Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Petits problèmes avec X 72500 Jouef

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Petits problèmes avec X 72500 Jouef Empty
MessageSujet: Petits problèmes avec X 72500 Jouef   Petits problèmes avec X 72500 Jouef EmptySam 21 Déc 2013 - 10:45

Bonjour à tous.

Il y a bien longtemps que je ne vous avais pas posé de question à problème, et bien voila, je répare cela avant la fin d'année  Exclamation 

Cette semaine un X 72500 Midi Pyrénées sonorisé est venu rejoindre la cavalerie. L'engin fonctionne plutôt bien, avec une bonne sonorisation particulièrement puissante.
2 gros problèmes sur cette référence :
- La remorque n'est pas preneuse de courant, une aberration sur un matériel moderne relié électriquement par une prise.
- Impossibilité de régler l'intensité lumineuse, car la carte électronique a une mauvaise conception, heureusement certains ont trouvé qu'en supprimant des condensateurs sur la platine tout rentrait dans l'ordre. L'ami Marc alias Coquelicot a-t-il fait la modif ?

Toutefois je rencontre également 2 petits problèmes de sonorisation :
- Sur le réseau, lorsque les trains sont hors de vue en partie cachée, éclairage et sonorisation sont désactivés par marqueur, cela au même endroit, hors la sonorisation de l'engin ne se coupe pas, et continue de fonctionner jusqu'à l'arrêt total, par contre toutes les fonctions d'éclairage se sont bien désactivées. Il faut préciser que tous les autres engins réagissent bien à la commande. J'ai essayé de désactiver le son directement par la centrale pendant un trajet, même punition.
- Lorsque l'autorail s'arrête en gare à la fin d'un trajet, le son moteur vient au ralenti, jusqu'ici tout est normal, après quelques secondes, je coupe la fonction sonore, celle-ci s'arrête alors de suite, mais un bruit de fond reste actif (un genre de ronflement comme un contacteur qui resterait fermé sur un engin réel), la seule solution pour le neutralisé, est de faire avancer ou reculer l'engin sur quelques mm. A signaler que lorsque le son est coupé pendant un trajet comme dans le cas précédent pas de bruit de fond.

Avez vous rencontré ces 2 problèmes sonores, j'ai demandé à mon revendeur un éventuel échange, mais je ne sais pas si cela sera possible.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Petits problèmes avec X 72500 Jouef Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes avec X 72500 Jouef   Petits problèmes avec X 72500 Jouef EmptySam 21 Déc 2013 - 10:49

Momo13 a eu un problème identique avec je ne sais quel modèle. C'est quelque part dans un post...
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Petits problèmes avec X 72500 Jouef Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes avec X 72500 Jouef   Petits problèmes avec X 72500 Jouef EmptySam 21 Déc 2013 - 12:02

Oui, j'ai eu un problème similaire avec un décodeur sonore ESU micro V4 Bastiani TMC. J'avais exposé l'anomalie au concepteur qui m'avait expliqué que la programmation était faite ainsi mais qu'il pouvait me la modifier en renvoyant le décodeur. Finalement, j'ai contourné le problème en créant une fonction "fader" (atténuation du son) Chapitre 13-7 du manuel Loksound V4.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Petits problèmes avec X 72500 Jouef Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes avec X 72500 Jouef   Petits problèmes avec X 72500 Jouef EmptySam 21 Déc 2013 - 15:44

Capitole a écrit:
Bonjour à tous.
- Impossibilité de régler l'intensité lumineuse, car la carte électronique a une mauvaise conception, heureusement certains ont trouvé qu'en supprimant des condensateurs sur la platine tout rentrait dans l'ordre. L'ami Marc alias Coquelicot a-t-il fait la modif ?


- Lorsque l'autorail s'arrête en gare à la fin d'un trajet, le son moteur vient au ralenti, jusqu'ici tout est normal, après quelques secondes, je coupe la fonction sonore, celle-ci s'arrête alors de suite, mais un bruit de fond reste actif (un genre de ronflement comme un contacteur qui resterait fermé sur un engin réel), la seule solution pour le neutralisé, est de faire avancer ou reculer l'engin sur quelques mm. A signaler que lorsque le son est coupé pendant un trajet comme dans le cas précédent pas de bruit de fond.


Bonjour Patrick, non je n'ai pas fait la modif car il y a perte de garantie  Embarassed 
- Pour ce qui concerne le petit bruit résiduel en fin de trajet, j'ai aussi ce désagrément et j’applique la même solution...
Bonne fêtes de Noël
A+
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Petits problèmes avec X 72500 Jouef Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes avec X 72500 Jouef   Petits problèmes avec X 72500 Jouef EmptySam 21 Déc 2013 - 16:23

Merci pour vos réponses, une fois encore il faut bien constater que les supers concepteurs de chez Jouef sont loin d'être à la hauteur (surtout quand on voit les réponses faites à Marc)
Je vais essayer de voir si 'ai accès à quelque chose avec le Lokprogrammer, mais auparavant il me faut trouver un nouveau câble compatible avec la version 4 du logiciel.

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de Noël.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Petits problèmes avec X 72500 Jouef Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes avec X 72500 Jouef   Petits problèmes avec X 72500 Jouef EmptyDim 7 Fév 2016 - 16:31

Capitole a écrit:

- Lorsque l'autorail s'arrête en gare à la fin d'un trajet, le son moteur vient au ralenti, jusqu'ici tout est normal, après quelques secondes, je coupe la fonction sonore, celle-ci s'arrête alors de suite, mais un bruit de fond reste actif (un genre de ronflement comme un contacteur qui resterait fermé sur un engin réel), la seule solution pour le neutralisé, est de faire avancer ou reculer l'engin sur quelques mm.
Bonjour Patrick, je viens de régler le problème du son résiduel en fin de trajet, j'ai ajouté en fin de macro arrêt de l'autorail, un "marche avant", "vitesse 5km/h", délai 200ms", "arrêt" et automatiquement le son s'arrête sans toucher manuellement à la manette. Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Petits problèmes avec X 72500 Jouef Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes avec X 72500 Jouef   Petits problèmes avec X 72500 Jouef EmptyDim 7 Fév 2016 - 18:16

Bonjour.

Merci Marc, de partager ton astuce Wink
Revenir en haut Aller en bas
François_74

François_74


Nombre de messages : 76
TrainController : GOLD 10.0 B1 64bits
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 27/02/2016

Petits problèmes avec X 72500 Jouef Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes avec X 72500 Jouef   Petits problèmes avec X 72500 Jouef EmptySam 28 Mar 2020 - 17:09

Bonjour,

Je recherche un peu partout une solution pour diminuer l'intensité des éclairages de mon X72500 JOUEF sound, et je tombe par hasard sur ce post (assez ancien il est vrai).
Je dispose d'un lokprogrammer, et j'arrive parfaitement  à régler l'éclairage de toutes mes autres machines (choix des effets, puissance etc...). J'arrive également à régler l'éclairage des cabines de conduite du X72500  (sorties AUX2 et AUX3, fonction F5).
Par contre, aucun effet "dimmer" sur l’éclairage avant et arrière (sorties frontlight et rearlight, fonction F0), ni sur l’éclairage compartiment (sortie AUX1, fonction F4).
Je vois ici qu'il est question de "condensateurs à supprimer" : qui pourrait m’éclairer davantage (sans jeu de mot!!!)?
Merci, et portez vous bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Petits problèmes avec X 72500 Jouef Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes avec X 72500 Jouef   Petits problèmes avec X 72500 Jouef EmptySam 28 Mar 2020 - 17:53

Bonjour.

Regarde ce lien : http://www.espacerails.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=3106&p=26639#p26639 tu peux t'en inspirer pour faire la modif. Perso je ne l'ai toujours pas faite.
Revenir en haut Aller en bas
François_74

François_74


Nombre de messages : 76
TrainController : GOLD 10.0 B1 64bits
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 27/02/2016

Petits problèmes avec X 72500 Jouef Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes avec X 72500 Jouef   Petits problèmes avec X 72500 Jouef EmptyDim 29 Mar 2020 - 10:55

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide et efficace : je viens de procéder aux modifications (5 minutes de fer à souder), et j'ai pu sans problème utiliser le dimmer : c'est quand même, selon moi, beaucoup mieux.
Bon train à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits problèmes avec X 72500 Jouef Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes avec X 72500 Jouef   Petits problèmes avec X 72500 Jouef Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits problèmes avec X 72500 Jouef
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problemes avec profil de vitesse
» Problèmes avec Uhlenbrock IB 1
» problèmes avec l'ecos esu
» Problèmes avec l'Ecos2 ou RRTC
» problemes avec plaque roco 42615

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: