Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Cantons et aiguillages

Aller en bas 
+15
Papou-Net
Poupy
rico
Sébi
Capitole
Christophe
hervereseau
RB 83
JW28
Bernard
NicoCho
Yann
DiCoS69
Jean_01
coquelicot94
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Cantons et aiguillages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 4 EmptySam 8 Oct 2011 - 11:46

Pour Coquelicot,

Je viens de faire des essais en passant par "itinéraires dans le trajet" et je ne vois pas de différence avec "itinéraires"! Si ce n'est que tu n'accèdes qu'aux itinéraires du trajet sélectionné!

Conclusion, on fait la même chose en passant par un chemin différent!


Dernière édition par rico le Dim 9 Oct 2011 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Cantons et aiguillages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 4 EmptySam 8 Oct 2011 - 12:20

bonjour, pour Rico, tous les chemins mènent au Rhum Exclamation drunken
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Cantons et aiguillages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 4 EmptySam 8 Oct 2011 - 12:27

Je vois que ce matin, tu as du punch!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cantons et aiguillages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 4 EmptyDim 9 Oct 2011 - 0:07

rico a écrit:
Pour Coquelicot,

Je viens de faire des essais en passant par "itinéraires dans le trajet" et je ne vois pas de différence avec "itinéraires"! Si ce n'est que tu n'accèdes qu'aux itinéraires du trajet sélectionné!

Conclusion, on fait la même chose en passant par chemin différent!
Passer par le trajet peut éviter de se tromper d'itinéraire, mais un itinéraire affecté le sera pour tous les trajets où il est inséré. Smile
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Cantons et aiguillages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 4 EmptyDim 9 Oct 2011 - 8:31

bonjour, tiens tiens, un adepte Wink
- Je vais te faire signer la charte de ceux qui passent par les trajets pour accéder aux itinéraires cheers
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cantons et aiguillages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 4 EmptyDim 9 Oct 2011 - 13:07

Je suis "neutre" et j'utilise soit l'un soit l'autre en fonction de l'usage... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Papou-Net

Papou-Net


Nombre de messages : 100
Localisation : Escalquens Région de Toulouse
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptit Train - Informatique - Camping Car
Date d'inscription : 06/02/2010

Cantons et aiguillages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 4 EmptyLun 10 Oct 2011 - 8:56

Bonjour
Je ne saisis pas bien l'intérêt de passer par les trajets. Si tous les itininéraires sont renseignés, il n'y a plus aucune raison de nouvelles affectations lors de la création de nouveaux trajets. Les itinéraires faisant partie de ces nouveaux trajets auront déja leurs indicateurs attribués.
Ou bien j'ai oublié quelque chose Question
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Cantons et aiguillages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 4 EmptyLun 10 Oct 2011 - 9:24

bonjour tu as entièrement raison, avant que je ne découvre qu'il y avait un logo "itinéraires" je passais par les trajets et les itinéraires dans le trajet, ce qui permet de bien visualiser ceux qui sont concernés.
- maintenant je vais aux itinéraires, direct Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
petitpierrot69

petitpierrot69


Nombre de messages : 148
Localisation : 69100 Lentilly
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 18/12/2011

Cantons et aiguillages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 4 EmptyMar 6 Mar 2012 - 10:30

Bonjour à tous,

Sur mon réseau d'essai j'ai voulu mettre en oeuvre le schéma présenté par jean
J'ai donc mis en place un contact de rétro entre 2 aiguillages chargé de surveiller cette zone.Je l'ai connecté .Il fonctionne parfaitement AU PASSAGE d'une loco dans les 2 sens.
J'ai 2 itinéraires qui passent par cette liaison je leur ai affecté l'indicateur .

Essai
Lancement d'un trajet A vers B empruntant 1 des itinéraires .La voie est libre .La loco passe l'indicateur rougit à son passage et continue jusquà destination.

Tentative de lancement du même trajet mais cette fois une loco est en panne dans la zone surveillée par l'indicateur.Je m'attends à un feu rouge en attente de libération de la zone . Erreur le trajet s'exécute : Résultat Accident.

Je fais la même tentative avec un fourgon avec éclairage de fin de convoi déposé sur la zone critique.Le fanal est allumé le trajet s'exécute aussi.


Y aurait - il une autre condition préalable à enregistrer ?

Merci pour votre avis
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Cantons et aiguillages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 4 EmptyMar 6 Mar 2012 - 10:40

bonjour, je crois que c'est dicos69 qui m'a conseillé dans un autre poste d'ajouter dans les conditions de l'itinéraire l'état restreint de l'indicateur.

- Depuis quand l'indicateur lié a cet itinéraire est occupé, les autres itinéraires ne se lancent pas Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Cantons et aiguillages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 4 EmptyMar 6 Mar 2012 - 10:43

Revenir en haut Aller en bas
petitpierrot69

petitpierrot69


Nombre de messages : 148
Localisation : 69100 Lentilly
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 18/12/2011

Cantons et aiguillages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 4 EmptyMar 6 Mar 2012 - 15:29

Merci Coquelicot de m'avoir joint le fil.Il correspondait tout à fait à ma préoccupation.

J'ai donc suivi à la lettre les préconisations d'Elie ou plutôt j'ai commencé à déchiffrer pour tenter de comprendre car à la première lecture c'est plutôt indigeste.
"Condition de l'itinéraire :Indicateur activé pour l'état restreint actif de l'itinéraire"

ça marche
Remarques ET inconvénients
1°/ Au lancement de l'itinéraire l'occupation de la zone surveillée par l'indicateur déclenche un message qui précise que l'itinéraire est restreint et ne peut être utilisé ou modifié.
2°/ Le signal de sortie de canton est au vert !!! pourquoi n'est-il pas au rouge jusqu'à la libération de la zone?

Existe-t-il un moyen pour faire apparaître l'indicateur sur le dispacher au même titre qu'un canton ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Cantons et aiguillages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 4 EmptyMar 6 Mar 2012 - 15:49

pour répondre à ta dernière question, l'indicateur que tu as placé est sur le TCO, il vire au rouge dès qu'il est OQP.

- Sur le dispatcher, seul les cantons et itinéraires apparaissent, je ne pense pas qu'on puisse les faire apparaitre..
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cantons et aiguillages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 4 EmptyMar 6 Mar 2012 - 19:38

petitpierrot69 a écrit:
Merci Coquelicot de m'avoir joint le fil.Il correspondait tout à fait à ma préoccupation.

J'ai donc suivi à la lettre les préconisations d'Elie ou plutôt j'ai commencé à déchiffrer pour tenter de comprendre car à la première lecture c'est plutôt indigeste.
"Condition de l'itinéraire :Indicateur activé pour l'état restreint actif de l'itinéraire"

ça marche
Remarques ET inconvénients
1°/ Au lancement de l'itinéraire l'occupation de la zone surveillée par l'indicateur déclenche un message qui précise que l'itinéraire est restreint et ne peut être utilisé ou modifié.
2°/ Le signal de sortie de canton est au vert !!! pourquoi n'est-il pas au rouge jusqu'à la libération de la zone?

Existe-t-il un moyen pour faire apparaître l'indicateur sur le dispacher au même titre qu'un canton ?

A+
Bon, maintenant que tu commences à être dans le coup,il va falloir parler RRTC... Very Happy Very Happy
Tu ne lances pas un "itinéraire", mais un "trajet". L'itinéraire est la liaison créée automatiquement par TC entre 2 cantons.
Il ne faut pas te polariser sur les messages, sauf quand il y a une anomalie de fonctionnement.
Le signal est au vert car le trajet est enclenché, mais ne peut se faire tant que la condition n'est pas remplie (indicateur inactif).
Les signaux de cantons, sont des indications virtuelles utilisées par le logiciel, mais ne correspondent pas forcément à un signal d'exploitation de réseau.

Le dispatcher est une création automatique de TC. Il n'est pas possible d'y ajouter d'élément.
Revenir en haut Aller en bas
petitpierrot69

petitpierrot69


Nombre de messages : 148
Localisation : 69100 Lentilly
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 18/12/2011

Cantons et aiguillages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 4 EmptyMer 7 Mar 2012 - 8:16

Bonjour Elie

Merci pour tes commentaires justifiés.
Comme a dit quelqu'un je regrette d'avoir utilisé des termes inapropriés mais à l'avenir, je promets de veiller au vocabulaire .
N'hésites pas à me le rappeler en cas de nouveau déraillement.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
stego1959

stego1959


Nombre de messages : 16
TrainController : Silver 9.0
Localisation : 2103, Noiraigue, V.d.T (Suisse)
Emploi : électronicien chez Schneider électric IT (CH)
Loisirs : modélisme: avion, auto, train. circuit automobile: pilotage auto, WV Golf VR6, Porsche 911
Date d'inscription : 13/05/2020

Cantons et aiguillages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2020 - 19:25

bonsoir les amis,
je viens de lire attentivement tout les messages concernant les cantons et aiguillages et je reste perplexe sur le problème d'une gare sous-terraine contenant plusieurs aiguillages, simples et triples en cascades (AI20-AI26).


Cantons et aiguillages - Page 4 Gare_s11
Cantons et aiguillages - Page 4 Gare_s10

qu'en pensez vous ?
Est-ce que la ligne 5 doit inclure tous les aiguillages dans sa détection de zone ? ou
est-ce-que je sépare la lignée d’aiguillages de la ligne 5 et crée une zone surveillée à l'aide d'un indicateur de zone (contact) pour l'ensemble des aiguillages ?

Le risque de déraillement est important vu le nombre de possibilité (cœur, aiguille...).
c'est assez risqué de ne pas détecter une rangée pareil d’aiguillages vu le manque de d'accès et de visibilité.
J'ai peut-être donné la réponse en parlant tout haut, mais j'aimerais avoir aussi votre opinion.
voilà un problème que je dois résoudre avant de mettre en place la suite.(vu l'emplacement!!)
j'espère avoir parlé jargon TC ?
bonne soirée
Stèph
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cantons et aiguillages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2020 - 20:43

stego1959 a écrit:

qu'en pensez vous ?
Est-ce que la ligne 5 doit inclure tous les aiguillages dans sa détection de zone ? ou
est-ce-que je sépare la lignée d’aiguillages de la ligne 5 et crée une zone surveillée à l'aide d'un indicateur de zone (contact) pour l'ensemble des aiguillages ?
Stèph

Vu l'arborescence que tu as créée, je pense même que 2 détections ne seront pas de trop pour la zone d'aiguilles.
Une pour les aiguilles AI 20 à 23, et une autre pour les suivantes.
Et je serais même tenté d'en proposer une troisième pour AI 27...


Dernière édition par DiCoS69 le Lun 18 Mai 2020 - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Cantons et aiguillages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 4 EmptyLun 18 Mai 2020 - 14:11

DiCoS69 a écrit:
stego1959 a écrit:

qu'en pensez vous ?
Est-ce que la ligne 5 doit inclure tous les aiguillages dans sa détection de zone ? ou
est-ce-que je sépare la lignée d’aiguillages de la ligne 5 et crée une zone surveillée à l'aide d'un indicateur de zone (contact) pour l'ensemble des aiguillages ?
Stèph

Vu l'arborescence que tu as créée, je pense même que 2 détections ne seront pas de trop pour la zone d'aiguilles.
Une pour les aiguilles AI 20 à 24, et une autre pour les suivantes.
Et je serais même tenté d'en proposer une troisième pour AI 27...

Je suis assez d'accord. Very Happy  Peut-être un poil "luxueux", mais efficace. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 237
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

Cantons et aiguillages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 4 EmptyDim 31 Mai 2020 - 16:35

AI20-AI23 et AI24-AI27. Tu pourras manoeuvrer sur 20-23 dès 24-27.

A+
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles

GrandCharles


Nombre de messages : 62
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Moselle
Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier)
Date d'inscription : 05/08/2018

Cantons et aiguillages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2022 - 21:54

Bonjour à tous !

Je viens de lire tout ce sujet fort intéressant et j'ai moi-même rétrosignalé chacun de mes grills d'aiguillages (2 pour le moment, mon réseau est en cour de montage, il s'agit d'une première gare cachée).
Je n'ai cependant pas trouvé dans TC comment faire pour ajouter sur le TCO le contact de rétrosignalisation.

Voici la gare cachée en question :

Cantons et aiguillages - Page 4 Captur12

Merci d'avance !

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Cantons et aiguillages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2022 - 22:32

Il suffit de créer un symbole d'indicateur n'importe où sur le TCO et d'attribuer cet indicateur à chaque aiguille ou aux itinéraires passant par le grill d'aiguilles.

Cela se fait dans les propriétés des aiguilles ou des itinéraires onglet "Indicateurs".

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cantons et aiguillages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 4 EmptyLun 14 Mar 2022 - 0:48

GrandCharles a écrit:

Je n'ai cependant pas trouvé dans TC comment faire pour ajouter sur le TCO le contact de rétrosignalisation.
Charles

Le groupe "Indicateurs" se trouve dans l'onglet "Accessoires" du bandeau... Smile
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles

GrandCharles


Nombre de messages : 62
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Moselle
Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier)
Date d'inscription : 05/08/2018

Cantons et aiguillages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 4 EmptyLun 14 Mar 2022 - 20:54

Merci bien, je vais regarder tout ça

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cantons et aiguillages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cantons et aiguillages
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ...
» Cantons, réservation de cantons et marqueurs
» Rétrosignalisation des aiguillages
» Aiguillages
» aiguillages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: