Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !

+37
Mcar
fhp2
Gaetan974
Laumat78
merebune
ronflito
JL28
franckn
haagth
coquelicot94
Christophe
revedelair
bijave66
Vince26
Capitole
Larist
jouvepatrice
andré s
Bvaldo
BB 8151
claude1
mica75
Bernard
Yann
DiCoS69
RB 83
TrainsNCie
AlanUS
JDL
Renaud
JW28
Joel
rico
momo13
double
Geo69
AlainUSA
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
mica75

mica75

Emploi : retraité

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 EmptySam 12 Jan 2013 - 5:48

Bonsoir,
Question pour AlainUSA :
peux-tu me mettre sur la voie (si je puis dire) pour insérer les plans de voie sous les rails avec Sketchup?
Je n'ai tien trouver dans les tutoriels qui puisse m'aider dans ce sens.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
AlainUSA

AlainUSA

Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management)
Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures

MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 EmptySam 12 Jan 2013 - 16:36

mica75 a écrit:
Bonsoir,
Question pour AlainUSA :
peux-tu me mettre sur la voie (si je puis dire) pour insérer les plans de voie sous les rails avec Sketchup?
Je n'ai tien trouver dans les tutoriels qui puisse m'aider dans ce sens.
Merci d'avance

Bonjour,

Je ne suis pas bien certain de comprendre la question vu qu'il me semble que tu as fait cet import depuis AnyRail un peu plus haut dans ce fil.
Si ce n'est pas a partir d'AnyRail, le principe reste le meme, il faut exporter le plan de voie dans un format 3D supporte a l'import par Sketchup (*.dwg, *.dxf, *.3ds, *.dem, *.ddf, *.dae, *.skp).
Ces possibilites exports 3D dependent fortement du logiciel qu'on utilise pour realiser ses plans de voies. AnyRail supporte DAE, et cela fonctionne sans soucis.
Pour la marche a suivre, il suffit de suivre les chiffres qui sont notes sur les prises d'ecrans de AnyRail et de Sketchup ci-dessous.

Voila, j'espere que cela clarifie ... Smile

Sous AnyRail:
Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 Anyrai10

Sous Sketchup:
Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 Sketch10
AlainUSA

AlainUSA

MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 EmptySam 12 Jan 2013 - 17:58

@Tous,

Voici une mise a jour de la video d'animation avec toutes les corrections de plan, telle que les corrections du genre ci-dessous:

AVANT: Shocked Vous voyez l’erreur ? Smile
Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 Erreur10

APRES: Smile
Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 Erreur11

Bonne vision ... (Selectionner 720 HD).

mica75

mica75

MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 EmptySam 12 Jan 2013 - 18:23

Désolé Alain d'avoir mal exprimé ma question dans mon message précédent.
Je n'ai eu aucun problème pour l'opération export/import depuis Anyrail dans Sketchup, tu avais déjà parfaitement expliqué la démarche.
Ma question est la suivante :
dans l'image suivante :

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 Erreur10

on peut voir que, dans l'hélice, les rails représentés en rouge et vert reposent sur des plans de voie, lesquels sont tenus espacés par des cylindres figurant sans doute des tiges filetées.
J'ai pu mettre des plans de voie sous les rails horizontaux, en particulier dans les zones de gare et de triage, mais je n'ai pas réussi à le faire dans l'hélice malgré mes recherches dans les aides en ligne.
Pourrais-tu me fournir des références de documents en ligne sur Internet où je pourrais trouver des éléments de réponse ?
Ai-je été plus clair cette fois ci.
Merci.

AlainUSA

AlainUSA

MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 EmptySam 12 Jan 2013 - 21:51

Ah, je vois. Pas de soucis.

D'abord, il faut dessiner avec AnyRail le plan de voies avec les elevations correctes des voies, tels qu’elles le seront dans le reseau reel. D'apres ce que j'ai pu voir plus haut, tu as deja fais cela. Tres bien !
Ensuite, il y a 2 ecoles:

1/ Dans Sketchup, il faut d’abord construire l'infrastructure en bois (tel qu'on le ferait dans la realite en fait).
Cette structure doit etre construite en fonction des mesures du plan de voies realise dans AnyRail (meme diametres, courbures, meme dimensions en longueur, largeur, etc).
Quand on a construit tout cela dans Sketchup, il « suffit » alors d'importer le plan de voie en DAE et de le superposer la structure construite dans Sketchup.
Si on a tout bien mesure, le tout doit s'emboiter sans probleme. C’est la l’art de realiser un bon plan tel qu’on le ferait sur papier de facon precise Smile
En fait, cette methode c'est un peu la meme approche que de faire la construction dans la realite. On construit la structure, et ensuite on pose les voies. Si on a construit une structure trop etroite, au moment ou on place les voies, on se rend compte que la courbe est plus serree que prevu, … et c’est la cata … sauf qu’ici ca se limite a des clics de souris Smile
Evidemment, la pose de voie dans ce cas-ci (import), se fait en un clic de souris ... (Aaah si cela pouvait etre aussi vrai dans la realite Smile ).

2/ Bien sur, une deuxieme methode consiste a importer le plan de voie dans un plan Sketchup vierge de toute structure, et ensuite "calquer" la structure necessaire a soutenir ce plan de voie en construisant "autour" du plan de voie importe. Je soupconne que c’est ton approche. A priori, on pourrait penser que cette methode est plus facile (c’est vrai sur un reseau totalement plat), mais en fait, c'est faire une tricherie avec la realite car la construction de la structure autour des voies, surtout une rampe helicoidale, sera extremement compliquee a faire avec les voies a l’endroit ou l’on doit travailler. C'est un peu comme dans la realite pratique en fait. Imagines que tu parviennes a poser tes voies "en l'air" et qu'ensuite tu construis la structure autour de celle-ci (c'est une image pour me faire comprendre bien sur ... Smile ).

Donc, l’approche que je recommande est de construire les structures avant (methode 1) comme dans la realite, et d’ensuite poser les voies (import).
En fait, je pense, que si on ne parvient pas a visualiser ou traduire l'idee que l'on a de son reseau dans Sketchup afin d'y placer ses voies (hormis les manipulations de logiciel qu’il faut maitriser), on aura aussi beaucoup de mal a le traduire dans sa tete et dans le plan la construction a realiser dans la realite. L’utilisation de Sketchup et cette approche permet d'exercer la projection du reseau que l'on a dans sa tete et force donc a effectuer les raisonnements et les verifications necessaires a sa construction. Donc, je pense qu'il est preferable de construire la structure avant de placer ses voies, ensuite, on peut effectuer les corrections necessaires lorsque le tout est place comme desire. Une fois fait, on a dans Sketchup, toutes les mesures de ce qu’il faut decouper avec sa scie de table (ou sauteuse, ou autres) comme dans l'exemple ci-dessous.

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 Helico10

Maintenant, dans le cas precis que tu prends comme exemple issus de mon projet, cela revient a dire, comment construire une rampe helicoidale dans sketchup? Comment construire des modules dans Sketchup ?

La methode consiste a construire chaque element majeur dans un plan Sketchup dedie. Une fois tous les elements majeurs construits, il suffit de les importer dans un plan global un par un et de les « assembler » (encore une fois, un peu comme dans la realite). La construction d’une helicolidale est sans doute dans Sketchup l’exercise le moins simple pour le debutant (bien que ce ne soit pas extremement complique une fois qu’on l’a fait quelque fois). Il existe des tutorials expliquant les outiles de base de Sketchup. Ces videos se trouvent ICI.

Helas, il n’y a pas de tutorial pour construire une helicoidale, mais une fois qu’on maitrise les principes de constructions de Sketchup, il est assez facile de comprendre, de voir, d'imaginer comment construire une helicoidale. Neanmoins, pour t’aider, j’ai malgre tout fait la petite video ci-dessous pour expliquer comment construire son helicoidale et y placer ses rails. Smile Par exemple, on va prendre une helicoidale avec un diametre interieur de 1260mm (r=630mm), un diametre exterieur de 1580mm (r=790mm), soit une largeur de 160mm. La difference de denivele entre rampes superposees est de 85.7mm par tour (ou 42.85 mm par demi-tour ce qui est important a connaitre pour le dessin dans Sketchup). Bien sur, c’est un exemple base sur les dimensions de ma rampe numero 3, il faudra appliquer tes mesures bien entendu …

Bonne vision ! Et vous me pardonnerez les "nonantes" au lieu des "quatre-vingts-dix" Very Happy et mes quelques bafouilles avec le francais que je pratique encore certes, mais plus quotidiennement …
Les fichiers que j’ai utilises pour cette demo sont disponibles ICI.

Bon amusement !

(A voir en 1080 HD et plein ecran)
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 EmptySam 12 Jan 2013 - 22:17

Et quand on construit sans aucun plan?

Et bien on rigole en voyant vos commentaires! Mais on pleure quand on voit votre résultat...
AlainUSA

AlainUSA

MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 EmptySam 12 Jan 2013 - 22:26

rico a écrit:
Et quand on construit sans aucun plan?

Et bien on rigole en voyant vos commentaires! Mais on pleure quand on voit votre résultat...

Je n'ai jamais dit qu'il etait obligatoire de faire un plan ... tout depend des moyens et possibilites de chacun a vouloir/pouvoir les faire ... mais surtout de la complexite dans laquelle on est pret a se lancer ...
Dans mon cas, je ne peux concevoir ce reseau sans un plan precis avant toute realisation, mais cela n'engage que moi ... Smile
mica75

mica75

MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2013 - 1:20

Bonsoir Alain,

Ton exposé sur la construction d'une rampe avec Sketchup est tout à fait remarquable de clarté et de précision. J'ai peiné des heures aujourd'hui pour résoudre des problèmes que tu as éclairci en quelques secondes. Donc un grand merci.
Je passerai du temps demain à relire ton message et à m'imprégner de la méthodologie que tu as mise au point pour faire l'étude de ton projet. Et il est vrai que devant le caractère pharaonique de celui-ci, il est nécessaire d'adopter une méthodologie rigoureuse si on ne veut pas s'enliser dans des problèmes sans fin et ne jamais parvenir au but.
En fin de compte, je m’aperçois que les modélistes confirmés ont chacun leur méthodologie, différentes les unes des autres, mais adaptées au but qu'ils poursuivent. Certains ont 30 ans d'expérience derrière eux et en sont à leur 3° ou 4° réseau et ont forgé leur méthodes au cours du temps. D'autres, et je suis de ceux là, doivent faire vite parce qu’ils commencent à un age avancé. Je passe donc du temps à mettre au point ma méthodologie et à soigner l'étude préliminaire au maximum pour ne pas perdre trop de temps dans la réalisation.
Le côté remarquable de ce forum, c'est la masse d'expérience qui y est réunie et échangée quotidiennement.
Traversant le Beaujolais le dernier WE, je me suis arrêté chez Elie (Disco69) et suis resté étourdi par la qualité de ce qu'il réalise, à tel point que j'ai oublié de lui poser une grande partie des questions que j'avais préparées. D'autant que la galette à la frangipane préparée par sa femme a fait oublier les questions techniques.
Mais là encore, que d'erreurs évitées grâce à quelques heures de contact!
Mon projet est beaucoup plus modeste que le tien, ça tient entre autre au prix du m2 à Paris mais il avance !
Et en plus il me passionne.
Merci encore pour tes réponses.
A plus.

Michel
BB 8151

BB 8151

TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !

MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2013 - 23:20

Bravo pour cette démonstration. Etant moi-même ex-projeteur en tracé de voie réelle, j'ai la même approche que toi pour la conception du réseau mais à un stade moins avancé. Pour la structure j'utilise Autocad mais pour la voie je continue à chercher et à tester un peu tout ce qui existe et permet la création de bibliothèques d'appareils personnalisés (cf post précédents).
AlainUSA

AlainUSA

MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 EmptyLun 4 Fév 2013 - 16:18

Boujours Tous, voici encore quelques nouvelles des avancements du reseau …

Ces dernieres semaines, je me suis un egare loin de la menuiserie afin de faire des essais de signaux avec TC … version 8 !
La seule version qui permet de configurer des signaux ayant plus de 4 etats. Un MUST absolu donc pour commander des signaux SNCB modernes en voie banalisee puisque ceux-ci ont generalement 5 ou 6 etats … voir plus …

Inspire par Yann et sa video sur les extended accessories avec le LDT LS-DEC-SBB, j'ai repris le theme applique a des signaux belges a 6 aspects afin d'aider quelques modelistes Belges. Merci a Yann pour cette video !

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 010

(A voir en HD plein ecran)

J’ai aussi créé sous AnyRail tous les signaux SNCB provenant de chez B-Models. Je compte bien créer toute la panoplie de signaux SNCB afin de faire les bons choix en matière de signalisation VNS et CVT et de mettre tout cela sur plan.

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 810

Il faut varier les plaisirs, alors apres ces bidoullages distrayants sous TC et AnyRail, je suis revenu a l’univers de la menuiserie afin de fabriquer les pieds de soutien des modules.
Rien de complique direz-vous ? En effet … si ce n’est que mes pattes reglables font 6 cm de long (oui, elles sont longues car j’ai un denivelle pas negligeable dans la piece Sad ) … et percer 6 cm en profondeur dans un pied de 1.5 pouce sur 1.5 pouce en plein dans son centre et pafaitement verticalement, c’est déjà moins simple.

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 112

De plus les pieds au centre des helicoidales sont assez larges (3.5 pouces), et donc pas question de commencer a percer au centre d’un cote, et d’arriver completement de travers de l’autre cote (ou meme un peu de travers). Bah ! S’il ne s’agissait que d’en faire que 4 ou 5 … passe encore, mais c’est malgre tout du chipo, alors comme pour mes modules, il fallait que "j’industrialise" la chose.
Comment percer dans ces pattes de bois en plein centre, parfaitement verticalement sans jamais mesurer, et obtenir toujours le meme resultat pour tous les pieds ?
Il me fallait donc une perceuse verticale … une table pivotante sur 90 degres, et un etau adapte.

Apres ajustement des elements, voici comment je m’y suis pris (A voir en HD plein ecran).

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 213

Maintenant, les pieds sont fabriques, et l’assemblage de ceux-ci sur les modules est en route … Voici la base de helicoidale avec sa colonne verticale afin de pouvoir se placer dans son centre quand necessaire. A droite, on voit que les pieds se mettent en place.

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 311

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 410

Les pieds sont en place,et la base de l’helicoidale est enfin debout pour la premiere fois !

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 510

Les pieds peuvent etre demontes de la base de l’helicoidale … condition necessaire pour que cette base ne soit pas trop haute et puisse encore passer par la porte … au cas ou … Rolling Eyes

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 610

Maintenant, les pattes sont entrain d’etre fixees … Elles sont clouees et collees avec un point d’epoxy sous la base … Ca ne bougera plus !

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 710

Pour l’instant, je me focalise au montage pur et dur de tous les modules entre eux, histoire de vérifier que tout s’assemble bien, et que les dessins, mesures et découpes réalisées lors du montage de chaque module construit en isolation avec ses voisins se vérifient bien une fois le tout assemblés Rolling Eyes

Voici ce que cela donne une fois assemblé aux hauteurs désirées (Niveau 0 = 62 cm, Niveau 1 = 82 cm, Niveau 2 = 140 cm).

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 910

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 1010

La fiction devient realite ... tout doucement, mais surement ! Ouf, tout est bon ! Cool

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 1110

Quand tout sera assemblé, on démontera à nouveau afin d’entamer la pose des voies …. sur le module de niveau 0 (voies cachées), et donc on entamera la construction de l’hélicoïdale!!!
Ça va être du sport puisqu’il faut faire 10 tours pour passer du point le plus bas au point le plus haut (avec un intermediare au niveau 1) !
je suis très impatient de m’attaquer à ce gros morceau ! Ce sera la première vraie hélicoïdale de ma vie ! Mais c'est ca qui est le plus chouette ... Very Happy

J'ai commande 200 rails flexibles ... j'attends la livraison ... depuis 2 mois Sad Ils devraient arriver maintenant ... j'espere, sinon, je serai en chomage technique !

Suite au prochain numéro … et vos conseils et remarques sont toujours les bienvenues, bien entendu !

A bientot !

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 1210
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 EmptyLun 4 Fév 2013 - 17:32

Super démo sur la configuration des accessoires étendus de la V8... cheers
Peut-être à placer dans le sujet "Tutoriels"...
Bvaldo

Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,

MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 EmptyLun 4 Fév 2013 - 17:56

DiCoS69 a écrit:

+ 100
AlainUSA

AlainUSA

MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 EmptyLun 4 Fév 2013 - 18:20

Bvaldo a écrit:
DiCoS69 a écrit:

+ 100

C'est fait ! Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8
andré s

andré s

Emploi : Ing. ind. retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, moto, nature, bricolage

MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 14:31

AlainUSA a écrit:

Quand tout sera assemblé, on démontera à nouveau afin d’entamer la pose des voies …. sur le module de niveau 0 (voies cachées), et donc on entamera la construction de l’hélicoïdale!!!
Ça va être du sport puisqu’il faut faire 10 tours pour passer du point le plus bas au point le plus haut (avec un intermediare au niveau 1) !
je suis très impatient de m’attaquer à ce gros morceau ! Ce sera la première vraie hélicoïdale de ma vie ! Mais c'est ca qui est le plus chouette ... Very Happy

J'ai commande 200 rails flexibles ... j'attends la livraison ... depuis 2 mois Sad Ils devraient arriver maintenant ... j'espere, sinon, je serai en chomage technique !

Suite au prochain numéro … et vos conseils et remarques sont toujours les bienvenues, bien entendu !

A bientot !

Puisque tu vas t'attaquer à la pose des voies dans ton hélicoïdale, tu vas inévitablement te heurter au problème de jonction des coupons de rail en courbe. Comment faire pour éviter les cassures, même faibles, dont ton oeil de Lynx aura du mal à supporter la vue.
IL existe diverses solutions mais, fort de mon expérience, je dis toujours que la meilleure méthode est de cintrer les rails. Cela prend un peu de temps, certes mais le résultat est probant.
Je crois bien que nous en avions discuté une fois et que je t'avais parlé de ma centreuse.

Voici quelques photos de ma méthode.

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 IMG_1058
D'abord une planche à clous qui me permet de tirer les rails hors des tire-fonds sur une certaine distance sans rien esquinter.

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 IMG_1060
Le cintrage à l'aide d'une cintreuse que je me suis procurée chez Fast Tracks au Canada.
http://www.handlaidtrack.com/Fast-Tracks-Rail-Roller-p/tl-0004.htm

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 IMG_1061
Les rails cintrés avec un certain rayon de courbure obtenu en réglant la molette de la cintreuse. Il faut faire quelques essais jusqu'à obtenir le bon cintrage correspondant à ton hélicoïdale.

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 IMG_1062
Ici, je réenfile les rail sur le travelage. C'est ici que ça devient parfois un peu difficile et cela dépend de la marque des voies. Avec le rail Roco code 83, c'est un charme ; quant aux autres, ça l'est moins. Mais un peu de lubrifiant au silicone sur le patin du rail aide beaucoup.
On voit ici que j'ai découpé le travelage en petites sections ce qui facilite grandement l'enfilage des rails.

Allez, Alain, bon courage vu la taille de ton hélicoïdale. Une voie bien posée est essentielle au bon fonctionnement d'un réseau.

https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 14:50

La voie Tillig Elite code 83 convient très bien pour ce genre d'exercice.
Même sans cintrage préalable, avec un collage sur Track-bed Woodland, des éclisses métal et les épingles de maintien Woodland, pas de bec (la voie Tillig est extrêmement souple).
Par contre, avec éclisses isolantes, le cintrage préalable s'impose...
Bvaldo

Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,

MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 14:50

En France on trouve CECI qui fonctionne très bien en N.
AlainUSA

AlainUSA

MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 15:38

@Tous: Merci ! Voila qui est parfait ! J'ai deja les reponses avant de poser les questions ! Smile

@Andre : Merci pour le pointeur vers le fournisseur de ce cote de l'atlantique ! Je viens commander la cintreuse de FastTracks ! Elle arrive la semaine prochaine !

Bonne journee a tous !
Renaud

Renaud

Emploi : Médecin retraité

MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 19:25

Oui tout ce qui a été dit ci dessus est bien vrai...
Je dois avouer que je n'avais pas pris le soin de cintrer mes rails dans l'hélice et j'ai eu tort. J' ai constaté quelques (rares quand même) déraillements de bissels balladeurs sur un angle pourtant faible au niveau... d'une éclisse isolante.
Donc, cintrez !
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
jouvepatrice

jouvepatrice

Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz

MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 EmptyVen 8 Fév 2013 - 10:06

je prends bonne note de cintrer mes voies Tillig de l'Hélice.

Précieux conseil....

bounce
Larist

Loisirs : Voyages bricolage modélisme

MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 EmptyVen 8 Fév 2013 - 22:59

J'utilise aussi cette cintreuse FastTrack. Pour remettre le travellage il faut bien ébavurer le bout de chaque rail et surtout le tailler légèrement en biseau au niveau du patin dessous et sur les côtés avec une petite lime fine, ça change tout.

Pour les hélicoides je ne cintre pas mes rails. Je soude les éclisses et ensuite je courbe ma voie à la main. C'est de la Peco 75. Aucune cassure au niveau des éclisses. Par contre dès qu'il y a une coupure de voie (avec éclisse isolante ou pas) je cintre.

A+

Alain
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 EmptySam 9 Fév 2013 - 1:14

A mon avis, on a toujours intérêt à mettre une éclisse plastique, au moins, ça maintient les bouts de rails alignés...
Larist

MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 EmptySam 9 Fév 2013 - 13:14

Oui toujours mettre une éclisse isolante plastique.
Mais parfois l'endroit est imprécis au moment de la pose, alors la zone est cintrée en prévision d'une future coupure. Si le cintrage a été correctement fait les rails restent en alignement. Et par sécurité après la coupure je mets de la colle araldite.

A+

Alain
andré s

andré s

Emploi : Ing. ind. retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, moto, nature, bricolage

MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 EmptySam 9 Fév 2013 - 16:00

Larist a écrit:
J'utilise aussi cette cintreuse FastTrack. Pour remettre le travellage il faut bien ébavurer le bout de chaque rail et surtout le tailler légèrement en biseau au niveau du patin dessous et sur les côtés avec une petite lime fine, ça change tout.
Alain

Judicieux conseil. J'utilise aussi ce truc et j'ai oublié de le mentionner. Merci pour le rappel.

Larist a écrit:

Pour les hélicoides je ne cintre pas mes rails. Je soude les éclisses et ensuite je courbe ma voie à la main. C'est de la Peco 75. Aucune cassure au niveau des éclisses. Par contre dès qu'il y a une coupure de voie (avec éclisse isolante ou pas) je cintre.
Alain

Holà, Alain ! Pas d'accord avec la soudure des éclisses tout le long d'une rampe hélicoïdale ! OK pour des sections d'environ 1 m mais pas plus. Personnellement, j'installe des éclisses métalliques coulissantes tous les mètres environ et je ponte ces éclisses ou je repique les sections sur le feeder d'alimentation.
Et la dilatation ? T'as oublié ? En cas d'élévation notable de la température du local, tu risques de gros ennuis. L'expérience me l'a appris !
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/
Larist

MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 EmptySam 9 Fév 2013 - 17:05

andré s a écrit:
Pas d'accord avec la soudure des éclisses tout le long d'une rampe hélicoïdale ! Et la dilatation ? T'as oublié ? En cas d'élévation notable de la température du local, tu risques de gros ennuis. L'expérience me l'a appris !

J'y ai pensé. Elle est posée et simplement fixée avec du ruban adhésif double face sur chaque quart de tour. Si dilatation il y a elle se fera par glonflement général du cercle. Par contre dans les bouts droits je mets toujours un joint de dilatation.

Autre point pour le cintrage : au départ je pose ma voie sur la planche à clous. J'ébavure les bouts de chaque rails (ça permet de les retirer plus facilement). Je retire un rail, le cintre et le remets en place, la voie étant toujours sur la planche à clous. Une fois le 1er rail complètement réintégré, je procède de même pour l'autre rail. C'est la technique que je trouve la plus facile pour la réintégration du rail sur son travellage.

A+

Alain
AlainUSA

AlainUSA

MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2013 - 17:29

@Tous: merci pour tout ces conseils sur vos experiences ! VOila qui arrive a point nomme ! Smile

Voila, c'est monte maintenant.

Maintenant, je vais percer les chemins de cables ...

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 1310

Et apres on demonte tout afin d'acceder au premier niveau pour la pose des voies.

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 1510

Et ces rails qui n'en finissent pas d'arriver ... enfin, je dois encore decouper les plateaux de l'helicoidale, et ca, ca va deja prendre le temps que ca prends ...

A plus tard,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 3 Empty

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant