Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !

Aller en bas 
+37
Mcar
fhp2
Gaetan974
Laumat78
merebune
ronflito
JL28
franckn
haagth
coquelicot94
Christophe
revedelair
bijave66
Vince26
Capitole
Larist
jouvepatrice
andré s
Bvaldo
BB 8151
claude1
mica75
Bernard
Yann
DiCoS69
RB 83
TrainsNCie
AlanUS
JDL
Renaud
JW28
Joel
rico
momo13
double
Geo69
AlainUSA
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 22:37

Bonsoir,

AlainUSA a écrit:
...
Avec les interrupteurs d’urgence ou comme quand on allume le tout pour la première fois d’ailleurs, cela établit et coupe la tension en une seule fois, brutalement, et évidemment cela ne peut convenir à un ensemble DCC car il faut que :
-          La centrale DCC soit allumée la première et qu’elle s’initialise,
-          Les 3 boosters 8A doivent suivre quelques secondes plus tard,
-          Suivit des coupe-circuits PM42 en aval un peu plus tard,
-          Suivit des détecteurs de blocs BDL168 en aval encore un peu plus tard,
-          Suivit des contrôleurs d’aiguillages DS64 et des Tortoises qui y sont raccordés,
-          Pour finir avec les auxiliaires tels que la signalisation et les éclairages.

Allumer tout cela en une seule fois, ça risque de ne pas marcher ou a defaut de poser des problèmes de fonctionnement. Non pas uniquement à cause d’une possible pointe de courant, mais comme toute centrale DCC, boosters et autres appareillages du genre, demandent un temps d’initialisation. Il est donc nécessaire d’observer une pause entre les différents types d’appareillages, et de respecter un ordre tel que décrit plus haut. Ce problème est d’autant plus critique avec l’usage d’interrupteurs d’urgence puisqu’ils coupent la tension en une fois et ils la rétablissent en une fois aussi pour tous les appareillages !
Félicitations Alain pour la rigueur de la conception à tous les niveaux !...  cheers Un point m'interpelle : l'alimentation en cascade des différents éléments de l'ensemble DCC. Tes craintes sont-elles liées aux équipements que tu utilises ou à leur nombre ? Perso, j'ai une coupure générale des équipements (centrale, booster, modules rétro-signalisation et boucles de retournement, décodeurs accessoires) et à la remise sous tension (TC démarré ou pas) je ne rencontre pas de problème particulier ... Au contraire, un OFF/ON me résout parfois quelques "bizarreries" de fonctionnement ... J'ai cependant un répartiteur sur lequel je peux faire ON/OFF de certaines parties du réseaux situées après la centrale et son booster supplémentaire (DCC voies, DCC AIG+décodeurs de signaux, DCC profil de vitesse, DCC voie de programmation, alim modules de rétro, alim décodeurs d'aiguillages etc ...). Cela me sert, par exemple, à couper l'alim des équipements du réseau inutiles lors des profils de vitesse et peut s'avérer utile lors de certains diagnostics ou correction de problème suite à un court-circuit ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 22:50

Le signal DCC est un signal alternatif. Pour faire une mesure prendre un voltmètre entrée alternative. La mesure est une indication, le signal étant carré et de plus à une fréquence supérieure à 50 Hz. Ces appareils sont étalonnés pour du signal sinusoïdal à 5O Hz
Les voltmètres électroniques indiquent la polarité du signal, pas d'incidence sur le branchement des fils rouge et noir.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
AlainUSA

AlainUSA


Nombre de messages : 188
Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h)
Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management)
Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures
Date d'inscription : 02/12/2012

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 EmptyVen 21 Fév 2014 - 6:50

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

AlainUSA a écrit:
...
Avec les interrupteurs d’urgence ou comme quand on allume le tout pour la première fois d’ailleurs, cela établit et coupe la tension en une seule fois, brutalement, et évidemment cela ne peut convenir à un ensemble DCC car il faut que :
-          La centrale DCC soit allumée la première et qu’elle s’initialise,
-          Les 3 boosters 8A doivent suivre quelques secondes plus tard,
-          Suivit des coupe-circuits PM42 en aval un peu plus tard,
-          Suivit des détecteurs de blocs BDL168 en aval encore un peu plus tard,
-          Suivit des contrôleurs d’aiguillages DS64 et des Tortoises qui y sont raccordés,
-          Pour finir avec les auxiliaires tels que la signalisation et les éclairages.

Allumer tout cela en une seule fois, ça risque de ne pas marcher ou a defaut de poser des problèmes de fonctionnement. Non pas uniquement à cause d’une possible pointe de courant, mais comme toute centrale DCC, boosters et autres appareillages du genre, demandent un temps d’initialisation. Il est donc nécessaire d’observer une pause entre les différents types d’appareillages, et de respecter un ordre tel que décrit plus haut. Ce problème est d’autant plus critique avec l’usage d’interrupteurs d’urgence puisqu’ils coupent la tension en une fois et ils la rétablissent en une fois aussi pour tous les appareillages !

Félicitations Alain pour la rigueur de la conception à tous les niveaux !...  cheers Un point m'interpelle : l'alimentation en cascade des différents éléments de l'ensemble DCC. Tes craintes sont-elles liées aux équipements que tu utilises ou à leur nombre ? Perso, j'ai une coupure générale des équipements (centrale, booster, modules rétro-signalisation et boucles de retournement, décodeurs accessoires) et à la remise sous tension (TC démarré ou pas) je ne rencontre pas de problème particulier ... Au contraire, un OFF/ON me résout parfois quelques "bizarreries" de fonctionnement ... J'ai cependant un répartiteur sur lequel je peux faire ON/OFF de certaines parties du réseaux situées après la centrale et son booster supplémentaire (DCC voies, DCC AIG+décodeurs de signaux, DCC profil de vitesse, DCC voie de programmation, alim modules de rétro, alim décodeurs d'aiguillages etc ...). Cela me sert, par exemple, à couper l'alim des équipements du réseau inutiles lors des profils de vitesse et peut s'avérer utile lors de certains diagnostics ou correction de problème suite à un court-circuit ...

A+
Georges

J'ai deja eu des soucis lorsque je met tout sous tension en un coup. Alors qu'en sequence, je n'ai jamais de soucis. D'ailleurs la notice de Digitrax est assez claire sur ce point:

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 Digitr10

Les micro-interrupteurs visibles sur les photos vont, comme dans ton cas, me permettre de couper des parties du reseau si necessaire.

Quant aux relais temporisateurs ...

http://www.ebay.com/itm/DC-24V-Delay-Timer-Time-Relay-0-60-Second-H3Y-2-Base-/390330281051?ssPageName=ADME:X:RTQ:US:1123

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 Relay10
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 EmptyVen 21 Fév 2014 - 7:56

On est loin de TC avec tout cela dans la rubrique réseau.......mais je peu fournir du 6mm² si certain pense manquer de jus
Revenir en haut Aller en bas
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 EmptyVen 21 Fév 2014 - 8:49

alain, error dans le lien..............
pour ton réseau, je ne peux rien dire, juste conptempler, largué également!!!, juste c'est beau !!!
Revenir en haut Aller en bas
JL28

JL28


Nombre de messages : 482
Localisation : centre
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage
Date d'inscription : 23/02/2013

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 EmptyVen 21 Fév 2014 - 12:17

Bonjour,

un lien ebay:
http://www.befr.ebay.be/itm/DC-24V-H3Y-2-H3Y-Delay-Timer-Time-Relay-0-60-Second-60s-60sec-24VDC-Base-/300684390187?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item46022faf2b

ou amazon:
http://www.amazon.com/Amico-60Min-Minute-Delay-Socket/dp/B00B0QMCKY

sinon quel réseau en vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 EmptyVen 21 Fév 2014 - 14:44

du 25mm² ok pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 EmptyVen 21 Fév 2014 - 20:12

Bonsoir,

AlainUSA a écrit:
...J'ai deja eu des soucis lorsque je met tout sous tension en un coup. Alors qu'en sequence, je n'ai jamais de soucis...
OK, merci pour ces précisions ...  Smile 

AlainUSA a écrit:
... Quant aux relais temporisateurs ...
Au fait le DCC, ce n'est pas que 2 fils alors ? ... Bon, avec tous ces "coup de poing", j'ai compris que c'était un coup à m'en prendre plein la gu... !... je  Arrow vite ...  Laughing 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 EmptySam 22 Fév 2014 - 3:03

merebune a écrit:

Mais je vois, Élie, tu as bien 4 boosters de 5A toi aussi, à moins que tes ampères soient moins forts que les ampères US !

Oui, 3 uniquement pour la traction (2 gares cachées et 1 en surface), et le quatrième affecté aux accessoires...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 EmptyDim 23 Fév 2014 - 3:20

AlainUSA a écrit:

J'ai deja eu des soucis lorsque je met tout sous tension en un coup. Alors qu'en sequence, je n'ai jamais de soucis. D'ailleurs la notice de Digitrax est assez claire sur ce point:

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 Digitr10

Personnellement, j'utilise un bloc de prises avec disjonction qui alimente tous les éléments, mais, les boosters possèdent un lancement séparé à relais qui assure aussi la sécurité de C.C.
Donc, à la mise sous tension, la centrale, le HSI 88 et le 5VCC des servos sont alimentés, puis, je démarre le PC, et quand tout le monde est chaud, j'enclenche les boosters, ça se passe très bien...
Chaque booster a sa protection individuelle qui ne coupe que celui qui est concerné, ça permet d'identifier la zone en problème.
Si nécessaire, je fais un Stop avec la centrale qui met automatiquement toutes les vitesses à zéro et coupe tous les boosters.
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 707
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 EmptyDim 23 Fév 2014 - 8:48

DiCoS69 a écrit:
merebune a écrit:

Mais je vois, Élie, tu as bien 4 boosters de 5A toi aussi, à moins que tes ampères soient moins forts que les ampères US !

Oui, 3 uniquement pour la traction (2 gares cachées et 1 en surface), et le quatrième affecté aux accessoires...

... Je pensais que les boosters ne produisaient que le courant traction et que les accessoires pouvaient avoir leurs propres alimentations séparées ou non du DCC. J'entends comme accessoires les moteurs d'aiguilles ou les platines pour signaux.
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 707
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 EmptyDim 23 Fév 2014 - 8:58

DiCoS69 a écrit:
AlainUSA a écrit:

J'ai deja eu des soucis lorsque je met tout sous tension en un coup. Alors qu'en sequence, je n'ai jamais de soucis. D'ailleurs la notice de Digitrax est assez claire sur ce point:

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 Digitr10

Personnellement, j'utilise un bloc de prises avec disjonction qui alimente tous les éléments, mais, les boosters possèdent un lancement séparé à relais qui assure aussi la sécurité de C.C.
Donc, à la mise sous tension, la centrale, le HSI 88 et le 5VCC des servos sont alimentés, puis, je démarre le PC, et quand tout le monde est chaud, j'enclenche les boosters, ça se passe très bien...
Chaque booster a sa protection individuelle qui ne coupe que celui qui est concerné, ça permet d'identifier la zone en problème.
Si nécessaire, je fais un Stop avec la centrale qui met automatiquement toutes les vitesses à zéro et coupe tous les boosters.

Je comprends mieux maintenant le 4ème booster affecté aux accessoires.

Mais tout cela montre bien les précautions à prendre pour de grosses installations en évitant de mettre le courant d'un seul coup.
Il me vient à l'idée d'utiliser des relais commandés par un Arduino Uno pour effectuer les mises sous tension echelonnées. Je demanderai à "Arduino" sur le forum de LR. Cela serait sympa, élégant et peu onéreux.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 EmptyLun 24 Fév 2014 - 3:41

merebune a écrit:


... Je pensais que les boosters ne produisaient que le courant traction et que les accessoires pouvaient avoir leurs propres alimentations séparées ou non du DCC. J'entends comme accessoires les moteurs d'aiguilles ou les platines pour signaux.

Les 2 sont possibles, mais, de toutes manières, il faut bien commander les décodeurs avec le DCC...
Les moteurs d'aiguilles, servos, éclairages, etc... peuvent bénéficier d'une alimentation externe, en cas de gros consommateur, c'est même conseillé, cependant, pour des signaux à leds par ex., la consommation est si faible qu'une alimentation externe ne s'impose pas...
Revenir en haut Aller en bas
AlainUSA

AlainUSA


Nombre de messages : 188
Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h)
Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management)
Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures
Date d'inscription : 02/12/2012

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 EmptyLun 24 Fév 2014 - 7:05

DiCoS69 a écrit:
merebune a écrit:


... Je pensais que les boosters ne produisaient que le courant traction et que les accessoires pouvaient avoir leurs propres alimentations séparées ou non du DCC. J'entends comme accessoires les moteurs d'aiguilles ou les platines pour signaux.

Les 2 sont possibles, mais, de toutes manières, il faut bien commander les décodeurs avec le DCC...
Les moteurs d'aiguilles, servos, éclairages, etc... peuvent bénéficier d'une alimentation externe, en cas de gros consommateur, c'est même conseillé, cependant, pour des signaux à leds par ex., la consommation est si faible qu'une alimentation externe ne s'impose pas...

+1
C'est exactement l'approche que j'ai prise. Mes DS64 qui commandent les aiguilles et les tortoises sont alimentes par une alimentation externe DC.
Les DS64 recoivent le signal DCC par le cable LocoNET.
Il faut noter qu'il est possible de reprogrammer les controleurs d'aiguilles pour avoir un power management optimal. En tous cas, c'est possible sur le DS64 de Digitrax. Je pense me souvenir qu'il existe des options similaires pour les controleurs ESU.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 EmptyLun 24 Fév 2014 - 14:46

Note que mon cas est un peu particulier, vu que je fabrique mes boosters, ce n'est pas plus onéreux pour moi, de mettre un booster qu'une simple alim. externe...
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 707
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 EmptyMer 26 Fév 2014 - 7:56

DiCoS69 a écrit:
Note que mon cas est un peu particulier, vu que je fabrique mes boosters, ce n'est pas plus onéreux pour moi, de mettre un booster qu'une simple alim. externe...

Intéressant ça !
Je l'avais vu quelque part, mais ne sait plus où.
Je te demanderai des tuyaux sur ces boosters persos.
Revenir en haut Aller en bas
AlainUSA

AlainUSA


Nombre de messages : 188
Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h)
Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management)
Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures
Date d'inscription : 02/12/2012

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 EmptyMar 3 Juin 2014 - 8:22

Du virtuel a la realite ...

https://www.youtube.com/watch?v=Soypm8vvtzU

Maintenant, on va pouvoir tout doucement revenir a du TC ...

A bientot !
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 EmptyMar 3 Juin 2014 - 14:15

Sacrée usine à gaz...!  cheers 

Si je comprends bien, toutes les prises 3 broches sont destinées aux raccordements réseau ?
Cela t'oblige à partir avec des fiches et des câbles... n'est-ce pas un peu lourd...?

Une remarque :
Habituellement, la prise d'air frais se fait en bas du boitier et le rejet d'air chaud en haut (question de convection), mais bon, l'incidence ne devrait pas se faire sentir vu la taille du coffret... et la ventilation forcée...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 EmptyMar 3 Juin 2014 - 15:19

Bonjour,

Pour ma part, je n'aurai que deux mots : BELLE REALISATION !...  Very Happy 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
AlainUSA

AlainUSA


Nombre de messages : 188
Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h)
Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management)
Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures
Date d'inscription : 02/12/2012

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 EmptyMar 3 Juin 2014 - 15:50

DiCoS69 a écrit:
Sacrée usine à gaz...!  cheers 

Si je comprends bien, toutes les prises 3 broches sont destinées aux raccordements réseau ?
Cela t'oblige à partir avec des fiches et des câbles... n'est-ce pas un peu lourd...?

Une remarque :
Habituellement, la prise d'air frais se fait en bas du boitier et le rejet d'air chaud en haut (question de convection), mais bon, l'incidence ne devrait pas se faire sentir vu la taille du coffret... et la ventilation forcée...

En effet, belle usine a gaz Smile C'est le mot. Disons qu'au depart je n'envisageais pas tout cela, mais en y reflechissant ... je me suis dit, bah! Et pourquoi pas?

Oui, toutes les broches sont bien destinees aux raccords d'alimentation des modules en DCC, detection, aiguillaiges, eclairage et auxilaires. Chaque module aura un mini-panel de reception.

Lourds? Oui et non. Ce sont des cables souples gaines de caoutchouc tout en un (+, -, et terre). Donc relativement simple a passer, tourner, et a enlever si necessaire. J'ai un excellent prix au metre pour ce genre de cable et les fiches (en quantites), ce qui a fait aussi partie du choix, meme si c'est vrai que le cable et les fiches pourraient etre plus petit. On est d'accord.

Bonne remarque: En effet, Mais je n'avais pas envie d'avoir de raccords attache au couvercle de facon a pouvoir l'enlever sans soucis. La hauteur de l'alimentation et ainsi faite qu'elle se glisse juste en dessous du 1er niveau. Donc je dois pouvoir enlever le capot sans le lever, mais en le faisant glisser sur le cote, et donc je ne pouvais avoir de raccord sur le capot lui-meme. Compromis ... compromise! C'est vrai que c'est pas l'ideal etant donne que l'air chaud monte ... mais bon, on ne peut pas tout avoir ....
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 EmptyMar 3 Juin 2014 - 22:17

AlainUSA a écrit:


Lourds? Oui et non. Ce sont des cables souples gaines de caoutchouc tout en un (+, -, et terre). Donc relativement simple a passer, tourner, et a enlever si necessaire. J'ai un excellent prix au metre pour ce genre de cable et les fiches (en quantites), ce qui a fait aussi partie du choix, meme si c'est vrai que le cable et les fiches pourraient etre plus petit. On est d'accord.

C'est bien à ça que je pensais... le gainage caoutchouc fait un poids certain... mais, d'un autre côté, ce sera plus facile à attacher pour faire des torons (un peu gros quand même...).
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 EmptyMar 3 Juin 2014 - 23:10

Parfois je suis content de ce que j'ai réalisé, parfois je le suis beaucoup moins...
Impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
AlainUSA

AlainUSA


Nombre de messages : 188
Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h)
Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management)
Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures
Date d'inscription : 02/12/2012

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 EmptyLun 21 Juil 2014 - 8:22

Bonjour a tous ...

Ca se TC'ize ... Smile pour faire un test de bout en bout avec une rame "etalon" du genre "qui peut le plus, peu le moins !"



Il me reste neanmoins a raccorder la commande des aiguillages ... sinon, toutes les aiguilles et pointes de coeur sont alimentees en voie.
De meme toutes les sections de detections sont en service ...

Pratiquement, on peut donc rouler ... avant de continuer vers d'autres modules.

A+
/Alain
Revenir en haut Aller en bas
JDL

JDL


Nombre de messages : 459
Localisation : indre et loire ( 37 )
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage
Date d'inscription : 26/06/2011

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 EmptyLun 21 Juil 2014 - 15:47

Bjr,
superbe ces 10 tours !!!
et ça grimpe bien sans peiner dirait-on !
( on dirait un serpent qui essaye de se mordre le bout la queue ) bofffff.

Bon courage
Cordialement
J.Dominique
Revenir en haut Aller en bas
AlainUSA

AlainUSA


Nombre de messages : 188
Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h)
Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management)
Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures
Date d'inscription : 02/12/2012

Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 EmptyLun 21 Juil 2014 - 17:10

JDL a écrit:
Bjr,
superbe ces 10 tours !!!
et ça grimpe bien sans peiner dirait-on !
( on dirait un serpent qui essaye de se mordre le bout la queue ) bofffff.

Bon courage
Cordialement
J.Dominique

Merci. Oui, ca grimpe plutot bien, du moins avec cette locomotive la ... je vais en tester d'autres, mais il est clair qu'elle ne passeront pas toutes ce test avec le meme brio, mais c'est pas le but non plus. Chaque loco a sa specificite ... comme dans la realite bien sur ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !    Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !  - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !
Revenir en haut 
Page 9 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réseau de Marco (Réseau test)
» Premier acte : un réseau simple de test à TCiser
» Projet de réseau US
» Mon projet de réseau
» Mon projet de réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: