| Cantons | |
|
+8Sumophil Jean_01 DiCoS69 Christophe Geo69 coquelicot94 rico Moldent André 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rico
Nombre de messages : 6515 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Cantons Sam 6 Sep 2014 - 0:01 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Je ne sais pas, je ne l'ai pas encore.
Jean Ah bon, y'aurait comme du retard à l"allumage... |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17049 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cantons Sam 6 Sep 2014 - 2:05 | |
| Le problème est peut-être réglé...?? |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Cantons Sam 6 Sep 2014 - 11:42 | |
| Problèmes de paramétrage des cantons avec plusieurs indicateurs et des marqueurs attachés un peu au hasard. En simulation TC arrivait cependant à s'en sortir ... Fichier corrigé et renvoyé à son propriétaire. Jean |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6515 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Cantons Sam 6 Sep 2014 - 12:20 | |
| C'est ce que Christophe avait subodoré...
Dernière édition par rico le Sam 6 Sep 2014 - 23:28, édité 1 fois |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3919 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Cantons Sam 6 Sep 2014 - 21:08 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17049 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cantons Sam 6 Sep 2014 - 22:20 | |
| |
|
| |
Sumophil
Nombre de messages : 150 TrainController : Silver 9.0 Localisation : Saint Genis-Pouilly (01630) Emploi : Retraité Date d'inscription : 07/10/2017
| Sujet: Re: Cantons Dim 8 Oct 2023 - 19:50 | |
| Bonjour, J'ai paramétré le ralentissement et l'arrêt des trains sur le canton gare. Après avoir effectué quelques réglages, la RTG s'arrête précisément avant la fin du canton . Par contre, si je fait circuler l'EAD, celui-ci s'arrête bien à près la fin du canton. j'ai fait circuler les trains avec la fonction autotrain. Ai-je omis une manipulation ? Merci |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2758 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Cantons Dim 8 Oct 2023 - 20:28 | |
| Bonjour, Mettez-nous à disposition votre fichier TrainController ou envoyez-le moi à mon mail qui se trouve en bas de n'importe quel page de mon site (Contact) http://www.digi-train.ch _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
|
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3919 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Cantons Dim 8 Oct 2023 - 22:11 | |
| - Sumophil a écrit:
- Bonjour,
J'ai paramétré le ralentissement et l'arrêt des trains sur le canton gare. Après avoir effectué quelques réglages, la RTG s'arrête précisément avant la fin du canton . Par contre, si je fait circuler l'EAD, celui-ci s'arrête bien à près la fin du canton. j'ai fait circuler les trains avec la fonction autotrain. Ai-je omis une manipulation ? Merci Si un train s'arrête au bon endroit et l'autre pas, l'un est correctement parémétré, l'autre pas ! Je vois immédiatement deux possibilités, un profil de vitesse erroné, ou une prise de courant inopérante. Ou un mauvais renseignement de la distance du point de contact dans le profil de l'autorail si la remorque ne participe pas à la prise de courant... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation. |
|
| |
bravigou
Nombre de messages : 443 Localisation : Au pays des 24h Emploi : Cent emplois Loisirs : Devinez Date d'inscription : 17/12/2018
| Sujet: Re: Cantons Dim 8 Oct 2023 - 23:03 | |
| A défaut de subodorer, je confirme les éminents commentaires de Christophe, soit le profil de vitesse est fallacieux, soit il est faux! L’EAD est de quelle marque? Les LSM sont connus pour avoir des prises de courant pour le moins erratiques. Avez vous fait: un relevé des points de contact avant et arrière selon la procédure? Un profil d’arrêt avec cv4 à sa valeur et cv3 à 0 pour aboutir à un arrêt précis en modifiant la constante de freinage marche avant et marche arrière. : à quelle vitesse le profil de freinage a t’il été fait ? On dit vitesse de manœuvre soit 30km/h : vous pouvez retenter le profil de freinage de l’ead en posant une cale de bois largeur de traverses. Vous mesurez de combien l’engin la pousse pour une vitesse de 30km/h et vous ajouter la valeur 1 à la cte (sous la valeur du point de contact en bas d’écran ) pour 2 cms dépassés soit 3 pour 6 cms ect
Comme me l’a appris Elie que je salue, excellent profil et contacts parfaits et tout se passe bien. Et ça fonctionne très bien pour mes manœuvres! |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17049 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cantons Lun 9 Oct 2023 - 0:01 | |
| - Sumophil a écrit:
- Bonjour,
J'ai paramétré le ralentissement et l'arrêt des trains sur le canton gare. Après avoir effectué quelques réglages, la RTG s'arrête précisément avant la fin du canton . Par contre, si je fait circuler l'EAD, celui-ci s'arrête bien à près la fin du canton. j'ai fait circuler les trains avec la fonction autotrain. Ai-je omis une manipulation ? Merci As-tu fait correctement les "profils de vitesse avancés" des deux engins ? Il y a 80% de chance que ton problème vienne de là... si tu as déjà bidouillé pour faire arrêter correctement la RTG, c'est que les compensations de freinage n'ont pas été réalisées correctement. Cela doit être fait avec précision sur des véhicules bien réglés. Voir la procédure dans le tuto de "réalisation du profil avancé de vitesse en V9" (idem pour V10), téléchargeable dans le One Drive du forum. |
|
| |
Sumophil
Nombre de messages : 150 TrainController : Silver 9.0 Localisation : Saint Genis-Pouilly (01630) Emploi : Retraité Date d'inscription : 07/10/2017
| Sujet: Re: Cantons Lun 9 Oct 2023 - 9:43 | |
| Merci pour toutes ces précisions. Je ne me suis autorisé que des profils de vitesse simplifié ayant déjà beaucoup de mal avec l'informatique. J'ai lu dans le manuel que pour un profil de vitesse avancé il fallait posséder une ligne droite uniquement avec trois cantons successifs, ce que je ne possède pas. Mes cantons comprennent droite et courbe. De plus, les paramètres m'ont l'air si compliqués que je me suis arrêté à cette première possibilité. L'EAD est bien de marque LSM. Il fonctionne bien, je n'ai pas à me plaindre. J'ai paramétré toutes mes locos en simplifié. Par contre, je n'ai pas touché à la fonction freinage pour éviter de créer une erreur de plus. Ok pour un envoi de mon fichier par mail séparé. Merci |
|
| |
Sumophil
Nombre de messages : 150 TrainController : Silver 9.0 Localisation : Saint Genis-Pouilly (01630) Emploi : Retraité Date d'inscription : 07/10/2017
| Sujet: Re: Cantons Lun 9 Oct 2023 - 10:19 | |
| Yann, merci, je suis allé sur votre site mais je n'utilise pas l'application courrier. Est il possible de connaître votre adresse mail pour que je puisse vous envoyer le fichier ? Merci |
|
| |
AL1
Nombre de messages : 482 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: Cantons Lun 9 Oct 2023 - 10:41 | |
| - bravigou a écrit:
- vous pouvez retenter le profil de freinage de l’ead en posant une cale de bois largeur de traverses. Vous mesurez de combien l’engin la pousse pour une vitesse de 30km/h et vous ajouter la valeur 1 à la cte (sous la valeur du point de contact en bas d’écran ) pour 2 cms dépassés soit 3 pour 6 cms ect
Hello ! une cale de bois largeur de traverses... ? là je n'ai pas tout compris. elle ressemble à quoi cette cale de bois ? et elle pèse combien ? merci |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Cantons Lun 9 Oct 2023 - 11:29 | |
| - Sumophil a écrit:
- ... L'EAD est bien de marque LSM. Il fonctionne bien, je n'ai pas à me plaindre. J'ai paramétré toutes mes locos en simplifié.
Si l'EAD est de marque LSM, il n'a pas de prise de courant sur l'essieu d'extrêmité de la remorque. Il faut donc en tenir compte dans le point de contact. Avec 0 pour le point de contact avant et 19 pour le point de contact arrière cela fonctionne bien. Cela dit, il n'y aura pas d'arrêt vraiment précis sans un profil avancé de vitesse pour les locomotives. Jean |
|
| |
Sumophil
Nombre de messages : 150 TrainController : Silver 9.0 Localisation : Saint Genis-Pouilly (01630) Emploi : Retraité Date d'inscription : 07/10/2017
| Sujet: Re: Cantons Lun 9 Oct 2023 - 18:05 | |
| Merci Jean mais avec toutes mes excuses, je ne sais pas de quoi il s'agit quand tu parles de point de contact. Peut-être ai-je mal lu la notice. Pourtant je l'ai imprimé afin de bien la parcourir mais 344 pages techniques, c 'est de temps en temps ardu. Quand je pense que tu as traduit tous ces documents pour que nous puissions les consulter en français, un grand merci. Je vais continuer à travailler. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17049 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cantons Lun 9 Oct 2023 - 19:51 | |
| - Sumophil a écrit:
- Merci Jean mais avec toutes mes excuses, je ne sais pas de quoi il s'agit quand tu parles de point de contact. Peut-être ai-je mal lu la notice. Pourtant je l'ai imprimé afin de bien la parcourir mais 344 pages techniques, c 'est de temps en temps ardu. Quand je pense que tu as traduit tous ces documents pour que nous puissions les consulter en français, un grand merci. Je vais continuer à travailler.
Le "point de contact" est la mesure à indiquer dans la fenêtre de profil avancé de vitesse, au dessous des 2 graphiques de courbes. Elle correspond à la mesure réalisée entre le plat des tampons et l'axe du premier essieu de la machine prenant le courant... cela dans chaque sens de marche. |
|
| |
Sumophil
Nombre de messages : 150 TrainController : Silver 9.0 Localisation : Saint Genis-Pouilly (01630) Emploi : Retraité Date d'inscription : 07/10/2017
| Sujet: Re: Cantons Lun 9 Oct 2023 - 19:58 | |
| Merci. je vais poursuivre ma lecture sur le profil avancé que je n'osais aborder de peur de faire une erreur. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17049 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cantons Lun 9 Oct 2023 - 20:03 | |
| - Sumophil a écrit:
- Merci pour toutes ces précisions. Je ne me suis autorisé que des profils de vitesse simplifié ayant déjà beaucoup de mal avec l'informatique. L'EAD est bien de marque LSM. Il fonctionne bien, je n'ai pas à me plaindre. J'ai paramétré toutes mes locos en simplifié.
Si tu veux rester en simplifié et avoir des arrêts corrects, il faut que tu affines ta mesure de vitesse (chronométrage + calcul à l'échelle) selon les 3 vitesses demandées : - Vitesse minimum (cran 1 de la centrale) - 40 km/h à l'échelle (mesure au chrono) - 120 km/h (mesure au chrono) Mesures effectuées sur une portion de voie droite de 1m. C'est presque aussi contraignant que de faire le profil avancé... pour cela tu peux utiliser une planche de 3m environ avec de la voie droite coupée en 3 tronçons de 1m et raccorder chaque tronçon à une sortie de détection. (voir le tuto dans le One Drive du forum) |
|
| |
Sumophil
Nombre de messages : 150 TrainController : Silver 9.0 Localisation : Saint Genis-Pouilly (01630) Emploi : Retraité Date d'inscription : 07/10/2017
| Sujet: Re: Cantons Lun 9 Oct 2023 - 20:56 | |
| Une question sans doute stupide : pourquoi une voie droite ? si une courbe est légère, présente t'elle un problème dans la mesure de la vitesse ? Merci |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2758 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Cantons Lun 9 Oct 2023 - 21:36 | |
| Bonjour, - Sumophil a écrit:
- Une question sans doute stupide : pourquoi une voie droite ? si une courbe est légère, présente t'elle un problème dans la mesure de la vitesse ?
Pour moi pas de soucis. Il serait certainement plus important que la voie où est faite le profil de vitesse ne présente pas de pente/rampe et donc qu'elle soit à plat. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
|
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2758 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Cantons Lun 9 Oct 2023 - 22:14 | |
| Bonjour, J'ai regardé votre fichier. De manière générale il vous faut faire vos profils de vitesse en mode avancé et plus rigoureusement. Il y a souvent 2 ou 3 points de la courbe de vitesse qui se trouvent en dessus de la ligne rouge de la vitesse maximum. Il vous faut abaisser le CV5 de la vitesse maximum et ajuster en conséquence la vitesse médium (CV6). vous n'avez pas fait de compensation de freinage le point de contact n'est pas renseigné Faites déjà ces modifications et ces mesures complémentaires et certainement que cela ira déjà beaucoup mieux. Dans les cantons je trouve un peu surprenant d'avoir plusieurs dizaines de cm d'écart entre le marqueur de ralentissement et celui d'arrêt... dans l'exemples ci-dessous cela veut dire que votre train freine sur 140 cm puis se traine sur 22 cm à sa vitesse de seuil pour s'arrêter à 162 cm depuis le début du canton... pas top! Plusieurs cantons présentent cette configuration. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
|
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3919 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Cantons Lun 9 Oct 2023 - 23:09 | |
| - Sumophil a écrit:
- Une question sans doute stupide : pourquoi une voie droite ? si une courbe est légère, présente t'elle un problème dans la mesure de la vitesse ?
Merci La courbe peut présenter un inconvénient dans la précision de la mesure. Surtout pour la compensation de freinage. En fonction de l'adhérence d'un côté ou de l'autre des essieux, on aura une mesure différente si le coté le plus adhérent se situe sur la corde ou sur l'extérieur de la courbe. Quelques centimètres... Et assurément pour les locos qui ne possèdent qu'un bandage d'adhérence sur un seul côté. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation. |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3919 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Cantons Lun 9 Oct 2023 - 23:12 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation. |
|
| |
Sumophil
Nombre de messages : 150 TrainController : Silver 9.0 Localisation : Saint Genis-Pouilly (01630) Emploi : Retraité Date d'inscription : 07/10/2017
| Sujet: Re: Cantons Mar 10 Oct 2023 - 8:56 | |
| Merci pour toutes ces précisions. Je vais reprendre mon travail afin d'affiner les paramètres. Merci pour vos conseils. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cantons | |
| |
|
| |
| Cantons | |
|