| Le réseau de papybricolo | |
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Auteur | Message |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Mar 15 Sep 2015 - 18:09 | |
| C'est que, lorsque la possibilité existe (selon le système numérique sélectionné), ce point est assez piégeux du fait de l’appellation "connexion" qui se retrouve en 2 endroits... Il faut donc mettre "hors ligne" toutes les "connexions" qui concernent l'identification des trains. |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Mar 15 Sep 2015 - 21:09 | |
| merci Elie ,je vais le faire ce soir ...pour pouvoir emporter le fichier demain.... |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Sam 19 Sep 2015 - 23:37 | |
| Me revoilou avec de bonnes nouvelles Ça fonctionne ENFIN ! Après une journée et demie de contorsions sous le réseau j'ai enfin trouvé pourquoi ma "rétro" ne fonctionnait pas sur TC (sur une partie des cantons...) Vous souvenez de mon réseau avec les 2 tableaux d'alimentations sous chaque hélicoïdales : Les cantons qui ne fonctionnaient pas (modules 6 à 10) sont tous raccordés sur le tableau 2 (je suppose que vous devinez la suite ?) Tous les autres (1 à 4) sont sur le tableau 1 (sauf ceux dans les pointillés rouge et la voie du Tram qui sont sur le module intermédiaire placé sous les voies de garage) que j’appelle le module 5 Il m'est venu l'idée de débrancher provisoirement le câble venant de la HSI au module 1 et en y mettant une rallonge RJ12 de le brancher direct sur le module 6 et de le déplacer sur la broche droite de la HSI (de modifier provisoirement l'adresse dans TC) et.........au MIRACLE !!! Donc là c'était évident que ça venait de la liaison RJ12 entre module 5 et 6 Et....je me suis souvenu qu'une fois en allant chercher des câbles chez CDF j'ai demandé une rallonge ,car à un endroit (pour pouvoir passer correctement les câbles sous goulottes il me manquait de la longueur ,woui mais voilà il existe plusieurs façon de câbler ces fichues RJ12 !!!! et certains sont croisés !!! Si vous rallonger le câble venant de la HSI ce n'est pas les même couleurs que si vous allez d'un module CDF à l'autre et...bien entendu je devais avoir dans mon stock 2 câbles de longueurs identiques mais. Différents (vu qu'ils ont été câblés par Mr Thomas je n'y ai pas prêté ATTENTION) Vous allez comprendre facilement avec les schémas suivants Vu que l'on en a parlé sur un autre sujet il vaut mieux équilibrer les sorties de la HSI -J'ai laissé le tableau T1 sur la prise Gauche HSI -J'ai récupéré le câble RJ12 qui allait du module 4 au module 5 pour le raccorder jusqu'au 6 -J'ai récupéré un câble avec une broche pour la HSI (qui était dans le stock) et je lui ait collé une RJ45 (n'ayant pas de RJ12, ni pince) en ne prenant que les 6 connections centrales... Ayant un stock de RJ45 (mini boitiers) femelles : j'ai donc confectionné un boitier à 2 entrées J'ai pris une des rallonges RJ12 sur laquelle j'ai installé une RJ45 et voilà c'est recâblé... |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Dim 20 Sep 2015 - 11:01 | |
| Bonjour.
Tu dois être soulagé d'avoir trouvé d'où venait le problème, maintenant tu vas pouvoir avancer avec TC. |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Dim 20 Sep 2015 - 11:57 | |
| Exactement Patrick, Je vais commencer par mesurer tous les cantons dont les marqueurs n'ont pas été indiqués et ensuite je pourrais faire la mise a jour a Auvers... Je me demande si je ne vais pas aussi emporter ma voie de profil a Auvers ainsi que les locos a faire passer sur la voie...comme ça je pourrais commencer a faire des trajets... J'ai commencé a entrer un signal :(merci pour le tuto..) mais pffff c'est aussi un gros boulot a dessiner les signaux... J'ai encore la boucle de retournement de la gare cachée a installer et la voie HOm a finir...et ensuite retourner aux decors.. Ahhh j'oubliais le TTE-DEC a raccorder et saisir dans TC.
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Dim 20 Sep 2015 - 21:41 | |
| - papybricolo a écrit:
Et....je me suis souvenu qu'une fois en allant chercher des câbles chez CDF j'ai demandé une rallonge ,car à un endroit (pour pouvoir passer correctement les câbles sous goulottes il me manquait de la longueur ,woui mais voilà il existe plusieurs façon de câbler ces fichues RJ12 !!!! et certains sont croisés !!!
Les RJ 45 peuvent aussi être droits ou croisés, selon l'utilisation... c'est peut être simplement une erreur au sertissage de la fiche... ça arrive..! Mais, normalement on les vérifie avant de les mettre en service... Ou bien, c'est une erreur d'étiquetage... et c'est toi qui a gagné le cocotier...! |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Dim 20 Sep 2015 - 21:58 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- papybricolo a écrit:
Et....je me suis souvenu qu'une fois en allant chercher des câbles chez CDF j'ai demandé une rallonge ,car à un endroit (pour pouvoir passer correctement les câbles sous goulottes il me manquait de la longueur ,woui mais voilà il existe plusieurs façon de câbler ces fichues RJ12 !!!! et certains sont croisés !!!
Les RJ 45 peuvent aussi être droits ou croisés, selon l'utilisation... c'est peut être simplement une erreur au sertissage de la fiche... ça arrive..! Mais, normalement on les vérifie avant de les mettre en service... Ou bien, c'est une erreur d'étiquetage... et c'est toi qui a gagné le cocotier...! Bonsoir Élie , Wouiiiii figures toi que j'avais 2 câbles RJ45 un droit et un croisé (mais quand je les ai rangé j'ai noté au feutre celui qui est croisé... Mais pour les RJ12 je penses que Mr Thomas à câblé ses modules d'une certaine façon (qui lui est propre) et donc sa connectique va avec.. Par contre si tu lui demandes un câble pour relier la HSI a l'un de ses modules : il te le fait spécialement pour...(c'est bien prévu sur son site...) Mais si tu demande un câble pour rallonger (il faut préciser pour qu'elle utilisation) et comme j'aime bien avoir un p'tit stock sous la main (pour ne pas courir faire des achats) j'ai oublié de les étiqueter et...les mois ont passés ainsi que la mémoire Bon ça me servira de leçon...et j'espère aussi a ceux a qui ça pourrait arriver... Mais je crois que je vais investir dans une bonne pince RJ45 (la mienne est une "crotte") et si possible elle peut également faire les RJ12... |
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Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Lun 21 Sep 2015 - 20:25 | |
| Tu peux aussi investir dans un controleur de cables RJxx, c'est pas couteux, et au moins t'es sur des câblages. |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Jeu 1 Oct 2015 - 12:10 | |
| Bon ça y est tous les marqueurs sont rentrés dans TC et j'ai également ajouté sur le plan tous les cantons manquants.. Ce qui donne ceci maintenant : après un moment de "jeu" et pas mal de manœuvre je me suis rapidement rendu compte que ma 2ème boucle de retournement serait très utile Donc j'ai changé mon programme de tx et j'ai commencé à faire cette coulisse courbe...la voici sur l'établi… j'ai utilisé de la cornière plastique de 50 (que j'avais en stock) pour les protections mais de la 35 serait suffisante.. Le rayon est serré (475 mm) mais je n'ai pas d'autre alternative Un essai en place m'a permis de voir les éléments de structure à modifier...et ainsi j'ai déplacé des tasseaux ce qui consolide et aère une partie de la menuiserie... comme quoi il faut bien peaufiner la conception des réseaux.. Voici une vue en place : Vue de dessous : Je vais également (pour conserver l'accès a ma trappe de visite) avoir un coupon démontable (comme le pont au-dessus (1) Voici le passage : Je vais déplacer plus bas la voie de "profils" (ça c'est simple) Découper la protection et installer l'aiguillage (M30) sur la V1 avec un angle de 22° (pour rayon de 438mm) ce qui est "embêtant" c'est que le ST-241 n'est pas "Unsulfrog" (mais peut-être qu'avec un petit charcutage ?) il pourrait le devenir Idem pour l'autre aiguillage (31) qui sera placé à côté du M22 (1) Voir ici : https://traincontroller.forum-actif.net/viewimage.forum?u=http%3A%2F%2Fi70.servimg.com%2Fu%2Ff70%2F14%2F77%2F76%2F86%2Ftx_sil10.jpgje vais être obligé de rogner l’arrière bon je vais le faire de façon que ça ne se voit (presque pas ) je n'ai pas le choix pour avoir une contre courbe avec si peu de place |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Jeu 15 Oct 2015 - 15:32 | |
| pour les besoins de ma boucle j'ai eu besoin d'aiguillages avec un angle de déviation important mais chez Peco je n'en ai pas trouvé avec cœurs "polarisés"!!!! Donc il m'a fallut faire du charcutage.. je suis désolé de ne pas avoir fait de photo de la phase "charcutage" car sur le moment je n'ai pas pensé que cela pourrait vous intéresser ... Donc l'opération consiste à enlever la pointe en plastique et remplacer les 2 rails du milieu (finalement ce n'est pas très compliqué): -1 il faut donc commencer à couper les 2 petits fils derrière l'aiguillage au rail du rail (pour mettre à ceux-ci de glisser) -2 sur le devant faire sauter la pointe avec un petit cutter (genre X-acto) par petite passe (et patience Wink ) -3 dès que possible.. tirer sur les 2 rails de la pointe -4 continuer le charcutage (pour enlever ce qui reste de plastique qui pourrait gêner les futur rails (j'ai fait la finition avec une petite lime pointue d'horloger) -5 limer en pointe le rail qui sera le plus long (comme sur les "ELECTROFROG") -6 glisser celui-ci et vérifier (avec un réglet) si la pointe est parallèle au rail suivant -7 limer (en pointe opposée) et glisser l'autre rail -8 recouper les rails à la bonne longueur -9 sur le dos ressouder un câble pour la réalimentation du cœur et dans la foulée n'oubliez pas la fiabilisation , par chance il n'y a pas eu besoin de couper à la Dremel Peco a Prévu !! pour éviter que ceux-ci ne bougent dans le temps (je les ai soudé ensembles à la jonction sur la photo suivante vous verrez les 2 type de rails et celui qui est transformé sur la gauche sur la photo vue de dos vous verrez les fils a couper et la fiabilisation |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Ven 16 Oct 2015 - 7:41 | |
| La difficulté quand tu fais cela c'est que le rayon de l'embranchement n'est plus identique au rayon de la lame mobile... si il y a peu de différence ça marche mais autrement c'est le déraillement assuré... On voit très bien que les rails ne sont plus en ligne après transformation... dans ce cas je préfère construire l'aiguillage de A à Z.... Autre solution si les voie son compatible utiliser de la voie Tillig Elite... Tu construit aussi ton aiguillage mais les pièces sont déjà usinées |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Ven 16 Oct 2015 - 10:04 | |
| - Bernard a écrit:
- La difficulté quand tu fais cela c'est que le rayon de l'embranchement n'est plus identique au rayon de la lame mobile... si il y a peu de différence ça marche mais autrement c'est le déraillement assuré...
On voit très bien que les rails ne sont plus en ligne après transformation... Non non Bernard... je me suis servi des tirefonds Peco dans lesquels j'ai glissé mes rails a la place de ceux qui était devenu trop court... je suis bien donc (même si ça ne se voit pas bien sur la photo) dans l'alignement des autres... j'aime même cintré celui de gauche à l'identique de celui démonté...et placé un réglet pour vérifier les alignements... et ensuite j'ai assemblé un coupon de rails derrière et vérifié avec du matériel roulant... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Mar 27 Oct 2015 - 20:12 | |
| C'est vrai que c'est une belle construction. Bravo |
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dergraben
Nombre de messages : 120 Localisation : lyon Date d'inscription : 19/10/2015
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Sam 31 Oct 2015 - 17:15 | |
| Bonjour j'ai vu que vous aviez installé des hex frog juicer sur votre remarquable réseau , un éminent membre du forum m'a fait part de ses réserves concernant les dispositifs fonctionnant sur la base de détection de court circuit (il s'agit d'une personne ayant vécu des expériences difficiles avec ses matériels et soucieux de leur fiabilité à LT ) J'avais cependant été tenté par cette platine pour réduire le cablage destiné à l'alimentation des pointes de coeur de mes peco electrofrog car je pouvais diviser par deux à trois le nombre de liaisons à réaliser dans les zones à densité d'aiguilles , éviter le montage et réglage des contacteurs asservis aux moteurs d'aiguille ) J'ai cru voir que l'intensité de déclanchement était assez forte ce qui peut inquiéter, quelle est votre retour d'expérience sur ces hex frog juicer,? Depuis quand sont ils en service ? Toutes vos pointes sont elles réalimentées ainsi ? A partir de quelle intensité le basculement intervient il ? Auriez vous constaté des conséquences négatives sur le fonctionnement d'autres éléments du réseau en liaison avec TC ? Les cc provenant du contact lame de pointe et rail ne sont ils pas de nature à détériorer à la longue l'état de surface du métal ? En dehors de la réduction du cablage voyez vous d'autres avantages du produit ,notamment par rapport à la méthode classique des contacts déclanchés par les moteurs d'aiguille ?, Je suis étonné de n'avoir trouvé aucun équivalent sur le marché Connaitriez vous des alternatives ? Merci d'avance pour votre retour |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Dim 1 Nov 2015 - 0:07 | |
| Je n'ai aucun soucis avec le changement de polarité est très bref (comme un module de boucle de retournement. J'ai commencé l'installation de ces dispositifs en 2013 , il y en a 5 installés pour 30 aiguillages et j'en avais acquis un 6ème en réserve. Du coup j'ai enlevé tous les switchs des moteurs PECO qui réalimentaient les coeurs. Je rentre a mon domicile lundi soir , je vais chercher le document traduis en Français par un l'ami qui m'a conseillé ce matériel. Par contre j'ai modifié tous mes aiguillages pour les fiabiliser et donc la commutation se fait un peu plus tôt. Je ne me souviens plus si on en déjà parlé ? Sinon je posterai aussi des infos la-dessus. |
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dergraben
Nombre de messages : 120 Localisation : lyon Date d'inscription : 19/10/2015
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Dim 1 Nov 2015 - 13:03 | |
| Merci jean claude pour votre réponse rapide, à quelle modification d'aiguillage faites vous référence ? En quoi consiste cette fiabilisation et quelle est sa justification ? Vous indiquez avoir enlevé les switches des moteurs peco qui réalimentaient les coeurs ... Mais alors pour quelle raison installer les hex frog puisque vous aviez déja la réalimentation en place par les switches ? (pb de fiabilité des switches ?) Ma motivation pour l'installation des hex frog juicer est précisément de ne pas avoir à les installer de switches et simplifier le cablage .... J'hésitais cependant à installer ce dispositif car je craignais que ces cc , notamment s'il y en a plusieurs simultanés comme pour les aiguilles appairées ) ne mettent la centrale en sécurité lorsqu'elle est déja trés sollicitée ( nombreux convois éclairés en marche par exemple, n'avez vous jamais constaté de pb dans ces circonstances ? (à propos je présume que les aiguilles appairées n'utilisent qu'une des six sorties de l'hex frog juicer ) |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Dim 1 Nov 2015 - 14:23 | |
| - dergraben a écrit:
- Merci jean claude pour votre réponse rapide, à quelle modification d'aiguillage faites vous référence ? En quoi consiste cette fiabilisation et quelle est sa justification ? Vous indiquez avoir enlevé les switches des moteurs peco qui réalimentaient les cœurs ... Mais alors pour quelle raison installer les hex frog puisque vous aviez déjà la réalimentation en place par les switches ? (pb de fiabilité des switches ?) Ma motivation pour l'installation des hex frog juicer est précisément de ne pas avoir à les installer de switches et simplifier le cablage .... J'hésitais cependant à installer ce dispositif car je craignais que ces cc , notamment s'il y en a plusieurs simultanés comme pour les aiguilles appairées ) ne mettent la centrale en sécurité lorsqu'elle est déja trés sollicitée ( nombreux convois éclairés en marche par exemple, n'avez vous jamais constaté de pb dans ces circonstances ?
(à propos je présume que les aiguilles appairées n'utilisent qu'une des six sorties de l'hex frog juicer ) Ça te dérangerai de causer simple! On a du mal (voir on comprend rien!). Quand tu veux quelque chose, un sujet, un verbe, un complément suffisent et on sera content! |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Dim 1 Nov 2015 - 18:45 | |
| Bonsoir, - rico a écrit:
- ... Ça te dérangerai de causer simple! On a du mal (voir on comprend rien!). Quand tu veux quelque chose, un sujet, un verbe, un complément suffisent et on sera content!
Eric, Patrick parle Anglais, Allemand, un peu Français mais pas Breton ni Normand ... A+ Georges |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Dim 1 Nov 2015 - 19:35 | |
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dergraben
Nombre de messages : 120 Localisation : lyon Date d'inscription : 19/10/2015
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Dim 1 Nov 2015 - 20:43 | |
| A la relecture Eric a raison j'aurais du simplifier et j'ai fait une faute de refrappe .. Désolé |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Dim 1 Nov 2015 - 21:56 | |
| Pour moi il n'y a pas de soucis.... Je rentre demain soir à la maison et je prendrai du temps pour répondre a toutes les questions.. A bientôt... |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Lun 2 Nov 2015 - 17:48 | |
| 1-Pourquoi ? Modifier les d'aiguillage = pour leur fiabilisation Voir l'article de Dany MACHI paru dans Loco Revue n° 787 de février 2013 Voir l’explication de Jean-Pierre PILLOU : http://jeanpierre.pillou.free.fr/Construction_Reseau/Modif_Aiguillages.htm Aussi ce doc en téléchargement : http://www.modeliste-ferroviaire.com/images/files-extra-fields/Electrofrog%20ou%20insulfrog.pdf 2-J’ai enlevé les switches des moteurs Peco = parce que lorsque j’avais commencé l'installation de mes voies : j’ai remarqué que si les moteurs ne sont pas parfaitement alignés (du fait qu’ils sont fixés sous le plateau en CP) les switches freinaient la manœuvre ! 3- J’ai installé les hex frog Juicer sur les conseils d’un jeune ami modéliste et Ingénieur en cours de construction de mon réseau et du coup j’étais emballé et j’ai donc modifié tous les premiers installés 4- justement de système ne génère pas de CC détectable par la centrale et je n’ai jamais constaté de pb. Comment fonctionne le Frog Hex Juicer :
La platine Juicer se compose de six contrôles par microprocesseur SPDT commutateurs électroniques. Chaque commutateur peut détecter et de contrôler la polarité d'une aiguille. Lorsque le circuit détecte un court-circuit à environ 1,7 ampères (plus / moins 10% avec 2 ampères la limite supérieure), il commute instantanément la polarité de l’aiguillage. La platine Juicer passe si vite que la brève impulsion de courant passera inaperçu par le système DCC. Deux amplis ont également assez de courant pour alimenter une seule locomotive, puisque une seule peut être sur un aiguillage au même moment .Les platine ont besoin d'être isolé électriquement et ne pas avoir d'autres connexions à la voie ou le système DCC. 5- Oui chaque aiguille ne prend qu'une des six sorties de l'hex frog juicer (mais l’on peut aussi avoir des appareils avec moins de sorties ) J'ai la notice traduite par mon ami (que je peux adresser par émail sous format Word,mais vous êtes peut-être mieux placé que moi pour traduire l'anglais |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Lun 2 Nov 2015 - 20:23 | |
| 2A, ça fait chaque fois une étincelle sur une roue au moins... ça ne se voit pas mais les bandages doivent être pleins de petits cratères... Par contre, ce dispositif doit aussi pouvoir s'utiliser en boucle de retournement, avis à ceux qui utilisent des LK100 ou 200 et en ont plusieurs sur leur réseau... |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Lun 2 Nov 2015 - 22:44 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- 2A, ça fait chaque fois une étincelle sur une roue au moins... ça ne se voit pas mais les bandages doivent être pleins de petits cratères...
Par contre, ce dispositif doit aussi pouvoir s'utiliser en boucle de retournement, avis à ceux qui utilisent des LK100 ou 200 et en ont plusieurs sur leur réseau... je n'ai rien remarqué Élie c'est tellement rapide (encore plusss que mon module de boucle) que c'est imperceptible...(il faudra que je scrute avec une loupe pour vérifier ) voici le schéma normal : ça peut également être intéressant si on veut inverser la polarité sur 2 tronçons successifs comme le schéma suivant (mais dans ce cas on prend 2 des 6 sorties du H.F.J voici sans ce cas l'autre schéma Son principe est de détecter et de traiter le cours circuit au moment du franchissement de la roue avant que la centrale ne détecte le court-circuit permettant ainsi au train de passer sans s’arrêter.
Dernière édition par papybricolo le Lun 9 Nov 2015 - 1:47, édité 1 fois |
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Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Ven 6 Nov 2015 - 13:11 | |
| 2 ampères c'est beaucoup. |
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