Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mes profils de vitesse à l'échelle N (Geo69)

Aller en bas 
+10
petitpierrot69
Capitole
momo13
bijave66
double
DiCoS69
Jean_01
rico
coquelicot94
Geo69
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mes profils de vitesse à l'échelle N (Geo69) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes profils de vitesse à l'échelle N (Geo69)   Mes profils de vitesse à l'échelle N (Geo69) - Page 4 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 17:47

Geo69 a écrit:
... je pensais bêtement qu'il fallait refaire les profils de vitesse en passant de 28 à 128 crans ...

Bonjour,

... pas si bêtement que ça finalement ... Surprised . Mes 2 premières motrices sont passées en 128 crans sans pb au niveau des distances d'arrêts (avec un décodeur Zimo et un ESU) ... puis avec les 3 suivantes (avec décodeurs Lenz et Minitrix), j'ai obtenu des distances d'arrêt supérieures de 30/40 cm Mad . Après avoir refait le profil de vitesse en 128 crans, tout est rentré dans l'ordre ... Very Happy J'ai essayé, pour voir, de revenir en 28 crans et là les distances d'arrêt sont trop courtes de 30/40 cm ... J'en profite pour peaufiner les réglages et cela fait deux jours que je suis sur un couple 73500 Arnold/ESU v4 micro ... je n'arrive pas à obtenir la vitesse maxi (140 kmh) autrement qu'en supprimant la compensation de charge et, dans ce cas c'est inutilisable au démarrage ... Le réglage automatique des paramètres en fonction des caractéristiques du moteur (0 dans CV 54+F1) fonctionne bien mais le résultat est pire qu'avec les valeurs par défaut !... Je n'ai pas obtenu mieux que 113 kmh avec un ralenti sans à coups en jouant ( Question ) avec les valeurs des CV's 52 à 56 ... Je ne suis surement pas doué Embarassed ... Il me reste une piste, celle d'enlever le(s) condensateur(s) sur la platine comme préconisé dans la notice ESU. Si quelqu'un sait me dire ce qu'il faut enlever ?
Mes profils de vitesse à l'échelle N (Geo69) - Page 4 P1100979w
Mes profils de vitesse à l'échelle N (Geo69) - Page 4 P1100983a
Mes profils de vitesse à l'échelle N (Geo69) - Page 4 P1100984f

Peut-être la petite boule beige au milieu (et aux extrémités sur les photos rapprochées) de la platine marquée 22.4 dessus ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Mes profils de vitesse à l'échelle N (Geo69) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes profils de vitesse à l'échelle N (Geo69)   Mes profils de vitesse à l'échelle N (Geo69) - Page 4 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 17:59

La boule beige comme tu dis est effectivement un condensateur mais les rectangle beige doivent en être aussi.
Les composants marqués R sont des résistances et ceux marqués D sont des diodes
Les leds sont marqués "leds" la c'est facile. le décodeur proprement dit et ce rectangle plastifié dont au voit les 6 soudures à droite qui le connectent à la platine.
Le composant marqué W3 je ne sais pas ce que c'est. il y a donc pour moi 4 condensateur dont 3 de type CMS attention ceux là doivent être polarisé, le condensateur céramique (que tu appelle la boule beige) lui ne l'est pas.
Maintenant n'ayant pas sous les yeux la notice je ne sais pas ce que tu peux démonter.....
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mes profils de vitesse à l'échelle N (Geo69) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes profils de vitesse à l'échelle N (Geo69)   Mes profils de vitesse à l'échelle N (Geo69) - Page 4 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 21:37

Les composants qui peuvent être enlevés sans risque sont ceux qui servent de filtre anti-parasite au bornes du moteur.
En l'occurrence, les capacités apparemment composée de plusieurs condensateurs : le beige à pattes, marqué 224, et celui CMS qui est dessous , la double self bobinée sur un anneau de ferrite, qui elle est en série, donc, il faudra la remplacer par 2 queues de résistance (ou bouts de fil) soudés (encore que vu sa position, elle n'est peut-être pas traversée par le courant moteur), tu peux donc d'abord essayer sans rien mettre, mais vérifie alors que l'éclairage fonctionne. Puis, près des bornes marquées M- et M+, ce sont encore 3 condensateurs CMS.
AVANT d'opérer, vérifie à l’ohmmètre que M- et M+ sont bien reliés respectivement à un pôle des condos et selfs.
Il y a certainement d'autres choses qui ne servent à rien en numérique, mais vu l'opacité du vernis, on ne voit pas les pistes, alors, mieux vaut laisser le reste.
Il n'est pas sûr que cela suffise à augmenter la vitesse maxi...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mes profils de vitesse à l'échelle N (Geo69) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes profils de vitesse à l'échelle N (Geo69)   Mes profils de vitesse à l'échelle N (Geo69) - Page 4 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 10:23

Bonjour,

Merci à Bernard et Elie pour vos retours ... Je regarderai ça calmement pour ne pas faire de c.... Cool

Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mes profils de vitesse à l'échelle N (Geo69) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes profils de vitesse à l'échelle N (Geo69)   Mes profils de vitesse à l'échelle N (Geo69) - Page 4 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 15:40

Bernard a écrit:

Le composant marqué W3 je ne sais pas ce que c'est. il y a donc pour moi 4 condensateur dont 3 de type CMS attention ceux là doivent être polarisé, le condensateur céramique (que tu appelle la boule beige) lui ne l'est pas.
Ces condensateurs aux bornes du moteur ne peuvent pas être polarisés vu que la polarité change avec le sens de marche.
Ces condos CMS sont tous des céramiques, même de forte capacité (plusieurs µF), provenant du fabricant Murata. Il remplacent maintenant, dans bien des cas, les électrochimiques Tantale qui eux sont polarisés et couteux. W3 doit en être un également. Grâce à cette association parallèle, une capacité élevée est atteinte avec une faible épaisseur, idéale pour le N.
L'inconvénient que je leur trouve, c'est qu'il n'ont aucun marquage... il faut donc être très vigilant quand on en utilise de différentes valeurs sur un C.I. ou avoir le capacimètre à porté de main.

C'était le 1/4 d'heure électronique... Very Happy clown
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mes profils de vitesse à l'échelle N (Geo69) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes profils de vitesse à l'échelle N (Geo69)   Mes profils de vitesse à l'échelle N (Geo69) - Page 4 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 16:35

DiCoS69 a écrit:
... une capacité élevée est atteinte ...

... en tout cas, pas pour moi en électronique !... Laughing
Merci Elie pour ce cours magistral ... cheers

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes profils de vitesse à l'échelle N (Geo69) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes profils de vitesse à l'échelle N (Geo69)   Mes profils de vitesse à l'échelle N (Geo69) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes profils de vitesse à l'échelle N (Geo69)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» importer profils de vitesse
» Ou faites vous vos profils de vitesse ?
» profils de vitesse et réglages des décodeurs
» Profils de vitesse avec des centrales différentes
» Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: