| comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs | |
|
+14double champagne4 JW28 Sébi claude1 rico Geo69 Jean_01 Capitole Bernard DiCoS69 Yann coquelicot94 jean-pierre B 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 15:57 | |
| - jean-pierre B a écrit:
dans cette accessoire crée il n y a pas d'onglet "déclencheur" dois je créer des signaux 2 feux cachés pour chq adresse car là il y a l'onglet déclencheur ?
Et pourquoi ne pas utiliser un signal composé à ta convenance en reproduisant le signal réel en 2 parties. Tu as ainsi 4 adresses disponibles et les déclencheurs... c'est ce que nous faisons pour les signaux complexes SNCF... |
|
| |
jean-pierre B
Nombre de messages : 113 Localisation : Bruxelles Emploi : Photographe, electronique Loisirs : Trains miniature, Photos de venise, informatique, helico Rc Date d'inscription : 24/04/2011
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 16:01 | |
| Un signal composé c est quoi ? c est deux signaux avec deux adresses c est ça ?
comment créer le symbole sur le tco , je dois mettre 2 sig l un à coté de l autre ? |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 16:12 | |
| C'est ça, oui. Si tu es en Gold, tu peux composer tes signaux en utilisant l'éditeur de TC. - tu déposes un signal au TCO - tu double-cliques dessus - onglet "général" - édition images - nouveau - sélectionner un état - sélectionner une dimension - bouton "Edit. images" - dessiner le signal - sauvegarder par OK Le nouveau signal est dans la liste de choix. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 16:20 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- kvb a écrit:
C'est volontaire que les relais soient activés en absence de shunt, c'est pour rendre la sécurité positive (relais HS = signal fermé)
A noter également qu'en cas de rupture d'un rail, le signal sera également fermé avec ce système... Et c'est bien la logique pour une sécurité assurée dans tous les cas... C'est cela que j'appelle "l'état par défaut"... Non, Non ... ça c'est l'état quand il y a un défaut, ce n'est pas l'état par défaut. Jean |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 16:24 | |
| Un signal composé ce n'est pas ça Elie, que notre questionneur parle!
Il parle d'un accessoire étendu.
Tu n'as pas du visionner la vidéo de notre ami suisse dont j'ai oublié le nom...
J'ai essayé la semaine dernière et il me semble qu'il y a des déclencheurs pour chaque état. |
|
| |
jean-pierre B
Nombre de messages : 113 Localisation : Bruxelles Emploi : Photographe, electronique Loisirs : Trains miniature, Photos de venise, informatique, helico Rc Date d'inscription : 24/04/2011
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 16:28 | |
| ok
j ai créer 2 signaux l un avec adresse 61+62 et l autre 63+64
61+62 donne les états rouge/vert/vert-jaune 63+64 donne les états 2 verts/3verts
jusque la ca va , mais comment rendre le signal 61+62 rouge éteint sur le tco (sur le réseau pas de problème le décodeur Ltd sbb gère ) qd le signal 63+64 donne 2 verts et inversement qd 61+62 est rouge l autre donne tjrs l image 2 verts , il doit y avoir une astuce ?
merci |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 16:30 | |
| - Jean_01 a écrit:
- ... Non, Non ... ça c'est l'état quand il y a un défaut, ce n'est pas l'état par défaut...
"Ya comme un défaut" ... disait Fernand Raynaud que les vétérans comme moi ont bien connu ... A+ Georges |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 16:35 | |
- ok
j ai créer 2 signaux l un avec adresse 61+62 et l autre 63+64
61+62 donne les états rouge/vert/vert-jaune 63+64 donne les états 2 verts/3verts
jusque la ca va , mais comment rendre le signal 61+62 rouge éteint sur le tco (sur le réseau pas de problème le décodeur Ltd sbb gère ) qd le signal 63+64 donne 2 verts et inversement qd 61+62 est rouge l autre donne tjrs l image 2 verts , il doit y avoir une astuce ?
merci Bonsoir, Il faut que tu paramètres les déclencheurs pour chacun des états dans tes 2 signaux. Les déclencheurs des 2 signaux seront paramétrés à l'identique pour les états qui doivent s'afficher em même temps dans les 2 signaux. A+ Georges |
|
| |
jean-pierre B
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 16:36 | |
| ah oui Rico , merci
j ai regardé de convenablement et j ai trouvé ds les propriétés de l accessoire étendu il y a un onglet déclencheur je suis bête moi !!!!, il faut tjrs regarder 2 fois ....
je crée un signal avec mes 7 feux avec l acc. étendu et puis je vais essayer d employer la méthode expliqué par DiCoS69 plus haut et je reviens si ça ne va pas
merci
|
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 16:43 | |
- ok
merci Il ne faut pas utiliser les images de signaux habituelles. Il y a bien un onglet Déclencheur au niveau de l'accessoire étendu. C'est celui-là qu'il faut utiliser. As-tu regardé le tutoriel video de Yann? L'onglet est visible dans le tuto. Pour accéder à l'onglet déclencheur, il faut d'abord créer l'accessoire. Cela fait, il faut aller dans la gestion des accessoires étendus, menu Outils, Accessoires étendus, Gérer. Et on a cette fenêtre: On appuie sur le bouton "Propriétés" et on ouvre l'onglet "Contrôles". On cette fenêtre: On double clique sur l'image de l'accessoire et on a la fenêtre suivante: On peut aussi passer directement par double clic sur l'image de l'accessoire dans le TCO. Jean un peu en retard |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 16:46 | |
| Pour répondre à la question la signalisation réelle est elle toujours électromécanique: Il y a longtemps que les circuits de voie utilisent l'électronique, circuit type UM71 qui envoie un courant modulé dans la voie à des fréquences de l'ordre de 3000Hz, de plus le courant est modulé en fréquence pour lutter contre les probléme d'harmoniques crées par la traction électrique ou les ligne de trains en traction diésel (le diesel fournit l'énergie électrique à la rame , le rail assurant le retour du courant). De plus ces circuit genre UM71 permettent la transmission de la signalisation en cabine. Les premiers essais en France ont été faits entre Orléans et Vierzon pour le capitole à 200km/h, puis il y a eu abandon et remplacement par signalisation latérale avec vert clignotant. Le principe a été repris pour le TGV Paris Sud Est car à 270 km/h plus question de voir des signaux latéraux! Les circuits de voie sont complexes le cheminement des courants doit être traités comme une ligne de transmission malgré la basse fréquence. Pour l'anecdote des essais de signalisation en cabine ont été faits en traction vapeur entre Caen et Cherbourg. Claude |
|
| |
jean-pierre B
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 16:46 | |
| voilà le signal crée bon je ne vais pas employer les 7 états maintenant je vais mettre les conditions ds les déclencheurs, enfin je vais essayer ......... |
|
| |
jean-pierre B
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 16:49 | |
| merci jean , je vais regarder la vidéo et tester |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 17:04 | |
- ah oui Rico , merci
j ai regardé de convenablement et j ai trouvé ds les propriétés de l accessoire étendu il y a un onglet déclencheur je suis bête moi !!!!, il faut tjrs regarder 2 fois ....
je crée un signal avec mes 7 feux avec l acc. étendu et puis je vais essayer d employer la méthode expliqué par DiCoS69 plus haut et je reviens si ça ne va pas
merci
Ah oui ... Je n'avais pas tilté que tu étais en V8 ... A+ Georges |
|
| |
Sébi
Nombre de messages : 613 TrainController : 9.0 Gold et consutlant Localisation : Orsières (VS) Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire Loisirs : Trains Date d'inscription : 29/06/2007
| |
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 23:53 | |
| Oui, la V8 permet ce genre de création, mais à part l'expérimentation, je ne suis pas persuadé que cela simplifie la programmation des signaux courants, ou même, fasse gagner du temps... |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 23:54 | |
| La vidéo est sur le site: http://www.digi-train.ch/rr_co/tutoriels_RRTC.html _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Ven 18 Jan 2013 - 0:06 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- C'est ça, oui.
Si tu es en Gold, tu peux composer tes signaux en utilisant l'éditeur de TC. - tu déposes un signal au TCO - tu double-cliques dessus - onglet "général" - édition images (...) Le tuto est par là-bas https://youtu.be/attE-87uRR0 _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Ven 18 Jan 2013 - 8:52 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Oui, la V8 permet ce genre de création, mais à part l'expérimentation, je ne suis pas persuadé que cela simplifie la programmation des signaux courants, ou même, fasse gagner du temps...
Bonjour, J'ai un peu regardé les "accessoires étendus" ... Je vais peut-être attendre un tuto complet avec la mise en oeuvre de la signalisation SNCF avant de rendre mes décodeurs à Elie !... A+ Georegs |
|
| |
JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Ven 18 Jan 2013 - 9:54 | |
| Bonjour à tous, Je prends ce fil en route, qui m'intéresse beaucoup, car je suis en plein dans le processus de configurer les signaux complexes. En relisant depuis le début, je confirme ce que dit kvb, cad qu'en effet les signaux BAL de pleine voie et même d'entrée de gare (signaux R et RR) sont finalement assez faciles à configurer car complètement liés à l'état du réseau (occupation et position des aiguilles). Bon merci quand même au forum pour ses réponses à mes questions. Là où je ne me suis pas encore fait un principe c'est quand, comme dit kvb "... Où cela se complique c'est quand on "mixe" les 2 types, on obtient alors des signaux "combinés" avec un certain nombre de feux... !". Il me semble que les signaux de sortie de gare sont typiquement des signaux qui sont "mixés", cad qu'ils doivent bien sûr suivre l'état du réseau, mais aussi permettre à un régulateur d'autoriser un trajet de manoeuvre, ou d'autoriser le départ d'un train de ligne. Et là je ne sais pas trop comment m'y prendre pour configurer tout ça. Enfin, je note donc qu'en pleine voie, le signal par défaut est VL, et qu'en sortie de gare il est C. Et rnfin, enfin , il me semble quen dans TC il doit toujours y avoir un état par défaut, cad sans déclencheur, n'est-ce pas ? A+ |
|
| |
champagne4
Nombre de messages : 109 Localisation : saint gregoire Emploi : retraité Loisirs : marche,trains, famille Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Ven 18 Jan 2013 - 10:03 | |
| Bonjour, Pour renseignement,voir les signauxLEB,avec le décodeur enfichable en dessous.Possibilité de 8 feux!! Seul défaut le prix WWW.lebmodélisme, cordialement, Jean |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Ven 18 Jan 2013 - 10:54 | |
| - Jean_01 a écrit:
Patrick, Promène toi le long des voies et observe un sémaphore. En l'absence de circulation et d'occupation des deux cantons aval, il est vert et pas rouge. Jean Je suis parti effectivement sur la base de signaux en gare, car il était question de signal à 5 feux, j'ai oublié de préciser. D'autre part ma signalisation étant principalement en gare, je me suis focalisé sur cette idée. Quand j'ai un problème de signalisation, ayant plusieurs copains cheminots, je les fais venir à la maison, c'est plus facile que d'aller fureter le long des voies |
|
| |
JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Ven 18 Jan 2013 - 11:16 | |
| Bonjour Patrick, Ton expérience m'intéresse. Tu as donc des signaux qui sont "mixte" selon l'expression de kvb ? Comment concilies tu l'opération manuelle d'un régulateur vs l'état d'occupation de la voie et de la position des aiguilages ? Quel principe adopter ? Et dans le cas où il y aurait "incompatibilité" entre la demande et l'état comment réagit le bouton de mise à VL par exemple ? Bon si d'autres membres ont une piste je suis preneur aussi Edit : Je suis préoccupé par mes signaux de sortie de gare, 2 avec 5 feux et un blanc pour les manoeuvres. Un autre avec 5 feux, disons, standards. |
|
| |
JW28
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Ven 18 Jan 2013 - 11:22 | |
| J'ai une lumière tout par un coup , enfin il me semble... merci de me dire si je me trompe... En fait le régulateur ne doit pas pouvoir agir directement sur les signaux. Il agit sur un itinéraire/trajet. Et rien ne se passe si le trajet ne peut pas être enclenché... et donc le signal ne change pas. Si le trajet peut être enclenché alors le signal, qui doit donc tenir compte de l'itinéraire dans les déclencheurs, change d'état. Je chauffe ? Allez, A+ |
|
| |
JW28
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Ven 18 Jan 2013 - 11:25 | |
| Ah... une autre question indirectement liée à ce qui précède.
Est-il possible, quand on déclenche un itinéraire trajet et que rien ne se passe, d'afficher au TCO le message que certainement TC a émis ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs | |
| |
|
| |
| comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs | |
|