Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le réseau de Gaetan

Aller en bas 
+40
cricri 3520
Scout35
merebune
JiPé-29
Leon de Senlis
claude1
JL28
christ71
Bruno99
Sébi
Skull1
Teddy Bear
JDL
double
ptitrain54
Papybricolo
Wis
Christophe
BB 8151
Renaud
petitpierrot69
f38
jouvepatrice
mica75
Mcar
Vince26
coquelicot94
bijave66
momo13
Bernard
Geo69
Capitole
miniloco
Jean_01
dudule
rico
Bvaldo
DiCoS69
Joel
Gaetan974
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 41  Suivant
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau de Gaetan - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 26 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 0:42

Bruno99 a écrit:

En plus tu as differents modeles pour connecter 2, 3 ou 5 fils ce qui permet de repondre a plusieurs besoins.

Les blocs 5 fils peuvent être utiliser comme "distributeur" (1 vers 4), et comme ils ont une fourchette de capacité, d'alimenter avec une section plus importante que celle les départs...
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974

Gaetan974


Nombre de messages : 770
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme
Date d'inscription : 09/02/2013

Le réseau de Gaetan - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 26 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 6:50

Bonjour à tous  Very Happy


Bruno99 a écrit:
Salut Gaetan,
Il y a deux ans, je n'utilisais que les dominos mais en raison du climat (pour moi le froid,pour toi plutot le chaud) j'ai eu quelques soucis de contacts. J'avais quelques doutes quand a la qualite de la connection avec leurs petits leviers mais depuis que j'ai essaye les WAGO, j'ai vire la plupart de mes dominos. Very Happy  
En plus tu as differents modeles pour connecter 2, 3 ou 5 fils ce qui permet de repondre a plusieurs besoins.

Oui Bruno, entre toi à Moscou et moi à la Réunion les différences climatiques sont là.


Skull1 a écrit:
Tout est dit, pour ma part borniers de connexions Wago et soudure a composante argent, utilisation de fils souples de différentes sections & couleurs. Connecteurs inter module a contacts dorés.

Le réseau de Gaetan - Page 26 Panneau-Merci David pour le lien, très bon travail de soudure et cela me rappelle le réseau de Daniel Ho Ptit Train


DiCoS69 a écrit:
Bruno99 a écrit:

En plus tu as differents modeles pour connecter 2, 3 ou 5 fils ce qui permet de repondre a plusieurs besoins.

Les blocs 5 fils peuvent être utiliser comme "distributeur" (1 vers 4), et comme ils ont une fourchette de capacité, d'alimenter avec une section plus importante que celle les départs...

Le réseau de Gaetan - Page 26 Panneau-Merci Elie, Je vais utilser le bloc 5 comme distributeur, les blocs 2-3 seront utilisés pour les isolements de secteur et le reste sera soudé
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974

Gaetan974


Nombre de messages : 770
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme
Date d'inscription : 09/02/2013

Le réseau de Gaetan - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 26 EmptyDim 6 Nov 2016 - 21:05

Bonsoir tout le monde  Very Happy

Je viens alimenter la discussion sur le sujet des switch pilots, déjà fait sur un autre fil.

C'est la même chose pour moi, la version des switch pilots est la V1, les alimentations 16 V sont aux nombres de 3 que je mets en route avec un écart de 2 s, le mouvement des servos ne dépasse pas 1.5 s


Le réseau de Gaetan - Page 26 Sps_v111


Depuis le début ça danse mais cela fonctionne très bien.


Par contre, j'ai fini le câblage général et il me manquait un switch pilot, j'ai pris dans mon stock les nouvelles versions V 2 qui ont des petites leds.


Le réseau de Gaetan - Page 26 Sps_v211


J'ai tester un premier, je lui mets son adresse, je connecte les quatre servos, essais tout vas bien.

Je redémarre le réseau et la, vibration des servos pas du tout comme pour les Version 1, en plus le boitier chauffe.

J'ouvre le boitier, c’est l’espèce de triac deux pattes soudés mais celle du milieu, on dirait qu’elle est coupée.

J’ai contrôlé les 6 SPS neuf encore dans leur boite et toujours le même problème.

Est-ce que quelqu’un aurait eu ce défaut  confused  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau de Gaetan - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 26 EmptyLun 7 Nov 2016 - 1:09

L'espèce de "triac" est en fait un régulateur de tension 5v de type CMS, pour l'alimentation du circuit et des servos... c'est normal qu'il chauffe... la patte "coupée" est connectée au dos du boitier qui est lui-même soudé sur le C.I. qui fait (+ou-) office de dissipateur thermique.
En plus, d'après ce que je vois sur les photos, il y avait une résistance chutrice montée sur les anciens modèles qui soulageait le régulateur, mais elle a été supprimée.
Il y a cependant une chose qui me choque dans la notice Esu, c'est la tension d'alimentation de 16v qui est préconisée...
En effet, la différence entre 16v et 5v est entièrement dissipée en chaleur par ce composant qui est conçu pour débiter seulement 1A alors que le pont redresseur est au moins un 3A.
Est-ce que tu pourrais essayé de raccorder sur 12VAC seulement pour voir si le décodeur fonctionne sous cette tension... on devrait même pouvoir descendre à 9VAC...
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974

Gaetan974


Nombre de messages : 770
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme
Date d'inscription : 09/02/2013

Le réseau de Gaetan - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 26 EmptyLun 7 Nov 2016 - 6:47

Le réseau de Gaetan - Page 26 Panneau-Merci  ELIE pour la réponse.

J'ai regardé Digikeijs, très bien, simple et en plus ils ont fait l'effort de traduire en français pas le cas de lenz !!!

Malheureusement je n'ai pas de possibilité de faire du 12 vAC et du 9 vAC.

A partir d'un transfo Lenz TR 150, j'ai trois sortie, du 6,6 vAC et du 16 vAC.

Aurais-tu un petit montage pour faire du 12 vAC et du 9 vAC  à partir du 16 vAC  Question  study
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Le réseau de Gaetan - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 26 EmptyLun 7 Nov 2016 - 8:49

Bonjour.

Gaëtan, n'as tu pas la possibilité de récupérer une vielle alim de PC fixe, elles sortent généralement du 12V ou un peu moins, et ça va très bien pour alimenter les Swictpilot's.
C'est ce que j'utilise depuis le début.
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974

Gaetan974


Nombre de messages : 770
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme
Date d'inscription : 09/02/2013

Le réseau de Gaetan - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 26 EmptyLun 7 Nov 2016 - 8:50

C'est encore moi  cheers

Je viens juste de finir des tests sur plusieurs types de servos

Evidemment, il fallait si attendre, avec servos pas chers et même moins cher que gratuit avec les SPS V2 c'est le cirque Le réseau de Gaetan - Page 26 Rouleau

Je n'ai pas de problème majeur avec les SPS V1, servo utilisé, Hobby King HK 15 178, 3.00 €

Par contre si on les mets sur les SPS V 2, il vibre, ne trouve pas leur zéro potentiomètre et là ça pompe Le réseau de Gaetan - Page 26 Regonfle

En mettant des servos de qualité supérieur (6-7.00 €), pas de soucis plus de vibration et le régulateur a une température correct.

Bon, je crois que j'ai résolu le problème  Le réseau de Gaetan - Page 26 Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974

Gaetan974


Nombre de messages : 770
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme
Date d'inscription : 09/02/2013

Le réseau de Gaetan - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 26 EmptyLun 7 Nov 2016 - 8:52

Le réseau de Gaetan - Page 26 Firefox-merci Patrick pour cette info, cela tombe bien, j'ai deux alimentations qui dorment Le réseau de Gaetan - Page 26 Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Le réseau de Gaetan - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 26 EmptyLun 7 Nov 2016 - 9:01

C'est le même problème qu'avait rencontré Pascal Miniloco ici (N'RY sur FTM) Dans un premier temps il avait pensé à des SPS V2 défectueux, et après être passé sur d'autres servos plus qualitatifs, le problème avait disparu.

L'essentiel c'est que tu ais trouvé comment résoudre ton problème.


Pour les alim's, dans certains cas il faut faire une petite modif (généralement un pontage de 2 bornes), sinon, elles risquent de ne pas démarrer faute d'une connexion à la carte mère. Peut être que Elie pourra te donner l'info, sinon j'essaierai de te trouver cela.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau de Gaetan - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 26 EmptyLun 7 Nov 2016 - 16:48

Pour le démarrage des alim. PC, il faut ponter le fil vert avec la masse (fil noir)...
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974

Gaetan974


Nombre de messages : 770
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme
Date d'inscription : 09/02/2013

Le réseau de Gaetan - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 26 EmptyLun 7 Nov 2016 - 19:27

Le réseau de Gaetan - Page 26 Firefox-merci Patrick et Elie

Grace à vous je vais peut être devenir un petit peu instruit. Le réseau de Gaetan - Page 26 Emoticon-msn-sourire-roule.gif
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Le réseau de Gaetan - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 26 EmptyMer 9 Nov 2016 - 14:38

J'ai le SPS V2 qui tourne depuis plusieurs mois avec son boitier plastic.

Il n'est pas trop chaud.
Il est alimenté par un transfo, en 18,5 V
Mes servos (bas coût) fonctionnent correctement
La température en Bretagne est plus faible qu'à la Réunion je pense
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974

Gaetan974


Nombre de messages : 770
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme
Date d'inscription : 09/02/2013

Le réseau de Gaetan - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 26 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 5:43

Bonjour Joel Very Happy

Je rejoins ELIE sur la qualité des servos, pour ne pas avoir de soucis comme j'ai eu avec le SPS v2, il faut des servos d'un minimum de 6 € (35 frs).

Cela tombait bien, j'ai des élevages de servos dans mon atelier, avec tout les tests, le problème de la vibration vient de la recopie potentiométrique, en fonction de la qualité, il retrouve + ou - vite son zéro
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974

Gaetan974


Nombre de messages : 770
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme
Date d'inscription : 09/02/2013

Le réseau de Gaetan - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 26 EmptyLun 14 Nov 2016 - 18:57

Bonsoir à tous  Very Happy

Ca y est la liaison de la gare du tampon via la gare de la plaine des cafres au pas de Bellecombe ou est le volcan, enfin fonctionnel cheers

Les voyageurs peuvent redescendre à St Pierre par le téléphérique. Le réseau de Gaetan - Page 26 Ski-24902




Bon, ben maintenant beaucoup de programmation Le réseau de Gaetan - Page 26 A_hit

Et surtout des aménagements de montagnes, collines, arbres, herbes et tout le reste :aoutch: :sourire:

Il va falloir que je sois Le réseau de Gaetan - Page 26 Fort
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974

Gaetan974


Nombre de messages : 770
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme
Date d'inscription : 09/02/2013

Le réseau de Gaetan - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 26 EmptyLun 28 Nov 2016 - 14:49

Bonjour tout le monde  Very Happy

Une petite avancée  Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le réseau de Gaetan - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 26 EmptyLun 28 Nov 2016 - 19:17

Bonsoir,

ça seucu, ça seucu dans les cabines !... Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974

Gaetan974


Nombre de messages : 770
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme
Date d'inscription : 09/02/2013

Le réseau de Gaetan - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 26 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 18:24

Bonsoir Georges Very Happy

C'est normal, il y a du vent en ce moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Le réseau de Gaetan - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 26 EmptyVen 2 Déc 2016 - 9:46

Sympa les vidéos ça donne un bon aperçu de ce réseau qui comme dit dans la signature de Gaétan est gigantesque Very Happy Very Happy Very Happy finalement j'aurai dut faire du N clown

Alors trèfle de plaisanteries...c'est vrai que les alim de PC sont de formidables auxiliaires (et en plus refroidies) a part le bruit du ventilo...(je commence a en avoir un p'tit stock...)

Merci Georges pour l'info je me suis noté = le fil vert shunté avec le fil noir

tes téléphériques me font bien envie Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Gaetan974

Gaetan974


Nombre de messages : 770
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme
Date d'inscription : 09/02/2013

Le réseau de Gaetan - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 26 EmptyDim 4 Déc 2016 - 13:53

Bonjour Jean Claude Very Happy

Je prépare d'autres vidéos study
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Le réseau de Gaetan - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 26 EmptyDim 4 Déc 2016 - 19:47

[quoteLe réseau de Gaetan - Page 26 <a href=Le réseau de Gaetan - Page 26 Dsc05610" />="DiCoS69"]Pour le démarrage des alim. PC, il faut ponter le fil vert avec la masse (fil noir)... [/quote]
sur la mienne c'est un blanc qu'il faut mettre à la masse
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau de Gaetan - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 26 EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:05

dudule a écrit:
sur la mienne c'est un blanc qu'il faut mettre à la masse

C'est qu'elle n'est pas à la norme ATX... Voir ICI

C'est possible si elle est un peu ancienne.

Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974

Gaetan974


Nombre de messages : 770
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme
Date d'inscription : 09/02/2013

Le réseau de Gaetan - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 26 EmptyLun 5 Déc 2016 - 5:43

Bonjour Gérard et Elie Very Happy

Merci bien pour ces infos, cela m'évitera de faire des courts biscuits Le réseau de Gaetan - Page 26 Sourire
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Le réseau de Gaetan - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 26 EmptyLun 5 Déc 2016 - 8:39

la mienne est très très vielle plus de 10 ans mais bon elle fonctionne , je note l'info pour mes futures récupérations
Revenir en haut Aller en bas
JDL

JDL


Nombre de messages : 459
Localisation : indre et loire ( 37 )
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage
Date d'inscription : 26/06/2011

Le réseau de Gaetan - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 26 EmptyLun 5 Déc 2016 - 19:28

Bonsoir,

pour info sur L.R. du mois de juin il est passé un article sur les branchement des alim. PC justement !
page 76-77

Cordialement
J.Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le réseau de Gaetan - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 26 EmptyMar 6 Déc 2016 - 11:23

Bonjour,

Papybricolo a écrit:
... Merci Georges pour l'info je me suis noté = le fil vert shunté avec le fil noir ...
Je n'ai rien dit moi !... Laughing Chez moi ça serait plutôt le fil bleu sur le bouton rouge etc ... Embarassed

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le réseau de Gaetan - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réseau de Gaetan
Revenir en haut 
Page 26 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'autre passion de Gaëtan 974
» Réseau de Marco (Réseau test)
» reseau
» Le réseau du Duc
» Réseau HOm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: