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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Jeu 4 Mar 2021 - 19:09
Que voilà Mille bravogoux !
_________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
bravigou
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Mer 10 Mar 2021 - 14:50
Bonjour à tous,
Deux problèmes sur lesquels je reste sec!
Les vicissitudes du réseau "bas" sont réapparues un jour de visite de réseau (comme quoi le démon de "l'expo" a encore frappé!
Vincent à regardé, diagnostiqué et traité le problème rapidement en donnant dans les règles de trajet à l'index surveillance, décocher surveillance intelligente, puis cocher 1 au canton surveillé vers l'avant. Avec ce système plus rien n'arrête les circulations cependant, pour une vitesse max de 50kms heure indiquée dans chacun des quatre cantons que constitue le "circuit" en ovale, certains trains ne dépassent pas le 15km/h.???!!!???
Second gros souci: j'ai voulu installer un krois sur le moyse (décodeur ZIMO, plots de soudure repérés sur la platine electronique, ablation du décodeur puis soudure. Jusque là ça allait et Gaston avait adopté une "découpling Valz" harmonieuse et discrète. Jusqu'à ce que..............sur le sprog, au lieu de valider "écrire changement de valeur sur un onglet" j'ai validé changement de valeur sur tout les onglets" et là impossible d'arrêter le bourrier qui s'est mis à passer en revue tous les cvs de 1 à 830 (de mémoire). A la fin de la revue de détail, ben Gaston il avait beaucoup souffert, il n'avance plus mais plus du tout, il recule d'emblée à vitesse max au premier cran en marche arrière, par contre les sons sont conservés, les fonctions lumière également. Je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai fait une grosse conn...rie et malgré une valeur 8 sur Cvs8 je n'ai pas récupéré la situation!!! Y'a quelqu'un qui connait sachant que j'ai payé ma cotiz à la snsm!
DiCoS69
Nombre de messages : 17051 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Mer 10 Mar 2021 - 17:08
bravigou a écrit:
Vincent à regardé, diagnostiqué et traité le problème rapidement en donnant dans les règles de trajet à l'index surveillance, décocher surveillance intelligente, puis cocher 1 au canton surveillé vers l'avant. Avec ce système plus rien n'arrête les circulations cependant, pour une vitesse max de 50kms heure indiquée dans chacun des quatre cantons que constitue le "circuit" en ovale, certains trains ne dépassent pas le 15km/h.???!!!???
Pour guérir ça, il faut avoir le paramétrage sous la main... autant dire ton fichier de réseau...
bravigou a écrit:
Second gros souci: Gaston il a beaucoup souffert, il n'avance plus mais plus du tout, il recule d'emblée à vitesse max au premier cran en marche arrière, par contre les sons sont conservés, les fonctions lumière également. Je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai fait une grosse conn...rie et malgré une valeur 8 sur Cvs8 je n'ai pas récupéré la situation!!!
Première chose, vérifier la valeur de la CV29. As-tu les valeurs des CVs importantes inscrites sur la notice d'origine ?
bravigou
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Mer 10 Mar 2021 - 17:37
Merci Elie, je te l'envoies, il s'agit des "trajets bas V1" et "trajets bas V2" sur le double ovale du bas avec une voie de garage sur chaque. Pour Gaston je vais relire la notice REE.
DiCoS69
Nombre de messages : 17051 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Mer 10 Mar 2021 - 19:53
OK ! Quelle valeur pour la CV29 de Gaston ?
bravigou
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Mer 10 Mar 2021 - 22:37
Bonsoir Elie,
Pour le premier problème, j’ai résolu les ralentissements dans les cantons à une vitesse inférieure à la vitesse maximale en supprimant le freinage adaptatif dans les règles de trajet. Depuis ça fonctionne sans problème les locomotives calibrées à une vitesse supérieure à 50 passent à 50 comme écrit dans chaque canton, celles calibrées à une vitesse inférieure à 50 passent à leur vitesse maximale obtenue lors du profil de vitesse. Il a suffi que je relise certains posts relatifs à des sources de ralentissements inexpliqués.
Pour la CVS 29, elle se retrouve à 30 (128 pas, conduite analogique, railcom activé et courbe de vitesse personnalisée) je vais regarder comment recomposer la Cvs29, en effet Gaston n’a rien écrit sur sa notice officielle
DiCoS69
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Jeu 11 Mar 2021 - 0:03
bravigou a écrit:
Pour la CVS 29, elle se retrouve à 30 (128 pas, conduite analogique, railcom activé et courbe de vitesse personnalisée) je vais regarder comment recomposer la Cvs29, en effet Gaston n’a rien écrit sur sa notice officielle
Bien, la CV29 est correcte... maintenant, il faut regarder du côté de la courbe personnalisée... ce sont les CVs 67 à 94 (28 pas) qui doivent être échelonnés de façon progressive entre 1 et 255 (ou moins). Tu peux déjà calibrer la Vmax en mettant 255 dans la CV 94 puis en testant la vitesse avec TC (profil de vitesse en point par point, curseur bleu au maxi). Si la vitesse est trop grande, tu diminues CV94 ainsi que les CVs inférieures si elles dépassent sa valeur, cela jusqu'à obtenir la vitesse souhaitée. Cela fait, il te restera à répartir les valeurs des autres CVs pour obtenir une courbe correcte, ce que tu peux faire avec le Sprog...
Capitole Un mini-canton sinon rien
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Jeu 11 Mar 2021 - 10:11
Bonjour.
Si je puis me permettre de donner 2 petits astuces pour éviter ce genre de mésaventure :
- J'ai pris pour habitude de faire une lecture complète du décodeur avant toute modification, que ce soit avec la centrale Ecos (qui stocke les valeurs de CV dans sa mémoire) ou avec le Sprog. Comme cela, si l'on fait ce genre de fausse manœuvre on ne renvoie pas de réglages par défaut ou erronés au décodeur.
- D'autre part, avec le Sprog, une fois que l'on a fait une modification de CV, toujours enregistrer un nouveau fichier en changeant le titre (en rajoutant la date du jour par exemple derrière le nom de la loco) Cela permettra de pouvoir conserver différents fichiers pour chaque machine, et de pouvoir en cas de problème réinstaller facilement une version antérieure.
Je sais, pour certains c'est une perte de temps et des tas de fichiers superflus, mais quand on est dans la me..., on est bien content de pouvoir réparer une erreur.
bravigou
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Jeu 11 Mar 2021 - 10:46
Merci Capitole pour ce conseil judicieux, j'ai compris la leçon, on ne m'y reprendra plus!!!
Cependant si dorénavant quelqu'un possédait la liste des valeurs de cvs pour cette machine, je serais preneur afin de comparer à ce qui est écrit sur le mien.
Petit travail sur sprog II concernant les cvs de 67 à 94
JL28
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Jeu 11 Mar 2021 - 11:18
Maintenant, depuis la dernière version du Centre DCC, il y a la fonction " Enregistrer sous", bien pratique pour tout enregistrer au fur et à mesure des modifications. Perso, je mets l'adresse de la loco + le nom + le jour + l'heure ( 54 - BB26025 - 11.03.2021 - 11h15 )
DiCoS69
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Jeu 11 Mar 2021 - 15:22
bravigou a écrit:
Petit travail sur sprog II concernant les cvs de 67 à 94
S'il s'agit de la lecture, ça semble convenable... Et avec ça inscrit, il ne roule toujours pas..?
Capitole Un mini-canton sinon rien
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Jeu 11 Mar 2021 - 15:58
Au cas ou
As tu bien remis la bonne adresse après le reset
bravigou
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Jeu 11 Mar 2021 - 16:31
@Capitole oui, j'ai vérifié l'adresse mais tu as bien fais! combien de fois je restais en arrêt devant une machine immobile en revenant de chez les copains..... et qui fonctionnait après un petit screen du cv1
@Elie non mêmes symptômes cad au cran 1 "marche arrière toutes" mais oui bien toutes!! et marche avant rien nib que dalle bouge pas, juste un cliquetis de tentative de rotation que ce soit sur Gaston ou sur le testeur de décodeur ESU, donc ce n'est pas le moteur de Gaston qui est en cause.
Peut être que c'est le décodeur qui en a pris plein la tronche!
DiCoS69
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Jeu 11 Mar 2021 - 19:39
bravigou a écrit:
Peut être que c'est le décodeur qui en a pris plein la tronche!
Peut-être, puisque le reset n'a rien donné... même si c'est un peu surprenant... Quelles valeurs dans les CVs 49, 51, 52, 53, 54, 55, 56 ainsi que 66 et 95 ?
bravigou
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Jeu 11 Mar 2021 - 21:17
Après reset: 49: 0/ 51:20/ 52:40/53:70/54:110/55:180/56:55/66:0/ 95:0.
DiCoS69
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Ven 12 Mar 2021 - 1:31
bravigou a écrit:
Après reset: 49: 0/ 51:20/ 52:40/53:70/54:110/55:180/56:55/66:0/ 95:0.
je croyais qu'il s'agissait d'un décodeur Esu, mais je vois, d'après les valeurs, qu'il s'agit d'un Zimo, donc rien à voir... ces CVs ne correspondent pas à ce que je pensais... sauf 66 et 95 qui sont correctes (car communes à Zimo et Esu).
Tu peux trouver des fiches d'informations pour le Moyse sur LE SITE REE
bravigou
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Dim 14 Mar 2021 - 22:32
Bonsoir à tous,
Elie j’ai repris la totalité des cvs a leurs valeurs de base données dans la rubrique sur le Mx648 16p sur le site REE et rien ne change. J’ai envoyé un mail au SAV et j’attends leur réponse pour envoyer Gaston à l’électrochoc salvateur.
On apprend de toute bêtise, je serai plus vigilant à l’avenir.
En attendant, suite à ma visite chez Vincent, j’ai repris la base de vitesse à trois cantons pour les profils en en profitant pour y intégrer la voie de programmation grâce à un interrupteur inverseur double.
Je la mettrai en service en fin de semaine.
DiCoS69
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Lun 15 Mar 2021 - 0:14
bravigou a écrit:
Bonsoir à tous,
Elie j’ai repris la totalité des cvs a leurs valeurs de base données dans la rubrique sur le Mx648 16p sur le site REE et rien ne change. J’ai envoyé un mail au SAV et j’attends leur réponse pour envoyer Gaston à l’électrochoc salvateur.
Je pense qu'un Mosfet de sortie moteur à lâché, mais cela m'étonne que ce soit ta mauvaise manip qui l'a tué...
bravigou
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Lun 5 Avr 2021 - 22:16
Bonsoir les Amis,
Pas de chance ces temps ci, le Y8400 Roco qui montrait quelques faiblesses passagères a définitivement rendu l'âme un soir de mars après avoir hoqueté comme si ses roues ne s'étaient pas bien essuyées en rentrant à la maison. Il repart en garantie!!! Quant à Gaston, il est à l'hôpital à Nangis et la réanimation est pour l'instant active, sans garantie mais on sait jamais, sur un malentendu!
Alors j'ai débuté le grand chantier de l'électrification du circuit bas comme je n'avais plus rien à faire coté manœuvres (ou plutôt comme les pannes des locotracteurs m'avaient grave gavé!!!).
Actuellement je suis dans ma phase electriques 1500V, j'ai déniché une 2D2 9100 d'occasion sur les petites annonces, modèle en excellent état mais ayant essaimé quelques pièces détachables. Un petit pit stop chez trains services en savoie pour récupérer les pièces, une semaine de patine un profil de vitesse nickel et hop dans le parc avec création d'un groupe "électriques" dans la case qui va bien. Après j'ai profilé une BB300 roco puis patiné une BB1600 electrotren qui sera bientôt profilée et j'ai attaqué les mâts de caténaire.
A vous de juger:
Enfin, comme tout n'est pas si simple, est apparu un souci d'occupation de canton aujourd'hui qui s'allume en rose alors qu'il n'y a pas de consommateur de courant qui circule dessus. Il suffit de faire rouler une machine dessus en conduite manuelle par la fenêtre de train pour le voir s'éteindre lorsque la loco quitte ce canton. J'ai regardé les paramètres du canton, j'ai changé le mode de réinitialisation en le mettant en automatique, rien n'y fait. Est ce le Digikjeis qui fait des siennes ou le bus de rétro S88, j'avoue ne pas comprendre, bon aussi je n'ai pas redémarré l'ordinateur et la Z21.
DiCoS69
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Mar 6 Avr 2021 - 2:35
Pour la détection, peut-être un poil d'humidité sur le ballast... la détection Digikeijs est très sensible, me semble-t-il. Tu déconnectes l'alimentation du canton et tu fais une mesure à l'ohmmètre entre les 2 rails, ton multimètre doit indiquer "OL", sinon, tu as un passage.
Ta 2D2 me plaît bien... quand tu reviens par ici, amène tes patins, j'en ai 3 à traiter... Mais remplace-moi ces horribles pantos Sommerfeld par des REE...!
La caténaire va être "Impériale"...
bravigou
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Jeu 15 Avr 2021 - 8:58
Merci Elie, problème résolu en attaquant les pistes cuivre d'extrémité de raccord. J'ai pu tronçonner l'alimentation de la coulisse droite par des RCA et en sectionnant l'alimentation je me suis rendu compte que c'était la raquette qui m.... En posant une led sur les deux rails de la piste "noire" j'avais une faible intensité quand la piste rouge était en charge. Le courant passait faiblement entre les deux rails par l'intermédiaire d'un "contact" qui venait sûrement de la plaque circuit imprimé et de sa pellicule de cuivre qui avait pourtant été tronçonnée. En grattant la presque totalité de la pellicule recto ET verso je n'ai plus d'occupation fantôme.
Le Gaston sort de l'hôpital remis à niveau par une simple reprogrammation de son décodeur. Je n'en sais pas plus sur la "panne"
Le chantier de caténaire a débuté et ça rend pas mal
DiCoS69
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Jeu 15 Avr 2021 - 18:35
bravigou a écrit:
Le chantier de caténaire a débuté et ça rend pas mal
Et ben François, tu te relâches...?! Où est donc l'isolateur de mât d'anti balançant...?? Attention, le jus est dans le poteau...!!!
La 2D2 me plaît toujours bien...
bravigou
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Ven 16 Avr 2021 - 9:59
Bzzzzzzzzzzz Bzzzzzzzzzzzz ohhhhhhhhh ça en fait d'une décharge!!! Bon en fait j'attends la livraison de deux colis, l'un venant de Strasbourg, l'autre de l'octant pour avoir une tige soudée à la console en 0.4 dur maillechort, et un tube de 0.8 diam interne 0.4 laiton qui viendra coulisser afin de régler au plus proche possible la position du fil. L'assiette sera enfilée sur le rond de maillechort une fois celui ci soudé à la console. C'est ce qui se rapprochera le plus de la réalité avec en plus une possibilité de réglage fin.
DiCoS69
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Ven 16 Avr 2021 - 10:55
Vu que celui d'en face était équipé, je me doutais bien que ce n'était pas un oubli... Juste pour te taquiner... J'ai fait, il y a déjà quelques temps un essai de montage caténaire, avec une barre de maillechort de 0,3 pour le fil de contact et les intercalaires, et du fil de bronze en 0,2 pour le porteur et les suspensions. C'est suffisamment rigide une fois assemblé soudé. Par contre,tous mes pantos sont réglés de façon à ce qu'ils ne touchent pas la caténaire, quelques mm au-dessous.
bravigou
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Ven 16 Avr 2021 - 19:34
Merci pour ton secret de construction. Perso j'ai soudé un brin de fil multibrin diamètre <0.1mm au pied à coulisse. Un coup sur la palette et un coup au pied du panto sur le socle. Comme ça le panto ne touche pas le fil et ça fait illusion.