Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Problème aiguillages avec servo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
arkea

arkea


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 21/09/2014

aiguillages - Problème aiguillages avec servo Empty
MessageSujet: Problème aiguillages avec servo   aiguillages - Problème aiguillages avec servo EmptyVen 15 Jan 2016 - 13:03

Bonjour à tous et meilleur vœux pour 2016 !

J'ai des aiguillages motorisés avec des servomoteurs (Futaba, Hitec) le tout commandé grace au Switchpilot Servo, tout cela fonctionne très bien, c'est fiable, précis, tout ce qu'il faut !

Le souci se produit lorsque je mets mon réseau sous tension, les servos s'actionnent : ils font un aller retour et retrouvent leur position initiale. Après, durant l'exploitation je n'ai aucun souci, ce phénomène disparait.

J'ai peur de flinguer à la longue mais servo et je trouve cela pas très normal..., avez vous déjà rencontrer ce problème, auriez vous une idée de la cause ?

A titre d'information, les servos sont alimentés par les voies (digital Roco 10786) et par le transfo (veissmann 5200) conformément à la notice. Ce même transfo, alimente d'autres accessoires comme des lampes, manèges... l'alim n'est pas stabilisé, est ce le problème, puissance pas assez élevée ?

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

aiguillages - Problème aiguillages avec servo Empty
MessageSujet: Re: Problème aiguillages avec servo   aiguillages - Problème aiguillages avec servo EmptyVen 15 Jan 2016 - 14:49

Ce phénomène est "normal" dans la mesure où à la mise sous tension, les servos n'ont pas encore leur consigne de position... en fait, ils ne font pas un aller retour complet, mais un battement plus ou moins prononcé.
Avec mes décodeurs maison, j'ai tenté de supprimer le problème en retardant la mise sous tension des servos par une commande du µC de gestion et en les alimentant en 5vcc stabilisé direct.
Cela a minimisé le phénomène, mais ne l'a pas totalement supprimé pour 2 servos/40 dont la sensibilité est sans doute différente des autres...
Ce problème existe aussi en radiocommande...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

aiguillages - Problème aiguillages avec servo Empty
MessageSujet: Re: Problème aiguillages avec servo   aiguillages - Problème aiguillages avec servo EmptyVen 15 Jan 2016 - 16:44

Bonjour,

Si tu as un switchpilot servo récent, regarde dans la doc si tu as la possibilité de paramétrer la CV 50. Cette variable permet de :
- Activer l'impulsion seulement après avoir reçu une commande.
- Désactiver le servo après avoir atteint la position finale.
- Activer l'alimentation seulement lors d'un mouvement.
Perso, je n'ai pas ce phénomène avec mes 20 servos. Par contre, j'ai utilisé la deuxième option car les servos vibraient un peu avec un léger bruit au repos... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
arkea

arkea


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 21/09/2014

aiguillages - Problème aiguillages avec servo Empty
MessageSujet: Re: Problème aiguillages avec servo   aiguillages - Problème aiguillages avec servo EmptySam 16 Jan 2016 - 17:12

Merci pour vos réponses.

Je suis rassuré de ne pas être seul dans cette situation...
Elie, tu ne penses pas que ce phénomène peut endommager les servos ?
Georges, si je modifie la CV 50, qu'est ce que je rentre comme adresse ?

Merci

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

aiguillages - Problème aiguillages avec servo Empty
MessageSujet: Re: Problème aiguillages avec servo   aiguillages - Problème aiguillages avec servo EmptySam 16 Jan 2016 - 21:08

arkea a écrit:

Elie, tu ne penses pas que ce phénomène peut endommager les servos ?

Alexandre

Certes, les plus mauvais lâcheront avant les bons, mais ce n'est pas pour tout de suite...! Laughing Laughing
Vu les modèles que tu utilises (Futaba, Hitec) ça ne devrait pas poser de problème... en modélisme avion ou auto, ils supportent des contraintes autrement plus sévères...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

aiguillages - Problème aiguillages avec servo Empty
MessageSujet: Re: Problème aiguillages avec servo   aiguillages - Problème aiguillages avec servo EmptySam 16 Jan 2016 - 21:52

Bonsoir,

arkea a écrit:
... Georges, si je modifie la CV 50, qu'est ce que je rentre comme adresse ? ...
Dans la doc du switchpilot V2, il y a un tableau qui te donnes la relation adresse du décodeur/adresses des sorties d'aiguillages.
Pour programmer le switchpilot il faut que les 2 alims Trka/Trkb et Pwa/Pwb soient alimentées par le courant DCC. A mon avis, le plus simple est de raccorder ces deux alims sur la sortie voie de programmation de ta centrale. Comme cela, tu pourras lire l'adresse du décodeur dans la CV1 (dont tu n'auras pas besoin, mais pour comprendre ...  Wink  ) et lire/écrire dans la CV50 ... Smile
Perso, je ne suis pas un adepte de la POM (programmation sur la voie principale), mais quand tu auras récupéré l'adresse du décodeur et modifié une première fois la CV50, tu pourras utiliser cette fonction (toujours avec les 2 alims du switchpilot en DCC) pour faire d'autres tests avec la CV 50 (un peu en aveugle vu que tu n'auras pas de possibilité de lecture) ...  Smile  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
arkea

arkea


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 21/09/2014

aiguillages - Problème aiguillages avec servo Empty
MessageSujet: Re: Problème aiguillages avec servo   aiguillages - Problème aiguillages avec servo EmptyDim 17 Jan 2016 - 22:25

D'accord je vais ré-étudier la notice avec attention !

Merci pour vos réponses !

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aiguillages - Problème aiguillages avec servo Empty
MessageSujet: Re: Problème aiguillages avec servo   aiguillages - Problème aiguillages avec servo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème aiguillages avec servo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme de prog entre switch pilot servo et 10775 roco
» problème d'aiguillages
» Sauvegarde Position Servo
» programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR.
» Switchpilot servo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: