Nombre de messages : 672 Localisation : VILLEURBANNE Emploi : Confiseur Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Mer 4 Sep 2013 - 23:22
Merci de ta réponse.
j'ai vu une station comme cela chez Maurice (Momo13).
j'inscrit ça sur ma liste d'achats... (cette liste s'allonge toujours plus qu'elle ne se réduit !!!! ;-) )
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Mer 4 Sep 2013 - 23:24
La liste est inversement proportionnelle au contenu du porte-monnaie...
Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Mer 4 Sep 2013 - 23:53
Chez CDF il y en a des pas chers du tout et fiables.
AlainUSA
Nombre de messages : 188 Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h) Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management) Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Jeu 26 Déc 2013 - 8:36
Bonjour à tous, et tous mes bons vœux dans cette période de fêtes de fin d'année!
Il y a avait un petit temps que je n'avais plus donné de nouvelles sur ce projet suite à d'autres priorités professionnelles, ou du focus nécessaire à l'avancement du projet lui-même.
Alors comme une petite vidéo vaut mieux qu'une longue littérature ... voici !
Le modèle réel:
Le plan 3D original:
Quelques statistiques:
~90 m de voie, principalement en voie flexibles. ~100 rails flexibles.
~500 écrous.
~250 oreillettes.
~2000 rondelles.
1.9% de pente maximum pour un dénivelé de 80 cm entre plateaux.
~24 quarts de plateaux simple voie, 36 quarts de plateaux triple voies.
De 130cm (voie intérieure) à 162 cm de diamètre (voie extérieure).
10 niveaux, 4 en simple voie, 6 en triple voies.
~36 tiges filetées de longueurs diverses.
~120 rails code 53 pour la caténaire.
6 aiguillages et 2 TJD font partie de l'ensemble.
Possibilités de faire un block par tour, soit ~4 à 5m le block selon la voie, ou ~24 blocks. Mais les blocks peuvent être combiné pour être plus long, soit 8 à 10m le block, ou ~12 blocks.
A présent, le câblage est entamé à 50%, ensuite configuration sous TC afin de tout vérifier. Le module doit être autonome, et testé complètement avant de passer à l'étape suivante. L'achèvement de ce module rend enfin possible la réalisation de ce réseau sur 3 étages …
A bientot,
[/list]
Dernière édition par AlainUSA le Jeu 26 Déc 2013 - 16:12, édité 1 fois
Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Jeu 26 Déc 2013 - 10:06
Impressionnant
Bvaldo
Nombre de messages : 592 Localisation : Morbihan Emploi : Retraité Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers, Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Jeu 26 Déc 2013 - 10:15
OH ! qu'on ne parle plus d'hélicoïde.. !!!!! car, dans ces vidéos, tout est dit, expliqué, calculé, démontré, installé, bref.... il n'y a plus rien à en dire qu'à admirer. IMPRESSIONNANT !
JDL
Nombre de messages : 460 Localisation : indre et loire ( 37 ) Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage Date d'inscription : 26/06/2011
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Jeu 26 Déc 2013 - 12:20
Houaaaaaa, superbe, ça file le tourni vu le nombre de tours !!!!!!!!!!!!!
Cordialement J.Dominique
ronflito
Nombre de messages : 327 Localisation : LORRAINE (57), THIONVILLE Emploi : Agent SNCF Loisirs : modélisme,informatique,jardinage Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Jeu 26 Déc 2013 - 15:53
Très beau travail vivement la suite
andré s
Nombre de messages : 69 Localisation : Crisnée (Liège) - Belgique Emploi : Ing. ind. retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, moto, nature, bricolage Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Jeu 26 Déc 2013 - 23:52
Ah, ah ! C'est vrai, Alain, que "ça en jette".
Un vrai travail de fourmi mais tu as l'envergure pour faire ce genre de travail.
Bien vu le coup de la vis remplaçant la petite plaque epoxy pour souder la caténaire en parties cachées. Aussi efficace mais nettement plus simple.
Bonne continuation.
AlainUSA
Nombre de messages : 188 Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h) Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management) Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Mer 19 Fév 2014 - 6:21
Bonjour a tous,
Les travaux du réseau continuent entre la construction et le retour aux plans … Maintenant que l’hélicoïdale est finie, et avant de passer au câblage de celle-ci, il me faut régler la répartition de l’alimentation électrique du réseau … Pas une mince affaire ! Ensuite, je pourrais cabler tout en confiance l'helicoidale et la suite des modules qui se profilent deja a l'horizon! N'hesitez pas si vous des questions, ou des doutes ... cela me permet de valider mon raisonnement (tres theorique jusqu'ici ...).
L’idéal est évidemment d’avoir un panneau centralisé ou toutes les alimentations de voies arrivent, et dans lequel on fait la liaison entre les différents détecteurs et les arrivées de voies (genre patch panel informatique). Mais étant donné la taille du réseau, et sachant que les détecteurs doivent toujours être au plus près de la voie (pour des raisons de fiabilité), on ne peut retenir cette option centralisée.
Elle aurait pourtant été assez facile au niveau de l’alimentation électrique puisque tous les circuits de voies devraient juste se rendre vers ce panneau « géant ». Comme il faut que les détecteurs de voie soient au plus près des sections de voies qu’ils gèrent, cela obligent donc à amener la ou les alimentations ou se trouve les (groupes) de détecteurs (BDL168).
Au niveau découpage alimentation pour répartir la charge, l’idéal est d’avoir une même ligne sous le même « power district », mais là encore étant donne la longueur des voies, cela me forcerait a amener l’alimentation d’une même ligne aux 4 coins du réseau puisque les détecteurs seraient repartis tout au long de cette même ligne. Pas facile non plus, et vu les longueurs, bonjour les risques de perte de puissance.
Donc ma conclusion est de découper le réseau en morceau, et de mettre un coin du réseau ( 1 à 3 modules dans une même partie de pièce), toutes voies et lignes confondues etant sur ces modules sous la même alimentation. Comme ça, l’alimentation est assez localisée (pas de voyage ou distribution aux 4 coins), et les détecteurs sont aussi dans la même région, et au plus près de la voie qu’ils gèrent. Evidemment dans ce cas, une seule et même longueur de voie (disons la ligne 1) ne pourra pas être sous une seule et même alimentation. La ligne 1 sera découpée et alimentée par 2 ou 3 alimentations tout au long de son trajet selon sa longueur. Bref, c’est un peu comme dans la réalité, ou une ligne de Bruxelles a Luxembourg est alimentée par des sous-stations différentes tout au long du trajet (tous les 10 km en continu).
Dans le cas d’un petit réseau, l’option centralisée aurait été possible, mais dans ce cas-ci, j'ai trouvé qu'il vallait mieux suivre le principe d’alimentation électrique distribuée de la réalité.
Par contre, par facilité, les boosters seront regroupés sur un même panneau central. L'idéal est que le panneau commun central, boosters et transfos associés, se situe au milieu du réseau avec évidemment des feeders de bonne section (2,5 mm²). Si je crains des chutes de tension, je peux toujours augmenter la tension (de 14 jusqu'à 18 V) des boosters. Donc, l’alimentation sera au centre et chaque sous-alimentation partira dans le coin du réseau dont elle est en charge.
Je compte un booster de 8 A sous 18 volts par 10 trains. Je compte sur un taux d’occupation d’environ 50% max (ce qui est dense), ce qui veut dire que je compte 8A par 20 sections de voie environ, Soit entre 1 et 2 BDL168 de 16 sections de détection par booster. C'est donc un plafond. Sur cette base, pour le niveau 1, il me faut ±4 boosters.
Avec le nombre de sections, il a fallu aussi mettre au point une nomenclature pour le repérage des sections dans le câblage et ailleurs (ex, dans TrainController). Etant donné la taille du réseau, le nombre de « Power District » (au total on en aura probablement 8 à 10), le nombre de sections/zones détectées (±300) reparties sur 3 étages, à travers une vingtaine de BDL168, je souhaite que ma nomenclature repère bien chaque détail, chaque point de passage jusqu’à la voie. Voici donc la syntaxe mise au point. La création de cette syntaxe pour toutes les sections est assez facile moyennant un peu de programmation sous Excel (afin de créer les noms automatiquement sans erreurs, faire les étiquettes, et organiser les répartitions).
Sans rentrer dans les détails, le synoptique ci-dessous représente la syntaxe de cette nomenclature, ainsi que sa représentation dans Excel pour l’assignement de ces sections à chacune des zones d’alimentations électriques. Ce ne fut pas simple ... soyons clair !
Il faut aussi penser aux relais temporisateurs et des boutons d’urgence ... au cas où ! Pourquoi? Avec les interrupteurs d’urgence ou comme quand on allume le tout pour la première fois d’ailleurs, cela établit et coupe la tension en une seule fois, brutalement, et évidemment cela ne peut convenir à un ensemble DCC car il faut que : - La centrale DCC soit allumée la première et qu’elle s’initialise, - Les 3 boosters 8A doivent suivre quelques secondes plus tard, - Suivit des coupe-circuits PM42 en aval un peu plus tard, - Suivit des détecteurs de blocs BDL168 en aval encore un peu plus tard, - Suivit des contrôleurs d’aiguillages DS64 et des Tortoises qui y sont raccordés, - Pour finir avec les auxiliaires tels que la signalisation et les éclairages.
Allumer tout cela en une seule fois, ça risque de ne pas marcher ou a defaut de poser des problèmes de fonctionnement. Non pas uniquement à cause d’une possible pointe de courant, mais comme toute centrale DCC, boosters et autres appareillages du genre, demandent un temps d’initialisation. Il est donc nécessaire d’observer une pause entre les différents types d’appareillages, et de respecter un ordre tel que décrit plus haut. Ce problème est d’autant plus critique avec l’usage d’interrupteurs d’urgence puisqu’ils coupent la tension en une fois et ils la rétablissent en une fois aussi pour tous les appareillages ! Sans cet aspect « coupure d’urgence », je pouvais allumer le tout avec une série d’interrupteurs manuels, un par un, mais avec un interrupteur type coup de poing, difficile de faire autrement que de temporiser automatiquement l’allumage en sequences dans une perspective de securité et de confort d'utilisation.
Combiner les coups de poing et interrupteurs manuels aurait été aussi possible, mais serait vite devenu pénible à l’usage (= couper les interrupteurs individuels avant de désarmer le coup de poing et ensuite tout rallumer a la main 1 interrupteur à la fois …).
Donc, j’utilise un relais principal en 24v avec pouvoir de coupure 120/240 v 8A normalement fermé (NF) alimenté en amont sous 24v en passant par des interrupteurs coups de poing normalement ouverts (NO) montés en parallèle. Ce premier relais contrôle l’alimentation des autres relais temporisateurs en aval qui font du « Power ON delay » (= enclenchement d’un délai d’attente dès la mise sous tension de 24v avant de fermer les contacts 120/220v du relais temporisateurs) et qui donc à leur tour contrôlent l’alimentation 120/220v dans le timing programmé. Dès que l’on appuie sur un des coups de poing, cela alimente le premier relais NF, il s’ouvre, ce qui coupe l’alimentation des relais temporisateurs qui a leur tour ouvrent l’alimentation 120/220v des transformateurs 120/220v, ce qui coupe l’alimentation des appareillages DCC. En débloquant le coup de poing enfoncé fermé pour le remettre en NO, on rouvre le circuit du premier relais et il retombe en position NF, ce qui permet d’amener la tension aux relais temporisateurs qui refont leurs cycles d’attentes respectifs, et donc ramener l’alimentation 120/220v pas à pas pour alimenter les différentes parties selon le timing qui a été programmé.
J’aurais pu alimenter le relais principal directement en 120/220v, (=sans transformateur 120/220v -> 24v) mais cela m’aurait forcé à parcourir le réseau avec une ligne 120/220v puisque ces interrupteurs d’urgence sont repartis tout au long du réseau. Pour des raisons de sécurités et d’interférences, et vu la taille et les longueurs à parcourir, j’ai opté pour la même solution, mais en 24 volt. Les relais temporisateurs étant aussi alimentés en 24v pour contrôler l’ouverture 120/220v. J’ai aussi choisi un modèle ou le relais principal n’est pas alimenté pour être fermé. Donc dans les cas d’urgence, seul ce relais est alimenté pour couper toutes les sources.
Une jolie cascade de relais sous 24v contrôlant le 120/220v en toute sécurité et en cadence !!! Le schéma est ci-dessous ! Pas simple, certes, mais efficace et surtout très sécuritaire pour l’utilisateur, et pour les appareillages ! N’oublions pas qu’on pourrait parfois tirer jusqu’à 4 x 8 ampères sous 18v pour la traction des trains !!!!
Le matos est entrain d'arriver ... plus une ebauche de ce a quoi cela devrait ressembler.
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Mer 19 Fév 2014 - 7:11
C'est très impressionnant, mais tout cela me dépasse En tous cas, je suis admiratif de ton organisation et de ta méticulosité. J'ai hâte de voir circuler les trains sur ton réseau, ça promet une sacrée animation.
AlainUSA
Nombre de messages : 188 Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h) Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management) Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Mer 19 Fév 2014 - 7:17
Merci ...
momo13 a écrit:
J'ai hâte de voir circuler les trains sur ton réseau, ça promet une sacrée animation.
Moi aussi ... mais il va falloir encore un peu attendre ...
merebune
Nombre de messages : 707 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Mer 19 Fév 2014 - 18:43
Bonjour Alain,
Que sont dans les 2 dernières photos les 5 éléments au dessus des boosters et des PM42 associés à des voltmètres, apparemment 2 voltmètres pour chacun ?
bruno
jouvepatrice
Nombre de messages : 672 Localisation : VILLEURBANNE Emploi : Confiseur Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Mer 19 Fév 2014 - 21:36
je suis comme Maurice littéralement sidéré par tant de méticulosité et de précision et suis totalement dépassé s'il fallait réaliser tout cela moi même !!!
je vais continuer de suivre cela pas à pas car ce sera instructif.
JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Mer 19 Fév 2014 - 21:38
Bonsoir,
wahoo, ça faisait longtemps que je n'avais pas visité. Je dois dire que c'est impressionant; Comme dit plus haut je suis curieux de voir circuler des trains.
Bonne continuation
PS. Tu as prévu une ligne à haute tension pour alimenter ton réseau en entier ?!
Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Jeu 20 Fév 2014 - 0:57
Sans voix...
andré s
Nombre de messages : 69 Localisation : Crisnée (Liège) - Belgique Emploi : Ing. ind. retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, moto, nature, bricolage Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Jeu 20 Fév 2014 - 1:36
Alain m'épate aussi avec son souci de précision et de préparation. Il ne laisse rien au hasard !
AlainUSA
Nombre de messages : 188 Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h) Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management) Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Jeu 20 Fév 2014 - 7:18
Merci pour vos encouragements! Avec la masse de travail, ca redonne un peu d'energie ! y'a des soir, j'en ai bien besoin ...
Pour la méticulosité et de la precision, je dirai que l'experience m'a appris qu'il vallait mieux passer 1 mois devant l'ecran et la souris a reflechir que 2 mois a trouver les pannes et refaire/changer les choses. N'empeche, je suis impatient de passer de la souris au fer a souder ... mais disons que quand j'ai le fer a souder en main, y'a certaines choses auquelles je prefere ne plus reflechir. Le projet de l'helicoidale a suivi ce parcours, et je dois dire que la realisation fut sans surprise ... et le vrai plaisir, c'est de voir qu'a l'arrivee les plans et la realite coincide quasi parfaitement ... la, je prends vraiment du plaisir ! Mais croyez-moi, je mords sur ma chic pour ne pas bruler les etapes ... car le fer a souder me demanche
merebune a écrit:
Bonjour Alain,
Que sont dans les 2 dernières photos les 5 éléments au dessus des boosters et des PM42 associés à des voltmètres, apparemment 2 voltmètres pour chacun ?
bruno
Ce sont des alimentations/convertisseurs AC 120v/240v vers DC 18v, 8A. Chaque ligne d'alimentation a un voltmetre 0-20v et un amperemetre 0-10A cote-a-cote. Le voltmetre me sert de temoin de mise sous-tension, l'amperemetre pour controller ma consommation. Les fiches bleues pour enficher les PM42 seront cablees vers des borniers (juste devant la fiche bleue sur la 2eme photo), de cette facon, je pourrais redistribuer si necessaire les lignes d'alimentation des PM42 qui vont vers les sections de voie sur n'importe quel booster (load-balancing). Les amperemetres, a l'usage, me montreront les differentes consommation de courant sur les differents power-districts.
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Jeu 20 Fév 2014 - 15:59
J'admire la précision de ton organisation, ça ne peut conduire qu'à une réussite... Cependant, je remarque que tu as une tendance à tout surdimensionner... Les feeders ne nécessitent pas une section de 2,5mm², mais, 1,5mm² suffit...ça passe 10A sans chute de tension sensible pour une longueur < 10m. De même, 4 boosters de 8A, ça fait 32A...! soit pratiquement le courant de chauffage pour une habitation de 70m²... il va faire chaud autour du réseau... A mon avis, tu n'atteindras jamais plus de 20A en instantané... Voila, ce sont juste quelques remarques sans conséquences autres que pour le porte-monnaie, en fait...
AlainUSA
Nombre de messages : 188 Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h) Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management) Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Jeu 20 Fév 2014 - 16:42
Bonne remarque. Je suis d'accord. Mes Boosters sont capables de sortir 8 A, cela ne veut pas dire que je vais les sortir. Mais puisque j'ai des boosters de 8A, j'aime autant avoir des alimentations de 8A aussi. N'oublions pas qu'il s'agit de 8A sous 18v, soit 144w pour 1 booster. En 220v, ces 8 A deviennent ~600mA, et 1.2A sous 120v (tel qu'ici). Pour 4 boosters 144w * 4 cela fait 576w au maximum ... cela me parait raisonnable. On a des appareils menagers qui font bien plus. Le but etant de ne pas atteindre 576w evidemment
Pour le fil tu as raison, en fait, depuis j'ai pris du 14 AWG, ce qui correspond a 2.08 mm2. La taille en dessous est le 16 AWG, ce qui correspond a du 1.31 mm2, donc juste en dessous de 1.5 mm2. C'est la raison pour laquelle, j'ai opte pour la taille 14 (2.08mm2). ~2.5mm2 aurait ete a peu pres du 13 AWG, ce qui est introuvable. Idem pour le 15 (1.62 mm2). Le 12 c'est un peu trop (3.31 mm2). Les dimensions impaires tel que 11, 13, 15 etc, sont assez difficiles a trouver, voir impossible. Donc 12, 14, 16 AWG sont les choix ... 14 est le compromis entre la taille et ce qui se trouve aisement sur le marche ... voila pourquoi. Neanmoins, c'est une remarque pertinente, car je 'n'ai cesse de me poser cette question.
Merci !
merebune
Nombre de messages : 707 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Jeu 20 Fév 2014 - 17:03
Bonjour Elie, Pour monter la rampe de Blaisy, il te faudra moins de 1A par 2D29100 tractant le Mistral ayant doublé près de Malain un frêt tracté par une UM de 2 BB8100, donc 3A suffiront amplement.
Mais pour monter la Tehachapi Loop par un frêt de 100 wagons tractés par 4 Sounddiesels BNSF ES44 en tête plus 2 en pousse il me faudra pratiquement plus de 5 Ampères et comme derrière il va y avoir 2 à 3 trains de frêt identiques qui vont suivre, je prévois 2 boosters de 8A pour assurer le tout. Sans compter que dans la pièce à côté, il y aura entre Cheyenne et Ogden 3 Bigboys et 2 Challengers qui se feront la pige pour monter les Monts Wasatch. J'ai donc prévu une bonne climatisation pour rafraîchir mes 2 pièces ! Sans oublier les boules Quiès dans les oreilles, pas grave car je suis déjà sourding.
Mais sait-on jamais, qui peut le plus peut le moins. Mais je vois, Élie, tu as bien 4 boosters de 5A toi aussi, à moins que tes ampères soient moins forts que les ampères US !
merebune
Nombre de messages : 707 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Jeu 20 Fév 2014 - 17:27
Bonjour Alain,
Explications très constructives pour moi sur les diamètres des fils à mettre en œuvre. J'hésitais justement à mettre du 2,5 mm2 au sortir des boosters au lieu de 1,5 trouvant que c'était peut-être exagéré, mais ta démonstration tend à prouver qu'il faut trouver un juste milieu. Même en 220 volts du 2,5 ne sera pas exagéré entre le transformateur 2x18v principal et les boosters et jusqu'aux PM42. Ensuite, du 1,5 devrait largement suffire. J'aimerais trouver du fil monobrin en 1 mm2, mais pas encore trouvé pour l'instant.
RB 83
Nombre de messages : 145 Localisation : Sanary S/Mer - Var ( 83 ) Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Jeu 20 Fév 2014 - 18:52
Bonjour tous, Je suis utilisateur de Digitrax depuis 2005 Une remarque concernant la tension et courant DCC. La forme tension/courant est assimilable à onde carrée ( square wave ) d'où effet de peau dans les feeders Faites des mesures avec RRampmeter ( DCC Spécilities) et vous serez surpris des chutes en ligne mm avec du 2,5 Ces derniers jours beaucoup d'intervenants parlent de Digitrax . J'ai relevé beaucoup d’erreurs et de contre vérités. Comme les utilisateurs de Digitrax sont quantité négligeable sur ce forum je ne veux pas être à l'origine d'une polémique franco/française
Bvaldo
Nombre de messages : 592 Localisation : Morbihan Emploi : Retraité Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers, Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Jeu 20 Fév 2014 - 20:28
RB 83 a écrit:
Ces derniers jours beaucoup d'intervenants parlent de Digitrax . J'ai relevé beaucoup d’erreurs et de contre vérités. Comme les utilisateurs de Digitrax sont quantité négligeable sur ce forum je ne veux pas être à l'origine d'une polémique franco/française
D'autant plus que ce Forum est (par son titre) théoriquement et principalement dédié à TrainController. Mais ce n'est que ma sensation !
merebune
Nombre de messages : 707 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Jeu 20 Fév 2014 - 20:37
Bonsoir, A propos de RRampmeter, j'aimerais savoir malgré la forme carrée du DCC, si on peut parler de + et de - . Tout cela pour savoir si on peut brancher un petit voltmètre numérique (il y a 2 fils, un rouge et un noir). Si on se trompe dans le branchement, y a-t-il un risque ? Ou bien si rien ne s'affiche, on inverse les fils ? Ce n'est pas cher et le RRampmeter est lui quand même cher.
De toute façon, j'ai bien l'intention de m'acheter 1 RRampmeter pour contrôler le long des voies : il sera un bon juge de paix pour tester le calibre des fils.
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Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !