Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Profil de vitesse

Aller en bas 
+33
chelly
AL1
JLBR
Geo69
Joel
Papybricolo
Mcar
BUBU10
momo13
Renaud
Capitole
double
Leon de Senlis
ch_porchet
gigialmez
Bernard
Christophe
JLuc31
rico
Sébi
JW28
PQ21
coquelicot94
NicoCho
DiCoS69
RAILO5
Bvaldo
Yann
Jean_01
Pierrot
Papy Guy
pascal
Papiroco73
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Profil de vitesse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 8 EmptySam 3 Avr 2021 - 20:28

Papybricolo a écrit:
Encore un p'tit soucis aujourd'hui avec un décodeur sonore Trix (réf notice 60940)

La CV6 n'existe pas ou n'est pas accessible !!!!!

la loco est une ES64-FA référence 22864

Je n'arrive a faire les profils, je l'ai stoppé 3 fois en voyant la courbe Crying or Very sad

Est-ce que vous avez déjà rencontré ce pb ? peut-être les Marklinistes ?

Ça ne répond pas à ta question, mais la CV6 a également disparu des décodeurs ESU V5.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1689
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Profil de vitesse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 8 EmptySam 3 Avr 2021 - 20:32

Beinh ça ne vas pas être top pour les profils Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1689
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Profil de vitesse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 8 EmptySam 3 Avr 2021 - 20:33

Justement j'ai commandé un V5 pour mon X2807 😥
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 8 EmptySam 3 Avr 2021 - 20:50

Papybricolo a écrit:

La CV6 n'existe pas ou n'est pas accessible !!!!!
la loco est une ES64-FA référence 22864

Je n'arrive a faire les profils, je l'ai stoppé 3 fois en voyant la courbe Crying or Very sad
Est-ce que vous avez déjà rencontré ce pb ? peut-être les Marklinistes ?

Certains fabricants de décodeurs loco (généralement ceux qui utilisent le protocole SX), ne prévoient pas de CV6.
Il existe parfois une autre CV (chez D&H) permettant de modifier la forme de la courbe (voir notice du décodeur).
Quelle que soit la forme de la courbe, cela n’empêche pas de faire le profil avancé de vitesse... ce qui compte pour TC, c'est de connaître cette courbe, même si la forme influe sur le comportement de la machine.
Une solution, est d'utiliser les CVs 67 à 94 pour définir sa propre courbe...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 8 EmptySam 3 Avr 2021 - 21:01

Christophe a écrit:


Ça ne répond pas à ta question, mais la CV6 a également disparu des décodeurs ESU V5.

Les LokPilot V5 DCC permettent toujours d'utiliser la courbe en 3 points en mettant le bit 4 de CV29 à 0.
Seuls les LokPilot et LockSound multi-protocoles n'ont plus de CV6 (le bit 4 de CV29 est verrouillé à 1).
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1689
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Profil de vitesse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 8 EmptySam 3 Avr 2021 - 21:06

Woui l'année dernière avec le sprog j'avais fait des courbes avec les CV 67 à 94 et je les désactive dans la CV 29 pour les profils.
Bon beinh j'ai une piste pour continuer merci à vous deux
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1689
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Profil de vitesse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 8 EmptyDim 4 Avr 2021 - 1:50

sans activer la courbe utilisateur, j'arrive a faire ce profil qui même si il n'est pas génial peut se corriger ensuite avec une accélération vers 250% et par contre une décélération à 20%
ceci avec un trajet sur la voie de profil, je referai des réglages plus fin sur le réseau
la compensation et les arrêts sont corrects.

Profil de vitesse - Page 8 Profil42
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 8 EmptyDim 4 Avr 2021 - 2:03

Quoique tu en penses, cette courbe est très bonne pour TC... mais, ce n'est pas 250% et 20% qu'il faut mettre, mais plutôt 400% d'inertie accélération et 80% d'inertie décélération.
La précision des arrêts dépend plus de la bonne compensation de freinage que de la courbe.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 8 EmptyDim 4 Avr 2021 - 2:07

Papybricolo a écrit:
Woui l'année dernière avec le sprog j'avais fait des courbes avec les CV 67 à 94 et je les désactive dans la CV 29 pour les profils.

Ce n'est pas la bonne méthode, Jean-Claude...
Il faut faire le profil de vitesse avec la courbe qui sera utilisée en circulation, sinon, TC il a tout faux.
Si tu choisis la courbe personnalisée, il faut la conserver tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1689
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Profil de vitesse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 8 EmptyDim 4 Avr 2021 - 9:42

DiCoS69 a écrit:

Il faut faire le profil de vitesse avec la courbe qui sera utilisée en circulation, sinon, TC il a tout faux.
Si tu choisis la courbe personnalisée, il faut la conserver tout le temps.

En fait, je me suis aperçu que la courbe personnalisée me fichait la pagaille pour TC donc j'ai utilisé la formule de Jean pour la CV6 et j'ai désactivé dans tous les décodeurs le bit 4 de la CV29 et ça va bien...

c'est pour ça que la suppression du CV6 par les fabricants me convient pas No

DiCoS69 a écrit:
Quoique tu en penses, cette courbe est très bonne pour TC... mais, ce n'est pas 250% et 20% qu'il faut mettre, mais plutôt 400% d'inertie accélération et 80% d'inertie décélération.
La précision des arrêts dépend plus de la bonne compensation de freinage que de la courbe.

je vais réessayer puisque elle toujours sur la voie depuis hier soir Very Happy (ou ce matin très tôt)
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1689
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Profil de vitesse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 8 EmptyDim 4 Avr 2021 - 9:58

Pour les arrêts (à 3 ou 5mm près) mes compensations sont bonnes...

Viiiii les accélérations sont plus douces Very Happy (c'était pour l'esthétique) le ralentissement = il faudra que j'affine...

Bon...je vais m'occuper du décodeur de la Flirt maintenant Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 8 EmptyDim 4 Avr 2021 - 16:34

Papybricolo a écrit:


En fait, je me suis aperçu que la courbe personnalisée me fichait la pagaille pour TC donc j'ai utilisé la formule de Jean pour la CV6 et j'ai désactivé dans tous les décodeurs le bit 4 de la CV29 et ça va bien...

Et quel genre de pagaille ?
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1689
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Profil de vitesse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 8 EmptyDim 4 Avr 2021 - 17:12

Ça ne fait pas une belle courbe comme tu as mis sur le tuto avec une accélération progressive
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 8 EmptyDim 4 Avr 2021 - 17:49

Papybricolo a écrit:
Ça ne fait pas une belle courbe comme tu as mis sur le tuto avec une accélération progressive

Est-ce que tu as toi-même construit TA courbe ?
Parce que si tu utilises celle par défaut, elle est plutôt linéaire... il faut rentrer une valeur dans chaque CV, de 67 à 94, en échelonnant les espacements de façon progressive entre chaque pas... par exemple :
67 = 3;        75 = 23;       83 = 84;         91 = 200
68 = 4;        76 = 28;        84 = 94;         92 = 218
69 = 5;         77 = 34;        85 = 106;        93 = 236
70 = 7;         78 = 40;        86 = 120;        94 = 255
71 = 9;         79 = 47;        87 = 135;
72 = 11;        80 = 55;        88 = 150;
73 = 14;        81 = 64;        89 = 166;
74 = 18;        82 = 74;        90 = 183;
Ceci n'est qu'un exemple utilisable si la Vmaxi est correcte à 255... si la Vmaxi doit être abaissée, il faut comprimer les espaces pour obtenir un échelonnement convenable sans dépasser, en CV94, la valeur correspondant à la Vmaxi souhaitée.
Avec les décodeurs ESU V4 il est possible de jouer sur la CV53 pour diminuer la vitesse maxi, et avec le modèle V5, les CVs 2 et 5 permettent d'ajuster les Vmini et Vmaxi tout en conservant l'excursion de 255 pas (c'est à dire, construire sa courbe en allant de 1 à 255).
Avec un LockProgrammer ou DecoderPro, cette courbe peut être déterminée graphiquement, ce qui est plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Profil de vitesse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 8 EmptyDim 4 Avr 2021 - 17:58

Bonsoir,

Papybricolo a écrit:
Ça ne fait pas une belle courbe comme tu as mis sur le tuto avec une accélération progressive
Jean-Claude, je te rappelle qu'une ligne droite n'est jamais qu'une courbe particulière, à courbure nulle ... Very Happy Et un profil de vitesse avec une ligne droite comme résultat n'empêche pas d'avoir des accélérations progressives. Si l'inertie à 500% paramétrée dans l'onglet vitesse des propriétés de la loco ne suffit pas tu peux ajouter de l'inertie en augmentant le poids de la loco ou mieux celui des rames. Comme cela, tu auras des accélérations différentes en fonction de la rame tractée et tu pourras même jouer sur le poids "à vide" ou "en charge" de la rame !...  Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1689
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Profil de vitesse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 8 EmptyDim 4 Avr 2021 - 20:19

Merci les amis je me le note Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Profil de vitesse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 8 EmptyJeu 21 Oct 2021 - 16:06

Bonjour à tous
cela fait quelques années que je ne suis pas intervenu sur le forum (petits soucis de santé) mais depuis quelques semaines, je me suis replongé dans la notice de RRTC pour réviser les diverses manips. J'ai contacté Freiwald et suis passé il y a 15 jours de la version 7 Gold à la V9 Gold. Puis, après m'être refait la main sur les diverses commande, avoir recréé quelques trajets, j'ai aussi repris les profils de vitesse de mes locos en attente. Notamment pour une 141R jouef, dernière génération, équipée d'origine d'un décodeur Locksound V.4. Après avoir strictement suivi le protocole de préparation de la locomotive pour optimiser son profil de vitesse: voici ce que j'ai indiqué dans le décodeur: Cv3=0, Cv4=0 Cv5= 185 et Cv6=50. Je n'ai touché à rien d'autre Cv2 est resté à une valeur de 3. Puis j'ai lancé le profil de vitesse, j'arrive à une vitesse maxi de 88km/h en marche avant et 86km/h en marche arrière, pour une vitesse maxi recherchée de 90km/h. Le profil se passe bien mais néanmoins, je constate un léger "broutage" lors du profil de vitesse au ralenti. Depuis la situation ne s'est pas améliorée et lorsque je contrôle la vitesse manuellement, à basse vitesse la loco "broute" de manière intempestive en marche avant et marche arrière. J'ai recherché sur le forum un sujet ayant traité de ce problème car il me semble avoir déjà lu quelque chose à ce sujet, mais impossible de retrouver cela. Si l'un d'entre-vous a déjà eu ce problème, je serais heureux de savoir comment il s'en est sorti Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 8 EmptyJeu 21 Oct 2021 - 16:30

Causes mécaniques :
Tout dépend ce que tu appelles "brouter"... si ce sont des "hoquets", ce peut être un problème de prise de courant (lamelles et intérieur des roues grasses, fil couper, ...).
Si la machine est restée un certain temps sans fonctionner, la graisse de la pignonnerie a pu sècher... dans ce cas, il faut au minimum, enlever le carter, nettoyer la vieille graisse et en mettre de la neuve.

Causes décodeur :
Soit le ralenti est trop bas (valeur CV2), soit les réglages "moteur" du décodeur peuvent être améliorés.

A l'occasion, met ta signature à jour...
Revenir en haut Aller en bas
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Profil de vitesse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 8 EmptyVen 22 Oct 2021 - 8:11

Merci pour la réponse, mais elle fonctionnait très bien avant que je modifie les Cv's. La Cv2 était à 3, je l'ai remonté à 6, mais cela ne change rien à ce fameux "broutage" qui n'a lieu qu'au ralenti, disons en dessous de 15km/h, passé cette basse vitesse, la loco roule sans à coups. J'ai actualisé mon profil mais il n'apparaît pas dans ma signature ??? Comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Profil de vitesse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 8 EmptyVen 22 Oct 2021 - 9:09

JLBR a écrit:
elle fonctionnait très bien avant que je modifie les Cv's.

Certes, mais 30'' avant de tomber en panne, la loco, ou tout autre objet, pouvait "tomber en marche" ! Smile

Il convient donc de remettre le décodeur au valeurs précédentes, au moins, pour affirmer quoi que ce soit.

Par expérience personnelle, j'ai une loco Bemo qui n'est pas allée plus loin que le rodage. Si elle fonctionnait parfaitement au début, elle s'est mise d'un coup à brouter dans un sens et a refusé de bouger dans l'autre. Un engrenage avait perdu une dent à l'intérieur...

Il convient donc d'explorer toutes les possibilités.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Profil de vitesse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 8 EmptyVen 22 Oct 2021 - 9:14

JLBR a écrit:
J'ai actualisé mon profil mais il n'apparaît pas dans ma signature ??? Comprends pas

Je pense que tu confonds deux choses, les onglets "Informations" et "Signature".

Si tu choisis dans le menu dans l'onglet "Profil", l'onglet "Signature", que dans "Éditer la signature" tu modifie le texte, et que tu cliques sur le bouton "Enregistrer" à la fin, il n'y aucune raison que le logiciel du forum n'enregistre pas le nouveau texte saisi.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Profil de vitesse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 8 EmptyVen 22 Oct 2021 - 11:59

Oui bien sûr, évidemment ! Encore eut il fallut que j'ouvre le bon onglet
c'est pas beau de vieillir ! Rolling Eyes
Pour en revenir à la 141R charbon Jouef, j'ai remis toutes les Cv's dans leur état d'origine et là: plus de problèmes. Je me suis même aperçu que ce simple fait de revenir aux Cv's d'origine modifiait également les temps séparant 2 coups d'échappement et que ceux-ci étaient plus en adéquation avec la vitesse. Pourtant je n'ai touché à aucune Cv concernant les sons. Le décodeur qui équipe cette loco est un locksound V.4. Jusqu'à présent je n'avais pas eu de soucis avec ce type de décodeur. Mieux (ou pire c'est selon) j'ai un autre modèle jouef de 141R version fuel, lui aussi de la même génération que la version charbon, équipé du même type de décodeur et qui ne m'a donné aucun soucis lors du paramètre du profil de vitesse sous RRTC. Juste un arrêt 20cms AVANT le marqueur d'arrêt lors de la recherche de compensation de freinage.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Profil de vitesse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 8 EmptyVen 22 Oct 2021 - 12:38

Bonjour,

JLBR a écrit:
... voici ce que j'ai indiqué dans le décodeur: Cv3=0, Cv4=0 Cv5= 185 et Cv6=50. Je n'ai touché à rien d'autre Cv2 est resté à une valeur de 3... et lorsque je contrôle la vitesse manuellement, à basse vitesse la loco "broute" de manière intempestive en marche avant et marche arrière...
La modification des CV2, 5 et 6 interagissent sur la courbe de vitesse en 3 points du décodeur. Par exemple, si tu baisses fortement la valeur de CV6, il faudra vraisemblablement relever la valeur de CV2 pour obtenir un niveau de ralenti équivalent.
Donc avant d'établir un profil de vitesse, il faut obtenir un "bon" comportement  de la loco en jouant sur les CV2, 5 (vitesse avec le pas maximum à mesurer dans la fenêtre profil de vitesse de TC) et 6 (selon la forme de la courbe de vitesse souhaitée)  ... Smile  

JLBR a écrit:
... j'ai un autre modèle jouef de 141R version fuel, lui aussi de la même génération que la version charbon, équipé du même type de décodeur et qui ne m'a donné aucun souci ...
Il n'est pas anormal de constater des différences de comportement entre 2 machines de même modèle (j'ai même constaté des différences avec la même machine et deux décodeurs de même modèle !...  Rolling Eyes ) ... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Profil de vitesse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 8 EmptyVen 22 Oct 2021 - 13:33

Ok merci je vais vérifier cà. Je pense que mon erreur vient du fait que je ne suis pas intervenu sur la Cv2 que j'ai laissé à une valeur de 3 tandis que je passais de 255 à 162 pour la Cv5 et de 140 à 60 pour la Cv6 afin d'avoir une vitesse maxi correspondant à 90 km/h dans le profil de vitesse. Le problème c'est que de nombreux intervenants parlent de changer les valeurs de Cv's, mais que seule une solide expérience permet de savoir si ces valeurs sont à changer en plus ou en moins et de combien ? Ce que j'ai apprécié dans le tuto du profil de vitesse, c'est justement cette précision au sujet de la valeur de la Cv6 qui stipule que cette dernière doit être comprise entre 1/4 et 1/2 de la valeur de la Cv5. mais quid du changement de valeur de la Cv2 ?
Bon je vais faire des tests, agir sur ces fameuses Cv's et voir ce qui se passe mais bon sang que c'est long pour obtenir un profil de vitesse qui soit satisfaisant.
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 8 EmptyVen 22 Oct 2021 - 17:18

Le paramétrage d'un décodeur en fonction de la machine n'est pas mathématique...
Plusieurs Cvs influent sur la commande du moteur, et en plus, chaque fabriquant utilise sa propre méthode... il n'est donc pas possible de donner des valeurs standards pour les CVs.
C'est la connaissance parfaite de la notice du décodeur et du maniement des paramètres qui permet d'obtenir un réglage optimum... en y passant beaucoup de temps parfois...
La patience est bien une qualité des modélistes, non...!? Very Happy Very Happy

Les décodeurs sonorisés sont paramétrés d'usine pour une bonne synchronisation des sons avec le mouvement... toute intervention sur les paramètres du mouvement peut nuire à cette synchronisation.
Une bonne solution si l'on n'est pas expérimenté et que la machine fonctionne bien, est de laisser le paramétrage d'origine et de limiter la vitesse de la machine dans TC après réalisation du profil avancé de vitesse.
Ainsi, en circulation automatisée, elle ne dépassera jamais la vitesse paramétrée, quelle que soit la courbe.
Cette courbe (profil de vitesse) est une donnée dont TC a besoin pour faire ses calculs, ce n'est pas une nécessité qu'elle soit parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Profil de vitesse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profil de vitesse
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Profil de Vitesse avancé, problème avec la vitesse de seuil
» dernière version du logiciel et profil de vitesse
» Vitesse de seuil et profil de vitesse...
» Profil de vitesse et le CV6
» Profil Vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: