Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Dim 27 Aoû 2017 - 9:05
Bonjour.
J'ai bien une petite idée, puisque je travaille sur la même chose en ce moment, mais je me tais.
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Dim 27 Aoû 2017 - 9:11
Les dessous d'un Car-System Je pense à une voie d'évitement avec deux bifurcations et deux stops.......
Bernard
Nombre de messages : 2820 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Dim 27 Aoû 2017 - 12:18
plus un
Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mar 29 Aoû 2017 - 18:19
Bonsoir à tous
Vous avez l'oeil
Voilà ce que c’est :
Piste de car system avec zone de stationnement munis de disque de changement de voies et de commande stop par aimant.
Le système d’arrêt par aimant qui bascule d’une voie à l’autre. Sur la photo on voit bien l’aimant centré sur la voie, celui-ci déconnecte le contact, le camion s’arrête.
Le disque d’aiguillage, très simple, permet de passer d’une voie à l’autre.
Le tout est commandé par un switch Pilot Servo, et bien sûr, cela est géré par Train Controller
Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Ven 1 Sep 2017 - 22:55
trop forts les gars quand tout ça tourner( avec les trains), ceux qui vont visiter le réseau vont avoir le torticolis...
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Ven 1 Sep 2017 - 22:57
Prévoir les équipes de maintenance !!!
Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Dim 10 Sep 2017 - 7:58
Bonjour à tous
Merci pour votre intérêt
Voici une petite avancée
Le bus et son changement de voie
Le camion et son changement de voie
La station
L’implantation du circuit car system
La petite vidéo qui parle d’elle-même
J'ai la chance d'avoir deux équipiers
merebune
Nombre de messages : 707 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Dim 10 Sep 2017 - 8:41
Cette vidéo fait envie de faire pareil. En outre elle est très didactique grâce aux excellentes qualités du cinéaste. Dommage que je n'ai plus de raisons d'aller à la Réunion ! (J'y avais un beau-frère).
Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Dim 10 Sep 2017 - 8:57
Bruno pour ton intérêt
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Dim 10 Sep 2017 - 9:13
J'aime beaucoup l'arrêt intermédiaire du bus par un cerveau!
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Dim 10 Sep 2017 - 9:24
Bonjour.
Bravo Gaëtan, ça fonctionne impeccable, et les déviations se font en douceur Me reste plus qu'à faire pareil, nous y travaillons en ce moment.
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Dim 10 Sep 2017 - 15:09
Ce dispositif automobile commence à devenir performant... il ne reste plus qu'aux techniciens du système à mettre au point un dispositif (fort simple avec l'électronique...) de démarrage et d'arrêt progressifs... On se demande ce qu'ils attendent...!
merebune
Nombre de messages : 707 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Dim 10 Sep 2017 - 15:15
C'est pourtant simple, il suffit d'une résistance et d'un condensateur !
Bernard
Nombre de messages : 2820 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Dim 10 Sep 2017 - 15:53
oui c'est simple mais le problème du car systém c'est l'énergie alors au moins on rajoute de composant au plus sa fonctionne longtemps
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Dim 10 Sep 2017 - 19:17
Non, non, sans ajouter de composants... il y a bien un µC dans les modèles évolués... il suffit d'une programmation adéquate du firmware...
Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Lun 11 Sep 2017 - 1:35
En tout cas chapeau Gaétan, j'adores bien joué les servos et cht de direction...
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Lun 11 Sep 2017 - 2:48
rico a écrit:
J'aime beaucoup l'arrêt intermédiaire du bus par un cerveau!
Il suffit donc d'y penser...??!!
Bernard
Nombre de messages : 2820 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Lun 11 Sep 2017 - 7:52
Ok Elie Mais tu parle des modèles avec décodeur.... Les modèles sans décodeur sont en prises direct sur la batterie, en passant par deux interrupteurs en série un à glissière et un ILS. On peut bien faire un petit montage pour avoir un démarrage et un arrêt moins brutal mais un on a pas toujours la place deux on va consommer un peu plus d'où ma réaction.
Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Lun 11 Sep 2017 - 8:32
Bonjour à tous
pour votre intérêt
rico a écrit:
J'aime beaucoup l'arrêt intermédiaire du bus par un cerveau!
Moi aussi, j’aime beaucoup (le cerveau), très bonne remarque
Voici un camion en « N », ce n’est pas gros
Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Lun 11 Sep 2017 - 10:19
déjà en HO certains matériels sont étriqués comme par exemple les camionnettes ou les berlines alors en N j'imagine .
Anecdote sur mon réseau j'ai mis un petit camion qui fait une petite boucle et roule sur le joint (1) de la trappe de visite et...ma chère et tendre m'a offert pour le noël suivant la petite camionnette Mercedes donc tout content je l'ai mis sur le circuit mais...les roues étant plus petites celle-ci sont restées bloquées sur le joint de la trappe de visite
(1) c'est la trappe qui est sous le grand hangar en fond de dépôt , il va donc falloir que j'améliore ce passage
Concernant les démarrages et arrêts chez Lpat qui a une vingtaine de véhicules sur ces vidéos c'est pareil, je ne sais pas si sur ces nouveaux véhicules équipés de décodeurs ce que cela donne ?
Je sais qu'au Mini Word Lyon ils ont étudiés l'automatisation de la mise en charge des véhicules et....pour l'instant ça ne fonctionne pas correctement ! pas facile à dompter ces p'ites bêtes...
Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Lun 11 Sep 2017 - 15:09
Bonjour Jean Claude
Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé de berline en "N"
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Lun 11 Sep 2017 - 16:22
Bernard a écrit:
Ok Elie Mais tu parle des modèles avec décodeur.... Les modèles sans décodeur sont en prises direct sur la batterie, en passant par deux interrupteurs en série un à glissière et un ILS. On peut bien faire un petit montage pour avoir un démarrage et un arrêt moins brutal mais un on a pas toujours la place deux on va consommer un peu plus d'où ma réaction.
Nous sommes bien d'accord, mais je ne parlais pas du "basic", qui bien sûr, se contente du tout ou rien... Lorsque l'on commence à faire des circulations complexes avec "aiguillages", on se doit d'améliorer aussi le comportement des véhicules... du moins, en HO... Enfin, c'est mon avis...
Dernière édition par DiCoS69 le Lun 11 Sep 2017 - 16:27, édité 1 fois
Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Lun 11 Sep 2017 - 16:23
Gaetan974 a écrit:
Bonjour Jean Claude
Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé de berline en "N"
Beinh j'ai du mal à m'imaginer comment caser la mécanique, le moteur et l'accus dans une voiture moitié du HO !!!!!
Déjà en HO je n'en ai jamais vu ...
je me posais déjà des questions pour transformer mon Mercedes Sprinter en vieux camion 1000kg Renault
pour les ralentis voici une vidéo de présentation du DC Car, sur laquelle on peut constater également les à-coups.(passer à 1mn30)
Bernard
Nombre de messages : 2820 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mar 12 Sep 2017 - 7:26
Il faut éviter que la route présente des reliefs, fissures, raccords etc. Les palettes sont fragiles et s'usent rapidement si le revêtement est par trop abrasif.
J'ai vu tourner sur un réseau belge un camion qui n'était pas un fallercar. En fait il y avait sous le réseau un train en N avec un aimant plaqué sous la route supporté par un trolley. et là il était possible de ralentir le camion de l’arrêter le faire changer de route etc etc... puisqu'en fait il s'agissait simplement de réguler le train sous la route qui entrainait le camion.... l'arrivée à un PN notamment était bluffante Mais bonjour la mise au point
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mer 13 Sep 2017 - 10:21
Bonjour.
Avec l'utilisation de la bande magnétique à la place de la corde à piano, il est possible de régler la palette directionnelle afin que celle-ci ne touche pas la route.
Jean-Claude, je suppose que sur le Sprinter, c'est le logement du moteur qui dépasse beaucoup en dessous qui doit toucher le raccord de la trappe. J'ai un "Touareg", je vais vous dire que la place est compté la dedans, je ne sais pas si je vais essayer d'y placer un décodeur. Quand à la dimensions des voitures, ça n'arrête pas forcément ceux qui donnent dans l'infiniment petit, j'ai vu sur des vidéos une Smart cabriolet en DC-car, et une Isetta (pour ceux qui s'en souviennent) en RC 87