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Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Sam 4 Juil 2015 - 20:01
Merci Eric. La boucle de retournement sera au niveau -35 sous le coté gare. Une première gare cachée a été réalisée au niveau -35 sous le dépôt. Une deuxième sera réalisée de l'autre coté sous la gare et comportera une boucle de retournement.
DiCoS69
Nombre de messages : 17069 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Dim 5 Juil 2015 - 15:49
Et bien, ça prend forme... ça va te faire un beau réseau à terme...!
jouvepatrice
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Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Mar 14 Juil 2015 - 22:09
J'ai reçu ma commande de chez Modelbahn et j'ai pu finir le dépôt et poser la passerelle qui boucle le réseau. un petit film :
et une photo de la passerelle qui sera plus tard remplacée par un module décoré et articulé :
Gaetan974
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Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Jeu 16 Juil 2015 - 21:15
Bonsoir Patrice
Sacré travail qui a été abattu, Bravo
jouvepatrice
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Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Dim 19 Juil 2015 - 14:50
Gaetan974 a écrit:
Bonsoir Patrice
Sacré travail qui a été abattu, Bravo
Oui, merci Gaëtan !!! Ça avance peu à peu. Le projet est important mais je rentre désormais dans une phase d'exploitation où TC va pouvoir donner toute sa mesure...
jouvepatrice
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Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Sam 2 Jan 2016 - 18:21
je fais une petite pause sur mon réseau étagère pour me consacrer à TC sur le grand réseau.
J'ai ainsi créer les principales rames en créant tout les wagons dans TA.
Pour cela j'ai recherché l'image idoine dans les catalogues des fabricants comme ici :
le modèle réel :
l'image dans le catalogue REE :
J'ai ensuite copié l'image :
puis redimensionné l'image à 99 pixels de haut (il faut rester en dessous de 100) :
et sauvegardé l'image :
j'ai ensuite appelé l'image dans TA (ici un tombereau):
j'ai comblé les espaces qui n'apparaissaient pas en transparent dans le fichier :
et enregistré le fichier ainsi créé :
j'ai obtenu mes wagons dans TC :
et pu créer mes rames :
Elles sont ainsi identiques en tout point à la rame réelle sur le réseau, ici la rame Kangourou :
et j'obtiens cela dans mon TCO :
Ais je oublié quelque chose ??
Je vais maintenant poursuivre en créant les derniers cantons manquants et en attaquant les trajets... J'ai du pain sur la planche....
Dernière édition par jouvepatrice le Sam 2 Jan 2016 - 19:06, édité 1 fois
Gaetan974
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Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Sam 2 Jan 2016 - 18:43
Bonsoir PATRICE
Je vois que tu ne chaume pas
DiCoS69
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Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Sam 2 Jan 2016 - 22:51
jouvepatrice a écrit:
Ais je oublié quelque chose ??
Je vais maintenant poursuivre en créant les derniers cantons manquants et en attaquant les trajets... J'ai du pain sur la planche....
C'est effectivement beau sur le TCO d'avoir les rames complètes en détail, mais pour le fonctionnement de TC, il n'est pas nécessaire d'avoir tous les wagons de la rame... un seul wagon (ou 2) ayant les caractéristiques poids/longueur/vitesse de la rame est suffisant. Cependant, il peut être intéressant d'avoir quelques individualités, notamment pour commander des fonctions non communes (feux de fin de convoi par exemple...).
dudule
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Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Dim 3 Jan 2016 - 7:33
bravo pour ce travail, quelle patience
Mcar
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Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Dim 3 Jan 2016 - 10:06
Bonjour à tous,
depuis environ 3 ans, j'ai également installé et créé via TA l'ensemble des wagons/voitures /locos constituants les différentes rames de mon réseau. Je n'ai pas noté de dysfonctionnement de TC, tout au plus un temps de chargement du logiciel un peu plus long estimé à .... 10 secondes encore que je ne suis pas sur que ce délai de chargement soit provoqué par le nombre (quand même environ 200 éléments) d'images à charger. A quoi ça sert ? .... à rien .... uniquement avoir le plaisir de voir iconiser son matériel roulant
Christophe
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Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Dim 3 Jan 2016 - 11:35
Tout pareil, chaque machine, voiture ou wagon existe dans TC, et le logiciel se débrouille parfaitement dans les additions de longueurs*. Pour la masse j'ai renoncé, il me fait démarrer les trains comme un convoi américain, et comme le RhB bondit comme un métro... Pour les histoires de pixels en hauteur, comme TA ne la limite pas automatiquement, j'ai laissé faire... Dr Railroad ralle sur des dizaines de lignes... mais d'évidence ça n'handicape pas le logiciel dans son fonctionnement !
* C'est même grâce à l'illustration du matériel qu'on s'aperçoit que TC retourne, dans une logique incompréhensible pour moi mais qui doit lui convenir, les rames sur les voies !
_________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Mcar
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Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Dim 3 Jan 2016 - 12:56
Christophe a écrit:
* C'est même grâce à l'illustration du matériel qu'on s'aperçoit que TC retourne, dans une logique incompréhensible pour moi mais qui doit lui convenir, les rames sur les voies !
pareil, j'ai noté quelques aberrations d'orientation, en revanche je n'ai pas de message d'erreur. je m’amuse maintenant avec les marqueurs d’Arrêts et ralentissement définis avec les formules + joker. Ça marche impec ! petite restriction tout de même sur la reconnaissance de la fin de la rame wagon (lettre R)
jouvepatrice
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Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Dim 3 Jan 2016 - 18:04
Marco je suis d'accord avec toi, c'est très agréable d'avoir son matériel sous les yeux à l'identique dans TC.
D'ailleurs si certains sont intéressés, je peux leurs envoyer mes fichiers .yra créés dans TA.
Maintenant, Elie a raison, TC peut très bien se contenter d'un wagon mimant la rame en question.
DiCoS69
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Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Dim 3 Jan 2016 - 18:47
Christophe a écrit:
Tout pareil, chaque machine, voiture ou wagon existe dans TC, et le logiciel se débrouille parfaitement dans les additions de longueurs*. Pour la masse j'ai renoncé, il me fait démarrer les trains comme un convoi américain, et comme le RhB bondit comme un métro... Pour les histoires de pixels en hauteur, comme TA ne la limite pas automatiquement, j'ai laissé faire... Dr Railroad ralle sur des dizaines de lignes... mais d'évidence ça n'handicape pas le logiciel dans son fonctionnement !
* C'est même grâce à l'illustration du matériel qu'on s'aperçoit que TC retourne, dans une logique incompréhensible pour moi mais qui doit lui convenir, les rames sur les voies !
Tu peux contrer les démarrages trop lents en augmentant considérablement la puissance indiquée de tes machines... Concernant l'orientation, il faut veiller à l'orientation machine lors de la constitution de la rame. Si la machine est en tire, mais l'avant orienté côté rame, la rame se colle à l'arrière du canton, comme si le train devait partir en marche AR...
Geo69
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Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Lun 4 Jan 2016 - 15:19
Bonjour,
Christophe a écrit:
... Pour la masse j'ai renoncé, il me fait démarrer les trains comme un convoi américain ...
Si les inerties de tes rames ou locos HLP te vont bien en utilisant uniquement les curseurs logiciels, ce n'est pas la peine d'utiliser le poids des rames. Si tu veux augmenter l'inertie d'une rame, tu n'est pas obligé de mettre son poids réelle. Il suffit de faire des essais en augmentant progressivement le poids du ou d'un wagon de la rame ... Perso, je suis un utilisateur inconditionnel et émerveillé par cette fonction ... Je laisse le poids et la puissance réels dans les locos et je joue uniquement sur la masse de la rame (un seul wagon pour moi). De plus, on peut avoir deux poids différents des wagons : "plein" ou "vide". En laissant le poids à vide à o, cela me permet de décharger les wagons dans les gares câchées pour limiter l'inertie au démarrage. Je "recharge" en sortie de gare cachée ... Pour les locos HLP, j'utilise un wagon "virtuel". Cela me permet de limiter la vitesse comme dans la réalité en paramétrant une vitesse dans les propriétés du wagon virtuel. Je trouve ces wagons virtuels bien utiles (en tous cas à mon échelle) pour donner un peu plus d'inertie à des locos HLP en zone de manoeuvre à 15kmh. Sans cela, je les trouve bien trop nerveuses ...
A+ Georges
Gaetan974
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Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Mar 5 Jan 2016 - 4:32
Bonjour à tous
Merci pour toutes ces explications, je comprends mieux certaines choses
jouvepatrice
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Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Mer 27 Jan 2016 - 14:07
Je termine aujourd'hui les profils de vitesse de mes dernières machines. Seule un X2406 Electrotren me donne une courbe bizarre :
en effet, la vitesse max est atteinte avant le cran maximal.
la CV5 = 64, la CV6 = 22. Ce sont les réglages d'usine. Le X2406 atteint 119km/h dans TC. L'augmentation de la CV5 ne le fait pas aller plus vite, il plafonne à cette vitesse. J'ai donc conservé la CV5 =64, les X2400 étant donné pour rouler à 120km/h maxi.
J'ai essayé en baissant la CV6 à 18, cela ne change rien à la courbe ou presque.
Que faut il faire dans ce cas auquel je n'ai jamais été confronté lors de mes profils précédents ?... Merci...
rico
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Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Mer 27 Jan 2016 - 14:37
Il faut baisser CV5 pour obtenir 120 sur la dernière mesure. Éventuellement ensuite tu peux réajuster CV6 si nécessaire.
Geo69
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Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Mer 27 Jan 2016 - 14:44
Salut Patrice,
Un des cas ou la loco plafonne à une vitesse max trop basse, est une tension DCC trop basse pour le décodeur qui, du coup, n'envoi pas une tension suffisante au moteur. En effet, le défaut sur la LZV100 est 16 volts. Si ton module de rétro "pompe" 2 volts et le décodeur aussi (c'est ce qui est écrit dans la doc Zimo par exemple), il ne "reste" que 12 volts ... J'ai eu le problème en N avec une tension de 14 volts que j'ai remonté à 16. Pour t'en assurer, tu peux augmenter la tension en sortie de ta centrale "pour voir" (cela se fait avec la CV7 et est bien décrit dans la doc de la centrale). Par contre, cela va fausser les profils de tes autres locos ... Donc après, il faut revenir à la valeur de départ ou refaire tous les profils...
jouvepatrice a écrit:
... J'ai donc conservé la CV5 =64, les X2400 étant donné pour rouler à 120km/h maxi...
Est-ce que tu le fais rouler à 120 kmh sur ton réseau ? Si non, tu peux aussi essayer de lui mettre une vitesse maxi de 100 (par exemple) et d'adapter la CV5 pour cette vitesse ...
A+ Georges
jouvepatrice
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Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Mer 27 Jan 2016 - 15:40
Merci Eric, en effet j'ai abaissé la CV5 à 50 et la CV6 à 17 et le résultat est bien meilleur :
Ce qui m'a trompé c'est que 64 est la valeur maxi de la CV5, et en baissant celle-ci j'obtenais la même vitesse max entre CV5=50 et CV5=64. C'est seulement en deçà de CV5=50 que la vitesse maxi de la loco décroit (par exemple CV5=40 vitesse de 95km/h).
Georges j'ai plus de 16V sur le réseau. J'avais déjà monté la tension à Roquevaire car le réseau est assez grand et qu'en plus les fumigènes REE nécessitent une tension plus élevée pour fonctionner correctement. Grâce aux conseils de Maurice j'avais acheté un RRampmeter qui mesure le Voltage DCC réel et augmenté la tension de sortie de la centrale en conséquence.
Sinon, tu as raison, même sur la double voie la vitesse est limitée à 90km/h sur le réseau.
Merci de votre aide à tout les deux, désormais toutes mes machines ont leur profil de vitesse.
jouvepatrice
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Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Ven 12 Fév 2016 - 18:58
bonjour à tous,
Après m'être consacré à la création des trajets entre la gare cachée et la gare de Grémone, je me consacre à la création des trajets dans le dépôt et je me heurte à une difficulté au niveau des trajets empruntant le pont tournant. Je pense que je ne paramètre pas correctement les voies de la rotonde avec le signaleur... Ces 11 voies de la rotonde seront prochainement rétrosignalées via un RS8 car il me reste 4 emplacements libres sur un RS8 du dépôt et j'y adjoindrai un RS8 soit 12 emplacements. Pour l'instant j'ai donc créé un signaleur comme pour les voies des remises autorail :
J'ai paramétré mes voies en distinguant les voies vapeur et diesel :
J'ai ensuite créé un trajet pour les diesels vers la voie 6 de la rotonde :
mais lorsque je le lance, la loco ne dépasse pas la sortie de la voie "Entrée Diesel" et ne monte pas sur le pont bien que celui-ci se soit bien positionné. (j'ai suivi le fil sur l'entrée cabine coté opposé avec les indications de Jean sans rentrer ce paramètre à ce stade).
Je ne rencontre pas de difficulté en commandant la loco et le pont avec la souris pour la faire aller où bon me semble via le pont...
Je remet ici les caractéristiques du pont au cas où cela serait utile :
Une autre question concerne les groupes de véhicules : j'ai créer un groupe de véhicule Autorail avec mes autorails dedans :
Mais ceux ci sont toujours dans Locomotives Diesel. Je ne saisi pas la différence entre ces deux fenêtres...
Merci à vous...
momo13
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Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Ven 12 Fév 2016 - 21:31
Voici un exemple de paramétrage de signaleur, en ce qui me concerne pour la voie rotonde voie 9:
jouvepatrice
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Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Ven 12 Fév 2016 - 22:07
J'ai modifié mon signaleur, j'avais mis l'indicateur de canton "pont" au lieu de "rotonde 6" et j'ai modifié selon les indications de Maurice. La loco monte bien sur le pont mais ne continue pas le trajet vers la voie de la rotonde, le feu restant rouge sur le pont.
Par contre je me suis rendu compte qu'en cliquant deux fois sur le point de rétrosignalisation sous le pont, cela fait passer le feu au vert et le trajet se termine (je parle en mode simulation, je réessayerai demain matin en live sur le réseau).
DiCoS69
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Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Ven 12 Fév 2016 - 23:54
jouvepatrice a écrit:
Une autre question concerne les groupes de véhicules : j'ai créer un groupe de véhicule Autorail avec mes autorails dedans :
Mais ceux ci sont toujours dans Locomotives Diesel. Je ne saisi pas la différence entre ces deux fenêtres...
Merci à vous...
Le groupe "locomotives diésel" se crée automatiquement selon les indications données dans les propriétés de locomotive (généralement vapeur, diésel ou électrique). Par contre, le groupe "autorails" tu as été obligé de le créer, et là, en l'occurrence, ça te fait une sorte de sous-groupe (il existe aussi des automotrices électriques ou à vapeur).
jouvepatrice
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Sujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo Sam 13 Fév 2016 - 15:28
Je viens de faire des essais et ça marche nickel désormais pour faire rentrer les machines sous la rotonde. ça rentre sur le pont coté opposé à la cabine puis en marche arrière sous la rotonde.
Me reste donc à créer tout les trajets....
Faut par contre que je refasse la compensation de freinage de ma 231 car elle freine un peu long... Sur un canton de gare ça n'avait pas trop d'influence, mais sur le pont cela ne pardonne pas...