Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Problème rétrosignalisation

Aller en bas 
+9
JW28
NicoCho
PQ21
Jean_01
coquelicot94
Bvaldo
DiCoS69
rico
JLBR
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2009 - 1:36

JLBR a écrit:
Ce pourrait-il que le fait que les fils passent dans des câbles blindés (20 fils par câbles) cela soit suffisant pour créer un champ électromagnétique susceptible de déclencher la détection ???
Comme l'a dit Jean, le S88 est plutot sensible, surtout au niveau de la longueur des raccordements entre modules et vers le HSI, mais certainement pas au niveau des raccordements entre cantons et modules.
Par contre, tu parles de câble blindé, le blindage est-il connecté à la masse ou la terre aux extrêmités ?

JLBR a écrit:
Si c'est le cas, je ne suis pas dans la m*** ! Car quasiment l'ensemble de mes fils passent dans des câbles commun, pour alimenter tout le réseau (les aiguilles, les signaux, les voies, les accessoires, les lampes etc...)
Il y a peut-être un moyen que j'ignore pour diminuer leur sensibilité ?
As-tu fait le test que t'a suggeré Jean avec 2 coupons de rails ?
Il existe chez Tams un "booster" de S88 qui fait circuler une tension de 12v au lieu de 5v dans le bus du S88, ce qui diminue sa sensibilité aux parasites. Il se place entre le premier module de rétro et la centrale. Je ne suis pas sûr qu'il soit compatible avec le HSI. Le critère est que les c.i. de transmission des modules supportent la tension de 12v (c.i. Cmos série 4000).
lien : http://www.tams-online.de/htmls/produkte/S88-2/produkte_s88-2.html
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Problème rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2009 - 7:58

Bonjour,

J'ai eu personnellement tellement de pb de rétro que j'avais envisagé beaucoup, beaucoup de solutions.

Le booster TAMS ne doit pas être utilisé,sinon...pschitt.

Les cables multicables ne sont pas une bonne idée(j'avais tout cablé avec des cables à 16 fils , c'est pratique et cela évite la forêt de fils), eh bien j'ai recablé tout mes cantons avec du 1,5mm2 (ou du 0,75 pour les plus proches).Recommandation M Thomas Cdfinformatique.

Faire croiser les cables S88 et les cables de puissance, jamais longer.

Les cables S88 entre les modules et le HSI doivent être aussi courts que possibles.

Voilà quelques idées complémentaires.

C'est vrai que l'on en arrive à perdre son calme!
Mais tu verras, quand cela fonctionnera ,le plaisir n'en sera que décuplé!
Et rassures toi, ou plutôt prépares toi, après le S88 il y aura d'autres sujets....
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2009 - 9:00

En essayant continuellement on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
(Jacques Rouxel, extrait de la BD "Les Shadocks")
Revenir en haut Aller en bas
NicoCho




Nombre de messages : 168
TrainController : Gold 10.0 A7
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 20/09/2007

Problème rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2009 - 9:37

Bonjour,

suite à des modifications de câblage, j'ai eu pendant quelques temps des problèmes de fausse détection sur mon réseau (HSI-88 et détection de consommation). Je les ai résolus (radicalement) en mettant un transformateur séparé pour l'alimentation du HSI-88.

Bonne journée,
Nicolas

PS : pour le premier module qui s'allumait en permanence, peut-être juste un problème de branchement. Quand on branche un module à l'envers sur le bus s88, ça donne exactement ce symptôme.
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Problème rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2009 - 10:19

Wouff... une mine d'info ce fil qui m'intéresse aussi. J'ai aussi des pbs de rétro, même si je n'utilise pas de HSI-88. Vous me donnez ici l'occasion de revoir/tester utilement le cablage de mon réseau. Je commençais à désespérer de faire fonctionner ça correctement un jour.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Problème rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2009 - 10:32

Patrice QUOST a écrit:

C'est vrai que l'on en arrive à perdre son calme!

Ça c'est fait !
J'en ai ras le bol !!!! scratch scratch Evil or Very Mad

Un coup ça marche.... à l'allumage suivant ça marche plus avec une seule carte, les cantons s'allument tous en rouge sans rien dessus. Hier, il y avait au moins un canton qui semblait répondre convenablement, aujourd'hui: plus rien c'est le seul qui reste blanc, même lorsqu'il y a quelque chose dessus.
Lorsque je raccorde en série une deuxième carte RM-GB-8, elle n'est même pas reconnue.
Problème de câblage du bus ??? J'ai vérifié et revérifié le sens des fils sur le bus le blanc sur le blanc le rose sur le rose etc... CELA NE FONCTIONNE PAS Point barre ! Les câbles du bus ne dépassent guère 20 cm, je les ai recoupé afin justement que les liaisons soient les plus courtes possible.

Ce qui m'énerve le plus, c'est qu'avec mes BSR, la poursuite en canton fonctionnait nickel alors je ne vois pas pourquoi mon câblage serait brusquement devenu mauvais confused

Je me demande si je ne ferais pas mieux de ne conserver que la liaison avec la centrale Zimo et me servir du bus de cette centrale pour y raccorder les modules canton de la marque. C'est très cher, mais au moins je pense que je serais moins em****dé

Je laisse tomber pour le moment et je vais passer à autre chose: monter un petit kit en laiton par exemple au moins cela, c'est pas prise de tête I love you
Quoi qu'il en soit, merci à tous pour votre aide, j'apprécie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Problème rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2009 - 12:52

T'est pas tout seul! Smile
Ça ne va beaucoup t'aider mais je suis à peu près dans le même cas que toi... À cette différence que tout allait bien depuis plusieurs semaines. Depuis deux jours, la moitié des blocs deviennent muets à chaque mise en route... 8 sur 16 avant hier, 12 sur 16 hier... aujourd'hui je n'ose même pas mettre la centrale en route! What a Face
Pourtant je le jure je n'ai touché à rien... si j'ai juste fait évoluer la version de TC mais je ne vois pas le rapport...
Heureusement le jardin à besoin de sarcler, je sens que ça va me faire du bien... Very Happy
Bon dimanche quand même!

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
racinep

racinep


Nombre de messages : 269
TrainController : Gold 10.x
Localisation : Péry, Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Problème rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2009 - 12:54

Bonjour à tous

Bien je vais me lancer. Je n'ai pas de modules RM-GB-8, mais j'au une assez longue expérience dans les problèmes liés à la rétrosignalisation.

Je ne vais répéter ce que Jean a mentionné, mais il faut d'abord faire un essai en branchant un seul module et une seule rétro, de préférence sans la relier à la maquette. Si cette rétro fonctionne, on partira du principe que la liaison entre le PC et le 1er module est correctement câblée et qu'elle fonctionne. Il est nécessaire de répéter cette opération à plusieurs reprises afin de s'assurer d'une certaine stabilité.

D'une manière générale, les problèmes de rétrosignalisation sont liés à des perturbations ou des parasites provenant des rails, de la longueur des fils ou d'une source externe.

Voici quelques conseils:
- placer une diode sur chaque fil de rétro, la cathode en direction du rail
- réduire au maximum la longueur des fils de rétro
- éviter qu'un fil de rétro longe les rails
- éviter qu'un câble d'alimentation 220V longe les fils de rétro.
- assurez-vous que la zone de rétro est bien isolée à 100%, lorsque l'on coupe un rail pour définir une zone de rétro, il suffit d'un peu de condensation pour la rétro soit active, ce problème est particulièrement recencé avec la voie C de Marklin.
- plus la tension d'alimentation d'un module de rétro est élevée, plus la rétro sera sensible, il est donc préférable d'alimenter les modules avec un alimentation séparée et variable, ainsi vous pourrez réduire l'alimentation en cas de trop forte sensibilité.
- si vous utilisez des boosters, il est impératif de séparer les masses, y compris, dans les modules de rétro.

Il m'a fallu plus de 6 mois pour stabiliser les problèmes de rétro sur la maquette du club, mais maintenant cela fonctionne très bien. Voilà bonne chance et bon courage.

Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
NicoCho




Nombre de messages : 168
TrainController : Gold 10.0 A7
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 20/09/2007

Problème rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2009 - 13:59

Bonjour,

racinep a écrit:
- placer une diode sur chaque fil de rétro, la cathode en direction du rail
Recommandé pour la détection par mise à la masse d'un rail isolé (donc type LDT RM-88), pas dans le cas de la détection de consommation (RM-GB-8 ).

Bonne journée,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Problème rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2009 - 14:03

A tout hasard,

1) Comment fais-tu la programmation des modules dans TC:dans l'editeur de canton ou dans la détection de trains?

2) sur ta Centrale n'y-a-t-il pas qqch à faire pour lui indiquer que ce n'est pas elle qui s'occupe de la rétro(tes pb me font penser à des choses similaires rencontrés avec mon EcoS.)

3) Excuse moi d'insister mais ce n'est pas parce que le port fonctionne que le HSI est reconnu.Je te suggére de revoir dans le détail l'installation et la mise en service du HSI.

Bon courage et gardes le moral.

PQ
Revenir en haut Aller en bas
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Problème rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2009 - 14:34

Bon je me suis calmé et j'ai recommencé par le début comme me le conseillait Jean (et quelques autres) à savoir:
Une planchette de bois sur laquelle sont fixés 4 coupons de rail, une file de rail au commun et 4 fils pour tester 4 entrées sur les modules.

Premier test:
un seul module RM-GB-8 (le premier de la série) raccordé à l'entrée gauche du HSI-88.
1 wagon équipé d'un feu de fin de convoi et..... miracle, tout fonctionne impec. Les cantons sur le TCO s'allument et s'éteignent normalement.

2eme test
raccordement en série des 4 modules actuellement en service et test sur des sorties prises au hasard. fonctionnement impec.

J'en déduit donc plusieurs choses:
1°/ Mes modules de rétrosignalisation ainsi que le HSi-88 fonctionnent parfaitement.
2°/ C'est que l'on peut raccorder n'importe quelle sortie sur n'importe quelle carte, dès lors qu'elles sont reliées ensemble via le bus et que l'adresse est correctement donnée dans RRTC (exemple carte N°2 sortie 11) cela fonctionne même si TOUTES les autres sorties ne sont pas raccordées.
3°/ Conclusion la moins drôle, c'est qu'il va falloir que je refasse une grande partie de mon câblage sous la table qui fonctionnait pourtant bien avec les modules BSR. Plusieurs centaines de mètres à refaire Shocked No Evil or Very Mad
A moins que j'arrive à trouver d'où vient cette (ces) résistance(s), mais avec les centaines de soudures sous la table, les connecteurs, les dominos, les bouts de chatterton censés isoler les fils je sens que cela va être gratiné.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Problème rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2009 - 14:38

Voila une bonne résolution!

Quand tu auras fini ton cablage, tu pourras passer à la maison refaire le mien car c'est le bo---l aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2009 - 17:13

JLBR a écrit:

2°/ C'est que l'on peut raccorder n'importe quelle sortie sur n'importe quelle carte, dès lors qu'elles sont reliées ensemble via le bus et que l'adresse est correctement donnée dans RRTC (exemple carte N°2 sortie 11) cela fonctionne même si TOUTES les autres sorties ne sont pas raccordées.
C'est ce que j'avais dit, peut être mal, dans une intervention précédente Smile Smile
JLBR a écrit:

3°/ Conclusion la moins drôle, c'est qu'il va falloir que je refasse une grande partie de mon câblage sous la table qui fonctionnait pourtant bien avec les modules BSR. Plusieurs centaines de mètres à refaire Shocked No Evil or Very Mad
Est-ce que si tu te limites au feeder de voie et au S88, cela ne suffirait pas?
JLBR a écrit:

A moins que j'arrive à trouver d'où vient cette (ces) résistance(s), mais avec les centaines de soudures sous la table, les connecteurs, les dominos, les bouts de chatterton censés isoler les fils je sens que cela va être gratiné.
Oui, une belle partie de multimètre en perspective. Je crois que je prendrais la solution du câblage ... avec laquelle tu pourras tester le fonctionnement au fur et à mesure, voire même entrecouper le truc de quelques séances de jeu en planifiant bien la procédure.

Jean conseilleur, pas câbleur Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Problème rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2009 - 18:17

Jean_01 a écrit:


Est-ce que si tu te limites au feeder de voie et au S88, cela ne suffirait pas?

Jean conseilleur, pas câbleur Smile Smile

Oui cela serait normalement suffisant, mais comme j'ai à peu près 25 câbles de 6 ou 12 paires de fils tirés sous la table et que regroupent TOUT ce qui est raccordé ici où là, je crois que je vais gagner mon temps à virer tout l'ancien et refaire du neuf en séparant cette fois-ci les câbles d'alimentation des rétrosignalisations du reste. D'autant plus que quitte à refaire le câblage, je vais en profiter pour refaire l'alimentation des aiguilles puisque je doit éliminer leur feeder pour ce foutu raccordement sur les bornes "C" alors...
D'ailleurs à propos des modules LS150, j'ai lu ici et là que certains les mettaient sous la table à proximité des aiguilles. Cela me semble être une bonne solution, mais comment font-ils pour l'initialisation des modules puisque l'on doit à la fois entrer des données dans la centrale pour les programmer ET appuyer en même temps sur la touche de fonction située sur chaque module scratch
A moins d'avoir de très grands bras ou un petit réseau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:24

JLBR a écrit:


.......; mais comment font-ils pour l'initialisation des modules puisque l'on doit à la fois entrer des données dans la centrale pour les programmer ET appuyer en même temps sur la touche de fonction située sur chaque module

Là encore je vais dire une bétise, mais je ne crois pas qu'il faille "appuyer en même temps sur la touche de fonction située sur chaque module". En connectant un seul aiguillage à la fois et en le commandant depuis le PC on peut tester qu'il est bien branché et reconnu. Das ce cas on passe au suivant...certes il faut faire des allers et retours en dessous du réseau...!
C'est la procédure dite chinoise des petits pas pour avancer. !!!

Bernard qui enfonce des portes ouvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2009 - 21:04

JLBR a écrit:


.......; mais comment font-ils pour l'initialisation des modules puisque l'on doit à la fois entrer des données dans la centrale pour les programmer ET appuyer en même temps sur la touche de fonction située sur chaque module

Ben, je pense qu'ils font comme moi, méthode feignasse habituelle. Smile Smile

Je programme les décodeurs sur un bout de table en les connectant à la centrale, je colle dessus une étiquette avec leur fourchette d'adresses et je les installe sous le réseau après, à l'endroit qui va bien Smile Smile

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2009 - 1:28

JLBR a écrit:
Oui cela serait normalement suffisant, mais comme j'ai à peu près 25 câbles de 6 ou 12 paires de fils tirés sous la table et que regroupent TOUT ce qui est raccordé ici où là, je crois que je vais gagner mon temps à virer tout l'ancien et refaire du neuf en séparant cette fois-ci les câbles d'alimentation des rétrosignalisations du reste. D'autant plus que quitte à refaire le câblage, je vais en profiter pour refaire l'alimentation des aiguilles puisque je doit éliminer leur feeder pour ce foutu raccordement sur les bornes "C" alors...
C'est à mon avis une sage décision.
Il faut se méfier des aiguilles à coeur polarisé, il arrive que l'isolation ne soit pas bonne. Suspect (anciennes aiguilles enroulées Roco)

JLBR a écrit:
D'ailleurs à propos des modules LS150, j'ai lu ici et là que certains les mettaient sous la table à proximité des aiguilles. Cela me semble être une bonne solution, mais comment font-ils pour l'initialisation des modules puisque l'on doit à la fois entrer des données dans la centrale pour les programmer ET appuyer en même temps sur la touche de fonction située sur chaque module scratch
A moins d'avoir de très grands bras ou un petit réseau Very Happy
Rien ne t'empêche de les programmer avant de les mettre en place... Very Happy
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2009 - 1:30

Oups, j'avais pas vu la réponse de Jean. Embarassed Embarassed
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Problème rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2009 - 8:27

Jean_01 a écrit:

Je programme les décodeurs sur un bout de table en les connectant à la centrale, je colle dessus une étiquette avec leur fourchette d'adresses et je les installe sous le réseau après, à l'endroit qui va bien Smile Smile

Jean

Bon sang mais c'est bien sûr Shocked
Je n'ai pas encore acquis le "réflexe digital" Very Happy Very Happy

Mes questions doivent vous paraitre hum.... un peu con basiques, mais cela me change un peu d'être dans la peau d'un béotien quand, trop souvent, on me prend pour un "spécialiste".
Cela permet de relativiser lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Problème rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2009 - 9:40

Bonjour,
Je suis avec bcp d'intérêt les différents post sur ce sujet. Je me dit que j'ai bcp de chance de ne pas avoir eu de tels problèmes, sauf que ça marche mais que je ne sais plus très bien pourquoi.....
Personnellement j'ai tout faux, mon réseau est certes petit, mais j'ai utilisé des câbles Sub'D 25 ou tout passe, la rétro, les commandes d'aiguilles l'alimentation etc.
J'ai fait cela car j'ai construit un petit pupitre ou j'ai regroupé les cartes RGB 88, les commandes d'aiguilles, les transfos d'alimentations, le module de boucle de retournement. J'ai deux modules ou je n'ai qu'une ou deux aiguillages et il n'était pas très rentable de mettre sous chacun d'eux un boitier LS150.

Par contre pour revenir à ce matériel le mettre sous la table n'est pas très contraignant pour le paramétrage du moins dans le cas ou l'on programme les adresses dans l'ordre chronologique. Dans ce cas on programme la première adresse à 1 et les cinq autres se programme automatiquement de 2 à 6 pour le suivant on programme la première adresse à 7 les cinq autres prennent automatiquement les adresses 8 à 12. Si on a bcp d'aiguilles c'est plus simple pour le câblage et les aller retour sous la table sont limités. Les choses se gattent si ont souhaite programmer l'adresses de chaque moteur dans un ordre non chronologique, car il faut dans ce cas plonger sous la table pour chaque adresse...

cordialement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2009 - 12:49

JLBR a écrit:
Bon sang mais c'est bien sûr Shocked
Je n'ai pas encore acquis le "réflexe digital" Very Happy Very Happy

Mes questions doivent vous paraitre hum.... un peu con basiques, mais cela me change un peu d'être dans la peau d'un béotien quand, trop souvent, on me prend pour un "spécialiste".
Cela permet de relativiser lol! lol! lol!
Ici, on est c.. (basique) chacun son tour... clown
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54




Nombre de messages : 338
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Nancy (54)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/11/2008

Problème rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2009 - 13:05

Bonjour

Bernard a écrit:

Personnellement j'ai tout faux, mon réseau est certes petit, mais j'ai utilisé des câbles Sub'D 25 ou tout passe, la rétro, les commandes d'aiguilles l'alimentation etc.

J'ai fait exactement comme toi donc je te rassures, tu n'es pas le seul a avoir tout faux !!!!!! Embarassed

Mais chez moi aussi, ça fonctionne correctement, alors je croise les doigts.
Mais chez moi c'est l'Intellibox qui gère tout le numérique, est ce que ceci explique cela ? je ne sais pas trop

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Problème rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2009 - 14:19

Je ne sais pas si mon exemple est représentatif des "soucis" de mélange des différents câblages tant j'ai de mal avec les caprices de la détection Massoth.
Mais... quand ça marchait bien jusqu'il y a trois jours, tout est mélangé, le 220 V des transfos, le 24 V de la voie, les commandes d'aiguillages, le bus de la détection et les alims des détecteurs...
J'ai retrouvé une partie de ma détection... un connecteur RJ 11 présentait une curieuse trace noire, comme un coup de feu, entre les fils du milieu...
Mais reste un module de feedback pour lequel je n'ai aucune explication pour l'instant...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2009 - 15:30

Christophe a écrit:
Je ne sais pas si mon exemple est représentatif des "soucis" de mélange des différents câblages tant j'ai de mal avec les caprices de la détection Massoth.
Mais... quand ça marchait bien jusqu'il y a trois jours, tout est mélangé, le 220 V des transfos, le 24 V de la voie, les commandes d'aiguillages, le bus de la détection et les alims des détecteurs...
J'ai retrouvé une partie de ma détection... un connecteur RJ 11 présentait une curieuse trace noire, comme un coup de feu, entre les fils du milieu...
Mais reste un module de feedback pour lequel je n'ai aucune explication pour l'instant...
Toi, en plus, dans le jardin, l'humidité s'insinue partout, même s'il ne pleut pas, voir pire quand il fait soleil et que la nuit à été fraiche, il y a condensation, ceci peut expliquer le coup de feu. Un connecteur RJ n'a rien d'étanche et les contacts sont très proches. Pour être tranquille, il faudrait que tu montes des connecteurs industriels, mais le prix...
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Problème rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2009 - 19:33

DiCoS69 a écrit:
Toi, en plus, dans le jardin, l'humidité s'insinue partout, même s'il ne pleut pas, voir pire quand il fait soleil et que la nuit à été fraiche, il y a condensation, ceci peut expliquer le coup de feu. Un connecteur RJ n'a rien d'étanche et les contacts sont très proches. Pour être tranquille, il faudrait que tu montes des connecteurs industriels, mais le prix...
Tu as tout compris, même dans un coffret étanche, il y a des gouttes de condensation au plafond... qui tombent pile sur la prise. affraid
Pour les connecteurs ça va plutôt ressembler à du chaterton! Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Contenu sponsorisé





Problème rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème rétrosignalisation
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» train rapide prioritaire
» probleme HSI-88 USB
» help probléme LDT HSI 88 usb
» Probleme
» HSI 88 USB problème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: