Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Aller et retour en marche arrière d'un train

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
scazz92




Nombre de messages : 174
TrainController : Gold 8.0
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/03/2011

Aller et retour en marche arrière d'un train - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aller et retour en marche arrière d'un train   Aller et retour en marche arrière d'un train - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2022 - 15:53

Bonjour Jean et Elie et tous ceux qui suivent mes pérégrinations :

Je prends pour pour maxime ton dicton Jean : sans profil avancé de vitesse, il n'y a pas de salut !

J'ai donc créé ma voie de paramétrage, fait le profil et ça fonctionne du feu de dieu !!! La machine s'arrête pile poil à chaque canton désigné.

Maintenant comme mon réseau n'est pas bouclé, dans le sens aller, machine en avant, tout fonctionne à la perfection.

Mais pour le trajet inverse, machine en pousse, le train s'arrête très brusquement dès qu'il pénètre dans le canton, et ce malgré les paramètres du canton suivants :

Aller et retour en marche arrière d'un train - Page 2 Canton11

Aller et retour en marche arrière d'un train - Page 2 Canton10

Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821
scazz92




Nombre de messages : 174
TrainController : Gold 8.0
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/03/2011

Aller et retour en marche arrière d'un train - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aller et retour en marche arrière d'un train   Aller et retour en marche arrière d'un train - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2022 - 16:09

Ah, Ah !!! J'ai fait le test suivant : j'ai dissocié la rame, enfin le wagon de 350 cm de long (!) de la loco.
Loco seule, elle répond parfaitement aux ordres, 100 cm après être rentrée dans le canton, elle stoppe.

Mais avec la rame, ce qui fait 370 cm de long, le train rentre dans le canton et freine en urgence pour que les 370 cm soient dans le canton.

La question est : y a-t-il une astuce pour que la machine commence à ralentir dans le canton et s'arrête en douceur dans les 20 premiers centimètres du canton ????
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821
scazz92




Nombre de messages : 174
TrainController : Gold 8.0
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/03/2011

Aller et retour en marche arrière d'un train - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aller et retour en marche arrière d'un train   Aller et retour en marche arrière d'un train - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2022 - 16:11

Je répète la question plus précisément : y a-t-il une astuce pour que la machine commence à ralentir dans le canton précédent et s'arrête en douceur dans les 20 premiers centimètres du canton ????
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Aller et retour en marche arrière d'un train - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aller et retour en marche arrière d'un train   Aller et retour en marche arrière d'un train - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2022 - 17:12

scazz92 a écrit:
Je répète la question plus précisément : y a-t-il une astuce pour que la machine commence à ralentir dans le canton précédent et s'arrête en douceur dans les 20 premiers centimètres du canton ????

Ben oui, il faut que tu mettes les marqueurs avec les mêmes valeurs que dans l'autre sens (rame décrite avec le wagon attelé).
Ou alors, mettre 20cm au marqueurs et sélectionner "Queue du train" au lieu de "Tête du train" pour chacun des marqueurs (arrêt et ralentissement) du sens retour.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Aller et retour en marche arrière d'un train - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aller et retour en marche arrière d'un train   Aller et retour en marche arrière d'un train - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2022 - 17:17

Tout d'abord qu'appelles tu "arrêt brusque"?

Tels que tu nous présentes ton paramétrage, dans le sens de circulation vers la droite, il ne devrait pas y avoir d'arrêt brusque:

- loco seule, la loco doit entrer dans le canton, ralentir sur 100 cm et s'arrêter de suite après. As-tu essayé?

- loco attelée et en pousse, si tu paramètres tes marqueurs avec "Queue du train" dans la boîte de choix des marqueurs, il devrait se passer la même chose qu'avec la loco seule.

Bien sûr, le comportement est différent de celui que tu vois en tire puisque dans ce dernier cas le ralentissement se répartit sur 400 cm. Donc, à l'oeil, lorsque la loco est en pousse, le ralentissement va être 4 fois plus fort que en tire.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
scazz92




Nombre de messages : 174
TrainController : Gold 8.0
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/03/2011

Aller et retour en marche arrière d'un train - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aller et retour en marche arrière d'un train   Aller et retour en marche arrière d'un train - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2022 - 19:47

Loco seule, elle réagit correctement.
Par contre, avec la rame, la loco ne pénètre qu’après les 350 cm de voitures et il ne reste plus que 30 à 50 cm pour s’arrêter.
Je ferai un test avec 400 cm et queue du train pour voir.
Je vous tiendrai au courant.
Bonne soirée et encore merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Aller et retour en marche arrière d'un train - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aller et retour en marche arrière d'un train   Aller et retour en marche arrière d'un train - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2022 - 19:58

scazz92 a écrit:

Je ferai un test avec 400 cm et queue du train pour voir.
Ah non, pas 400cm et "Queue du train"...
C'est soit 400cm et "Tête du train" avec le wagon déclaré de 350cm, soit 20cm et "Queue du train" avec le wagon déclaré également.
Parce que en marche AR, la queue du train, c'est la loco...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Aller et retour en marche arrière d'un train - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aller et retour en marche arrière d'un train   Aller et retour en marche arrière d'un train - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2022 - 21:12

scazz92 a écrit:
Loco seule, elle réagit correctement.
Par contre, avec la rame, la loco ne pénètre qu’après les 350 cm de voitures et il ne reste plus que 30 à 50 cm pour s’arrêter.

Si c'est 30 à 50 cm pourquoi as-tu paramétré des marqueurs avec 100 cm?

J'ai vraiment du mal à suivre tes raisonnements...

Cela dit, au lieu de faire de telles acrobaties, n'aurais-tu pas intérêt à graphiter les essieux de ton wagon de queue?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Aller et retour en marche arrière d'un train - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aller et retour en marche arrière d'un train   Aller et retour en marche arrière d'un train - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2022 - 21:30

Jean_01 a écrit:

Cela dit, au lieu de faire de telles acrobaties, n'aurais-tu pas intérêt à graphiter les essieux de ton wagon de queue?
Jean

C'est vraiment la solution la plus sûre et la plus simple... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
scazz92




Nombre de messages : 174
TrainController : Gold 8.0
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/03/2011

Aller et retour en marche arrière d'un train - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aller et retour en marche arrière d'un train   Aller et retour en marche arrière d'un train - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022 - 11:51

Bonjour,

Jean, j'avais mis 100 cm pour tester la façon dont allait s'arrêter la machine, car initialement, j'avais 30 cm de ralentissement et arrêt à 30 cm. Mais comme la machine s'arrêtait trop rapidement, j'avais mis à 100 cm pour voir si l'arrêt était plus progressif.

Cependant, avec une longueur de la rame de 370 cm dans un canton de 400 cm, il ne reste plus que 30 cm durant lesquels la machine doit s'arrêter quand elle est en pousse, la progressivité n'est pas Top !

Donc, la meilleur solution..... c'est bien de graphiter le dernier essieu de la rame, à défaut d'avoir des feux de fin de convoi !

Je vais donc acheter le produit miracle, si j'en trouve !

Merci encore pour me permettre de progresser. Et je serai heureux de vous retrouver sur une autre demande !!!

Bien à vous
Alain

pas grand hose lorsque la m
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Aller et retour en marche arrière d'un train - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aller et retour en marche arrière d'un train   Aller et retour en marche arrière d'un train - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022 - 12:50

scazz92 a écrit:


Donc, la meilleur solution..... c'est bien de graphiter le dernier essieu de la rame, à défaut d'avoir des feux de fin de convoi !

Je vais donc acheter le produit miracle, si j'en trouve !
Alain 

Y'en a ICI
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Aller et retour en marche arrière d'un train - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aller et retour en marche arrière d'un train   Aller et retour en marche arrière d'un train - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022 - 15:19

Bonjour,

scazz92 a écrit:
... Donc, la meilleur solution..... c'est bien de graphiter le dernier essieu de la rame, à défaut d'avoir des feux de fin de convoi !... 
Encore mieux : graphiter tous les essieux de tous les véhicules tractés et rétro-signaler chaque cm de voie !... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aller et retour en marche arrière d'un train - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aller et retour en marche arrière d'un train   Aller et retour en marche arrière d'un train - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aller et retour en marche arrière d'un train
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Empêcher un train de partir en marche arrière
» Règle Trajet: Aller au canton de départ du successeur
» Petit module pour aller retour
» La loc part sytèmatiquement en marche arrière
» Réglage de la vitesse en marche arrière d'une locomotive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: