Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Profil de vitesse

Aller en bas 
+33
chelly
AL1
JLBR
Geo69
Joel
Papybricolo
Mcar
BUBU10
momo13
Renaud
Capitole
double
Leon de Senlis
ch_porchet
gigialmez
Bernard
Christophe
JLuc31
rico
Sébi
JW28
PQ21
coquelicot94
NicoCho
DiCoS69
RAILO5
Bvaldo
Yann
Jean_01
Pierrot
Papy Guy
pascal
Papiroco73
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Profil de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 2 EmptyDim 8 Fév 2009 - 21:22

Le réglage est tout à fait empirique ou par itérations successives comme disent les scientifiques. Very Happy Very Happy

Cela dit avec un peu d'habitude, on arrive à avoir l'oeil. Et, par exemple, lorsqu'on voit un réseau dont les locos ne fonctionnent pas à vitesse d'échelle, on le remarque tout de suite. Dans 95% des cas, les locos roulent beaucoup trop vite sur les réseaux qu'ont peut voir en expo ou chez des copains.

Je m'explique: pour une loco qui doit rouler à vitesse max à 120 et si on ne dispose pas de matériel de mesure (genre wagon Fleischman avec un tachymètre), on essaye de voir, à l'oeil en pilotant avec la centrale, à quel cran de vitesse se trouve la loco quand on pense qu'elle roule à 120.

Ensuite on ajuste la valeur de CV5 pour obtenir, toujours à l'oeil, la même vitesse mais sur le cran 28 si on est en 28 crans.

Puis on lance l'opération "Profil de vitesse dans TC" et on regarde la courbe obtenue. Si les derniers points de la courbe (plus de deux) sont au dessus de la ligne rouge du haut, on baisse la valeur de CV5 et on recommence le profil de vitesse ... et ainsi de suite.

Si les derniers points de la courbe sont en dessous de la ligne rouge on augment un peu la valeur de CV5 et on recommence.

On a le réglage idéal quand on a le dernier point de la courbe sur le trait rouge. S'il y en a un seul au dessus, cela n'a pas vraiment d'importance.

Mon expérience sur plusieurs marques de décodeurs me fait dire que, pour une machine dont la vitesse max est 120, on peut dès le départ, mettre CV5 aux deux tiers de la valeur max indiquée dans la notice du décodeur. Avec cette valeur, on n'est déjà pas loin de la vérité.

Ne pas oublier de régler CV6 quand on change la valeur de CV5, sous peine d'avoir des courbes de profil de vitesse très applaties.

Vous verrez, après avoir réglé 4 ou 5 locos, vous n'aurez aucune peine à trouver le bonne valeur de CV5 au premier essai. Very Happy Very Happy

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Profil de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 2 EmptyDim 8 Fév 2009 - 23:13

Merci Jean, je vais donc pouvoir continuer.

En espérant ne pas prendre trop de 15 minutes pour faire un profil.

Et quand j'aurai fait quelques locos, j'irai voir plus loin dans RRTC.
Attends-toi à un nouveau lot de questions.
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Profil de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2009 - 15:54

Ben voilà!
Grâce à toutes vos explications, mon premier profil s'est passé sans problème.
Comme je l'avais annoncé, il me reste quelques questions:

-Quel est le profil idéal ou la courbe vers laquelle on doit tendre?

-J'ai fait le profil en utilisant le profil automatique avec deux contacts temporaires. Je suppose que dans ce cas, la mesure "distance" ne sert à rien? Je l'ai laissée sur 30 (comme elle s'est présentée d'emblée à l'affichage).

-A quoi sert la mesure termporelle "pause"? Elle est d'emblée sur 2 sec. Quand doit-on la modifier et pourquoi?

-Les deux rubriques sous le schéma du profil (point de contact et compens. de freinage) sont restées à 0. A quel moment doit-on les modifier?

-Dans l'onglet "généralité", il y a les mentions "poids" en tonnes et "longueur" en cm. Je suppose que le tonnage est celui de la machine grandeur nature et que la longueur est celle du modèle réduit ?

Je crois que lorsque j'en aurai fini avec mes questions, tous les "novices" de mon espèce sauront s'y retrouver dans le profil.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Profil de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2009 - 17:24

RAILO5 a écrit:
Ben voilà!
Grâce à toutes vos explications, mon premier profil s'est passé sans problème.
Comme je l'avais annoncé, il me reste quelques questions:

-Quel est le profil idéal ou la courbe vers laquelle on doit tendre?

-J'ai fait le profil en utilisant le profil automatique avec deux contacts temporaires. Je suppose que dans ce cas, la mesure "distance" ne sert à rien? Je l'ai laissée sur 30 (comme elle s'est présentée d'emblée à l'affichage).

-A quoi sert la mesure termporelle "pause"? Elle est d'emblée sur 2 sec. Quand doit-on la modifier et pourquoi?

-Les deux rubriques sous le schéma du profil (point de contact et compens. de freinage) sont restées à 0. A quel moment doit-on les modifier?

-Dans l'onglet "généralité", il y a les mentions "poids" en tonnes et "longueur" en cm. Je suppose que le tonnage est celui de la machine grandeur nature et que la longueur est celle du modèle réduit ?

Je crois que lorsque j'en aurai fini avec mes questions, tous les "novices" de mon espèce sauront s'y retrouver dans le profil.

- si on estime que le profil idéal est celui qu'on trouve quelque part dans la doc de Freiwald, alors on devrait avoir une courbe de la forme y=ax

- avec deux contacts temporaires, la donnée de distance ne sert à rien. Elle sert lors des mesures avec détection de voie, pour être certain que la loco est bien sortie de la zone de mesure.

- la donnée de pause est la durée avant que la loco ne reparte en sens inverse. Elle peut être utile si les contacts de voie utilisés ne sont pas désactivés immédiatement (voir paramètres dans l'onglet "Mémoire" des contacts)

- la rubrique point de contact: c'est la distance entre l'avant de la loco et le premier essieu preneur de courant. Elle peut être importante pour des engins qui ont un fort porte à faux. La donnée"compensation de freinage" est à régler lorsqu'on utilise des contacts virtuels. Si la loco s'arrête un peu long sur des contacts virtuels, on augmente la valeur de la compensation de freinage.

- Pour l'onglet "général" des propriétés de la loco, la longueur est bien celle de la loco. Ce paramètre est important car, pour les arrêts, par exemple, on peut utiliser la tête, le milieu ou la queue du train. TC utilise alors cette longueur pour ajuster la longueur de ralentissement et faire en sorte que le train s'arrête au bon endroit.
Pour le paramètre poids, il vaut mieux le laisser à zéro. TC se sert de ce paramètre pour une meilleure simulation de l'inertie des trains lourds. On ne l'utilise qu'en présence de trains lourds et on y mettra le poids total du train tiré par la loco. Cela interesse surtout les utilisateurs américains qui ont des rames marchandises très lourdes par exemple. TC controlera aussi que la puissance de la loco est apte à tirer le poids total du train, sinon, il interdira le départ.

Voilà, voilà ...

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Profil de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2009 - 18:01

Encore merci Jean pour toutes ces explications Very Happy Very Happy Very Happy .

Il est encore trop tôt pour savoir si mon profil est tout à fait OK, mais la courbe me semble bonne. Cool
Je vais en faire quelques uns puis je m'attaquerai à cette fameuse histoire de canton avec les contacts virtuels. Twisted Evil

J'espère un arrivage de S88 pour pousser mes essais plus loin.
En attendant, je fais dans la simplicité et cherche surtout à comprendre le fonctionnement et la philosophie de RRTC. Smile

Encore une petite question Laughing Laughing : j'avais, suivant tes directives, ouvert un nouveau TCO mais je voudrais lui attribuer un nom (profils, par exemple) et je trouve pas la voie à suivre pour le faire. Exclamation Question Exclamation

A+,
Amitiés sunny ,
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Profil de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2009 - 21:22

Tu actives ton TCO en cliquant dessus, puis tu vas dans:

Menu, Afficher, TCO, Personnaliser.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, onglet "Général" tu as un une case "Nom" dans laquelle tu mets le nom de ton nouveau TCO.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Profil de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2009 - 21:47

Voilà, c'est fait, j'ai même pu changer la couleur des voies. cheers cheers cheers
Ce soir, je fais le profil d'une loco mfx..............j'espère que ce sera la même chose qu'avec le LockPilot Suspect .

Merci Jean Very Happy et .......bonne nuit. Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Profil de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2009 - 14:27

Bonjour à tous.

J'ai fait le profil de quelques locos sans problème.......et j'arrive à mes deux taurus. 230 km/H et 7000 Kw.......accélération et freinage au minimum...........et je commence le profil.
J'ai dû l'interrompre en urgence pour récupérer ma loco avant qu'elle ne s'écrase sur le buttoir (1m40 de libre après le contact)...........et je n'étais pas encore au 3/4 de la vitesse maxi.

Sachant que la loco ne circulera pas à + de 140Km/h (vitesse maximum autorisée sur ma voie "marchandises"), dois-je descendre la vitesse maxi où remonter le freinage?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Profil de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2009 - 14:58

Pour ce qui me concerne, j'adapterais aux conditions du réseau, donc baisser le vitesse de la loco dans les paramètres de TC ... et ne pas oublier d'ajuster CV5 et CV6 en conséquence.

Ce n'est que mon avis.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2009 - 15:26

Jean_01 a écrit:
Pour ce qui me concerne, j'adapterais aux conditions du réseau, donc baisser le vitesse de la loco dans les paramètres de TC ... et ne pas oublier d'ajuster CV5 et CV6 en conséquence.
Ce n'est que mon avis.
Jean
Avis partagé, si tu prévois de ne pas dépasser 140 km/h, c'est sur cette vitesse qu'il faut travailler.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Profil de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 12:58

Bonjour à tous sunny ,

Voilà, en ramenant à des vitesses plus raisonnables, j'ai pu faire le profil.

Je comprends maintenant pourquoi Olid me conseillait un essai avec ma loco la plus lourde et la plus rapide pour définir la longueur nécessaire pour l'arrêt du train (autre part que dans les buttoirs What a Face ). Je suis prévenu pour le jour où je voudrai faire le profil d'un ICE en l'autorisant à circuler à sa vitesse maximale.

En faisant d'autres profils de vitesse j'ai eu un problème avec une loco pourvue d'un décodeur LokPilot. Le profil avancé se fait normalement et à la dernière prise (descente de tous les crans en marche arrière), le processus s'interrompt au milieu de la zone de mesure et il n'y a pas moyen de sauvegarder le profil. Les mesures ne sont plus correctes: ainsi fait, la compensation de freinage était de 27 en marche avant et de 42 en marche arrière. Bref: ????????????

Quelles sont les conditions "anormales" qui font qu'un profil avancé ne peut se faire ou ne peut se clôturer?
Revenir en haut Aller en bas
NicoCho




Nombre de messages : 168
TrainController : Gold 10.0 A7
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 20/09/2007

Profil de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 13:10

Je n'ai pas réussi à déterminer dans quelles conditions le profil ne se termine pas correctement, mais ça m'arrive régulièrement. Cela dit, ce n'est pas gênant car les valeurs de compensation de freinage doivent de toute façon être revues après le profil. Donc il suffit de stopper, sauvegarder et ajuster la compensation.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Profil de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 13:35

Salut Nicolas Very Happy ,

Tu me tracasses.
Losque j'ai fait le profil, je laisse les compensations données par RRTC telles quelles et je ne touche plus aux règlages de la loco.
J'ai mal compris tes explications?

Citation :
Une fois que tu as profilé la loco, il vaut mieux ne plus modifier les paramètres du décodeur, même si, comme déjà discuté certains n'ont pas d'impact sur le profil de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
NicoCho




Nombre de messages : 168
TrainController : Gold 10.0 A7
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 20/09/2007

Profil de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 14:09

Salut Christian,

les paramètres de compensation de freinage sont là pour te permettre d'ajuster (un petit peu) ton profil de vitesse. En ce qui me concerne, lorsque le profil a été effectué, je dois ajuster ces valeurs si je veux que mes locos s'arrêtent correctement sur le pont de mes plaques tournantes. J'utilise donc autotrain pour amener la loco concernée sur le pont et j'ajuste la compensation de freinage jusqu'à ce que le résultat soit acceptable (et ce dans les 2 sens. Il n'est pas rare d'avoir des valeurs assez différentes, en particulier quand le "contact spot" n'est pas symétrique).

Je pense que ça vaut le coup de (re-)lire le paragraphe 3.5 de la documentation 5.8 ainsi que le paragraphe 3.5 de la documentation sur les changements entre 5.8 et 7.0 concernant l'étalonnage de ce paramètre de compensation (en V7.0 Gold uniquement mais le texte intéresse tout le monde).

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 22:15

NicoCho a écrit:

Je pense que ça vaut le coup de (re-)lire le paragraphe 3.5 de la documentation 5.8 ainsi que le paragraphe 3.5 de la documentation sur les changements entre 5.8 et 7.0 concernant l'étalonnage de ce paramètre de compensation (en V7.0 Gold uniquement mais le texte intéresse tout le monde).
Justement, je viens de relire ce paragraphe, et j'y ai trouvé sujet à question.
Dans le haut de la page 75, il est stipulé :
"Ajuster la décélération du décodeur à sa valeur minimale. C'est la valeur à laquelle aucun changement de vitesse brutal n'est relevé lors du passage d'un pas de vitesse à un autre."Si l'on s'en tient à la première définition, la valeur devrait être 1, mais si l'on suit la deuxième, pour certains décodeurs, elle sera sûrement >1.
A-t-on voulu dire : "valeur minimale à laquelle ...", ou faut-il considérer que 1 est bien la valeur qu'il faut appliquer ? scratch Smile
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
NicoCho




Nombre de messages : 168
TrainController : Gold 10.0 A7
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 20/09/2007

Profil de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 0:14

Bonsoir Elie,

attention, nous ne parlons pas de la même chose :

Le CV 4 doit être mis à 1 et ne plus changer (en tout cas, pour moi, ça a toujours marché).

Dans mon message, je parle d'un paramètre du profil de vitesse (dans RRTC, donc) appelé compensation de freinage et qui permet, dans une certaine mesure, d'ajuster la distance de freinage d'une locomotive.
Si elle freine trop long, on l'augmente (sans refaire le profil de vitesse, bien entendu), et inversement.
Normalement, le profil de vitesse remplit ce paramètre (avant et arrière), mais la plupart du temps, il est nécessaire de l'ajuster pour avoir de bonnes distances d'arrêt.
Voir donc, le paragraphe 3.5 dans les documents déjà cités.

Bonne lecture et surtout, bonne nuit.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Profil de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2009 - 19:54

bonsoir, faut-il impérativement construire un module spécial pour les profils de vitesse avancés ou une longue ligne droite sans pente avec deux contacts de détection fait l'affaire Question
Quel est le temps moyen pour paramétrer un profil de vitesse avancé pour une loco Question
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

Profil de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2009 - 20:08

coquelicot94 a écrit:
bonsoir, faut-il impérativement construire un module spécial pour les profils de vitesse avancés ou une longue ligne droite sans pente avec deux contacts de détection fait l'affaire Question
Quel est le temps moyen pour paramétrer un profil de vitesse avancé pour une loco Question
Merci
Papy Guy a, dans sa bible, largement expliqué comment "profiler" les machines.
Revenir en haut Aller en bas
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Profil de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2009 - 23:07

Plus clairement,

OUI il faut faire le module spécial et

OUI il faut passer du temps,

et OUI tu ne le regretteras pas!
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Profil de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2009 - 23:31

Heu, chez moi je n'ai pas fait de module spécial, j'ai utilisé un canton de mon réseau avec 3 sections de détection et ça fonctionne très bien. Ceci dit oui faire un profil de vitesse de ses locos est une condition nécessaire pour avoir un fonctionnement parfait de RRTC.

Bon train
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

Profil de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 2 EmptySam 9 Mai 2009 - 0:34

Chez nous, comme JW28, néanmoins il est préférable que les caractéristiques du canton en question se rapprochent le plus possible des spécifications requises
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 2 EmptySam 9 Mai 2009 - 3:44

coquelicot94 a écrit:
bonsoir, faut-il impérativement construire un module spécial pour les profils de vitesse avancés ou une longue ligne droite sans pente avec deux contacts de détection fait l'affaire Question
Quel est le temps moyen pour paramétrer un profil de vitesse avancé pour une loco Question
Merci
Un module spécial n'est pas nécessaire, mais la portion de voie utilisée doit être conforme au cahier des charges.
Je te conseille vivement de lire les pages 89 à 99 du manuel d'utilisation traduit par Jean, tout y est clairement expliqué. study
Le temps dépend en partie de la longueur du tronçon de voie de référence que tu vas utiliser et du temps que tu vas passer à programmer le décodeur de la loco avant de lancer le profil.
30 minutes est un minimum et on atteint facilement 1 heure avec un locotracteur ( ex : Y 7400 LSM ).
Mais, ça se fait tout seul, tu peux bricoler pendant ce temps... en gardant un oeil sur la loco. Very Happy
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Profil de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 2 EmptySam 9 Mai 2009 - 8:07

bonjour et merci pour vos conseils et ceux du grincheux Evil or Very Mad de service (au passage ce forum n'est pas réservé aux acquéreurs de la bible de Papy Guy).
J'ai bien saisi l'importance du profil de vitesse avancé.
Personne n'a répondu au temps passé par machine.
Je pose cette question car je trouve cela très long et je voudrais savoir si c'est normal?
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Profil de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 2 EmptySam 9 Mai 2009 - 8:10

DiCoS69 a écrit:
coquelicot94 a écrit:
bonsoir, faut-il impérativement construire un module spécial pour les profils de vitesse avancés ou une longue ligne droite sans pente avec deux contacts de détection fait l'affaire Question
Quel est le temps moyen pour paramétrer un profil de vitesse avancé pour une loco Question
Merci
Un module spécial n'est pas nécessaire, mais la portion de voie utilisée doit être conforme au cahier des charges.
Je te conseille vivement de lire les pages 89 à 99 du manuel d'utilisation traduit par Jean, tout y est clairement expliqué. study
Le temps dépend en partie de la longueur du tronçon de voie de référence que tu vas utiliser et du temps que tu vas passer à programmer le décodeur de la loco avant de lancer le profil.
30 minutes est un minimum et on atteint facilement 1 heure avec un locotracteur ( ex : Y 7400 LSM ).
Mais, ça se fait tout seul, tu peux bricoler pendant ce temps... en gardant un oeil sur la loco. Very Happy
A+
Elie
oups, j'avais pas vu cette réponse Sleep , merci, je suis rassuré (si on peut dire) c'est effectivement très long...
Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Profil de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 2 EmptySam 9 Mai 2009 - 11:24

Bonjour "coquelicot 94",

Elie parle d'une heure "tout compris" mais hors programmation, la loco passe 10-15 minutes à faire des allers-retours sur la voie "profil".

En mode démo, j'ai des locos dont je n'ai pas pu établir le profil car il était impossible de le faire dans les 15 minutes imparties.

Si cela peut te servir, j'avais fait sur ma table un circuit oval fermé (avec une portion droite de 94 cm entre les deux contacts) et je n'avais plus à me tracasser d'un décollage éventuel d'une de mes machines (il faut parfois plus d'un mêtre lors des calculs du profil pour arrêter des machines lancées à 200 Km/h).

Bon amusement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Profil de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profil de vitesse
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Profil de vitesse et le CV6
» Profil Vitesse
» Vitesse de seuil et profil de vitesse...
» CV4, SON ET PROFIL DE VITESSE
» 1er profil de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: