Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 cantons création gold v07

Aller en bas 
+9
Yann
momo13
Bernard
BUBU10
Sébi
DiCoS69
Jean_01
rico
jacques94
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 3 EmptyMar 21 Sep 2010 - 0:05

bonsoir
je suis entrain de plancher sur l'adaptation de la plaque tournante roco 42614 à un réseau DCC 2rails avec intellbox et RRTC
je vais me servir de la plaque tournante comme plaque générique
les interrupteurs de la plaque sont sur continu et 1
pour ce faire j'ai repéré les contacts de la plaque sur la nappe de 8 conducteurs
orientation de la prise fils sortant vers le fond de la fosse
le fil noir est à droite
1 -noir alimentation rail coté cabin et rail central
2-marron idem
3-rouge retour contact ressort
4-orange moteur
5-jaunee moteur
6-vert contact sur ressort
7-bleu rien
8-violet alimentation rail coté opposé cabine

j'ai utilisé un relai bistable viessman 5552 et un décodeur viessmann 5212
j'ai fabriqué un petit redresseur 12V
je peux ainsi en suivant les explications dans rrtc avec boutons M/A et signaleurs faire fonctionner le pont
ensuite en se servant des pics faisant office de contacts avec le resort faire une indexation des voies
j'en sius à ce stade mais je n'ai pas encore compris comment distinger le bout cabine de l'autre
salutations
jacques
Revenir en haut Aller en bas
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 3 EmptyMar 21 Sep 2010 - 0:14

re bonsoir
comment peut on faire la mesure du temps d'un tour complet de plaque avec le logiciel puisque la fenetre de dialogue bloque tout acces à quelque commande que ce soit dans toute autre partie du logiciel ???????
si qqun connait la combine ou la réponse
merci
jacques
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

cantons création gold v07 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 3 EmptyMar 21 Sep 2010 - 11:16

Dans la fenêtre de dialogue, il y a un bouton "Démarrer la mesure" Smile Smile .

C'est celui-là qu'il faut utiliser, le reste de la procédure de mesure sera automatique, comme pour les profils de vitesse des locomotives.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 3 EmptyMar 21 Sep 2010 - 15:01

bonjour
merci jean de cette info mais c'est ce que je fais et alors dans le 2eme écran comment fais je pour activer la plaque tournante ????
c'est bien mon problème
merci
jacques
Revenir en haut Aller en bas
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 3 EmptyMar 21 Sep 2010 - 15:11

re bonjour
j'ai par ailleurs mesuré le temps de rotation avec un chrono
voici les résultats
sens horaire 2' 52" 63/100eme
sens anti-horaire 3' 05" 45/100eme
comment se servir de ces résultats?
A+ respects
jacques
Revenir en haut Aller en bas
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 3 EmptyDim 26 Sep 2010 - 0:24

bonsoir

par ailleurs comment peut on faire la mesure du temps d'un tour complet de plaque avec le logiciel puisque la fenetre de dialogue bloque tout acces à quelque commande que ce soit dans toute autre partie du logiciel ???????
si qqun connait la combine ou la réponse

j'ai compris à quoi sert le temps mesuré
c'est pour la vitesse de rotation du pont à l'écran
mais on ne peut pas le mesurer avec le bouton "demarrer la mesure" à cause du dialogue modal imposé par le logiciel rrtc



je suis entrain de plancher sur l'adaptation de la plaque tournante roco 42614 à un réseau DCC 2rails avec intellbox et RRTC
je vais me servir de la plaque tournante comme plaque générique
les interrupteurs de la plaque sont sur continu et 1
pour ce faire j'ai repéré les contacts de la plaque sur la nappe de 8 conducteurs (ohmmetre)
orientation de la prise fils sortant vers le fond de la fosse
le fil noir est à droite
1 -noir alimentation rail coté cabin et rail central
2-marron idem
3-rouge retour contact ressort
4-orange moteur
5-jaune moteur
6-vert contact sur ressort
7-bleu rien
8-violet alimentation rail coté opposé cabine

j'ai utilisé un relais bistable viessman 5552 et un décodeur viessmann 5212 - utilisation de 2 adresses consécutives du décodeur qui commande chacune 1 relais afin de pouvoir inverser la polarité donc le sens de rotaion
j'ai fabriqué un petit redresseur 12V
je peux ainsi en suivant les explications dans rrtc avec boutons M/A et signaleurs faire fonctionner le pont mais pour l'instant par l'intermédiaire des commandes de l'interface logicielle rrtc de la plaque
ensuite en se servant des pics faisant office de contacts avec le resort faire une indexation des voies( c'est la que les choses se compliquent car comment choisir le sens de rotation?)
car le sens est toujours semble-il celui de la 1ere cde programmée dans les opérations de la plaque


j'ai donc "digitalisé" le pont roco 49615 comme décrit plus haut.
le pont est donc commandable par l'interface plaque tournante de rrtc.
l'indexation fonctionne avec la souris sens anti-horaire (gauche) click bouton droit ,sens horaire (droite) click bouton gauche.
sens avant = sens horaire
sens arriere = sens anti-horaire
pour le pas je n'ai pas encore programmé la cde dans rrtc car c'est le meme indicateur qui sert à toutes les voies
le seul petit inconvenient qu'il va falloir résoudre est le temps d'inertie de l'arret en face d'une voie car il existe un léger décalage de positionnement qui ne se produit pas lorsqu'on utilise la cmde manuelle roco d'origine
j'en suis à ce stade mais je n'ai pas encore compris comment distinger le bout cabine de l'autre (si peut etre en ajoutant des contacts sur les positions des voies désactvées d'en face)
choisir le sens de rotation en fonction de l'éloignement de la voie à ateindre ainsi que du sens dans lequel l'ateindre

est-ce que quelqu'un sait comment on peut faire avec les outils contenus dans rrtc pour réaliser automatiquement une action A ou une action B en fonction de l'état 0 ou 1 d'un contact par exemple

en outre existe-t-il une plaque tournante digitale fonctionnant en dcc 2 rails directement compatible rrtc et intellibox ?
merci
salutations
jacques
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

cantons création gold v07 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 3 EmptyDim 26 Sep 2010 - 10:39

jacques94 a écrit:
j'ai compris à quoi sert le temps mesuré
c'est pour la vitesse de rotation du pont à l'écran
mais on ne peut pas le mesurer avec le bouton "demarrer la mesure" à cause du dialogue modal imposé par le logiciel rrtc


Désolé de t'embêter, mais je ne pense pas que tu aies compris le truc.

J'ignore complètement ce que peut être un dialogue modal, mais je sais, par expérience qu'il est très rare de voir Freiwald mettre dans le produit un bouton inutilisable. Smile Smile

Le bouton "Démarrer la mesure" sert à ajuster la vitesse de rotation de la plaque à l'écran, à celle de la plaque réelle, de façon que TC ne tente pas de démarrer un train sur la plaque tant que la plaque n'a pas atteint le point souhaité.

Donc:

1) Appuyer sur le bouton "Démarrer la mesure" et suivre les instructions des boîtes de dialogue

2) Démarrer la plaque sur le réseau avec la commande manuelle de la plaque et choisir visuellement une voie de départ

3) Quand le pont atteint cette voie, appuyer sur "Suivant" dans la boîte de dialogue

4) Quand le pont revient sur la voie de départ, appuyer sur OK dans la boîte de dialogue. TC affichera le temps mesuré. Ainsi, la plaque sur le réseau et le symbole de plaque à l'écran seront synchronisés.

jacques94 a écrit:


est-ce que quelqu'un sait comment on peut faire avec les outils contenus dans rrtc pour réaliser automatiquement une action A ou une action B en fonction de l'état 0 ou 1 d'un contact par exemple

1) Créer un contact sur le TCO et ouvrir la fenêtre des propriétés ou bien ouvrir la fenêtre des propriétés d'un contact existant (Double clic sur le symbole de contact)

2) Dans l'onglet "Opérations", mettre l'opération A pour l'état actif du contact et mettre l'opération B pour l'état inactif.

3) Appuyer sur OK pour fermer la fenêtre des propriétés.

Exemple en images:

On va demander au contact d'afficher le message, "Je suis allumé" quand il est actif et le message "Je suis éteint" quand il est inactif.

Paramétrage de l'état actif:

cantons création gold v07 - Page 3 Actif10

Paramétrage de l'état inactif

cantons création gold v07 - Page 3 Inacti10

Résultat dans la fenêtre des messages

cantons création gold v07 - Page 3 Result10

Désolé de t'embêter encore, mais j'ai comme l'impression que tu veux mettre la charrue avant les boeufs. Avant de s'attaquer aux plaques tournantes, il me semble sage de commencer avec les fonctionnalités de base du logiciel, comme les opérations des contacts, par exemple. Smile Smile

Je dis ceci en toute amitié Smile Smile

Jean



Dernière édition par Jean_01 le Dim 26 Sep 2010 - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

cantons création gold v07 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 3 EmptyDim 26 Sep 2010 - 11:22

jacques94 a écrit:
choisir le sens de rotation en fonction de l'éloignement de la voie à ateindre ainsi que du sens dans lequel l'ateindre


Ce n'est pas toi qui choisit le sens de rotation, c'est le logiciel, de façon à prendre le chemin le plus court pour aller vers la voie de sortie.

Ce que tu peux faire, c'est indiquer si la voie empruntée pour la sortie doit toujours être prise par la locomotive avec l'avant tourné vers la voie de sortie ou avec l'arrière tourné vers cette voie. Ce sont des cases à cocher dans l'onglet "Voies" des propriétés de la plaque.

Avec ces paramètres, TC saura s'il faut qu'il vire la plaque d'un demi-tour ou non pour faire sortir la loco comme tu le souhaites.

Exemple:

cantons création gold v07 - Page 3 Plaque10

La voie d'entrée sur la plaque est marquée d'un carré vert, pour indiquer que la loco doit toujours sortir de cette voie avec l'avant tourné vers la sortie

Les voies de dépôt sont marquées en orange, ce qui signifie que les locos entreront dans la rotonde, l'arrière tourné vers la rotonde.

TC se débrouille pour savoir s'il faut ou non virer la plaque d'un demi tour supplémentaire.

Tout cela est décrit pages 259 et suivantes du Guide utilisateur.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

cantons création gold v07 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 3 EmptyDim 26 Sep 2010 - 11:27

Bonjour Jean Very Happy ,

Tout a l'air si simple quand c'est toi qui l'explique !!!! cheers

Merci, Maïtre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 3 EmptyDim 26 Sep 2010 - 14:36

Bonjour à tous et + particulièrement à jean
merci de ces explications mais avec mon montage racordement du pont roco(decodeur 5212 viessmann et relais bistable 5552 viessmann et alimentation du moteur par courrant redressé 12V je n'ai pas de commande externe donc.....
pour info un dialogue modal en programmation informatique est une procédure qui permet de saisir des informations dans la fenetre active dans le logiciel à l'écran et dans celle-ci seulement en excluant tout autre action dans le logiciel(j'espère avoir été clair.....)
je veux préciser que des explications ne m'embètent jamais meme si je me rends compte que ce que je dis est un peu c.. (il faut savoir avoir l'esprit critique meme à sa propre encontre pour pouvoir progesser)
je vais donc étudier tout cela
merci maitre
A+ et respects
jacques
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

cantons création gold v07 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 3 EmptyDim 26 Sep 2010 - 15:05

Donc je suppose que tu démarres ta plaque tournante avec les boutons de la barre d'outils de la fenêtre de plaque tournante.

Essaye ceci: en mode edition.

1) Ouvrir la fenêtre de plaque tournante. Démarrer la plaque tournante avec le bouton dans la fenêtre de plaque tournante

2) Une fois la plaque démarrée, elle tourne en continu

3) Ouvrir la fenêtre des propriétés de la plaque et appuyer sur le bouton "Démarrer la mesure"

4) Suivre la procédure des boîtes de dialogue pour la mesure.

5) Une fois la mesure terminée, arrêter la plaque avec le bouton d'arrêt de la fenêtre de plaque tournante

En mode simulation, cela fonctionne. Le fait d'ouvrir les propriétés de la plaque ne stoppe pas le mouvement dans la fenêtre de plaque tournante, donc ne devrait pas stopper la plaque sur le réseau.

Jean

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 3 EmptyLun 27 Sep 2010 - 2:28

bonsoir
merci jean pour toutes tes explications lumineuss
grace à elles j'ai pu effectuer des corrections d'alignement des voies avec le pont quand j'utilise les cmdes de la plaque dans sa fenetre
je progresse......je progresse petit à petit....
evidemment je suis un peu obligé de mener plusieurs problèmes de front car je souhaite fiabiliser l'infrastructure et notamment le fonctionnement de toute l'implantation avant d'aller + loing
meilleures salutations
A+
jacques
Revenir en haut Aller en bas
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2010 - 19:01

bonjour

je viens encore poser un petit probleme de logiciel

je crée un bouton m/a avec comme opérations
mise en route d'un aiguillage par décodeur
delai 00 00 00 300
arret de l'aiguillage
ce bouton fonctionne bien

dans un signaleur j'utilise ce bouton la procédure se déroule (verif avec des mesages à chaque pas) mais le delai ne se fait pas
qu'ai-je loupé ou pas compris?

merci d'avance si qqun sait
jacques
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

cantons création gold v07 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2010 - 20:28

jacques94 a écrit:
bonjour

je viens encore poser un petit probleme de logiciel

je crée un bouton m/a avec comme opérations
mise en route d'un aiguillage par décodeur
delai 00 00 00 300
arret de l'aiguillage
ce bouton fonctionne bien

dans un signaleur j'utilise ce bouton la procédure se déroule (verif avec des mesages à chaque pas) mais le delai ne se fait pas
qu'ai-je loupé ou pas compris?

merci d'avance si qqun sait
jacques
Un délai ne sert à rien dans une commande d'aiguillage. La commande par défaut est fugitive.
Si la durée par défaut ne convient pas, elle peut-être modifiée dans la fenêtre de connexion de l'aiguillage.
Revenir en haut Aller en bas
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2010 - 21:13


re bonsoir

le delai n'est pas dans la cmde d'aigillage mais entre 2 cmdes successives
en fait c'est pour commander un temps de rotation d'un pont tournant generique de maniere à effectuer un alignement
cela fonctionne d'ailleurs dans certains cas d'essai parfaitement

jacques
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

cantons création gold v07 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2010 - 21:52

jacques94 a écrit:
bonjour

je viens encore poser un petit probleme de logiciel

je crée un bouton m/a avec comme opérations
mise en route d'un aiguillage par décodeur
delai 00 00 00 300
arret de l'aiguillage
ce bouton fonctionne bien

dans un signaleur j'utilise ce bouton la procédure se déroule (verif avec des mesages à chaque pas) mais le delai ne se fait pas
qu'ai-je loupé ou pas compris?

merci d'avance si qqun sait
jacques

Est-ce que tu pourrais nous en dire plus?

Que fais-tu avec ton signaleur? par quoi est-il déclenché? par quoi est-il réinitialisé? Comment sais-tu que le délai ne se fait pas?

Un délai de 300 millisecondes ... c'est très court donc ça me paraît un peu difficile à fiabiliser et analyser de façon précise, compte tenu de tout ce qui peut se passer en même temps sur un réseau. C'est juste mon avis.

Je suppose que tu es en train d'essayer d'indexer ta plaque tournante

Cela dit, pour indexer une plaque, il y a une bonne méthode décrite dans la doc, avec interrupteurs M/A, signaleurs et indicateurs de contact. C'est dans la doc pages 263 et 264.

Jean

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

cantons création gold v07 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 3 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 0:56

jacques94 a écrit:

re bonsoir

le delai n'est pas dans la cmde d'aigillage mais entre 2 cmdes successives
en fait c'est pour commander un temps de rotation d'un pont tournant generique de maniere à effectuer un alignement
cela fonctionne d'ailleurs dans certains cas d'essai parfaitement

jacques
Quel type de décodeur utilises-tu pour cette commande ?
Revenir en haut Aller en bas
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 3 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 2:03

réponse question dicos69
bonsoir
decodeur viessmann 5212 qui cmde 2 relais bistable viessmann 5552 qui branchés de maniére ad hoc inversent la polarité d'une tension redressée que je leur fournie
voila
jacques
Revenir en haut Aller en bas
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 3 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 2:14

re bonsoir
j'ai un contact 2/10 epérant la voie1 réinitialisation automatique
j'ai une aiguille nommée h (h est relié comme aiguille au decodeur 17 droite = off devié = on)
j'ai une aiguille nommée ah (ah est relié comme aiguille au decodeur 18 droite = off devié = on)

1ere procédure

j'ai créé un bouton m/a nommé init droite qui a seulement comme opération de mettre h en position déviée donc sur on

j'ai créé un signaleur ommé init h droite
drapeau exploitation rouge
declencheur groupe & qui contient 2/10 rouge et init droite sur on
condition groupe & contenant init droite sur on
opérations
h position droite donc off
ah dévié donc on
delai 00 00 00 520
ah position droite donc off
init droite sur off

cette procédure amène le pont en face de la voie1 parfaitement positonnée quelque soit sa position de départ

2eme procédure

j'ai crée un bouton m/a cor hor 1 qui a comme opérations
ah dévié
delai 00 00 00 520
ah droit

j'ai créé un bouton m/a nommé voie1 qui a seulement comme opération de mettre h en position déviée donc sur on
j'ai crée un signaleur nommé voie1
declencheur groupe & contenant 2/9 et le bouton voie1 sur on
condition le bouton voie1 sur on
opérations avec etat d'exploitation sur drapeau rouge
h sur off (position droite de l'aiguille reiée au decodeur 17)
cor hor 1 on
voie1 off
cor hor 1 off

cette procédure fonctionne aussi bien que la 1ére

le problème se pose quand je créé la meme chose en sens inverse anti horaire
la meme procédure que la 1ere mais en inversant h et ah et enmettant un delai différent
le delai n'est visiblement pas respecté c'est comme s'il n'y en avait pas et si je change sa valeur par exemple 00 00 00 450 en 00 00 00 900 cela ne change rien

pour le moment il ne se passe rien sur le reseau vu que la plaque est isolée seule pour ces essais

jacques
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

cantons création gold v07 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 3 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 8:06

jacques94 a écrit:

le problème se pose quand je créé la meme chose en sens inverse anti horaire
la meme procédure que la 1ere mais en inversant h et ah et enmettant un delai différent
le delai n'est visiblement pas respecté c'est comme s'il n'y en avait pas et si je change sa valeur par exemple 00 00 00 450 en 00 00 00 900 cela ne change rien

pour le moment il ne se passe rien sur le reseau vu que la plaque est isolée seule pour ces essais

jacques
Je pense que tu devrais mettre des inverseurs à la place des aiguillages pour faire ta Cde, car, sans en être tout à fait sûr, il me semble que TC commande les aiguillages successifs dans l'ordre qui lui convient. Ceci pourrait expliquer ton problème quand la procédure est inverse.
Voir si Jean confirme.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

cantons création gold v07 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 3 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 15:29

jacques94 a écrit:
re bonsoir
j'ai un contact 2/10 epérant la voie1 réinitialisation automatique
j'ai une aiguille nommée h (h est relié comme aiguille au decodeur 17 droite = off devié = on)
j'ai une aiguille nommée ah (ah est relié comme aiguille au decodeur 18 droite = off devié = on)

1ere procédure

j'ai créé un bouton m/a nommé init droite qui a seulement comme opération de mettre h en position déviée donc sur on

j'ai créé un signaleur ommé init h droite
drapeau exploitation rouge
declencheur groupe & qui contient 2/10 rouge et init droite sur on
condition groupe & contenant init droite sur on
opérations
h position droite donc off
ah dévié donc on
delai 00 00 00 520
ah position droite donc off
init droite sur off

cette procédure amène le pont en face de la voie1 parfaitement positonnée quelque soit sa position de départ

le problème se pose quand je créé la meme chose en sens inverse anti horaire
la meme procédure que la 1ere mais en inversant h et ah et enmettant un delai différent
le delai n'est visiblement pas respecté c'est comme s'il n'y en avait pas et si je change sa valeur par exemple 00 00 00 450 en 00 00 00 900 cela ne change rien

pour le moment il ne se passe rien sur le reseau vu que la plaque est isolée seule pour ces essais

jacques

Pour Elie,

En ce qui concerne ta remarque sur les aiguillages successifs, je pense que tu fais allusion à la mise en place des itinéraires. Dans cette mise en place, on ne peut pas choisir l'ordre de commande des aiguilles par TC. On ne peut pas décider que l'aiguille A sera actionnée à avant l'aiguille B etc ...

Pour Jacques,

J'ai reproduit ta première procédure:

1) Un commentaire:

La condition que tu mets dans ton signaleur ne sert à rien, à mon avis. En effet tu as dans le déclencheur l'état actif de l'interrupteur. Le signaleur ne peut donc pas être déclenché quand l'interrupteur est inactif et la condition se trouve donc superflue. TC commence par examiner le déclencheur, puis la condition. Si les options du déclencheur ne sont pas réunies, il n'ira pas examiner la condition.

2) l'exécution du délai dans les opérations du signaleur:

Pour être certain de ne pas avoir d'illusion d'optique, j'ai mis un délai de 5 secondes. Ce délai, en test logiciel, est bien exécuté que la procédure soit déclenchée dans un sens ou dans l'autre.

Je dis bien, en test logiciel, je ne peux pas tester autrement.

3) Il me semble comprendre que ton contact 2/10 repère la voie 1, c'est à dire, pour moi, que ce contact est activé quand le pont est en face de la voie 1. Il me semble aussi que tu peux déclencher la rotation de ta plaque avec les boutons de la fenêtre de plaque, donc que ta plaque obéit aux commandes de ton décodeur viessmann.

En m'appuyant là dessus, j'ai fait un petit paramétrage qui me semble donner satisfaction.

Il utilise un interrupteur M/A, un indicateur (ton contact 2/10) et un signaleur, voir image ci-dessous:

cantons création gold v07 - Page 3 Bouton10

Voici les paramètres de l'onglet opérations de l'interrupteur:

cantons création gold v07 - Page 3 Bouton11

J'ai choisi "Plaques tournantes" dans la liste des éléments et "Déplacer sens horaire"
Ce qui équivaut à appuyer sur le bouton de déplacement vers la droite dans la fenêtre de plaque tournante.

Dans les paramètres de l'indicateur, je ne mets rien sauf son adresse de rétrosignalisation.

Dans le signaleur:

Onglet Déclencheur:

cantons création gold v07 - Page 3 Bouton12

Le signaleur est déclenché par l'activation du contact.

Onglet Opération:

cantons création gold v07 - Page 3 Bouton13

Deux opérations: arrêt de la plaque et réinitialisation de l'interrupteur M/A

Résultat, toujours en test logiciel:

Quand j'active l'interrupteur, la plaque se met en rotation. J'active ensuite l'indicateur quand la plaque arrive sur la voie que l'indicateur est supposé repérer. La plaque s'arrête en face de cette voie et l'interrupteur est prêt pour un nouveau départ.

Ensuite, on peut créer autant d'interrupteurs et de contacts qu'on a voies sur la plaque et indexer ainsi la plaque dans la fenêtre des propriétés de la plaque, onglet opérations. On sélectionne la voie à atteindre et dans la partie gauche et on met les interrupteurs dans le champ Aller> x avec le sens correspondant.

Je ne sais pas si ça peut t'aider.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 3 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 19:55

bonjour

merci à jean
mais en ce qui me concerne les boutons que je créé et je n'ai pas tout repris dans le fil précédent mais il faut bien créer ces procédures (sur le meme principe que ce que je decris pour un ou deux boutons exemple) afin de parametrer les opérations de a table comme expliqué page 263
ceci est me semble-t-il fondamental car sinon la plaque ne fonctionne pas physiquement meme si cela se passe nomalement à l'écran
pour répondre à ton commentaire s'agissant d'une procédure d'initialisation de 2 choses l'une ou lle pont est face voie 1 et il est initialisé donc rien ne se passe ou il n'y est pas et alors le contact n'est pas actif et cela fonctionne bien dans certains cas comme je tentais de l'expliquer
comment fait-on pour copier les ecrans dans le fil ce qui serait + simple que de tout retaper au clavier
j'ai bien sur sur ce principe 2 boutons par voie 1 dans chq sens
dans le sens horaire cela semble bien se passer avec une correction anti-horaire de 520 millisecondes
sur le meme principe dans l'autre sens le delai de 540 millisecondes n'est pas du tout pris en compte le claquement du relais en atteste trop court comme quand je mets 0

voila les remarques de mes essais

salutations respectueuses A+
jacques
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

cantons création gold v07 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 3 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 20:11

jacques94 a écrit:

comment fait-on pour copier les ecrans dans le fil ce qui serait + simple que de tout retaper au clavier
jacques
Il faut que tu t'inscrives (gratuit) auprès d'un hébergeur d'images. Par ex : https://s661.photobucket.com
Quand ton image est enregistrée, tu peux copier l'adresse IMG, et la collée dans ton message sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

cantons création gold v07 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 3 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 22:29

jacques94 a écrit:
bonjour

mais en ce qui me concerne les boutons que je créé et je n'ai pas tout repris dans le fil précédent mais il faut bien créer ces procédures (sur le meme principe que ce que je decris pour un ou deux boutons exemple) afin de parametrer les opérations de a table comme expliqué page 263
ceci est me semble-t-il fondamental car sinon la plaque ne fonctionne pas physiquement meme si cela se passe nomalement à l'écran


Je ne comprends rien à ton truc. Donc je vais essayer de poser quelques questions pour essayer de cerner le problème et surtout de le prendre depuis le début.

Question 1: dans les paramètres de la plaque, je suppose que tu as choisi l'option "plaque tournante générique" dans l'onglet "Connexion" des propriétés de la plaque.

Ce qui doit correspondre à l'image suivante:

cantons création gold v07 - Page 3 Plaque12

Est ce que quand tu cliques le bouton de démarrage de la plaque dans la fenêtre de plaque, la plaque bouge physiquement sur le réseau?

Ta réponse devrait être "Non", me semble-t-il. Merci de confirmer. Si la réponse est oui, passer à la question 2

Question 2: tu pilotes ta plaque physiquement, toujours à mon avis, avec un décodeur d'accessoires et des relais pour inverser la polarité du moteur de la plaque. Quand tu appelles l'adresse 1, ta plaque se déplace physiquement vers la droite et quand tu appelles l'adresse 2, ta plaque se déplace vers la gauche (ou inversement peu importe).

As-tu créé des boutons pour déclencher les mouvements réels de rotation de ta plaque vers la droite ou vers la gauche depuis le TCO?

Si oui, merci de nous dire comment tu as paramétré tes boutons

J'arrête pour ce soir, la suite demain.

Jean

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 3 EmptyVen 1 Oct 2010 - 20:26

bonjour

question 1 réponse Non

plutot qu'un long discours voici quelques renseignements visuels :

le tco
cantons création gold v07 - Page 3 Tco_bm12

le bouton voie1 est le 1er bouton de gauche de la 1ere ligne de boutons située en haut à gauche du plan des voies dans le tco
voici les caractéristiques de ce bouton voie1 dans l'ordre des onglets du bouton

cantons création gold v07 - Page 3 Bouton10

et rien d'autre dans ce bouton

voici maitenant les caractéristiques du signaleur voie1 correspondant immédiatement situé a droite du bouton voie1 situé sur la meme ligne

cantons création gold v07 - Page 3 Signal16
cantons création gold v07 - Page 3 Signal17
cantons création gold v07 - Page 3 Signal18
cantons création gold v07 - Page 3 Signal19
cantons création gold v07 - Page 3 Signal20

maintenant voici les caractéristiques du bouton cor hor 1 qui est le 5eme bouton de cette 1ere ligne du tco

cantons création gold v07 - Page 3 Cor_ho10
cantons création gold v07 - Page 3 Cor_ho11
cantons création gold v07 - Page 3 Cor_ho13

caractéristiques du bouton voie1bis qui est le 3eme bouton de cette meme 1ere ligne de boutons

cantons création gold v07 - Page 3 Bouton11

et rien d'autre

caractéristiques du signaleur voie 1bis 4eme bouton en partant de la gauche de cette 1ere ligne de boutons


cantons création gold v07 - Page 3 Signal21
cantons création gold v07 - Page 3 Signal22
cantons création gold v07 - Page 3 Signal23
cantons création gold v07 - Page 3 Signal24
cantons création gold v07 - Page 3 Signal25

et enfin le dernier bouton de la ligne cor anti-hor 1bis


cantons création gold v07 - Page 3 Cor_an10
cantons création gold v07 - Page 3 Cor_an11
cantons création gold v07 - Page 3 Cor_an12
cantons création gold v07 - Page 3 Cor_an13

pour les autres voies ce sont les lignes suivantes dont les noms de boutons et les caractéristiques sont faits
par itération et implémentation

voici également des détails pour + de lisibilité

cantons création gold v07 - Page 3 Plaque10
cantons création gold v07 - Page 3 Tco_pl10
cantons création gold v07 - Page 3 Datail10

maintenant voici des détails concernant le pont roco 42615

cantons création gold v07 - Page 3 Detail10

cantons création gold v07 - Page 3 Datail11

cantons création gold v07 - Page 3 Img_3010
cantons création gold v07 - Page 3 Detail11
cantons création gold v07 - Page 3 Datail12
cantons création gold v07 - Page 3 Datail13
cantons création gold v07 - Page 3 Datail14
cantons création gold v07 - Page 3 Img_3011
cantons création gold v07 - Page 3 Face_i10
cantons création gold v07 - Page 3 Face_s10
cantons création gold v07 - Page 3 Img_3012

le transistor est un C32716 = BC327
le relais est DSY-S-0012V AGY2323 71217L 0,3A 125VAC 0,3A 110VDC 1A 30VDC

cantons création gold v07 - Page 3 Img_3110
cantons création gold v07 - Page 3 Img_3111

voila à peu près tout ce que je sais actuellement sur le sujet peut etre qu'un specialiste electronicien pourra exactement
décrypter le fonctionnement de la cmde roco
j'en ai une petite idée mais j'aimerai une confirmation

j'ai bien "bossé" alors A+
jacques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cantons création gold v07 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cantons création gold v07
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» cantons création gold v07
» création d'un rame sur V10 GOLD
» Cantons, réservation de cantons et marqueurs
» création des cantons
» Problème de (re)création de cantons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: