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 conseil réseau alainlep

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alainlep

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Mer 14 Déc - 18:18

réflexions faites, je reste sur une montée et une sortie avec 4 voies de garages ( sous-sol et pas de décors) si élongation du réseau c'est  la partie dessus (décors) je ne pense pas qu'il est important de prévoir pour ce niveau. (surtout pour moi)
qu'en pensez vous?
Cordialement
Alain
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Mer 14 Déc - 23:37

Encore quelques petits ajustements et ça va ressembler à un plan de réseau... Very Happy Very Happy

Il faut que tu écartes un peu plus les voies à la sortie de l'aiguille en haut à droite, parce que telle quelle, tu as une contre-courbe serrée qui risque de créer des déraillements...
En plus, fait le nécessaire pour que la voie directe de cette même aiguille soit en alignement avec la voie qui suit...
De même, sur la partie gauche du plan, aligne toi sur la voie "montée" qui se raccorde à la rampe... au lieu de faire des zigzags...
Du même côté, une des voies en courbe n'est pas parallèle aux autres (bien qu'aucune ne le soit vraiment)... pour que ce soit d'aplomb, il faut aligner les points de jonctions entre les différents éléments du tracé de voie...

Applique-toi, bon sang...!
La médiocrité n'est pas satisfaisante... Evil or Very Mad
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alainlep

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Jeu 15 Déc - 17:55

Pourtant je m'applique! pas évident d'avoir des belles parallèles.

et celui là?

Cordialement
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Jeu 15 Déc - 18:53

Peut mieux faire...
La partie droite n'est toujours pas parallèle au devant du réseau.
Une des courbes de gauche toujours pas parallèle non plus...
Je me demande comment tu t'y prends pour mettre plein de petits bouts les uns derrière les autres... avec la voie flexible il n'y a pas besoin... tu peux tracer une courbe complète d'un seul tenant...
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Christophe

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Jeu 15 Déc - 19:40

Mais Élie ! Pourquoi veux tu faire des // aux bords du réseau ? C'est moche ! Au contraire il faut créer des ruptures de perspectives. De plus, il s'agit ici de déterminer un plan de réseau plausible du point de vue de l'exploitation ferroviaire ! Pas une épure mathématique ! C'est juste un brouillon !

Et puis, dans le vrai monde des trains, tout est de guingois ! Car pour tirer des voies au cordeau il aurait fallu toutes les poser le même jour ! Et le monde des trains ne s'est pas fait en un jour ! Les gares ont été élargies, allongées, avec des contraintes de relief, urbaines... souvent au prix de contorsions étonnantes.

Si à quai les voies sont à quelque chose près //, les courbes qui y mènent sont souvent... excentriques ! Pour des histoires de raccordements d'angles d'aiguilles, d'engagement de gabarit etc.
Je vois à Nantes, des voies qui partent à gauche avec une aiguille à droite... Une gare réalisée à l'origine en terminus qui a été "percée" en gare de passage ultérieurement ! Ben, y a rien qu'est droit ! Ou // !

Il faut juste que les raccordements des courbes et des contre-courbes soient harmonieux, ce sera fonctionnel et le mouvement des trains sera plus joli à l'œil !

Donc une fois que le plan sera cohérent par rapport au trafic envisagé, et surtout satisfaisant pour son auteur, il posera ses voies de manière à ce que cela ressemble au plan ! Smile Smile Smile


Dernière édition par Christophe le Jeu 15 Déc - 20:27, édité 1 fois
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rico

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Jeu 15 Déc - 20:11

Je suis bien d'accord avec toi Razz Razz
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Jeu 15 Déc - 22:50

Christophe a écrit:
Mais Élie ! Pourquoi veux tu faire des // aux bords du réseau ? C'est moche ! Au contraire il faut créer des ruptures de perspectives. De plus, il s'agit ici de déterminer un plan de réseau plausible du point de vue de l'exploitation ferroviaire ! Pas une épure mathématique ! C'est juste un brouillon !

Oh, les gars...! Vous avez suivis le fil...?
Christophe, je serais bien d'accord avec toi s'il s'agissait de la partie visible et décorée du réseau...
Mais là, nous sommes en gare cachée avec nécessité d'avoir des voies offrant un maximum de sécurité de roulement et de rangement, pas pour faire de l'artistique... et puis, qui t'a dis qu'il s'agit juste d'un brouillon...?
Ce qui me chiffonne le plus, c'est que Anyrail ne semble pas être utilisé correctement...

Alors, j'aimerais bien que ceux qui se sont servis d'Anyrail pour tracer leur réseau donnent ici quelques conseils d'utilisation... Twisted Evil
Même si ce n'est pas le but du forum...
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Skull1

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Ven 16 Déc - 10:11

Bonjour, je travaillais sous AnyRail 5x et passé a la version 6x, comme le cite Elie, il faut d'abord comprendre AnyRail, même si au premier abord il est intuitif, mais ce n'est pas au logiciel de s'adapter mais bien a son utilisateur (trice ) les paramétrages faut bien les comprendre et assimiler le tout. au final il n'est pas si simple que cela, mais il permet de faire de belles choses avec une extrême précision. Personnellement je ne regrette pas mon achat, et vu son cout pourquoi s'en priver.
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JL28

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Ven 16 Déc - 10:26

Bonjour,

Déjà, si tu veux faire de belles parallèles,



Je commence par mettre au début une bretelle double, et on voit que tout s'aligne avec les autres accessoires,
de plus,si tu veux allonger ou rétrécir une ligne droite, tu appuies sur la touche "Maj" en même temps que le bouton de la souris et tout avance tout droit.
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Ven 16 Déc - 11:48

Et la voie "flexible", elle se manipule comment ?
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JL28

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Ven 16 Déc - 11:54

Tu n'appuies pas sur la touche "Maj" et c'est bon.
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alainlep

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Ven 16 Déc - 18:32




Voila des parallèles avec les longueurs flexibles, mais ça m'arrange pas car je préfère mettre des courbes bien définies à peco car je fais une coupure physique à chaque module pour prévision démontage. ( j'ai bien peur que les rails flexibles bougent?)

a moins que vous ayez un petit truc autre que de souder sur des plaques électroniques.

Si je peux avoir le lien sur 'les moteur d'aiguilles par rapport au LS150

Merci
Alain
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alainlep

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Ven 16 Déc - 18:54


celui là m'arrange, droites a chaque jonction (pour coupures physiques) mieux que des courbes je pense.
par contre des virages bien serrés!!

confused Je ne sais plus que faire pour faire bien Crying or Very sad
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Christophe

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Ven 16 Déc - 19:51

DiCoS69 a écrit:
Mais là, nous sommes en gare cachée avec nécessité d'avoir des voies offrant un maximum de sécurité de roulement et de rangement, pas pour faire de l'artistique... et puis, qui t'a dis qu'il s'agit juste d'un brouillon...?

Alors Élie, et Alain aussi, j'en profiterais pour mettre encore plus de voies de garage ! Et na pas forcer sur les courbes !, Il suffit de réduire les droites pour augmenter leur rayon !

Je pars du principe que c'est un brouillon car je pense que personne n'a jamais imprimé un plan Anyrail pour l'implanter au millimètre près !
Pour ma part j'ai essayé pour mon garage dépôt caché... mais au bout de 40 feuilles dans l'imprimante j'ai décidé de cesser l'abattage des arbres ! Smile Smile Smile  Et de reprendre la pose pifomètrique de la voie ! Mais en fonction du plan !
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Ven 16 Déc - 19:56

alainlep a écrit:


Voila des parallèles avec les longueurs  flexibles, mais ça m'arrange pas car je préfère mettre des courbes bien définies à peco car je fais une coupure physique à chaque module pour prévision démontage. ( j'ai bien peur que les rails flexibles bougent?)

a moins que vous ayez un petit truc autre que de souder sur des plaques électroniques.

Merci
Alain

En posant la voie collée sur un support mousse ou liège, plus soudure sur plaquettes ou vis laiton, ça ne bougeras pas (à condition de ne pas accrocher violemment un rail).
Et pourquoi ne veux-tu pas souder sur plaquettes cuivrées..?
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Ven 16 Déc - 20:01

Christophe a écrit:


Alors Élie, et Alain aussi, j'en profiterais pour mettre encore plus de voies de garage ! Et na pas forcer sur les courbes !, Il suffit de réduire les droites pour augmenter leur rayon !

Bien d'accord...

Christophe a écrit:

Je pars du principe que c'est un brouillon car je pense que personne n'a jamais imprimé un plan Anyrail pour l'implanter au millimètre près !
Pour ma part j'ai essayé pour mon garage dépôt caché... mais au bout de 40 feuilles dans l'imprimante j'ai décidé de cesser l'abattage des arbres ! Smile Smile Smile  Et de reprendre la pose pifomètrique de la voie ! Mais en fonction du plan !

Non, mais avec un quadrillage serré on a quand même une certaine précision, et même si ce n'est pas au mm, ce n'est pas une raison pour mettre les voies de travers sur le plan... Evil or Very Mad
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Bernard

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Sam 17 Déc - 7:11

La FFMF vend des plaquettes toutes faites en circuit imprimé dort bien faites et très pratiques à utiliser.
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alainlep

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Sam 17 Déc - 17:57

Bonjour
J avoue que je pense comme Christophe, c est pour avoir une idée de plan pour acheter les rails qui conviennent, et après je mets ça à vue de nez comme il faut!
Je vais revoir donc avec des grandes courbes et plus douces ( dans les autres messages il fallait mettre une droite entre deux courbes?)
De toute façon je peux réduire la vitesse par la suite des trains.
C est quoi l adresse pour trouver ces plaques Bernard?
Merci et bon dimanche a vous
Alain
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JL28

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Sam 17 Déc - 18:03

alainlep a écrit:
Bonjour
J avoue que je pense comme Christophe, c est pour avoir une idée de plan pour acheter les rails qui conviennent, et après je mets ça à vue de nez comme il faut!
Je vais revoir donc avec des grandes courbes et plus douces ( dans les autres messages il fallait mettre une droite entre deux courbes?)
De toute façon je peux réduire la vitesse par la suite des trains.
C est quoi l adresse pour trouver ces plaques Bernard?
Merci et bon dimanche a vous
Alain

Je crois que notre ami, ne connait pas la fonction "lisser le flex"

Il faut commencer par lire la doc.

Il faut mettre un bout de droit entre une courbe et une contre-courbe (longueur mini du wagon le plus long)

Déjà, les coupures des rails ne correspondent aux jonctions des modules

Tu achètes tes aiguillages et ensuite tu fais les jonctions avec du flex, rien de plus simple.Si sur le plan de Anyrail il n'y a pas de rouge dans les courbes en fonction du paramétrage initial bien sûr.
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Bernard

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Dim 18 Déc - 7:24

Boutique FFMF mais si tu n'est pas adhérent je ne sais pas si tu peux en acheter
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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Dim 18 Déc - 9:22

Bernard a écrit:
Boutique FFMF mais si tu n'est pas adhérent je ne sais pas si tu peux en acheter

La FFMF étant une association, il n'ont pas le droit de vendre à des non adhérents.
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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Dim 18 Déc - 11:18

Merci, je vais regarder la doc sur les flex study
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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Lun 19 Déc - 11:43

alainlep a écrit:
Pourtant je m'applique! pas évident d'avoir des belles parallèles.

et celui là?

Cordialement

Je viens d'essayer "lisser flex" a part d'avoir un beau réseau sur une feuille ça ne mets pas de l'eau à mon moulin, car après en réel je doute d’être pile/poil comme le plan anyrail.

je vais rester sur ce plan ci dessus je pense et ne pas regretter de couper physiquement entre les modules mes courbes flexibles.

Alain
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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Lun 19 Déc - 11:47

Si tes voies sont posées et les rails solidement maintenus, puis coupés, ça ne bougera pas ! Smile
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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Lun 19 Déc - 17:57

merci Christophe,

je souderai les extrémités sur des plaques électroniques

Si tu as le lien s'il te plait pour les moteurs d'aiguillages mieux que des moteurs peco avec des LS150 LENZ
Merci
Alain
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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   

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