Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Memorisation position aiguillage

Aller en bas 
+11
rico
Yann
Capitole
Mcar
Bernard
DiCoS69
Swann
claude1
Geo69
Christophe
teufteuf63
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
teufteuf63




Nombre de messages : 30
Localisation : SAINT ETIENNE
Emploi : TECHNIQUE
Loisirs : BEAUCOUP
Date d'inscription : 24/02/2014

Memorisation position aiguillage Empty
MessageSujet: Memorisation position aiguillage   Memorisation position aiguillage EmptyVen 26 Déc 2014 - 11:14

Bonjour,

Et tout d'abord bonnes fêtes à tous. En espérant que le père Noel vous a apporté plein de petits trains...

J'ai besoin de votre aide pour comprendre le fonctionnement des aiguillages avec RRTC. je m'explique.
J'ai crée un trajet avec des horaires, d'un canton A à un canton B, et inversement, passant par différents aiguillages.
Au départ de chaque trajet, RRTC envoie une commande sur les aiguillages (pilotés par LS150), alors qu'ils sont dans la bonne position.
Y-a-t-il une solution pour que RRTC utilise les indications du TCO : si, au TCO, l'aiguille est dans la bonne position, alors, RRTC n'envoie plus d'ordre de mise en position de l'aiguille.

Merci pour votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3918
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Memorisation position aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Memorisation position aiguillage   Memorisation position aiguillage EmptyVen 26 Déc 2014 - 11:38

Non, c'est un gars méticuleux qui vérifie tout ! Des fois qu'on lui ferait des coups en douce avec des mains pleines de doigts... Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Memorisation position aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Memorisation position aiguillage   Memorisation position aiguillage EmptyVen 26 Déc 2014 - 12:32

Bonjour,

teufteuf63 a écrit:
... Au départ de chaque trajet, RRTC envoie une commande sur les aiguillages (pilotés par LS150), alors qu'ils sont dans la bonne position...
TC envoie peut-être un ordre à la centrale mais celle-ci ne devrait pas transmettre l'ordre si l'aiguillage est déjà dans la bonne position ? Avec ma centrale si j'envoie deux fois l'ordre avec ma commande à main, rien ne se passe ... Comment constates-tu que la commande d'aiguille est à nouveau reçu par le LS150 ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Memorisation position aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Memorisation position aiguillage   Memorisation position aiguillage EmptyVen 26 Déc 2014 - 13:19

Bonjour,
Avec une multicentrale Roco et TC V8 j'observe aussi l'envoi de commandes systématiques sur les aiguilles.
Cela se constate au bruit sur les Tortoises.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3918
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Memorisation position aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Memorisation position aiguillage   Memorisation position aiguillage EmptyVen 26 Déc 2014 - 14:01

Pour ce que j'observe, que ce soit avec Lenz ou Massoth, TC envoie toujours un ordre de positionnement des aiguilles ce qui me parait pour le moins normal. Et je ne vois pas comment une centrale n'exécuterait pas une fonction de commande d'aiguille... sur la base de quel critère pourrait-elle décider ou non de répéter un ordre ?

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Memorisation position aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Memorisation position aiguillage   Memorisation position aiguillage EmptyVen 26 Déc 2014 - 14:51

Bonjour,

Christophe a écrit:
... Et je ne vois pas comment une centrale n'exécuterait pas une fonction de commande d'aiguille... sur la base de quel critère pourrait-elle décider ou non de répéter un ordre ?
Christophe, à mon avis la centrale n'envoi pas l'ordre par ce qu'elle sait qu'elle là déjà transmis précédemment ... Petit test :
1 - Je commande un aiguillage sur le TCO de TC. Je vois bien celui-ci passer de + à - (position déviée ou droite) sur la commande à main LH100 de ma centrale Lenz.
2 - Supposons l'aiguillage en position droite (-). Je déplace à la main la position de l'aiguillage et donc de l'électro-aimant de la commande en voie déviée (+). Si j'appui sur la touche + de la LH100 ou si je clique sur l'aiguillage sur le TCO de TC, j'entends bien un clic de l'électro-aimant alors que l'aiguillage est déjà positionné en voie déviée. L'ordre est donc bien transmis, normal ...  
3 - Supposons toujours l'aiguillage positionné normalement (par TC ou LH100) en voie droite (-). Je déplace à la main la position de l'aiguillage en voie déviée (+). J'appui sur la touche - du LH100, rien ne se passe, pas de clic de l'électro-aimant. Donc j'en conclus que l'ordre n'a pas été transmis ... Smile  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Swann

Swann


Nombre de messages : 50
Localisation : Yverdon - Suisse
Emploi : CFF Historique romandie et groupe Schindler
Loisirs : Modèle réduit, gastronomie, voyages
Date d'inscription : 24/05/2011

Memorisation position aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Memorisation position aiguillage   Memorisation position aiguillage EmptyVen 26 Déc 2014 - 16:01

Et avec l'option de la reconnaissance de position au moyen d'un contact, envoie t'il toujours le signal ? Perso je n'ai pas encore testé mais je vais m'y atteler drunken

Et joyeuses fêtes santa rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maillot.ch
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3918
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Memorisation position aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Memorisation position aiguillage   Memorisation position aiguillage EmptyVen 26 Déc 2014 - 16:40

Géo,

Encore une fois je ne vois pas bien pourquoi la centrale ferrait le choix d'exécuter un ordre et pas le même à suivre...
Un truc, j'utilise des bretelles sur la même adresse. Soit deux moteurs sur la même adresse, avec Massoth, la centrale envoie une impulsion, les deux aiguilles bougent ensemble, normal, Lenz envoie deux impulsions, évidemment la seconde pour rien. Si j'utilise iTrain la centrale Lenz, toujours elle, n'envoie qu'une impulsion...
Je ne sais pas si ça fait bien avancer le truc...

Mais pour revenir à la question du début, ce n'est parce qu'une aiguille est positionnée correctement sur le TCO qu'elle l'est physiquement. Et quand bien même la centrale ferait le choix de ne pas répéter un ordre rapproché, au bout de combien de temps déciderait-elle de le répéter... ?

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Swann

Swann


Nombre de messages : 50
Localisation : Yverdon - Suisse
Emploi : CFF Historique romandie et groupe Schindler
Loisirs : Modèle réduit, gastronomie, voyages
Date d'inscription : 24/05/2011

Memorisation position aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Memorisation position aiguillage   Memorisation position aiguillage EmptyVen 26 Déc 2014 - 16:48

Christophe a écrit:
Géo,

Encore une fois je ne vois pas bien pourquoi la centrale ferrait le choix d'exécuter un ordre et pas le même à suivre...

Je pensais plutôt (mais pas le chien de Mickey Laughing ) à RRTC.

Si il voit que l'aiguille et déjà positionné juste, au travers du retro-contact, envoie t'il la commande à la centrale, qui elle, est bête et stupide...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maillot.ch
teufteuf63




Nombre de messages : 30
Localisation : SAINT ETIENNE
Emploi : TECHNIQUE
Loisirs : BEAUCOUP
Date d'inscription : 24/02/2014

Memorisation position aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Memorisation position aiguillage   Memorisation position aiguillage EmptyVen 26 Déc 2014 - 17:12

En fait, mon problème n'est pas lié à la centrale, mais bien au fonctionnement de RRTC. A priori, même si l'aiguillage est dans la position correcte pour l'itinéraire lors de son activation, RRTC envoie quand même une commande.
Je trouve ce comportement "usant" pour les moteurs d'aiguille, quand le fonctionnement de TC est tout automatique, et je pensais qu'il existait une option (cachée?) pour éviter ce phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3918
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Memorisation position aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Memorisation position aiguillage   Memorisation position aiguillage EmptyVen 26 Déc 2014 - 18:44

Encore une fois, TC vérifie la totalité de l'itinéraire. Et de mon point de vue c'est normal. Je ne vois pas ce qu'il y a "d'usant" pour les moteurs. Le courant les traverse, point !

Imagine à l'inverse qu'un wagon par exemple soit déplacé à la main et talonne une aiguille, l'info ne serait pas remontée au logiciel et le train suivant irait au mauvais endroit...

Je n'ai pas vraiment d'expérience avec des fins de course qui remontent l'info. J'avais juste fait un essai sur une aiguille pour éviter le gravier qui vient bloquer une lame et ne permet pas à TC de savoir que l'aiguillage n'est pas fait. J'ai laissé tomber car le fdc des moteurs LGB basculait parfois complètement sans que l'aiguille soit positionnée correctement.

Pour revenir à ta question, Stelwerk ou iTrain adoptent le même principe que TC. Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
teufteuf63




Nombre de messages : 30
Localisation : SAINT ETIENNE
Emploi : TECHNIQUE
Loisirs : BEAUCOUP
Date d'inscription : 24/02/2014

Memorisation position aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Memorisation position aiguillage   Memorisation position aiguillage EmptyVen 26 Déc 2014 - 18:53

Je comprends le principe de précaution, mais je pense que laisser le choix à l'utilisateur serait plus pertinent. Si on veut réellement savoir si l'aiguille est bien commutée, seul la retrosignalisation de sa position le permet.
Dans le cas présent, je veux seulement éviter d'envoyer un courant important sur les moteurs d'aiguille pour rien. Mais je vois que ce n'est pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Memorisation position aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Memorisation position aiguillage   Memorisation position aiguillage EmptyVen 26 Déc 2014 - 19:02

Bonjour,

Swann a écrit:
Et avec l'option de la reconnaissance de position au moyen d'un contact, envoie t'il toujours le signal ? ...
Je ne pense pas vu que chez moi, sans contact de position, l'ordre n'est pas envoyé si l'aiguille est déjà dans la bonne position !.. Smile

Christophe a écrit:
... Encore une fois je ne vois pas bien pourquoi la centrale ferrait le choix d'exécuter un ordre et pas le même à suivre...
Bon, pour moi, cela me paraît cohérent ... Peut-être parce que c'est ce que j'ai toujours constaté ... Smile

Christophe a écrit:
... Mais pour revenir à la question du début, ce n'est parce qu'une aiguille est positionnée correctement sur le TCO qu'elle l'est physiquement...
Oui, c'est pour cela qu'il y a la fonction "Actualiser le réseau" dans le menu de TC ...  Smile
D'ailleurs, je viens de refaire des tests sur mon réseau :
En fonctionnement normal, et notamment à la connexion de TC à la centrale, il y a synchronisation entre le TCO et l'écran de ma LH100 (donc la centrale).
Si j'envoie des commandes d'aiguilles via la LH100 quand TC n'est pas connecté, celui-ci est en phase au démarrage (les aiguillages bougent toutes seules sur le TCO).
Par contre, si je bouge des aiguilles sur le TCO alors que TC n'est pas connecté à la centrale, alors il y a déphasage et j'utilise la fonction "Actualiser le réseau" qui (toujours sur mon réseau) n'envoie des ordres que si l'aiguillage n'est pas identique entre le TCO et la centrale. D'ailleurs, si je fais deux fois "Actualiser le réseau", rien ne se passe (aucun clic sur les électro-aimants).
Et pour finir, si je bouge une aiguille à la main (dans le dos de TC et de la centrale), l'aiguillage n'est pas mis conforme au TCO avec "Actualiser le réseau".
TC a surement un comportement différent avec des modèles de centrales différents. C'est plus étonnant avec une centrale identique. Je ne vois pas quel paramètre (dans la LZV100 ou TC) pourrait influer sur ce comportement ? Peut-être la version du firmware de la centrale ? ... Smile

Christophe a écrit:
... Et quand bien même la centrale ferait le choix de ne pas répéter un ordre rapproché, au bout de combien de temps déciderait-elle de le répéter... ?
Sur mon réseau, jamais ... Smile Ceci étant, je ne sais pas si quand un aiguillage est bien positionné (TC en phase avec la centrale), c'est TC qui n'envoi pas l'ordre ou la centrale qui ne transmet pas ...  Smile
Maintenant, Christophe, il te reste à mettre un bonnet et à prendre une lampe électrique pour aller vérifier sur ton réseau comment cela se passe !...  Laughing  Laughing  Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Memorisation position aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Memorisation position aiguillage   Memorisation position aiguillage EmptyVen 26 Déc 2014 - 19:03

Bonsoir,

teufteuf63 a écrit:
En fait, mon problème n'est pas lié à la centrale, mais bien au fonctionnement de RRTC. A priori, même si l'aiguillage est dans la position correcte pour l'itinéraire lors de son activation, RRTC envoie quand même une commande.
Je trouve ce comportement "usant" pour les moteurs d'aiguille, quand le fonctionnement de TC est tout automatique, et je pensais qu'il existait une option (cachée?) pour éviter ce phénomène.
Alors, je dois avoir cette option cachée "ON" sans le savoir ... Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Memorisation position aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Memorisation position aiguillage   Memorisation position aiguillage EmptySam 27 Déc 2014 - 0:24

Geo69 a écrit:

3 - Supposons toujours l'aiguillage positionné normalement (par TC ou LH100) en voie droite (-). Je déplace à la main la position de l'aiguillage en voie déviée (+). J'appui sur la touche - du LH100, rien ne se passe, pas de clic de l'électro-aimant. Donc j'en conclus que l'ordre n'a pas été transmis ... Smile  

A+
Georges

Oui, la plupart des centrales fonctionnent comme ça en commande manuelle directe, parce que la commande à main indique déjà la position de l'aiguille, mais, en commande automatisée en liaison avec TC, la commande à main est inhibée, ou, du moins, pas consultée...
TC envoie systématiquement un ordre de position à l'ouverture de chaque itinéraire, par sécurité, que l'aiguille soit correctement positionnée au TCO, ou non.
Pourquoi vouloir empêcher cela ?
Des impulsions de 100ms représentent un courant moyen très faible, même si l'appel de la bobine est important...

En tous cas, Georges, avec les servos, tu ne t'en rendras plus compte, car ceux-ci ne bougent pas un cil s'ils sont déjà en position...
Chez toi, c'est, à mon avis, les LS150 qui ignorent la commande si elle a déjà été exécutée... ce doit être le cas des décodeurs disposant aussi d'une rétro virtuelle de position.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Memorisation position aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Memorisation position aiguillage   Memorisation position aiguillage EmptySam 27 Déc 2014 - 7:18

Le problème quand on débute avec un logiciel c'est souvent de le laisser fonctionner, en l'observant pour bien en comprendre le principe, plutôt que de vouloir absolument qu'il fasse les choses comme on le souhaiterait.

C'est de mon point de vue comme cela qu'on appréhende complétement SA logique....

Moi j'ai des LS 150 et des switch-pilot pour les LS150 j’entends effectivement les relances faites pour confirmer ou modifier les positions des aiguillages afin de créer les itinéraires... et alors.
Je pense que quand on a plus que ça à régler dans TC on a fini de l'explorer mais bon ceci n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Memorisation position aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Memorisation position aiguillage   Memorisation position aiguillage EmptySam 27 Déc 2014 - 9:14

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Chez toi, c'est, à mon avis, les LS150 qui ignorent la commande si elle a déjà été exécutée...
J'aimerais bien comprendre pourquoi je suis, à priori, le seul pour qui TC ne renvoie pas les ordres d'aiguillages bien positionnés ? ... scratch
Les LS150 sont une bonne piste mais je viens de faire ce test :
A la mise en route de mon réseau, j'ai fait "Actualiser le réseau" et là tous les aiguillages ont reçu un ordre (j'entend bien le clic des électro-aimants même pour les aiguillages bien positionnés pour TC et/ou la centrale).
Deuxième "Actualiser le réseau" : rien ne se passe ...
Mode hors ligne, suivi d'un changement de position d'un aiguillage au TCO. Après connexion à la centrale, la fonction "Actualiser le réseau" ne fait bouger que l'aiguillage modifié dans le dos de la centrale ! Pourtant pour la centrale et le LS150 concerné, rien n'avait changé ... Tout se passe donc bien comme si TC n'envoyait pas les ordres pour les aiguillages en phase entre TCO et centrale !... Je rappelle que si pendant le mode hors ligne, je bouge des aiguillages avec la centrale, après la connexion TC fait les mises à jour sur son TCO ...
J'ai quand même refait un test en dehors de la fonction "Actualiser le réseau", c'est pareil : si je lance deux fois le même trajet, la deuxième fois les aiguillages ne reçoivent pas d'ordre ... scratch

PS : Désolé teuteuf63 d'avoir fait dériver ta question initiale sur le "problème" (?) inverse ... mais c'est, je pense, pour la bonne cause de notre compréhension commune du logiciel et de ses environnements ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Memorisation position aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Memorisation position aiguillage   Memorisation position aiguillage EmptySam 27 Déc 2014 - 12:39

Geo69 a écrit:
Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Chez toi, c'est, à mon avis, les LS150 qui ignorent la commande si elle a déjà été exécutée...
J'aimerais bien comprendre pourquoi je suis, à priori, le seul pour qui TC ne renvoie pas les ordres d'aiguillages bien positionnés ? ... scratch

A+
Georges

Georges, tu es effectivement le seul,
avec ma lenz j'envoie bien l'ordre même si celui ci est redondant avec la position.
regarde la led rouge de ton LS150 et tu verras bien que celle ci s'allume, certifiant bien avoir recu un ordre. Évidemment pas de mouvement puisque déjà en posiition clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Memorisation position aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Memorisation position aiguillage   Memorisation position aiguillage EmptySam 27 Déc 2014 - 13:47

Salut Marco,

Merci pour ton témoignage. Je n'avais pas pensé au voyant des LS150 car ils sont maintenant cachés. Je viens d'enlever les panneaux et bien je me sens encore plus seul car quand je dis qu'il ne se passe rien quand les aiguillages sont bien positionnés (deux fois "actualiser le réseau" ou deux fois lancement/arrêt du même trajet) et bien les LS150 sont "muets" !... Par contre, j'ai le voyant data du 23151 qui s'éclaire donc TC semble envoyer des infos (voir interroger ?) la centrale. Je vais encore être bon pour faire une trace (en IP cette fois car je suis passé en interface LAN !) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
teufteuf63




Nombre de messages : 30
Localisation : SAINT ETIENNE
Emploi : TECHNIQUE
Loisirs : BEAUCOUP
Date d'inscription : 24/02/2014

Memorisation position aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Memorisation position aiguillage   Memorisation position aiguillage EmptySam 27 Déc 2014 - 14:48

Merci à tous pour vos investigations.

De ce que je comprends : TC envoie systématiquement la commande aux décodeurs d'aiguilles, indépendamment de leur position. Par contre, selon la centrale utilisée, cette dernière envoie la commande ou non au décodeur.
Ce qui m'étonne, c'est que cette dernière fonction ne soit pas paramétrable au niveau de la centrale. Pour ma part, j'ai une IB_COM qui est relativement simpliste : pas d'option (ou alors je ne les ai pas vues) pour paramétrer un tel fonctionnement.
Donc, je vais rester avec mes commandes sur les moteurs d'aiguilles, même si cela revient à faire un court circuit sur le moteur (j'utilise des PECO PL11).
Si quelqu'un à une astuce/solution autre, je suis bien évidemment preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Memorisation position aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Memorisation position aiguillage   Memorisation position aiguillage EmptySam 27 Déc 2014 - 18:57

Bonjour.

Pour répondre à Teufteuf63 :

J'avoue ne pas très bien comprendre pourquoi certaines personnes veulent toujours remettre en cause le fonctionnement de TC. En effet son concepteur a planché de nombreuses heures afin de mettre en place un fonctionnement sans faille du système.
Je trouve tout à fait logique que lorsqu'un itinéraire se trace qu'il mette en place TOUTES les aiguilles qui composent celui-ci, en effet si par cas une aiguille a été renversée pour une raison ou une autre, c'est préférable.
Prenons par exemple lorsque TC est hors service, une aiguille est basculée soit en manuel soit par la centrale, quand TC est relancé, comment pourrait-il bien savoir dans quelles positions se trouvent les aiguilles du réseau Question il n'en sait rien, si vous avez 3 aiguilles vous le savez peut être, perso je n'en sais rien.
Alors si vous avez des problèmes de consommation de courant, changez plutôt vos moteurs d'aiguilles me...ques pour des systèmes plus fiables et plus économiques en consommation, que de vouloir adapter le logiciel pour résoudre le problème.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Memorisation position aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Memorisation position aiguillage   Memorisation position aiguillage EmptySam 27 Déc 2014 - 19:46

Geo69 a écrit:

Les LS150 sont une bonne piste mais je viens de faire ce test :
A la mise en route de mon réseau, j'ai fait "Actualiser le réseau" et là tous les aiguillages ont reçu un ordre (j'entend bien le clic des électro-aimants même pour les aiguillages bien positionnés pour TC et/ou la centrale).
Deuxième "Actualiser le réseau" : rien ne se passe ...
Mode hors ligne, suivi d'un changement de position d'un aiguillage au TCO. Après connexion à la centrale, la fonction "Actualiser le réseau" ne fait bouger que l'aiguillage modifié dans le dos de la centrale ! Pourtant pour la centrale et le LS150 concerné, rien n'avait changé ... Tout se passe donc bien comme si TC n'envoyait pas les ordres pour les aiguillages en phase entre TCO et centrale !... Je rappelle que si pendant le mode hors ligne, je bouge des aiguillages avec la centrale, après la connexion TC fait les mises à jour sur son TCO ...

A+
Georges

Deux choses différentes :
- la commande "actualiser le réseau" est une commande de marche forcée que TC ne redonne peut-être pas en commandes successives (simple hypothèse).
- tu dis que si tu changes une position d'aiguille au TCO en "hors ligne" et qu'ensuite tu fais un "actualiser réseau" en ligne, cette aiguille reçoit bien une commande et pas les autres... normal..! la position à changée au TCO, donc la commande "actualiser le réseau" a bien UNE aiguille à changer qui ne correspond plus à l'état précédent, que ce soit vu de TC ou vu d'un LS150.
- en ce qui concerne la mise à jour du TCO vis à vis de la centrale, c'est également normal grâce à la remontée des infos centrale --> TC.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Memorisation position aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Memorisation position aiguillage   Memorisation position aiguillage EmptySam 27 Déc 2014 - 19:56

teufteuf63 a écrit:

Donc, je vais rester avec mes commandes sur les moteurs d'aiguilles, même si cela revient à faire un court circuit sur le moteur (j'utilise des PECO PL11).

Non, non, cela n'a rien à voir avec un court-circuit... quelle que soit la position du noyau, la résistance de la bobine reste la même.
La bobine reçoit une impulsion de commande "ordinaire", simplement, le noyau ne se déplace pas (ou très peu).
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Memorisation position aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Memorisation position aiguillage   Memorisation position aiguillage EmptySam 27 Déc 2014 - 20:13

Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:

Deux choses différentes :
- la commande "actualiser le réseau" est une commande de marche forcée que TC ne redonne peut-être pas en commandes successives (simple hypothèse).
- tu dis que si tu changes une position d'aiguille au TCO en "hors ligne" et qu'ensuite tu fais un "actualiser réseau" en ligne, cette aiguille reçoit bien une commande et pas les autres... normal..!  la position à changée au TCO, donc la commande "actualiser le réseau" a bien UNE aiguille à changer qui ne correspond plus à l'état précédent, que ce soit vu de TC ou vu d'un LS150.
- en ce qui concerne la mise à jour du TCO vis à vis de la centrale, c'est également normal grâce à la remontée des infos centrale --> TC.

Oui Elie, je trouve cela normal moi aussi ... et même les ordres non renvoyés aux décodeurs lorsque l'aiguille est déjà bien positionnée lors de l'établissement d'un itinéraire !... En fait je trouvais ce fonctionnement normal (car mon environnement a toujours fonctionné comme cela) jusqu'à ce que je me rende compte que ce fonctionnement était propre à mon environnement !... J'aimerais donc bien comprendre pourquoi, des fois qu'il y ait un lien avec mes commandes d'aiguillages aléatoirement non faites depuis TC mais aussi depuis la commande à main de la centrale ... J'ai commencé à analyser les traces entre le PC et l'interface de la centrale. A priori, TC envoi bien les ordres dans tous les cas ... J'en suis à me demander si je n'aurais pas un problème sur ma centrale ? Après avoir changé 40 moteurs d'aiguillages, j'aurais l'air malin !... Mad

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Memorisation position aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Memorisation position aiguillage   Memorisation position aiguillage EmptySam 27 Déc 2014 - 20:30

Cela n'aura pas été fait pour rien cependant, puisque tu auras changé de système pour quelque chose de plus performant (à mon avis).
Restons optimistes...! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Memorisation position aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Memorisation position aiguillage   Memorisation position aiguillage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Memorisation position aiguillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aiguillage en bonne position
» Affichage position d'un aiguillage
» Trajet et position d'aiguilles
» vitesse réduite pour un aiguillage en position déviée
» "Mémorisation" d'un trajet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: