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 Plaque tournante

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Lansing




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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 4 EmptyMer 25 Nov 2009 - 18:38

Merci à Jean et Rico aussi, je vais essayer ça.


Patrick
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JLuc31

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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 4 EmptyDim 29 Nov 2009 - 18:08

rico a écrit:
Oui, c'est à mon avis tout à fait possible, mais à condition que tes locos soient bien profilées.

Mais peut-être que Jean à raison dans son post précédent? Je n'ai pas encore de plaque tournante et donc ne peut pas certifier ce que j'avance.

Par contre, arrêter et redémarrer une loco dans un canton non rétrosignalé (exemple: voie de garage), ça je sais faire.
Arrêter une loco sur une voie non rétosignalée OK,
mais comment fais tu pour démarrer une loco qui est dans un canton non rétrosignalé ?
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rico

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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 4 EmptyMer 2 Déc 2009 - 9:30

Bonjour,

Désolé, je n'avais pas vu la question!

Démarrer une loco dans un canton non rétrosignalé ne demande rien de particulier, à partir du moment où la loco est bien affectée dans le canton.

Peux tu préciser ta question, car j'ai peur de ne pas avoir bien compris. A mon sens, le plus dur est de l'arrêter dans ce canton et non de démarrer!


Dernière édition par rico le Mer 2 Déc 2009 - 11:28, édité 1 fois
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Jean_01
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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 4 EmptyMer 2 Déc 2009 - 10:15

JLuc31 a écrit:
rico a écrit:
Oui, c'est à mon avis tout à fait possible, mais à condition que tes locos soient bien profilées.

Mais peut-être que Jean à raison dans son post précédent? Je n'ai pas encore de plaque tournante et donc ne peut pas certifier ce que j'avance.

Par contre, arrêter et redémarrer une loco dans un canton non rétrosignalé (exemple: voie de garage), ça je sais faire.
Arrêter une loco sur une voie non rétosignalée OK,
mais comment fais tu pour démarrer une loco qui est dans un canton non rétrosignalé ?

Si la loco est dans un canton non rétrosignalé et qu'elle y a bien été attribuée, le canton se retrouve dans l'état "Réservé" mais ne sera pas occupé.

La loco va démarrer exactement comme si le canton était Réservé et occupé. Tu peux tester aussi bien en simulation qu'en réel.

Jean
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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 4 EmptyMer 2 Déc 2009 - 18:32

Bonsoir,
Merci pour vos explications, en fait c'est moi qui ai fait une erreur d'interprétation. En effet, je ne me plaçais pas au niveau RRTC mais au niveau de mon réseau et pour moi un canton non rétrosignalé devenait un morceau de rail isolé mais alimenté entre deux cantons bien réel. Sur mon réseau, c'est typiquement le cas des aiguillages seuls ou en série; d'où mon interrogation
Néanmoins, je retiens l'idée que je vais expérimenter.
Pour l'instant, j'en suis au câblage de ma plaque et au raccordement des voies existantes. J'ai testé le câblage pour s'affranchir d'un inverseur. Ça marche mais il faut faire attention pour les portions traversantes. Je n'ai cependant pas retenu cette idée car le pont se retrouve isolé entre deux positions et avec un looksound ça repart à chaque contact.
Je vais donc mettre un LK100 puis mon détecteur de consommation de courant pour la rétrosignalisation. Je verrai par la suite pour la commande automatique une fois que j'aurai compris comment fonctionne RRTC en ce qui concerne la gestion de la plaque surtout pour les 180°.
Mais bon pour l'instant c'est le temps qui me manque ...
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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 4 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 8:38

Bonjour,

Est-ce que l'un de vous utilise une plaque tournante de marque Roco deux rail continu?
Actuellement, je fais une refonte total de mon réseau. Le fait d'avoir acheté le logiciel RRTC et de lire le manuel, m'a poussé à démonter mon réseau et d'exploiter la pièce entière (soit de 9m par 2,60m).
Pour ce futur réseau, j’ai l'intention de digitaliser ma plaque tournante et je ne sais trop comment et quel matériel utiliser sans me prendre trop la tête.
Piloté par RRTC bien entendu!

Merci de vos conseils Very Happy study
Bon train alain
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Bernard

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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 4 EmptyVen 4 Déc 2009 - 15:14

Bonjour,
Quelqu'un l'a vu la plaque roco? et surtout la vu fonctionner?
A rail expo vendredi dernier l'importateur france n'en avait pas sur son stand et n'a même pas pu m'en parler?

Cordialement Bernard
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ptkj1875




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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 4 EmptySam 30 Jan 2010 - 13:25

Bonjour à tous. A lire tous les messages, la plaque tournante me semble bien compliquée à gérer. Quelle est la plus simple des solutions sachant que je vais acheter le "turn control" de Fleischmann ?
automatisme ou contrôle manuel via RRTC ?
Merci. Patrick
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miniloco

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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 4 EmptySam 30 Jan 2010 - 18:08

salut pkj875

pour ma part je possede le turn control et pour le prix prnds un lk 100 c'est la meme chose sauf que tu as l'ecran de control en plus mais pour ce qui est des branchements idem au lk 100
jluc31 as utiliser le lk 100 est ca marche tres bien
voilà c'est mon avis et il n'engage que moi.....
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ptkj1875




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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 4 EmptyMer 3 Fév 2010 - 7:52

Salut Pascal,
oui mais tu as automatisé avec RRTC ou tu as choisi la conduite manuelle pour les manoeuvres ?
Patrick
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miniloco

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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 4 EmptyMer 3 Fév 2010 - 17:12

ptkj1875 a écrit:
Salut Pascal,
oui mais tu as automatisé avec RRTC ou tu as choisi la conduite manuelle pour les manoeuvres ?
Patrick

pour ma part je n'utilise pas rrtc pas pour le moment affraid
je commande ma plaque fleischman via le turn control donc en conduite manuelle le pont est digitalisé grace aux conseils des personnes du forum que je remercie encore..
voila en esperant avoir bien repondu a ta question cher ptkj875
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ch_porchet




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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2010 - 17:33

bonjour,
j'ai aussi une plaque fleischman mais je pense la laisser manuel pour l'instant. car je suis en phase construction.
ma question(peut etre stupide) est celle-ci ,est-ce que la version manuel inverse le courant ou pas...(pour le risque de court-circuit)
et si j'ai bien compris pour la detection pour TC,il faut de la rétro signalisation sur toutes les voies de garage, plus sur la plaque tournante, c'est juste ou non????
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Jean_01
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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2010 - 21:46

ch_porchet a écrit:
bonjour,

et si j'ai bien compris pour la detection pour TC,il faut de la rétro signalisation sur toutes les voies de garage, plus sur la plaque tournante, c'est juste ou non????

Ce n'est pas tout à fait cela. Il te faut de la rétro uniquement sur les voies que tu souhaites exploiter en automatique avec le logicel.

Jean
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ch_porchet




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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2010 - 7:49

ok
donc si j'ai 7 voies de garage avec mes 7 locos dessus ,TC pourra savoir que elles sont toute la,sur le canton plaque tournante, de memoire sans savoir exactement sur quel voie.
car dans la partie triage de mon reseau je pense exploiter en manuel.
En résume sur mon TCO du PC , sur le meme canton ,il devrais y avoir mes 7 locos. c'est juste???
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ptkj1875




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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2010 - 8:07

Faut-il aussi une alimentation électrique des voies de garage en plus de la rétro ?
Patrick
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ch_porchet




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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2010 - 11:01

bien moi mon idee, c'etait d'alimenter la plaque par de la rétro,et que la plaque alimente les voies de garage quand elle et en face de celle-ci.
mais pour cela il faut que TC accepte plusieur loco dans le meme
canton et qu'il ne bug pas quand elles sont alimenter ou pas.....
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Bernard

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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2010 - 11:05

A priori je ne vois pas pourquoi. La rétro envoi l'alimentation venant de la centrale, détecte la présence ou non d'un engin moteur et l'envoi à la centrale.

TC vient lire l'occupation des voies sur la centrale, mais il sait aussi de quel engin moteur il s'agit à partir du moment ou c'est lui qui l'a mis là, ou qu'on lui ait assigner ce train à cette voie en début d'exploitation.
Ensuite comme pour un canton TC peut déplacer l'engin le ranger ailleurs et savoir ou il l'a mis.

En fait pour TC les voies d'un pont tournant se gèrent comme une succession de tiroirs distribués par des aiguilles. La seul différence réside dans la gestion de la rotation du pont.

Les spécialistes corrigeront si je me trompe...
Cordialement Bernard
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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2010 - 11:06

Ce n'est pas la bonne solution. je pense qu'il vaut mieux déclarer autant de cantons qu'il n'y a de voies surtout si tu n'en a que 7.
Cordialement Bernard
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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2010 - 11:06

A priori je ne vois pas pourquoi. La rétro envoi l'alimentation venant de la centrale, détecte la présence ou non d'un engin moteur et l'envoi à la centrale.

TC vient lire l'occupation des voies sur la centrale, mais il sait aussi de quel engin moteur il s'agit à partir du moment ou c'est lui qui l'a mis là, ou qu'on lui ait assigner ce train à cette voie en début d'exploitation.
Ensuite comme pour un canton TC peut déplacer l'engin le ranger ailleurs et savoir ou il l'a mis.

En fait pour TC les voies d'un pont tournant se gèrent comme une succession de tiroirs distribués par des aiguilles. La seul différence réside dans la gestion de la rotation du pont.

Les spécialistes corrigeront si je me trompe...
Cordialement Bernard
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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2010 - 11:11

donc je fais da la rétro pour chaque voies comme des cantons??
Et pour le sujet du probleme pour l'inversion de courant,tu c'est si la version manuel le fait??
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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2010 - 12:23

Bonjour, j'exploite mon dépôt en manuel pour l'instant, j'ai donc alimenté toutes mes voies de la rotonde (sans rétro) et l'inversion de courant du pont est géré par un module de boucle de retournement. Evidemment, j'ai supprimé les contacts du pont pour qu'il soit isolé. Pour le moment c'est trés bien comme ça, plus tard si je décide d'automatiser, je n'aurai qu'à intercaler les modules de rétro sur les alim existantes.
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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2010 - 15:54

ch_porchet a écrit:
Et pour le sujet du probleme pour l'inversion de courant,tu c'est si la version manuel le fait??
Tu as un exemple de raccordement avec inversion de polarité ici :

http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_535.pdf

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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2010 - 15:54

Bonjour,

J'utilise un pont tournant Marklin 7286 que je suis occupé d'essayer de faire fonctionner avec RRTC.
RRTC a reconnu le pont et le fait tourné mais je dois faire la synchronisation maintenant !!

Je me pose la question suivante
Sur le pont tournant se trouve la cabine de pilotage à une extrémité du pont
Pour la synchronisation la cabine doit se trouver à l'entrée ou a la sortie quand le pont est en face de la voie d'entrée?
Une petite question pour commencer.
A bientôt
Gilbert
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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 4 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 8:30

Si tu es très puriste la réponse est simple.
Il était interdit à la cenecefe (SNCF) d'entrer sur le pont coté cabine. Cela pour une raison simple il y eu des déraillements à l'entrée sur le pont et des cabines ont été écrasées. De plus la visibilité de l'agent de manœuvre en cabine n'était pas totale et dés que la machine était engagée sur le pont il ne voyait plus rien.
La règle était donc d'entrer sur le pont coté opposé à la cabine..
Cela oblige souvent de faire faire un demi tour au pont quand une machine vient de sortir coté cabine et qu'une autre doit y entrer
Cordialement Bernard
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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 4 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 13:27

Merci Bernard pour le renseignement
Je pense que c'est mieux aussi de rentrer côté opposé a la cabine.
Pour le demi-tour tu dois quand même le faire si tu veux mettre la loco
dans le bon sens sur la voie de garage.
Je vais essayer de gérer cela avec RRTC
Je me demande comment RRTC reconnait l'orientation du pont ?
Salutations
Gilbert
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