Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Réseau Père & Fils

+36
cricri 3520
Papybricolo
merebune
Skull1
Teddy Bear
JiPé-29
christ71
fhp2
3rails
mica75
Sébi
grenouille
Jean_01
Bvaldo
alma57
revedelair
BB 8151
ronflito
Larist
Nounet
double
Joel
Christophe
coquelicot94
Bernard
Renaud
Geo69
Yann
Mcar
Capitole
momo13
rico
Poupy
DiCoS69
bijave66
Vince26
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Vince26

Réseau Père & Fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 2 EmptySam 6 Oct 2012 - 23:17

Petite question, comment vous faites pour reprendre une partie de la réponse d un post et l insérer dans votre message comme vous faites tous ?

Ne sachant pas encore le faire, je veux rebondir ce qu à dit Capitole.

Si j ai bien compris, vous me conseillez de retrsignaler avec ma centrale lenz et d y adjoindre une Écos en tant que seconde manette et non l inverse comme je pensais le faire ? En terme de coût ce sera pareil mais vous considérez que c plus fiable ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69

Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 2 EmptySam 6 Oct 2012 - 23:29

Vince26 a écrit:
Petite question, comment vous faites pour reprendre une partie de la réponse d un post et l insérer dans votre message comme vous faites tous ?
Bonsoir,

Après avoir cliquer sur le bouton "citer", tu enlèves le texte que tu veux en laissant les [] de début et de fin ...

Vince26 a écrit:
Si j ai bien compris, vous me conseillez de retrsignaler avec ma centrale lenz et d y adjoindre une Écos en tant que seconde manette et non l inverse comme je pensais le faire ? En terme de coût ce sera pareil mais vous considérez que c plus fiable ?

Perso, je mettrais en oeuvre un bus RS pour sa fiabilité et pour les commandes je ne prendrais pas d'Ecos mais j'ajouterais des commandes à main en installant des platines LA152 sur le pourtour du réseau ...
Mais tu as effectivement plusieurs possibilités ...

A+
Georges
Vince26

MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2012 - 0:01

Geo69 a écrit:
Vince26 a écrit:
Bonsoir,

[Après avoir cliquer sur le bouton "citer", tu enlèves le texte que tu veux en laissant les [] de début et de fin ...]

Merci

Vince26 a écrit:

Perso, je mettrais en oeuvre un bus RS pour sa fiabilité et pour les commandes je ne prendrais pas d'Ecos mais j'ajouterais des commandes à main en installant des platines LA152 sur le pourtour du réseau ...
Mais tu as effectivement plusieurs possibilités ...

A+
Georges
Vince26

MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2012 - 0:03

Ça n a pas marche. Pourtant comme vous pouvez le voir,il y a bien des crochets.
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2012 - 1:14

Il ne faut pas laisser que les crochets, mais ce qu'il y a "entre crochets aussi"... et écrire ta réponse derrière.
En fait, il y a le crochet de début de texte (avec quote= et le nom du membre), et le crochet de fin ( avec /quote seul).
Si tu veux utiliser seulement une partie du texte, tu supprimes la partie qui ne t'intéresse pas en laissant bien les parties entre crochets à chaque extrémités.
Si tu veux utiliser plusieurs parties du texte séparément, il faut copier le crochet de début et le coller devant la partie du texte qui en est dépourvue, de même pour le crochet de fin.
Geo69

MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2012 - 9:11

Merci Capitaine (crochet biensûr !... Very Happy ) pour ces précisions ...

A+
Georges
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2012 - 11:09

Bonjour
Vince26 a écrit:

Ne sachant pas encore le faire, je veux rebondir ce qu à dit Capitole.

Pour être franc et honnête, autant tu auras de participants au sujet, autant tu auras de réponses différentes.
Il est bien connu que chaque utilisateur aura tendance à tirer le choix vers celui qu'il à fait bien qu'il n'en tire aucun bénéfice.
Depuis le début j'ai pris position pour l'excellente fiabilité du bus RS, dans la mesure ou tu es déjà équipé avec du Lenz, faut-il en changer ?

"mode râleur ON"
Tu as soulevé le lièvre en parlant de rajouter une Ecos, et comme à l'habitude "on" se dépêche de dire que cette centrale ne sert à rien avec RRTC. Et ça, ça me gonfle!!!!!!, j'en connais même qui m'ont écrit que c'était une hérésie.
Il est manifeste que nombreux des intervenants sont des adeptes de la souris, moi aussi, mais à ma façon, j'ai plus de 40 ans d'analogique derrière moi et je veux continuer à piloter mes trains en manuel quand j'en ai envie, avec l'Ecos quand je veux faire une aiguille, j'appelle la fenêtre, je localise l'aiguille et c'est joué, avec une Lenz que faut-il faire déjà ? combien de manip différentes.
Pouvez vous brancher une Ecos sur votre Lenz ? non, avec l'Ecos je peux brancher ma Lenz sur son port ecosniffer et continuer à l'utiliser, et même utiliser la rétro avec le Lenz, je peux même rajouter des commandes supplémentaires Esu ou lenz.
Quand il faut faire des mise à jours avec Lenz = retour usine et parfois payement de frais, avec l'Ecos tu télécharges ta mise à jour et c'est fait, de plus si tu t'enregistres sur le site Esu, tu reçois un mail à chaque nouvelle mise à jour.
Et les icones des machines visibles sur l'Ecos, c'est bien pratique pour cibler la machine à commander, tu as vu les icones de la Lenz!
J'arrête là le mode râleur et dis toi bien que tu as une idée de ce que tu veux faire, retire de tout ce qui est écrit ici ce qui t'intéresse et fais ton choix, et dis toi bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs; lors de mon achat, tout le monde me disait prend du Lenz, j'ai pris l'Ecos et j'en suis très content, je continuerai donc à être hérétique, faut que je me méfie de l'inquisition bounce
Renaud

Renaud

Emploi : Médecin retraité

MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2012 - 11:19

J'adore quand Patrick fait monter le ton.
Il a l'art de mettre les pendules à l'heure. Ce type m'est sympathique.
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2012 - 11:31

Merci Renaud Wink
Geo69

MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2012 - 11:45

Bonjour,

Patrick, juste pour info, est-il possible d'avoir des commandes déportées sur une Ecos ? Peut-être qu'il est possible d'avoir une commande sans fil ? ... je crois que celle d'ESU n'est plus fabriquée ? ...

A+
Georges
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2012 - 11:58

Oui Georges, il existe bien une commande sans fil "radio", l'ancienne en forme de téléphone n'existe plus mais une nouvelle avec un module récepteur qui s'intègre dans l'Ecos : ecoscontrol-radio

De plus l'Ecos est équipée du port Ecosniffer qui peut recevoir quasiment toutes les autres centrales du marché en les branchant par la sortie voie sur ce port (1 seule centrale possible à la fois) il est donc parfaitement possible de brancher par exemple une MultimaussPro et d'utiliser la souris bleue sans fil.

J'ai déjà en stock une centrale Roco et 2 Multimauss + un ancienne Lokmauss (celle de mes débuts en digital) prévues à cet effet, plus qu'à réaliser une pieuvre pour pouvoir les brancher le long du réseau.
Geo69

MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2012 - 12:03

Merci Patrick pour ces précisions ...

A+
Georges
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2012 - 12:17

Bonjour, Possédant une écos je vais aller dans le sens de capitole... alias Patrick...
Certes si on laisse l'écos sous 10ans de poussière sous le réseau on peut mettre autre chose......
Toutefois si on veux s'offrir de temps en temps une petite conduite manuelle sans le PC qu'elle confort...
Et même avec TC, si l'ont pilote manuellement un train ou que l'ont fait une manœuvre pendant que TC fait tourner autre chose tout en surveillant la sécurité d'ensemble, c'est pas mal même pour bouger une aiguille.

A Lille Modélisme les N'iste sont passé au digital ils voulaient bricoler en ajoutant des trucs sur une ancienne console. Nous avons finalement acheté une ecos avec trois commande radio quel pied.....
Qui peu le plus peu le moins mais l'inverse n'est pas vrai voilà
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2012 - 13:11

Ce qui est sûr, c'est que tout matériel a des avantages et des inconvénients.
Il est bien certain que l'essentiel est qu'il convienne à l'usage qu'on souhaite en faire et à nos habitudes, lesquelles viennent avec le temps d'utilisation.
Passer d'un matériel à un autre est toujours déroutant au début, et c'est après un certain temps d'utilisation qu'on apprécie réellement les avantages, et... qu'on oublie les inconvénients.
C'est sans doute qu'ils ne sont pas vraiment gênants...
Il en est de même des humains en communauté, il est indispensable de comprendre l'autre pour l'apprécier... Very Happy Very Happy
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2012 - 13:14

Capitole a écrit:
Il est bien connu que chaque utilisateur aura tendance à tirer le choix vers celui qu'il à fait

- Bonjour si on part de ce principe à qui faire confiance Question

- Pour ma part je reste très prudent quant au choix de sa centrale, qui dépend aussi beaucoup de son propre réseau et de ce que l'on veut en faire et j'attends encore une revue, un site ou tout autre média qui compare objectivement les différentes centrales du marché pour permettre au futur acquéreur de se faire une vrai idée, ce qui n'est pas le cas en ce moment scratch

A+
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2012 - 13:50

Une comparaison "objective", je pense que ça n'existe pas, ou alors, c'est juste une liste de caractéristiques techniques.
C'est forcément subjectif, ne serait-ce que par l'aspect extérieur du produit...
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2012 - 14:22

bonjour, disons alors une étude comparative de toutes les centrales, avec des critères exaustifs, les moins subjectifs possibles cheers
A+
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2012 - 21:01

Si je peux aider voici mon point de vue. Étant utilisateur d'un système exotique lié à l'échelle et pas ravi de son fonctionnement du point de vue de la détection, j'ai souvent regardé ailleurs comment je pourrais renouveler mon équipement.
Aussi si je devais faire l'achat d'une autre centrale et surtout d'un autre système de détection, Lenz et LDT auraient assurément ma préférence. Esu ensuite.
Ecos ne me séduit pas non pas du point de vue de ses fonctionnalités mais par sa présentation racoleuse, destinée à séduire l'automobiliste plutôt que l'amateur de trains à moins d'être du genre "siamois" pour toujours conduire les trains côte à côte... Ceci étant dit sans souci de polémique, et n'étant qu'un sentiment d'éventuel acheteur d'un système fiable sans fil et pratique d'usage.

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Vince26

MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2012 - 23:43

Merci a tous pour vos points vue...différents

Pour moi le train miniature doit rester avant tout ludique, c est pour cela que notre gare de terminus restera complètement manuel pour dételer des trains, aller chercher des machines, les ranger, les sortir, constituer des trains,... Faire mumuse quoi ! Mais pendant que je fais tout ça, j aime bien aussi avoir plusieurs trains qui circulent ensemble sans se rentrer dedans. Donc grâce aux réponses de momo et aux tutoriels qui ont été fait notamment celui, tres clair,de renaud "commande manuelle sur rrtc" ( merci au 2), j en ai conclu que l ecos et TC etaient les outils idéals.

D autant plus que je trouve le set90 pas ergonomique du tout. Nous avons une trentaine de machines et comme la commande n en retient que 10 en mémoire et que je ne connais pas les adresses par cœur , ce n est pas immédiat d aller chercher la bonne. Nous devons investir dans une 2 eme commande, donc le choix de l Ecos s imposait (mis à part le prix). Mais je veux avant tout un système fiable!!! Je privilégierai donc la fiabilité à l ergonomie mais si je peux avoir les 2, alors...

Donc pas encore tout à fait décidé.

Je n ai pas bien compris comment faire de la RetroSignalisation avec la lenz tout en ayant l Ecos puisque la centrale deviendrait " esclave " l Ecos . Merci de vos lumières sur le câblage.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2012 - 1:52

Pour RRTC, il n'y a pas d'esclave dans le sens où, tu déclares dans "configuration des systèmes numériques", 2 systèmes qui restent indépendants.
Que le N°1 (Ecos) est affecté à la commande générale et le N°2 (Lenz) uniquement à la rétro.
Ceci n'empêchant pas d'utiliser aussi la Lenz pour commander, par exemple, certains accessoires.
La seule, mais impérative précaution, étant de bien déclarer le bon système dans l'onglet "connexion" de chaque appareil, et qu'il soit bien sûr, relier conformément.
Dans ce cas, la sortie DCC de l'Ecos ira sur les entrées "IN" des modules RS-8, et les sorties 1 à 8 des modules alimenteront les voies des cantons.
D'autre part, les connecteurs R et S des même modules seront à relier aux broches R et S de la LZV100, et les broches alimentation (14-18vac) seront, elles, reliées à l'alimentation Lenz.
Ceci est possible car le bus de rétro (RS) est isolé galvaniquement du courant distribué aux voies.

Si, par contre, tu veux utiliser le "sniffer" de l'Ecos pour raccorder la Lenz, c'est un autre problème que les utilisateurs confirmés de l'Ecos se feront un plaisir d'expliquer... Very Happy
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2012 - 3:02

Illustration du câblage Ecos + Lenz (rétro) :

[img]Réseau Père & Fils - Page 2 Rs-8_l11[/img]
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2012 - 9:41

Bonjour.

Elie nous a donné les branchements possibles Ecos commande, Lenz rétro-signalisation.

Il s'agit donc du bus RS qui est utilisé. Il est visible sur le schéma donné par Elie ci-dessus, que le bus JK n'est pas utilisé, je pense que si l'on relie ce bus JK sur l'entrée Ecosniffer de l'Ecos il sera possible de commander aussi par la commande Lenz (je ne peux le certifier, n'ayant pas de Lenz pour faire un essai) dans ce cas, les machines doivent être déclarées dans l'Ecos avec une adresse "Ecosniffer" et la commande envoyée par la centrale Lenz passera par l'Ecos, ce qui fait que pour RRTC c'est l'Ecos qui pilote la machine et donc lors de l'enregistrement des machines dans RRTC leurs paramètres dans l'onglet connexion sera Esu Ecos .
La centrale Lenz devient alors esclave de l'Ecos pour la commande, le port Ecosniffer ne travaillant que dans un sens.
Mais tout cela implique l'achat de l'interface numérique Lenz pour remonter les infos de rétro à RRTC, donc pas très économique tout cela et une sacré usine à gaz.
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2012 - 9:43

Pour ceux qui trouvent que les 2 postes de conduite de l'Ecos sont trop proches l'un de l'autre : 32cm très exactement.
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2012 - 10:19

coquelicot94 a écrit:

- Bonjour si on part de ce principe à qui faire confiance Question
- Pour ma part je reste très prudent quant au choix de sa centrale, qui dépend aussi beaucoup de son propre réseau et de ce que l'on veut en faire et j'attends encore une revue, un site ou tout autre média qui compare objectivement les différentes centrales du marché pour permettre au futur acquéreur de se faire une vrai idée, ce qui n'est pas le cas en ce moment scratch
A+
Dans la mesure ou l'on parle de la centrale que l'on utilise, on est jamais objectif, car on ne connait pas vraiment les autres centrales.
Pour le choix final, il est très important que celui-ci soit conforme à l'utilisation que l'on veut en faire et à la première idée que l'on se faisait du système.
Si l'on se laisse pousser dans un autre choix, on risque fort d'être déçu par ce matériel qui plaisait bien à d'autre mais pas à soit et il y a toutes les chances que tôt ou tard on prenne ce matériel en "grippe" et que l'on s'en désintéresse plus ou moins.
Comme je dis souvent, l'essentiel c'est que chacun trouve son plaisir et son compte dans son choix, les uns c'est les époques (chez moi un ABJ1 peut très bien croiser un AGC clown ) les autres c'est autre chose.

Quand j'ai voulu faire mon choix, j'ai posé des questions par ci, par là. Les réponses ont été aussi évasives qu'ici sur ce sujet, même pire puisque l'Ecos était toute nouvelle sur le marché et il n'y avait pas de retours d'utilisateurs si ce n'est celui de Murphy.....
Pour faire mon choix, j'ai monté un tableau excel et j'ai énuméré tout ce que je pensais nécessaire à mes besoins, en mettant 2 postes de conduite pour toutes les marques afin de rétablir l'équivalent avec une Intellibox ou une Ecos, sans oublier l'alimentation et l'interface numérique qui sont incontournables pour nous; j'ai fait de même avec les décodeurs d'accessoires et pour la rétro-signalisation. Et au final j'avais un comparatif côté finances à configuration équivalente.
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2012 - 10:55

Il est un fait que l'Ecos peut paraitre chère comparée aux autres centrales. Toutefois à utilisation égale elles se révèle comparable autres, auxquelles ils faut ajouter l'alimentation, l'interface PC etc etc.
Ceci est cependant moins vrai aujourd'hui qu'hier, la noir et blanc était à environ 400.00€, quand la nouvelle couleur est à 630.00€ tout en utilisant le même logiciel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 2 Empty

Réseau Père & Fils
Page 2 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant