Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs

+14
double
champagne4
JW28
Sébi
claude1
rico
Geo69
Jean_01
Capitole
Bernard
DiCoS69
Yann
coquelicot94
jean-pierre B
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs   comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 11:36

Avec une opération système, il est possible d'afficher un message contextuel au TCO.

Mais il s'agit d'un message rédigé par l'utilisateur et pas un des messages automatiques de TC tels qu'ils s'affichent dans la fenêtre des massages.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs   comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 12:41

et toc lol!
Et les mecs je suis président de Lille modélisme il y chez nous 5 à 6 cheminots dont un cher de district alors quand je dis c'est verts et bien c'est vert. Je me suis déjà fait reprendre au club (mort de rire)
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs   comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 13:33

ouh là là, c'est qu'il mordrait affraid lol!
A+
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs   comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 13:52

Au passage orange n'existe pas en signalisation ( c'est réservé pour ceux qui vont en priso Twisted Evil n) Twisted Evil Twisted Evil on parle du jaune ( à ne pas confondre avec autre chose king king king )
Pour le detail de ce qui est affiché sur les panneaux:
http://www.rmb.asso.fr/signalisation.pdf
Claude
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs   comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 14:32

Super ta documentation!

Après ça, nous n'avons plus le droit à l'erreur...
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs   comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 14:37

JW28 a écrit:
... Là où je ne me suis pas encore fait un principe c'est quand, comme dit kvb "... Où cela se complique c'est quand on "mixe" les 2 types, on obtient alors des signaux "combinés" avec un certain nombre de feux... !". Il me semble que les signaux de sortie de gare sont typiquement des signaux qui sont "mixés", cad qu'ils doivent bien sûr suivre l'état du réseau, mais aussi permettre à un régulateur d'autoriser un trajet de manoeuvre, ou d'autoriser le départ d'un train de ligne. Et là je ne sais pas trop comment m'y prendre pour configurer tout ça...

Bonjour Jean,

Dans tous les cas je pense que les actions d'un régulateur se traduisent forcément par un état d'un objet dans TC : itinéraire vers un canton de manoeuvre, démarrage d'un trajet avec itinéraire vers canton de pleine ligne etc ...

JW28 a écrit:
... Et rnfin, enfin rabbit , il me semble quen dans TC il doit toujours y avoir un état par défaut, cad sans déclencheur, n'est-ce pas ? ...
Oui pour les signaux comportants plus de 4 états .

A+
Georges
JW28

JW28

Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo

MessageSujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs   comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 14:48

Merci Georges pour ton retour. Heu... pourquoi pour les signaux comportant plus de 4 états seulement ? Les autres ne sont pas concernés par une valeur par défaut ? il me semble que si pourtant ?

Hé bé Claude, on a de la lecture pour l'hiver ! Ca tombe bien comme la neige commence à tomber bientôt on ne pourra plus sortir, on va pouvoir lire... clown
Geo69

MessageSujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs   comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 15:29

JW28 a écrit:
... pourquoi pour les signaux comportant plus de 4 états seulement ? Les autres ne sont pas concernés par une valeur par défaut ? il me semble que si pourtant ?
Désolé ... j'ai mal lu ta question et en plus je me suis mal exprimé. J'avais lu état "éteint" à la place de "par défaut" ... Embarassed
Donc, oui il y a systématiquement un état par défaut à paramétrer dans les déclencheurs.
En ce qui concerne l'état "éteint" du signal, j'aurais du dire oui pour les signaux complexes qui comportent une partie basse et une partie haute ...

A+
Georges
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs   comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 16:01

JW28 a écrit:
J'ai une lumière tout par un coup What a Face , enfin il me semble... merci de me dire si je me trompe...

En fait le régulateur ne doit pas pouvoir agir directement sur les signaux. Il agit sur un itinéraire/trajet. Et rien ne se passe si le trajet ne peut pas être enclenché... et donc le signal ne change pas. Si le trajet peut être enclenché alors le signal, qui doit donc tenir compte de l'itinéraire dans les déclencheurs, change d'état.

Je chauffe ?

Allez, A+ Very Happy
Oui, Jean, ce sont bien les "états actifs ou non d'itinéraires", et aussi les états de "canton" (réservé ou non et dans un sens ou un autre) qu'il faut utiliser en complément des états "d'indicateur d'occupation" et de "position d'aiguille" dans les déclencheurs.
Éventuellement, "l'activation de trajet".
L'état du signal "par défaut", c'est à dire sans déclencheur ni condition, est bien spécifié dans le manuel utilisateur de la V7...
Sébi

Sébi

TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains

MessageSujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs   comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 20:19

JW28 a écrit:
J'ai une lumière tout par un coup What a Face , enfin il me semble... merci de me dire si je me trompe...

En fait le régulateur ne doit pas pouvoir agir directement sur les signaux. Il agit sur un itinéraire/trajet. Et rien ne se passe si le trajet l'itinéraire ne peut pas être enclenché... et donc le signal ne change pas. Si le trajet l'itinéraire peut être enclenché alors le signal, qui doit donc tenir compte de l'itinéraire dans les déclencheurs, change d'état.

Je chauffe ?

Allez, A+ Very Happy
Je dirais même plus : tu brûles Cool
JW28

JW28

Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo

MessageSujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs   comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 20:49

Hé, hé les gars merci pour vos retours. Yapuka donc clown

Ho la, la je m'y perds entre trajets et itinéraires... merci pour votre indulgence et vos corrections... Si ça permet de clarifier. Je me console en me disant que je ne suis pas le seul Very Happy

Bonne soirée. Je vais rester au chaud ce soir car dehors ça neige... au moins 5 cm clown ... Bon mais nous on n'a pas l'habitude de montagnards Very Happy
double

double

Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage

MessageSujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs   comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs - Page 3 EmptySam 19 Jan 2013 - 8:08

Bonjour, Elie, ton lien image page 2 ne fonctionne plus, est ce que c'est que chez moi ?
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs   comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs - Page 3 EmptySam 19 Jan 2013 - 14:13

double a écrit:
Bonjour, Elie, ton lien image page 2 ne fonctionne plus, est ce que c'est que chez moi ?
Ben, je pense... je viens d'essayer, ça marche...
Mais, es-tu connecté ?
double

double

Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage

MessageSujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs   comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs - Page 3 EmptySam 19 Jan 2013 - 17:42

heu, milles excuses Elie , j'étais déconnecté .... à tout point de vue...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs   comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs - Page 3 EmptySam 19 Jan 2013 - 19:41

JW28 a écrit:

En fait le régulateur ne doit pas pouvoir agir directement sur les signaux. Il agit sur un itinéraire/trajet. Et rien ne se passe si le trajet ne peut pas être enclenché... et donc le signal ne change pas. Si le trajet peut être enclenché alors le signal, qui doit donc tenir compte de l'itinéraire dans les déclencheurs, change d'état.

Je chauffe ?

Allez, A+ Very Happy

Exactement !!! Pour être précis, le régulateur ne s'occupe pas des signaux et des itinéraires, ce n'est pas son travail. C'est le boulot de l'Agent Circulation ou de l'Aiguilleur.
Par exemple pour une simple bifurcation, l'aiguilleur doit fermé le carré avant de tracer l'itinéraire. Il pourra le faire uniquement si il n'y a pas de train dans la zone d’enclenchement (de façon à ce qu'un train ne puisse pas tomber sur un carré sans avoir eu au préalable l'avertissement). Ensuite il trace l'itinéraire : L'aiguille se dirige dans la position voulue et ensuite il libère le carré. A partir de ce moment se sont les automatismes et les enclenchements qui vont si besoin présenter la signalisation adéquate : Ralent/Rappel/ ou VL....

Le poste ne peux commander que la fermeture des carrés et d'ailleurs sur le TCO d'un poste, seuls les carrés sont représentés à la fermeture, les autres signaux ne sont normalement pas représentés.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs   comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs - Page 3 EmptySam 19 Jan 2013 - 21:13

kvb a écrit:

Exactement !!! Pour être précis, le régulateur ne s'occupe pas des signaux et des itinéraires, ce n'est pas son travail. C'est le boulot de l'Agent Circulation ou de l'Aiguilleur.
Pas étonnant que TC coûte cher, il fait le boulot de toute une brigade...!! Laughing
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs   comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs - Page 3 EmptyLun 21 Jan 2013 - 9:44

Bonjour.
JW28 a écrit:
Bonjour Patrick, Very Happy
Ton expérience m'intéresse. Tu as donc des signaux qui sont "mixte" selon l'expression de kvb ? Comment concilies tu l'opération manuelle d'un régulateur vs l'état d'occupation de la voie et de la position des aiguillages ? Quel principe adopter ? Et dans le cas où il y aurait "incompatibilité" entre la demande et l'état comment réagit le bouton de mise à VL par exemple ?
Bon si d'autres membres ont une piste je suis preneur aussi Very Happy
Edit : Je suis préoccupé par mes signaux de sortie de gare, 2 avec 5 feux et un blanc pour les manœuvres. Un autre avec 5 feux, disons, standards.
Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt, mais changement de PC portable et réinstallation complète, donc pas trop le temps de me connecter.
De plus de nombreuses explications ont été données et sont particulièrement intéressantes, il faudra que je prenne plus de temps pour tout relire, merci à KVB pour ces explications.
Effectivement en gare mes feux sont équipés soit en carré + blanc ou carré violet + blanc.
Je suis arrivé à faire ce que je voulais avec beaucoup de travail sur les conditions des signaux, mais cela ne fonctionne qu'en mode trajet, certains états fonctionnent aussi en manuel, mais pas la totalité, certains états étant liés à l'enclenchement des trajets et des itinéraires.
Quand j'ai un peu de temps je vous fais des vidéos, cela m'obligera à parfaire mon apprentissage.
AlainUSA

AlainUSA

Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management)
Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures

MessageSujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs   comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 14:37

DiCoS69 a écrit:
jean-pierre B a écrit:

Pour Dicos69 as tu la photo des voies dont tu as donné les explications ?
Voilà :

[img]comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs - Page 3 Tco10[/img]

Bonjour,

Petite question. Est-ce que les aiguilles sont retro-signalees sur ce plan?

Je pose la question car si ce n'est pas le cas que se passe-t-il si une locomotive haut-le-pied (HLP) passe sur l'aiguille Cr103 (en sachant que la loco est plus courte que la longueur de l'aiguille)?
J'imagine que la loco n'est plus detectee pendant quelques courtes secondes, ce qui fait rebasculer les feux dans un etat VL pour un tres court labs de temps avant de rechanger d'etat des que le canton suivant est detecte occupe. En clair quand la loco HLP passe sur l'aiguille non-retro signalee, il y a un regime transitoire ou aucun train n'est detecte pendant une courte periode.
Comment gerez vous l'etat des feux pour qu'ils restent fixes et correctes pendant cette courte periode?

Merci.

Dernière édition par AlainUSA le Mer 23 Jan 2013 - 3:02, édité 2 fois
rico

rico

MessageSujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs   comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 14:53

La plupart du temps, les aiguilles sont incluses dans les cantons. Sinon, elles sont rétrosignalées.

Effectivement, c'est impératif.
AlainUSA

AlainUSA

MessageSujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs   comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 15:06

rico a écrit:
La plupart du temps, les aiguilles sont incluses dans les cantons. Sinon, elles sont rétrosignalées.

C'est bien ce que je me disais car en relisant le fil de haut en bas, je ne voyais nul part une mention sur cet imperatif !!! Voila qui clarfie ... Smile Merci !
rico

rico

MessageSujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs   comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 15:14

Capitole nous confirmera si je me trompe!

Mais ayant visité son réseau et ayant bricolé avec lui sur la signalisation, je crois que je ne m'avance pas trop!
Geo69

MessageSujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs   comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:23

rico a écrit:

Bonsoir,

A mon avis, ce n'est pas un impératif (tu peux aussi jouer sur le paramètre "mémoire" des propriétés des indicateurs de contact des cantons. En augmentant la valeur de ce paramètre, le canton sera libéré un peu plus tard et cela peut suffire pour la traversée d'un aiguillage), mais c'est le plus efficace pour gérer au mieux la signalisation ...

A+
Georges
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs   comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 19:38

Sur mon réseau qui fonctionne par détection d'occupation, aucune zone d'aiguillages n'est détectée. La signalisation passe au rouge, après le passage de la locomotive, uniquement quand celle ci entre sur le canton suivant. TC attend de la retrouver quelque part. Il n'y a pas d'état intermédiaire du signal. Vous vous prenez le chon pour rien ! Smile Smile Smile

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
AlainUSA

AlainUSA

MessageSujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs   comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 20:01

Hmmmm .... avec un signal natif propose par TC sans doute, mais avec un accessoire etendu qui est configure comme un signal (a 4+ aspects), ca n'a pas l'air d'etre le cas dans mes essais ... Smile ...

Dernière édition par AlainUSA le Mar 22 Jan 2013 - 22:29, édité 1 fois
Geo69

MessageSujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs   comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 20:08

Christophe a écrit:
Sur mon réseau qui fonctionne par détection d'occupation, aucune zone d'aiguillages n'est détectée. La signalisation passe au rouge, après le passage de la locomotive, uniquement quand celle ci entre sur le canton suivant. TC attend de la retrouver quelque part. Il n'y a pas d'état intermédiaire du signal. Vous vous prenez le chon pour rien ! Smile Smile Smile
Salut Christophe,

Tu utilises quoi comme paramètre de libération des cantons dans tes règles de trajets ?

A+
Georges
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs   comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs - Page 3 Empty

comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant