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Sujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée ! Dim 31 Mar 2013 - 19:11
Gigot de 7 heures avec mes enfants, excellent, avec les vins ad'hoc !!
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée ! Dim 31 Mar 2013 - 19:20
Comme le capitaine du même nom...
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée ! Lun 1 Avr 2013 - 9:35
coquelicot94 a écrit:
bonjour à tous, merci pour vos réponses, si vous avez 5 minutes, je souhaite que vous me mettiez mon schéma (extrait de TCO) à jour avec l'emplacement des coupures ou les éventuels cantons supplémentaires que vous voyez, en particulier dans la zone d'aiguilles (rond bleu).
[img][/img]
- Tous les commentaires sont le bienvenus Merci d'avance
A+
Bonjour,
En ayant comme objectifs : 1 - Sécurité maximum avec graphitage de tous les essieux 2 - Maximum de circulations simultanées avec option "libération par occupation" au niveau des trajets Il faut que toutes les portions de voies (aiguillages compris) soient rétro-signalées. Je pense que les zones inter aiguillages sur lesquelles tu n'as pas fait de canton sont très courtes ? Sans inclure les aiguilles dans des cantons (Je laisse à Patrick le soin de te peaufiner ça ... ), je ferai des zones rétro-signalées pour permettre des circulations simultanées entre "Boucle Ext Est" <--> "Jonction NE" et "Canton 23" <--> "St L...". Pour les voies verticales, les zones rétro-signalées permettront de libérer au plus tôt l'itinéraire "Canton 23" <--> St L.." lors d'envoi de rames vers les cantons verticaux. Cela en minimisant les modules de rétro sachant qu'en prévoyant une alimentation séparée pour chaque portion de voie (y compris chaque aiguillage), après tu as toute la souplesse pour multiplier ou pas des zones rétro-signalées... Un exemple avec 6 zones de rétro :
Voilà pour une première idée ...
A+ Georges
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée ! Lun 1 Avr 2013 - 10:32
bonjour Georges, merci pour cette idée. Les zones inter-aiguillages sont effectivement très courtes, le dessin les écarte pour la lisibilité du TCO.
- Le choix que j'ai fait fonctionne correctement avec deux contacts de rétro dans la zone du cercle bleu (6 pour ta version) et je me demande si je peux améliorer...
- Ci joint le schéma de l'existant. [img][/img]
A+
Geo69
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Sujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée ! Lun 1 Avr 2013 - 17:53
Bonjour,
Je pense que l'amélioration de ton schéma existant peut se faire dans les 2 axes que j'avais mis comme objectifs : Amélioration de la sécurité en rétro-signalant un maximum de zones. Inconvénients : il faut rendre détectable tous les matériels roulants et ajouter des modules de rétro. Amélioration de la densité du trafic : tu peux en ajoutant un seul conatct de rétro séparer tes 2 zones vertes. Cela permettrait, après la libération de l'itinéraire "Canton 23" <--> "la Rochelle" C ou D, d'avoir une circulation empruntant l'itinéraire "canton 23" <--> "La Rochelle" A ou B ... A mon avis, d'une manière générale et dans cette logique, il y a deux façons de faire : - Soit on souhaite avoir le maximum de sécurité et le maximun de circulations possibles simultanémént. En poussant à l'extrême, on rétro-signale indépendemment chaque portion de voie y compris chaque aiguillage. C'est évidemment pas très économique (en euros et en câblage !...) mais après ce n'est que du paramétrage dans TC. - Soit on se fait un diagramme des possibilités de circulations simultanées que l'on souhaite et on rétro-signale en conséquence. C'est cette deuxième façon de faire que j'ai adopté pour mon réseaux avec graphitage de tous les essieux, options "libération par occupation" dans les trajets et un mix d'aiguillages rétro-signalés et/ou inclus dans les cantons (pour économiser des contacts de rétro). Schémas correspondants à ma gare principale : Grill gauche :
Grill droit :
Notas : Les différentes couleurs dans chacun des schémas correspondent à un contact de rétro. Les portions de voies qui ne sont pas en couleur sont des cantons qui n'incluent pas d'aiguillages. Je ne fais pas d'attelages/dételages en automatique avec TC ... Ces schémas sont, bien sûr, à prendre uniquement comme un exemple ... Aujourd'hui, ils répondent bien à mes objectifs. Pour pouvoir éventuellement évoluer, chaque portion de voie et chaque aiguillage sont câblés de manière à pouvoir les alimenter et donc les rétro-signaler séparément ...
A+ Georges
coquelicot94
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Sujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée ! Lun 1 Avr 2013 - 18:23
merci pour ces précisions, tu as raison dès qu'on veut faire libérer au plus vite, il faut ajouter des contacts.
- Je ne pense pas qu'en rétrosignalant chaque aiguille, on y gagne beaucoup en fluidité mais par groupe d'aiguilles appartenant au mêmes itinéraires, c'est sûr. Je vais en ajouter.
NB: tous mes wagons sont détectables.
A+
Capitole Un mini-canton sinon rien
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Sujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée ! Mar 2 Avr 2013 - 11:12
Bonjour. Suite au nouveau message de Marc et de son découpage, inutile que j'attende pour faire un schéma explicatif, puisque la solution que j'aurai mise en œuvre est tout à fait celle que tu as indiqué. Je ne pense pas qu'en augmentant le nombre des zones cela puisse être plus fluide.
J'essaie de mettre en ligne la vidéo des tests cette après-midi quand je serai à Toulouse, car d'ici, avec ma connexion j'en ai pour 3 heures.
coquelicot94
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Sujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée ! Mar 2 Avr 2013 - 11:52
bonjour, j'ai bien envie de remettre 1 € dans le bastringue
- je ne sais toujours pas quelle solution choisir entre les mini-cantons et les indicateurs car je n'arrive pas à savoir quels pourraient être les problèmes en cas de choix mini-cantons avec 3 ou 4 aiguilles dedans
- solution avec indicateurs: [img][/img]
- solution avec mini-cantons: [img][/img]
Les coupures et le nombre d'indicateurs sont les mêmes.
Qu'en pensez vous, option indicateurs, mini-cantons ou un mix des deux
A+
Capitole Un mini-canton sinon rien
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Sujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée ! Mar 2 Avr 2013 - 15:43
J'ai entendu la pièce tomber, alors j'arrive
A mon avis, cette quantité d'indicateurs ou de mini cantons est inutile. Ton schéma précédent avec 2 indicateurs ou 2 cantons (zone verte et jaune) me parait très bien. Ensuite le choix entre indicateurs ou mini cantons seraient conditionné par la présence de canton de gare ou triage à proximité, si ton cas rentre dans ces 2 derniers, mini cantons, sinon indicateurs. Toujours à mon avis, les mini cantons ne se justifient que dans le cas ou l'on veut maitriser la façon dont les locos vont ralentir, avant d'arriver dans le canton ou la mise en tête se fera. Le nombre d'aiguilles importe peu, j'ai des cantons d'une seule aiguille, d'autres de 4 ou 5. La multiplication des indicateurs ou mini canton se justifie éventuellement par rapport à la signalisation, cela afin de basculer le feu au bon moment.
Je suis en "train" de monter la vidéo, mais je ne suis pas expert et ça commence à me prendre la tête aller, j'y retourne.
Geo69
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Sujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée ! Mar 2 Avr 2013 - 16:49
Capitole a écrit:
... A mon avis, cette quantité d'indicateurs ou de mini cantons est inutile. Ton schéma précédent avec 2 indicateurs ou 2 cantons (zone verte et jaune) me parait très bien.... La multiplication des indicateurs ou mini canton se justifie éventuellement par rapport à la signalisation, cela afin de basculer le feu au bon moment...
Bonjour,
Il y a aussi la sécurité assurée par la détection de tous matériels roulants. Dans la dernière version de coquelicot, toutes les portions de voies/aiguillages sont rétro-signalées et comme tout son matériel roulant est détectable ... Après, à chacun d'apprécier le risque d'avoir un décrochage avec un ou plusieurs wagons en "perdition" et d'agir éventuellement sur la cause plutôt que sur la conséquence ...
A+ Georges
Capitole Un mini-canton sinon rien
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Sujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée ! Mar 2 Avr 2013 - 18:02
Je pense qu'avec le 2 indicateurs ou mini cantons cités et toutes les autres aiguilles rattachées aux cantons il ne peut y avoir de problème, puisque toutes les voies sont alors couvertes par des détections. De toute façon, tu sais que je suis un adepte du tout détecté, pas 1 cm de réseau ne doit rester sans détection.
coquelicot94
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Sujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée ! Mar 2 Avr 2013 - 20:18
bonsoir, j'ai opté pour un mix des deux, ajouté 4 cantons (E F G H) et un indicateur. Après les 1er essais, rien de mieux ni de moins bien
- Auparavant la zone couverte par les 2 indicateurs était un peu longue je pense que maintenant certains itinéraires vont se libérer plus vite et je devrais gagner en fluidité, à voir à l'usage...
[img][/img]
Merci aux contributeurs A+
Capitole Un mini-canton sinon rien
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Sujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée ! Mer 3 Avr 2013 - 10:46
Bonjour.
Comme tu l'annonces, il faudra voir à l'usage, pourrais-tu nous donner les longueurs des différents cantons rajoutés E, F, G, H ?
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée ! Mer 3 Avr 2013 - 11:15
bonjour, ils sont courts, avant la transformation en cantons, E (37cm) et F (52cm) étaient alimentés par un des deux contacts; G et H étaient le prolongement du canton "boucle ext Sau" que j'ai scindé en 3: G (52cm), H (44cm), "boucle ext sau" (130cm) .
- Je poursuis mes essais...
A+
Capitole Un mini-canton sinon rien
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Sujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée ! Mer 3 Avr 2013 - 11:55
Avec des longueurs comme cela, je ne pense pas que ça apportera grand chose. E et F sont inutiles puisque 1 seul train pourra être présent sur l'un ou l'autre, et 50 cm c'est vite parcouru. G et H pouvaient très bien rester avec "boucle ext Sau" Je pense que là c'est perdre du temps et des détections pour rien, pourtant je suis très partisan du principe, mais faut-il qu'il soit utile. J'aurai même supprimé l'indicateur en face d'Oraison B.
coquelicot94
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Sujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée ! Mer 3 Avr 2013 - 13:26
les mini-cantons ne s'adaptent donc pas à mon cas j'aime quand même essayer les tuyaux des uns et des autres
- J'ai récupéré des indicateurs de contacts dans certains cantons encore équipés à deux, c'est pour cela que j'ai scindé le canton "boucle ext Sau" qui avait des aiguilles en son milieu et j'ai ajouté un contact et 2 cantons pour voir si cela libère les itinéraires plus vite et ainsi améliore la fluidité
- pour ce qui me concerne, pour l'instant je ne constate pas de différence au niveau circulation des trains entre la mise en place d'un contact pour une zone ou la mise en place d'un mini canton (où les trains ne s'arrêteront pas).
- pour les modifications que cela occasionne, pour le rajout de canton on est toujours obligé de les ajouter manuellement dans les trajets (et les itinéraires aussi), tout comme on doit lier les nouveaux indicateurs aux itinéraires (ce qui est un peu plus rapide ).
- mais rien n'est figé et si cela s'avère inutile à l'usage, je vais encore récupérer des contacts
- A+
Capitole Un mini-canton sinon rien
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Sujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée ! Mer 3 Avr 2013 - 13:50
Comme je l'ai écrit plus haut le seul intérêt des mini cantons, c'est si l'on a besoin de faire des manœuvres, style mise en tête, alors là c'est intéressant sinon l'indicateur suffit. J'ai presque terminé la vidéo.
rico
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Sujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée ! Mer 3 Avr 2013 - 15:25
Le deuxième intérêt est sur des zones d'aiguilles longues pour libérer plus vite en aval du train.
Capitole Un mini-canton sinon rien
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Sujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée ! Mer 3 Avr 2013 - 17:34
Enfin voici la vidéo. Cette vidéo montre 2 fois le même trajet, le 1er avec seulement 1 indicateur, le 2ème avec un mini canton pourvu de marqueurs de ralentissements. La deuxième moitié de la vidéo montre la même chose sur un autre trajet, la différence est encore plus flagrante. Cliquez sur le bandeau titre afin de visualiser en grand format avec HD et de pouvoir lire les annotations.
J'attends vos commentaires et questions.
coquelicot94
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Sujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée ! Mer 3 Avr 2013 - 19:16
bonsoir, on entend bien le chien aboyer dès que la loco ralentit, bravo, c'est bien synchro
- Non à part ça, la décélération est satisfaisante dans le cas du mini-canton c'est assez parlant mais si la rame de wagon est dans un canton, pourquoi en rajouter un de canton
- Cela veut dire que tu équipes tous les endroits où tu es susceptible d'accrocher
A+
Capitole Un mini-canton sinon rien
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Sujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée ! Mer 3 Avr 2013 - 20:00
Pour répondre, voici le schéma de l'endroit correspondant :
Sur la vidéo, on arrive par inter V4 (mini canton d'environ 88 cm de mémoire) et on va chercher le wagon qui est sur V4 et ensuite sur V10, ce canton est constitué d'une succession de 4 aiguilles. La vidéo montre bien l'utilité du mini canton et de ces 3 marqueurs de ralentissement indexé suivant le trajet (V8 et V10 utilisant le même puisque à même distance du début du canton). Sur le schéma le découpage des cantons est bien visible. Le même principe est utilisé de l'autre bout de la gare. Si le mini canton est remplacé par un indicateur comme sur la vidéo, le comportement de la loco est bien différent, et les accostages sont beaucoup plus violent, et comme j'aime bien les manœuvres en douceur.....
rico
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Sujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée ! Mer 3 Avr 2013 - 20:13
C'est vrai qu'on a passé l'âge des "accostages" violents!
Geo69
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Sujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée ! Mer 3 Avr 2013 - 21:25
Capitole a écrit:
Avec des longueurs comme cela, je ne pense pas que ça apportera grand chose. E et F sont inutiles puisque 1 seul train pourra être présent sur l'un ou l'autre, et 50 cm c'est vite parcouru. G et H pouvaient très bien rester avec "boucle ext Sau" Je pense que là c'est perdre du temps et des détections pour rien, pourtant je suis très partisan du principe, mais faut-il qu'il soit utile...
Bonsoir,
Effectivement avec ces longueurs et en regardant de plus près (je me rend notamment compte que dans le schéma initial toutes les portions de voies et aiguilles sont rétro-signalées), je rejoins l'analyse de Patrick ... Allez, en pinaillant et avec des machines HLP, en ajoutant des contacts (comme l'a prévu coquelicot dans ses schémas suivants, on peut libérer des ininéraires plus tôt. Par exemple entre "Canton 23" --> "Oraison", après avoir libéré la 2° aiguille, l'itinéraire "Lurs Montagne" --> "Canton 23" peut s'établir ...
A+ Georges
Geo69
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Sujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée ! Mer 3 Avr 2013 - 21:30
Capitole a écrit:
Comme je l'ai écrit plus haut le seul intérêt des mini cantons, c'est si l'on a besoin de faire des manœuvres, style mise en tête, alors là c'est intéressant sinon l'indicateur suffit. J'ai presque terminé la vidéo.
rico a écrit:
Le deuxième intérêt est sur des zones d'aiguilles longues pour libérer plus vite en aval du train.
Bonsoir, Rico, tu parles bien de l'intérêt d'un mini canton par rapport à un itinéraire rétro signalé ? Dans ce cas, je n'ai toujours pas compris ...
A+ Georges
Geo69
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Sujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée ! Mer 3 Avr 2013 - 21:33
Capitole a écrit:
Enfin voici la vidéo....
Bonsoir,
En tous cas, Bravo Patrick pour cette "démonstration" ...