Nombre de messages : 592 Localisation : Morbihan Emploi : Retraité Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers, Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Sam 9 Mar 2013 - 20:22
Ah au fait, pour la soupe aux choux, faut-il enlever les nervures ? OK ! je sors !!
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Dim 10 Mar 2013 - 0:54
Il existe un matériel portatif spécifique pour faire ces rainures en bout, et les languettes se trouvent également dans le commerce en épaisseur 4mm me semble-t-il et de forme particulière (genre corps de poisson). Évidemment, il n'est pas certain que le coût du matériel vaille la peine de s'équiper pour une seule utilisation, mais, si tu connais un menuisier, ou un cuisiniste, il y a des chances pour qu'il possède la machine ad-hoc.
AlainUSA
Nombre de messages : 188 Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h) Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management) Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Dim 10 Mar 2013 - 7:53
Merci a tous.
J'ai fait quelques essais cet apres-midi, et finalement la solution :
s'avere etre la plus simple a mettre en oeuvre et la plus solide. Ici un exemple sur un echantillon droit.
AlainUSA
Nombre de messages : 188 Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h) Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management) Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Lun 11 Mar 2013 - 5:40
On avance ... plus 24 ... Ce sera pour le week-end prochain !
AlainUSA
Nombre de messages : 188 Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h) Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management) Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Lun 25 Mar 2013 - 15:45
Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles ... L’hélicoïdale avance … tout doucement … J’attends encore du matériel, dont un ensemble de profilés de rail code 50 afin de construire la caténaire dans la rampe de 2%. Après quelques essais, j'ai trouvé le rail plus concluant que le fil de cuivre "bien tendu".
Rassurez-vous, la rampe du second tour n’est pas encore fixée. Je dois encore placer les rails, l’isolation phonique et les éléments de caténaire avant d’aller plus avant … bien entendu !
Petite vidéo (as-is en 1080 HD).
Evidemment, je pourrais aller plus vite, mais je prends mon temps car j’essaie de bien maitriser tous les éléments et pièces nécessaires à la chaine de construction. Pour l’étalonnage de la hauteur de rampe, j’utilise des bouts de bois coupés à longueur de 10mm en 10mm afin de simplement régler la hauteur de rampe sur ceux-ci (moins l’épaisseur de l’assiette de la voie. Ils sont visibles dans la video). La rampe fait ~4m de longueur par tour. Comme on monte de 8 cm par tour, on monte donc de 1cm tous les huitièmes de tour, ou de 2cm tous les quarts de tour. Comme les 360 degrés sont dessinés sur les planches de 15 degrés en 15 degrés, un bloc de 2 cm, 4 cm, 6 cm et 8 cm tous les 45 degrés suffisent à régler la hauteur sans hésitation, "sans mesure" au montage.
Je dirais que la seule partie délicate est le placement des œillets à visser dans la tranche des plateaux. Bien sûr, il faut perforer avant de visser, mais toute la difficulté réside à percer bien au centre de l’épaisseur. Faisable, mais pas aussi simple. Comme tout est mesuré, et remesuré, cette opération de perçage est le seul risque réel de ratage dans toutes les manipulations. La ligne de colle entre les couches se trouve souvent bien au centre, et il n’est pas aisé de percer parfaitement dessus sans que la mèche ne dévie. Mais dans l’ensemble, ça va … J'ai donc décider de me construire un gabarit de percage que j'utiliserai avec ma perceuse à colonne. J'ai été un peu fainéant avec les premières pièces ... Dans l'ensemble, je suis donc ravi de la technique de l'oeillet !
La recherche du bon matériel parmi la multitude de possibilités est ce qui prend le plus de temps … je passe des heures dans les rayons vis, boulons, colles, outils de découpes … etc. Heureusement qu’ils sont ouvert 7j/7 de 6am à 21h tous les jours ici …
BB 8151
Nombre de messages : 268 TrainController : Gold V10.B1 - 64b Localisation : 31 Montrabé Emploi : Retraité Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) ! Date d'inscription : 21/04/2009
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Lun 25 Mar 2013 - 23:45
Bravo, du très beau travail de menuiserie. Sur la vidéo, il semble que tu aies réglé ta plateforme de voie avec un léger dévers.Le contreplaqué se prête-t'il facilement à cette contrainte supplémentaire ? Comme dans la réalité, le dévers diminue les frottements des roues sur le rail extérieur et contribue à diminuer l'effort nécessaire pour monter les lourdes rames. Bonne continuation.
AlainUSA
Nombre de messages : 188 Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h) Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management) Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Mar 26 Mar 2013 - 6:37
bebe8151 a écrit:
Bravo, du très beau travail de menuiserie. Sur la vidéo, il semble que tu aies réglé ta plateforme de voie avec un léger dévers.Le contreplaqué se prête-t'il facilement à cette contrainte supplémentaire ? Comme dans la réalité, le dévers diminue les frottements des roues sur le rail extérieur et contribue à diminuer l'effort nécessaire pour monter les lourdes rames. Bonne continuation.
Merci. C'est comme pour tout, Si on n'exagere pas, ca passe bien. Pas de soucis particulier jusqu'a present.
AlainUSA
Nombre de messages : 188 Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h) Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management) Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Ven 26 Avr 2013 - 8:00
Bonjour à tous,
Mon boulot m'eloignant un peu ... je reviens enfin afin de vous faire une petite mise a jour ...
On avance en parallele des tests avec TC … car les découpes à effectuer pour l’hélicoïdale ont étés légions, et ça prend du temps … mais maintenant tous les quarts de tour sont découpés, soit 3.5 tours en simple voie ou 14 quarts, et 6 tours en triple voie ou 24 quarts de tour. Les rails code 55 sont arrivés pour la caténaire de l’hélicoïdale, idem pour les vis de fixations de 12 mm pour la voie et le complément de quelques 200 œillets pour la fixation des plateaux … donc la pose des voies et le montage a pu commencer !
Beaucoup d'entre-vous m'ont demande par message comment je decoupais mes plateaux. Donc, ci-dessous, voice la découpe des quarts au diamètre désiré …
La distance entre le centre de rotation fixé par le clou et la lame de la scie sauteuse détermine toute la précision du rayon de découpe !
Résultat après découpe !
Un coup de papier de verre, et tout sera nickel !
Le travail de 2 après-midis … 24 quarts de cercle de 234 mm de large pour l’assiette des 3 voies !
Pffffiou !
Maintenant, y’a plus qu’à boulonner … et fixer les rails avec toutes les soudures nécessaires … ~102 m de voie rien que pour l’hélicoïdale !!!
- 10 tours en simple voie d’un rayon de 69 cm - 6 tours d’un rayon de 75 cm - 6 tours d’un rayon de 81 cm
D’abord la pose de la couche d’isolation sonore à l’emplacement des voies. Principe habituel de deux bandes côte-à-côte afin de bien négocier les courbes (et de ne pas gaspiller ce matériau sur de la surface inutile).
Une fois le premier tour de fait, et tous les ajustements d’inclinaisons du premier tour fait (c’est le premier tour le plus important), on place des blocs calibrés à la hauteur désirée (moins l’épaisseur du plateau) à divers endroits afin de placer le plateau supérieur de façon bien parallèle au précèdent.
Pas besoin de mesurer les hauteurs, les blocs font le travail. On mesure une fois, et on est bon pour la suite. Evidemment, encore une fois, faut être bien certain de sa pente lors du premier tour.
Après, il suffit d’ajuster les boulons à la hauteur correspondante le long de la tige filetée, de retirer les blocs, et le plateau est en place ! On peut maintenant poser le lit de la voie et la voie elle-même !
Comme la hauteur par tour est de 80 mm, une caténaire est indispensable ! Afin d’utiliser le moins d’espace possible dans la hauteur, j’utilise des rails code 55 (= 55 millième de pouce soit de 1.397 mm de haut). Ces rails sont en fait soudés dans la fente d’une vis pour tournevis plat préalablement placée haut dessus de la voie. La jonction entre les rails se faisant par un placement en côte-à-côte avec un léger biseautage. La vidéo ICI montre un gros plan du montage en dessous d’un plateau.
Voici une vue intérieure après montage.
Voici une vue dessous à l’endroit ou deux plateaux sont joints.
Idem, en vue de dessus.
Durant le collage de la couche d’isolation sonore, j’utilise de la soudure pour plombier en barre. C’est assez lourds (2 kg 300 pour une). Avec ça, pas de danger que ça bouge pendant le séchage !
Au final, cela donne la vue ci-dessous ! Encore un tour en simple voie pour arriver du niveau 1 au niveau 2. Ensuite, je commence le niveau 2 vers 3 en triple voie. A raison de 8 cm par tour avec un rayon de 650 mm, la pente est de 1.96% avec 4,084 mm par tour. Comme il y a 10 tours pour que cette simple voie puisse passer du niveau 1 vers le niveau 3, cela représente de 40 mètres de voie !
Et voici ce que cela donne avec une voiture équipée d’un pantographe ! Moyennant une caténaire, on voit bien que 80 mm sont amplement suffisants pour placer la couche d’isolation sonore, la voie, la caténaire et l’épaisseur du plateau.
Glissement impeccable ! Pas d’accroc ! Ça marche !
Suite au prochain numero ...
Dernière édition par AlainUSA le Sam 27 Avr 2013 - 5:03, édité 1 fois
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Ven 26 Avr 2013 - 8:25
Je savais pas que RRTC servait aussi de support de brico-menuiserie... Je n'ai pas trouvé l'onglet, c'est dans démarrer ?
_________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Ven 26 Avr 2013 - 8:27
Le lingot d'or est plus lourd que le lingot de plomb
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Ven 26 Avr 2013 - 11:23
Si il manque de lingot il peut toujours utiliser la doc de TC..... Jean Nous dis souvent qu'elle n'est pas faite pour caler l'armoire en voilà un bel exemple elle n'est pas sous l'armoire elle est sur le réseau NA
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Ven 26 Avr 2013 - 13:54
AlainUSA a écrit:
Et voici ce que cela donne avec une voiture équipée d’un pantographe ! Moyennant une caténaire, on voit bien que 80 mm sont amplement suffisants pour placer la couche d’isolation sonore, la voie, la caténaire et l’épaisseur du plateau.
Glissement impeccable ! Pas d’accroc ! Ça marche !
Suite au prochain numero ...
Avec un tel appui, tu risques d'avoir une usure rapide des pantos...
jouvepatrice
Nombre de messages : 672 Localisation : VILLEURBANNE Emploi : Confiseur Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Ven 26 Avr 2013 - 18:08
Moi je me suis calé au fond de la classe et je prends des notes pendant que je découpe mes trapèzes....
Beau travail !!!
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Ven 26 Avr 2013 - 21:32
Dans le fond de la classe, près du radiateur comme moi! On doit se connaitre alors!
Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Ven 26 Avr 2013 - 23:47
Une nouvelle fois félicitations
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Sam 27 Avr 2013 - 7:28
Pour éviter l'usure la caténaires n'est pas posé dans l'alignement parfait de l'axe de la voie on met des ondulations à droite et à gauche de façon à ne pas frotter toujours au même endroit sur la palette.
Il parait que les belge pose eux la caténaire parfaitement aligné et font onduler la voie§§§§ peut être nos amis belge sur ce forum peuvent ils nous confirmer cela....
AlainUSA
Nombre de messages : 188 Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h) Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management) Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Dim 28 Avr 2013 - 20:59
Non, on met deux fils, comme ca quand l'un est use, on utilise l'autre ...
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Dim 28 Avr 2013 - 21:02
ça use deux fois plus le panto, pas sur car il n'y a qu'un seul point de contact
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Dim 28 Avr 2013 - 21:16
Ben, il suffit d'avoir un wagon graisseur de caténaire non Blague à part, félicitations pour la qualité de ton réseau qui laisse augurer un fonctionnement irréprochable.
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Dim 28 Avr 2013 - 21:23
Et ton graisseur, il est à l'huile d'olives, non?
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Dim 28 Avr 2013 - 22:07
Pourquoi pas, si ça peut faire flamber le prix de l'huile, je veux bien être fournisseur exclusif
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Dim 28 Avr 2013 - 22:19
On reconnait bien les gens du midi !! mais tout le monde n'est pas forcément malhonete
AlainUSA
Nombre de messages : 188 Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h) Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management) Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Lun 29 Avr 2013 - 4:11
Richard-Joel a écrit:
ça use deux fois plus le panto, pas sur car il n'y a qu'un seul point de contact
Si, parce qu'on ne met pas les deux fils a la meme hauteur. Quand le 1er est use, le panto remonte d'un cran sur le 2eme fil (de reserve) juste au dessus! Astucieux, hein?
Quant a l'huile, on utilise de l'huile de frites ! Plus simple du cote Nord ...
@Tous, merci pour vos encouragements et compliments.
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Lun 29 Avr 2013 - 8:15
pas possible dans le nord les vrai frites se font à la graisse de cheval ou de boeuf
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Lun 29 Avr 2013 - 8:54
ça dépend, si on est livré par les entreprise "spa....." ou pas A+
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Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !