Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Canton toujours occupé

Aller en bas 
+16
BB 8151
dudule
Larist
bernard35
Christophe
merebune
philippech
claude1
Skull1
jc59
Bernard
Francis d'Auray
Geo69
DiCoS69
rico
Didou
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Canton toujours occupé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  - Page 7 EmptySam 2 Jan 2021 - 23:59

Pour moi, ces dispositifs "amortisseurs" sont parfaitement inutiles à notre niveau et proposés pour des raisons purement "commerciales".
Un feeder n'est jamais en l'air puisque il y a toujours un dernier piquage pas loin de l'extrémité (voire à l'extrémité), et l'inductance de nos lignes est négligeable...
Ce qu'il ne faut pas faire, c'est sûr, c'est boucler un feeder sur lui-même, cela engendre une boucle parasitaire.
En ce qui concerne la protection des transistors de sortie du booster de la centrale, toutes les dispositions sont prises au niveau de la conception sans qu'il y ai besoin d'ajouter quoi que ce soit...
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Canton toujours occupé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  - Page 7 EmptyDim 3 Jan 2021 - 0:03

Yann a écrit:
Bonjour.
Merci pour ces précisions David.
Skull1 a écrit:
NB: Mes feeders ne sont jamais rebouclés et se terminent par un circuit snubber RC
J'avais essayé un montage RC à l'époque mais l'échauffement était important pour une amélioration très faible. Je serai intéressé par un schéma de connexion et les valeurs des composants. Quelle est la longueur de votre ligne?


Bonsoir,

Pour répondre a Yann: Mes longueurs de lignes ( feeders principaux, sorties boosters ) entre +/-  2x20 mètres, 2x30 mètres, 2x40 mètres, avec point intermédiaire de connections, donc de beaux dipôles.
Pour le reste calculs... voir le lien ci-dessous Yann.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour répondre a Geo & Mcar: Claude et Jean-Claude ont donnés de bonnes infos.

NB: Par contre certains fabricants de centrales ou boosters ne les installent pas d'office en sortie, déjà vue.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour répondre a Mcar: " Google est mon ami " c'est vrai, par ici justement pour infos=> https://sites.google.com/site/markgurries/home/dcc-general-best-practices/wiring-planing/snubbers-rc-filter

NB: C'est juste un aperçu des possibilités d'utiliser un snubber, après chacun fait ce qui lui plait.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2782
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Canton toujours occupé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  - Page 7 EmptyDim 3 Jan 2021 - 8:16

et bin moi j'ai mis des décodeurs Élie, qui possèdent un réglage de sensibilité et je n'ai plus d'occupation fantôme de canton....

Les décodeurs sont de 4 cantons donc placés au plus prés de la zone à détecter.... La détection est faites aux bornes d'un optocoupleur et là beaucoup moins de problème avec des fileries un peu longues, pour véhiculer les infos dans une carte qui les encode en S88.

Mais bon je dis cela je dis rien
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Canton toujours occupé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  - Page 7 EmptyDim 3 Jan 2021 - 9:08

Skull1 a écrit:


Bonsoir,
...
Pour répondre a Yann: Mes longueurs de lignes ( feeders principaux, sorties boosters ) entre +/-  2x20 mètres, 2x30 mètres, 2x40 mètres, avec point intermédiaire de connections, donc de beaux dipôles.

De mon côté, j'ai connu de beaux dipôles ... mais ils ne ressemblaient guère à des feeders de réseaux de train miniature.

Canton toujours occupé  - Page 7 June0510

Sur l'image, en bleu un dipôle et en gris un quadripôle. Very Happy Very Happy

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jc59




Nombre de messages : 197
Localisation : Nord
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin
Date d'inscription : 19/03/2020

Canton toujours occupé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  - Page 7 EmptyDim 3 Jan 2021 - 10:09

Bonjour,

Mais oui Jean, comment a t-on pu rater cette idée ? Au lieu de guider nos locos sur des rails, on pourrait les accélérer par de superbes électroaimants,  dans une belle boucle de 27 km Very Happy

Plus sérieusement, pour rassurer les débutants en modélisme, étant donnée la taille de nos réseaux fonctionnant dans un milieu domestique, les problèmes évoqués dans ce fil restent rares. De nombreux rėseaux fonctionnent sans problème avec un seul rail coupé et un câblage sans précautions particulières. Pour des réseaux de grande tailles, les pistes évoquées pourront aider à prévenir (ou solutionner) certains problèmes.

Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Canton toujours occupé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  - Page 7 EmptyDim 3 Jan 2021 - 11:12

jc59 a écrit:
Bonjour,

Mais oui Jean, comment a t-on pu rater cette idée ? Au lieu de guider nos locos sur des rails, on pourrait les accélérer par de superbes électroaimants,  dans une belle boucle de 27 km Very Happy


Jean Claude,

Je ne voudrais pas que nos lecteurs partent sur de mauvaises idées pour faire rouler leurs locos.

Avec les électroaimants ils ne feront que courber les trajectoires. Pour l'accélération des locos, il leur faudra ajouter des champs électriques ... Very Happy Very Happy

Jean Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jc59




Nombre de messages : 197
Localisation : Nord
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin
Date d'inscription : 19/03/2020

Canton toujours occupé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  - Page 7 EmptyDim 3 Jan 2021 - 11:56

Va falloir demander aux fabricants d'indiquer le rapport e/m de leurs locos scratch
Bon, j'arrête de polluer ce fil avec des gros mots, et je sors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3928
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Canton toujours occupé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  - Page 7 EmptyDim 3 Jan 2021 - 11:57

Il y a plus simple Jean... Very Happy


_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Canton toujours occupé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  - Page 7 EmptyDim 3 Jan 2021 - 12:02

Christophe a écrit:
Il y a plus simple Jean...  Very Happy


Le prototype de l'Hyperloop!

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Canton toujours occupé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  - Page 7 EmptyDim 3 Jan 2021 - 17:43

Bonsoir,

Autre technique pour modèles réduits une vapeur comme exemple

=> https://www.youtube.com/watch?v=4BTEQRU9yT8
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3928
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Canton toujours occupé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  - Page 7 EmptyDim 3 Jan 2021 - 17:59

Skull1 a écrit:
Bonsoir,

Autre technique pour modèles réduits une vapeur comme exemple

=> https://www.youtube.com/watch?v=4BTEQRU9yT8

C'est ce que je recherchais un peu ce midi, sans retrouver la video de chercheurs de Centrale à Nantes ! Celle ci est meilleure ! Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Canton toujours occupé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  - Page 7 EmptyDim 3 Jan 2021 - 20:37

Bonsoir Christophe,

Et rendons a Jules ce qui appartient a César Very Happy

=> https://www.youtube.com/watch?v=oWiYsRi2Dss
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2765
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Canton toujours occupé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  - Page 7 EmptyLun 4 Jan 2021 - 15:35

Skull1 a écrit:
Bonsoir Christophe,

Et rendons a Jules ce qui appartient a César Very Happy

=> https://www.youtube.com/watch?v=oWiYsRi2Dss
C'est le principe utilisé à Miniatur Wunderland pour faire leur circuit de F1 à Monaco, mais chez eux les boucles magnétique sont un peu plus petites... Wink
Mais on est complètement hors du sujet de base!

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Canton toujours occupé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  - Page 7 EmptyVen 21 Mai 2021 - 21:25

Bonsoir,
Je reviens sur mes problèmes de novembre 2020 de cantons qui reste occupé de façon totalement aléatoire quand les circulations sont denses avec beaucoup de changement d'état.

Suite aux différentes manipulations sur les capteurs loconet eux même, upgrade, downgrade, sans effet véritable, j'avais séparé les bus DCC entre traction et retro sur Z21 noire  et accessoires, signalisation sur une nouvelle z21start.
Impression que ça  marchait un peu mieux mais encore parfois des cantons qui ne se libèrent pas.

Et puis j'ai essayé de partager les zZ21 de façon différente :
J'ai gardé la Z21 pour la retro loconet, et j'ai permuté la traction sur la z21 et mis les accessoires et la signalisation sur la Z21.

Et là j'ai vraiment l'impression que l'amélioration est notable. J'ai fait une séance de roulement chargée pendant près d'une heure sans aucun problème.
Je me l'explique par le fait que certaines machines ont des roues qui font des court-circuit très furtif en passant sur les cœurs des aguilles. J'ai des cœurs isolés, et avec les TRIX en particulier, la Z21 peut même se mettre en protection si on passe trop lentement.
J'ai donc l'impression que ces CC furtifs perturbe l'alimentation de la centrale et peut faire rater l'arrivée d'un message loconet si il a le malheur d'arriver en même temps que le CC.
Avec la nouvelle configuration, les CC sont certainement toujours d'actualité mais pas sur la centrale qui reçoit le bus loconet.

A poursuivre.
Est ce que quelqu'un aurait eu un truc de genre lors de CC furtifs ?
Bien sur il faudrait changer toutes les aiguilles, et mettre des cœurs métal avec changement de polarisation, mais là ce sera dans une autre vie  Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Canton toujours occupé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  - Page 7 EmptySam 22 Mai 2021 - 1:24

Avec un tout autre matériel, j'ai eu aussi des problèmes similaires, sans avoir de court-circuits, et avec des aiguilles à cœurs polarisés...
D'ailleurs, si les cœurs sont isolés, le court-circuit n'est pas à ce niveau, mais plutôt au niveau des lames. C'est leur câblage qu'il faudrait modifier pour que la lame ouverte soit au même potentiel que la file de rail qui la jouxte.
Pour les détections erronées, je pense plutôt à des pertes de communication ou des télescopages" d'informations.
Comme toi, j'ai séparé la commande trains d'une part de la détection + accessoires d'autre part (avec 2 centrales différentes), et il y a eu une très nette amélioration.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canton toujours occupé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canton toujours occupé
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Canton tourjours Occupé avec RM-88-N
» Canton toujours occupé
» Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé)
» Canton non occupé
» Canton occupé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: