèverais les 4 voies de garage juste après la descente, je referais le niveau(actuel) 2 symétrique au niveau 0 avec la descente hélicoïde à droite et je le placerais sous le niveau 0. Ensuite, comme dit plus haut, je continuerais la voie en impasse en bas à droite de la gare de passage, pour créer une voie unique à double sens vers une gare terminus qui serait au dessus du dépôt. De cette façon ça te fait 2 gares cachées de part et d'autre de ta gare de passage et ça te permet une circulation d'une gare cachée à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4712
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Futur reseau hypothétique de Rico Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico EmptyMar 26 Nov 2013 - 8:38

bonjour, pas moyen d'en placer une avec Maurice qui squatte toute la page Very Happy 
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Futur reseau hypothétique de Rico Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico EmptyMar 26 Nov 2013 - 8:39

Pour Bijave, j'ai rien compris... De toute façon, je ne veux pas de gare en impasse.

Pour Vincent, effectivement, le réseau de Momo est ma base, car je dispose presque de la même place, avec un petit mètre de moins d'où la presque impossibilité d'une deuxième boucle sans réduire les voies des gares à des dimensions inférieures à 2 m.

Chaque petit carreau représente 10 cm, chaque grand carreau 50 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Futur reseau hypothétique de Rico Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico EmptyMar 26 Nov 2013 - 9:28

Mon avis qui n'engage que moi.

Sur l'ensemble, c'est un grand projet qui va donner beaucup de boulot.

Je m'en tiens au niveau 1 avec la grande gare de passage. Si c'est pour faire un réseau technique sans décor avec force manoeures automatisées, alors OK.

S'il doit y avoir du décor, à mon avis, c'est beaucoup trop chargé en voies.

Il n'y a quasiment pas de place pour mettre une rotonde et un ou deux bâtiments caractéristiques du dépôt: bâtiment administratif, huilerie et je ne parle pas de portique à charbon. Je supprimerais donc les deux voies les plus hautes du faisceau de voies de garage. Il en resterait quand même 7 et je courberais la plus proche du dépôt vers le bas pour la rendre parallèle à celle d'à côté. Cela libèrerait la place suffisante pour des aménagements de dépôt, bâtiment et route d'accès par exemple.

L'oeil du spectateur pourrait mieux apprécier l'espace de ce côté du réseau: un dépôt, ce n'est pas fait juste pour boucher un angle.

Bon courage pour la suite,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Futur reseau hypothétique de Rico Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico EmptyMar 26 Nov 2013 - 9:40

Effectivement, le décor n'est pas mon truc...

Néanmoins, Jean, je pense que tu as raison sur le côté surchargé du dépôt. J'ai mis des voies pour combler les trous, sans réfléchir plus loin.

Cette partie sera faite en dernier et j'aurai tout le loisir de revoir ça précisément au dernier moment. Ne possédant rien en matériel, ce ne sera pas ma priorité. Je cherche avant tout à valider les dimensions de menuiserie pour cet os de chien, ainsi que les voies principales car après ce serait compliqué de modifier!
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3244
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Futur reseau hypothétique de Rico Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico EmptyMar 26 Nov 2013 - 10:12

Bonjour.
Voilà un sujet qui démarre fort, depuis 21h40 hier soir et presque 2 pages Exclamation 
Bravo Eric, le plan me plait bien,un viaduc c'est toujours une belle pièce du réseau. Wink 
Il ne me semble pas que tu sois trop limité en hauteur, alors un conseil remonte le niveau le plus bas, car 60 cm pour travailler c'est vraiment très bas, et tu verras avec les années ça devient de plus en plus difficile d'y accéder.
Tu as fait les bons choix pour le matériel, bien que les Conrad's.....
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Futur reseau hypothétique de Rico Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico EmptyMar 26 Nov 2013 - 10:15

Les Conrad pourront toujours être remplacés par des servos dans le futur. Vu le budget (pas encore estimé car j'ai peur!) je vais pratiquer la récupération pour la partie cachée qui sera toujours accessible après.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Futur reseau hypothétique de Rico Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico EmptyMar 26 Nov 2013 - 13:51

Bonjour,
Eric, je ne suis pas une référence en matière de tracé de réseau mais voici ce que la vue de ton schéma m'inspire :
- Mettre le niveau 1 le plus haut possible (par exemple 1m30 pour avoir une vison rapprochée des trains). Du coup, cela remonte le niveau 0 comme le préconise Patrick pour l'accessibilité.
- Utiliser le niveau 2 (le toit du réseau en quelque sorte) pour faire une deuxième gare cachée à l'identique du niveau 0.
- Remplacer quelques voies de passage dans la gare par des voies de garage + tiroirs pour avoir plus de possibilités de manoeuvres ...
Tiens, c'est bizarre, cela ressemble furieusement au schéma type de mon os !... Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Futur reseau hypothétique de Rico Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico EmptyMar 26 Nov 2013 - 16:20

Je ne mettrais pas à 1m30 haut, car en temps que fainéant j'aime être assis! Et arrivé à une certaine heure le tabouret de bar, c'est risqué...

Le niveau 2 ne fera pas gare cachée, il sert juste à voir passer des trains pour la parade et doit rester visible. (Sauf si vous me trouvez un compromis!)

Je ne souhaite pas trop réduire les voies de passage pour assurer une fluidité maximum dans les circulations. Le novice veut voir des trains tourner et il y en aura! Par contre, la cinquième voie en partant du haut est prévue sur le vrai plan comme voie de manœuvre en relation avec la 6ème et la 7ème, tout en pouvant quand même assurer le passage.


Dernière édition par rico le Mar 26 Nov 2013 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JDL

JDL


Nombre de messages : 458
Localisation : indre et loire ( 37 )
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage
Date d'inscription : 26/06/2011

Futur reseau hypothétique de Rico Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico EmptyMar 26 Nov 2013 - 17:00

Bjr à tous,

Hé,hé, encore un adepte de l'hélice pour distribuer les differents niveaux !
c'est en général ce qui fait remplacer un ancien réseau , j'en fait parti !
Je suis bientot arrivé en haut !!!!!
je vous mets des photos dans quelques jours !
joli projet Rico

Cordialement
J.Dominique.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Futur reseau hypothétique de Rico Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico EmptyMar 26 Nov 2013 - 17:23

Merci pour les encouragements. Je retourne à mes plans...après avoir passé au mixer toutes les idées déjà proposées, je vais peut-être trouver quelque chose de mieux, surtout pour le niveau 2 qui ne me plait pas plus qu'à vous!
Revenir en haut Aller en bas
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

Futur reseau hypothétique de Rico Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico EmptyMar 26 Nov 2013 - 17:44

salut Rico,
oui, je pense comme Geo69, 1.30m de haut ce serait super , prochain réseau pour moi à cette hauteur pour le niveau haut. Je dis cela car le mien actuellement et à cause des fenêtres est à 0.9m et la si on ne se met pas à genoux, on ne voit pas les signaux et les effets de profondeurs, on voit tout vu d'avion. Tu as du le constater lors de ta visite !!!!!
Mais au fait, c'est du N ou HO ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Futur reseau hypothétique de Rico Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur reseau hypothétique de Rico
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le nouveau réseau de Rico
» conseils sur un futur réseau
» le futur réseau de Romaric..
» Le futur réseau de Didier44
» La video de Rico

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: