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Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Dim 17 Nov 2019 - 12:43
Bonjour Elie, Rico et Georges,
Merci pour votre intervention.
Gaetan974 a écrit:
... Quel version le TC que tu as ...
C'est écrit dans ma signature juste au dessus : V9B1 ... Au final, tu peux nous faire une synthèse de ce qui ne marche pas avec tes attelages/dételages ? A+ Georges[/quote]
Mille excuses, je n’avais pas les yeux en face des trous.
rico a écrit:
C'est V7 ou V8 ta version, Gaëtan? V7-8, je ne vois pas...
Autant pour moi, c’est la version 7.0 F8 Gold
DiCoS69 a écrit:
Gaetan974 a écrit:
Comme demandé, j’ai activé le SPC
Ben oui, mais pour que ça grandisse, il faut aussi cliquer sur le symbole "écran"... et faire ça quand les noms des cantons sont affichés, sinon, c'est pas mieux...
Comme demandé mon Colonel, cela est mieux
[/url]
Voici ma synthèse de ce qui vas, le canton RS 101-6 n’est pas occupé par un wagon (pas de détection) et les règles sont cochées (entrer et réserver dans cantons et itinéraires et moment de libération au marqueur d’arrêt) :
Lorsque je déclenche un départ du canton RS 102-2 pour le canton RS 101-6. Le ralentissement et l’arrêt se fait au niveau des marqueurs.
Lorsque je déclenche un départ du canton RS RS 101-1 pour le canton RS 101-6. Le ralentissement et l’arrêt se fait au niveau des marqueurs.
Lorsque le canton est occupé par un wagon, détection active
Lorsque je déclenche un départ du canton RS 102-2 pour le canton RS 101-6. Le ralentissement et l’arrêt ne se fait au niveau des marqueurs et le train continu son chemin.
Lorsque je déclenche un départ du canton RS 101-1 pour le canton RS 101-6. Le ralentissement et l’arrêt se fait au niveau des marqueurs.
Voilà pour faire simple
Geo69
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Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Dim 17 Nov 2019 - 15:31
Bonjour,
Gaetan974 a écrit:
... Lorsque le canton est occupé par un wagon, détection active : Lorsque je déclenche un départ du canton RS 102-2 pour le canton RS 101-6. Le ralentissement et l’arrêt ne se fait pas au niveau des marqueurs et le train continu son chemin.
Lorsque je déclenche un départ du canton RS 101-1 pour le canton RS 101-6. Le ralentissement et l’arrêt se fait au niveau des marqueurs. ...
Je vais essayé de "rentrer" dans ton problème ... avec quelques questions ... Pour le premier cas que tu as exposé (canton 78-7), "l'empilage" fonctionne dans les 2 sens ? Pour le deuxième cas (canton 101-6) : - Pour le sens qui est OK (canton 101-1 vers 101-6), le signaleurs du bas de 101-6 s'est donc bien activé lors de l'activation de la rétro de 101-6 ? Et la désactivation de ce signaleur se fait quand 101-6 n'est plus occupé ? Tu ne peux donc donc avoir qu'un empilage de 2 trains dans 101-6 ? - Pour le sens qui n'est pas OK (canton (102-2 vers 101-6), tu fais exactement la même séquence ( c'est à dire : 101-6 libre puis 101-6 occupé puis trajet 102-2 vers 101-6) ? Le signaleur du bas de 101-6 n'est pas activé ?
A+ Georges
DiCoS69
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Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Dim 17 Nov 2019 - 17:09
Gaetan974 a écrit:
Comme demandé mon Colonel, cela est mieux
Oui, c'est parfaitement lisible.
DiCoS69
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Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Dim 17 Nov 2019 - 17:19
Gaetan974 a écrit:
Lorsque je déclenche un départ du canton RS RS 101-1 pour le canton RS 101-6. Le ralentissement et l’arrêt se fait au niveau des marqueurs.
Lorsque le canton est occupé par un wagon, détection active
Lorsque je déclenche un départ du canton RS 102-2 pour le canton RS 101-6. Le ralentissement et l’arrêt ne se fait au niveau des marqueurs et le train continu son chemin.
Lorsque je déclenche un départ du canton RS 101-1 pour le canton RS 101-6. Le ralentissement et l’arrêt se fait au niveau des marqueurs.
N'aurais-tu pas omis de cocher, dans les "règles du trajet", section "Rames" : "Entrer pour atteler dans canton réservé"
Gaetan974
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Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Dim 17 Nov 2019 - 18:34
Bonjour Elie et Georges,
Geo69 a écrit:
Bonjour,
Gaetan974 a écrit:
... Je vais essayé de "rentrer" dans ton problème ... avec quelques questions ... Pour le premier cas que tu as exposé (canton 78-7), "l'empilage" fonctionne dans les 2 sens ? Pour le deuxième cas (canton 101-6) : - Pour le sens qui est OK (canton 101-1 vers 101-6), le signaleurs du bas de 101-6 s'est donc bien activé lors de l'activation de la rétro de 101-6 ? Et la désactivation de ce signaleur se fait quand 101-6 n'est plus occupé ? Tu ne peux donc donc avoir qu'un empilage de 2 trains dans 101-6 ? - Pour le sens qui n'est pas OK (canton (102-2 vers 101-6), tu fais exactement la même séquence ( c'est à dire : 101-6 libre puis 101-6 occupé puis trajet 102-2 vers 101-6) ? Le signaleur du bas de 101-6 n'est pas activé ? A+ Georges
Pour le canton 78-7, il fonctionne dans les deux sens, même que j’ai bien mis "Entrer pour atteler dans canton réservé"
Pour le deuxième cas :
Pour le sens qui est OK (canton 101-1 vers 101-6), le signaleurs du bas de 101-6 s'est donc bien activé lors de l'activation de la rétro de 101-6 ?
La retro du 101-6 est déjà active car il y a un wagon avec essieu graphité, lorsque la loco rentre dans le canton, les marqueurs jaune et rouge s’activent.
Et la désactivation de ce signaleur se fait quand 101-6 n'est plus occupé ?
Oui quand la loco et le wagon sortent du canton
Tu ne peux donc donc avoir qu'un empilage de 2 trains dans 101-6 ?
Oui, du canton 101-1 vers 101-6.
Pour le sens qui n'est pas OK (canton 102-2 vers 101-6), tu fais exactement la même séquence ?
La retro du 101-6 est déjà active car il y a un wagon avec essieu graphité, lorsque la loco rentre dans le canton, les marqueurs jaune et rouge ne s’activent pas et la loco suis son chemin donc arrêt d’urgence.
DiCoS69 a écrit:
N'aurais-tu pas omis de cocher, dans les "règles du trajet", section "Rames" : "Entrer pour atteler dans canton réservé"
Non, voici l’image
Geo69
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Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Dim 17 Nov 2019 - 20:46
Bonsoir,
Gaetan974 a écrit:
...Pour le sens qui est OK (canton 101-1 vers 101-6), le signaleurs du bas de 101-6 s'est donc bien activé lors de l'activation de la rétro de 101-6 ?
La retro du 101-6 est déjà active car il y a un wagon avec essieu graphité, lorsque la loco rentre dans le canton, les marqueurs jaune et rouge s’activent....
Si les marqueurs du signaleur s'activent, c'est bien parce que le signaleur est actif suite à l'activation de l'indicateur de contact du canton par le premier wagon (paramétrage du déclencheur du signaleur) ...
Gaetan974 a écrit:
...Pour le sens qui n'est pas OK (canton 102-2 vers 101-6), tu fais exactement la même séquence ?
La retro du 101-6 est déjà active car il y a un wagon avec essieu graphité, lorsque la loco rentre dans le canton, les marqueurs jaune et rouge ne s’activent pas et la loco suis son chemin donc arrêt d’urgence. ...
Si tu fais la même séquence d'opérations que pour l'autre sens, si les marqueurs du signaleur ne s'activent pas, c'est que ce dernier ne s'est pas activé suite à l'activation de l'indicateur de contact par le premier wagon. Tu dois avoir une erreur de paramétrage dans le signaleur correspondant (celui du haut si je ne me trompe pas). Vérifie que le déclencheur de ce signaleur a bien le même paramétrage que celui de l'autre sens de circulation ...
A+ Georges
Gaetan974
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Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Lun 18 Nov 2019 - 18:27
Bonjour Georges,
Geo69 a écrit:
Bonsoir,
Gaetan974 a écrit:
...Pour le sens qui est OK (canton 101-1 vers 101-6), le signaleurs du bas de 101-6 s'est donc bien activé lors de l'activation de la rétro de 101-6 ?
La retro du 101-6 est déjà active car il y a un wagon avec essieu graphité, lorsque la loco rentre dans le canton, les marqueurs jaune et rouge s’activent....
Si les marqueurs du signaleur s'activent, c'est bien parce que le signaleur est actif suite à l'activation de l'indicateur de contact du canton par le premier wagon (paramétrage du déclencheur du signaleur) ...
La programmation des déclencheurs des signaleurs est identique, les marqueurs idems. Sans wagon sur le canton 101-6 lors de la rentrée de la loco par la droite ou la gauche tout se déclenche bien.
Geo69 a écrit:
Gaetan974 a écrit:
...Pour le sens qui n'est pas OK (canton 102-2 vers 101-6), tu fais exactement la même séquence ?
La retro du 101-6 est déjà active car il y a un wagon avec essieu graphité, lorsque la loco rentre dans le canton, les marqueurs jaune et rouge ne s’activent pas et la loco suis son chemin donc arrêt d’urgence. ...
Si tu fais la même séquence d'opérations que pour l'autre sens, si les marqueurs du signaleur ne s'activent pas, c'est que ce dernier ne s'est pas activé suite à l'activation de l'indicateur de contact par le premier wagon. Tu dois avoir une erreur de paramétrage dans le signaleur correspondant (celui du haut si je ne me trompe pas). Vérifie que le déclencheur de ce signaleur a bien le même paramétrage que celui de l'autre sens de circulation ... A+Georges
La programmation des déclencheurs des signaleurs est identique, les marqueurs idems pour le 101-6 et les autres aussi. Pas mieux !
Jai enlevé le signaleur et j’en ai remis un autre mais c’est pas mieux !
J’ai changer aussi le RS 8, même que j’ai interverti les deux boitiers LV 102 rien de plus.
J’ai mis en place dans la gare du Tampon les mêmes procédures car elle a la même configuration que la gare de la plaine des cafres et pas de soucis tout est bon !!!
Il y a un beug spécifique à l’environnement des cantons 101-3-5-6-8 !
Veux tu des prises de vues spécifiques ?
Geo69
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Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Lun 18 Nov 2019 - 21:22
Bonsoir,
Gaetan974 a écrit:
... J’ai mis en place dans la gare du Tampon les mêmes procédures car elle a la même configuration que la gare de la plaine des cafres et pas de soucis tout est bon !!! ...
Alors essaie d'intervertir le nom des gares !...
Gaetan974 a écrit:
... J’ai changer aussi le RS 8, même que j’ai interverti les deux boitiers LV 102 rien de plus...
ça me chagrine un peu que tu ai pensé à un problème de rétro ? Sur le principe, tu veux faire entrer un train dans un canton déjà occupé à partir d'un canton adjacent. Tu es donc obligé de mettre dans le canton d'arrivée un signaleur avec comme déclencheur l'activation de l'indicateur de contact du canton. A l'entrée du premier train dans le canton, l'indicateur de contact de ce dernier va s'activer (via la rétro) et activer en même temps le signaleur (via son déclencheur). Il te faut donc des conditions pour que ce soit les bons marqueurs qui s'activent - ceux de l'indicateur de contact pour le premier train et ceux du signaleur pour le deuxième (d'ou mon premier chagrin sur les conditions ... ). Puisque tu as des cas qui marchent, utilise la "boîte de contrôle de trafic" pour voir les activations/désactivations des indicateurs de contact, signaleurs et marqueurs. Ensuite, regarde (toujours à l'aide de la "boîte de contrôle de trafic") ce qui se passe pour le cas qui ne marche pas...
Gaetan974 a écrit:
... Veux tu des prises de vues spécifiques ?
Peux-tu nous monter le paramétrage des 2 signaleurs du canton 101-6 (celui du bas qui est OK et celui du haut qui ne l'est pas si je ne me trompe pas ...) ...
Si tu arrives à reproduire les 2 cas (OK et pas OK) en simulation (avec l'aide de la "boîte de contrôle de trafic" pour réactiver l'indicateur de contact du canton lors du deuxième trajet, ça devrait le faire), tu peux m'envoyer ton fichier réseau. J'essaierais en V9 ...
A+ Georges
Gaetan974
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Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mar 19 Nov 2019 - 15:06
Bonjour Georges,
Geo69 a écrit:
Bonsoir,
Gaetan974 a écrit:
... J’ai mis en place dans la gare du Tampon les mêmes procédures car elle a la même configuration que la gare de la plaine des cafres et pas de soucis tout est bon !!! ...
Alors essaie d'intervertir le nom des gares !...
Pas concluant
Gaetan974 a écrit:
... J’ai changer aussi le RS 8, même que j’ai interverti les deux boitiers LV 102 rien de plus...
ça me chagrine un peu que tu ai pensé à un problème de rétro ? Sur le principe, tu veux faire entrer un train dans un canton déjà occupé à partir d'un canton adjacent. Tu es donc obligé de mettre dans le canton d'arrivée un signaleur avec comme déclencheur l'activation de l'indicateur de contact du canton. A l'entrée du premier train dans le canton, l'indicateur de contact de ce dernier va s'activer (via la rétro) et activer en même temps le signaleur (via son déclencheur). Il te faut donc des conditions pour que ce soit les bons marqueurs qui s'activent - ceux de l'indicateur de contact pour le premier train et ceux du signaleur pour le deuxième (d'ou mon premier chagrin sur les conditions ... ). Puisque tu as des cas qui marchent, utilise la "boîte de contrôle de trafic" pour voir les activations/désactivations des indicateurs de contact, signaleurs et marqueurs. Ensuite, regarde (toujours à l'aide de la "boîte de contrôle de trafic") ce qui se passe pour le cas qui ne marche pas... [/quote]
Dans le sens qui fonctionne, le wagon a activé le canton, le déclencheur. Lorsque la loco rentre dans le canton le marqueur de ralentissement s’active et ensuite le marqueur d’arrêt.
Dans l’autre sens (qui ne fonctionne pas), comme le wagon est dans le canton et qu’il a active ce dernier ainsi que le déclencheur, lorsque la loco rentre dans le canton, les marqueurs ne réagissent pas.
La loco continue son chemin, sort du canton 101-6 et je suis obligé de déclencher l’arrêt d’urgence.
L’image de la loco reste figée dans le canton de départ, le canton est toujours activé par le wagon.
J’ai fait un petit film pour voir les deux cas.
Gaetan974 a écrit:
... Veux tu des prises de vues spécifiques ?
Peux-tu nous monter le paramétrage des 2 signaleurs du canton 101-6 (celui du bas qui est OK et celui du haut qui ne l'est pas si je ne me trompe pas ...) ...
Si tu arrives à reproduire les 2 cas (OK et pas OK) en simulation (avec l'aide de la "boîte de contrôle de trafic" pour réactiver l'indicateur de contact du canton lors du deuxième trajet, ça devrait le faire), tu peux m'envoyer ton fichier réseau. J'essaierais en V9 ... [/quote]
Signaleur 101-6-2 celui du bas
Signaleur 101-6-3 celui du haut
Ils sont identiques
Je t’envoie le ficher sur ton Email Encore merci de m’aider
DiCoS69
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Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mar 19 Nov 2019 - 15:32
Gaetan974 a écrit:
Dans le sens qui fonctionne, le wagon a activé le canton, le déclencheur. Lorsque la loco rentre dans le canton le marqueur de ralentissement s’active et ensuite le marqueur d’arrêt.
Dans l’autre sens (qui ne fonctionne pas), comme le wagon est dans le canton et qu’il a active ce dernier ainsi que le déclencheur, lorsque la loco rentre dans le canton, les marqueurs ne réagissent pas.
La loco continue son chemin, sort du canton 101-6 et je suis obligé de déclencher l’arrêt d’urgence.
L’image de la loco reste figée dans le canton de départ, le canton est toujours activé par le wagon.
Signaleur 101-6-2 celui du bas
Signaleur 101-6-3 celui du haut
Ils sont identiques
Ah oui, ça, c'est normal... vu que ton canton est déjà occupé, l'indicateur est activé en permanence et TC n'a aucun repère pour les marqueurs... Il faut donc que tu donnes un autre déclencheur au signaleur (par exemple le relâchement de l'indicateur du canton de départ du trajet). Du coup, il faudra tenir compte du nouveau déclenchement pour les distances et longueur des marqueurs...
Geo69
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Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mar 19 Nov 2019 - 16:52
Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
... Ah oui, ça, c'est normal... vu que ton canton est déjà occupé, l'indicateur est activé en permanence et TC n'a aucun repère pour les marqueurs... Il faut donc que tu donnes un autre déclencheur au signaleur (par exemple le relâchement de l'indicateur du canton de départ du trajet)...
Sauf si le canton de départ est un canton adjacent au canton d'arrivée ... Dans ce cas, on est obligé d'utiliser l'indicateur de contact du canton d'arrivée pour activer le (ou les) signaleurs de ce canton. Par contre, il faut paramétrer des trains ou des trajets (voir des conditions) sur les marqueurs pour qu'ils soient utilisés à bon escient par TC. C'est ce que j'ai cru voir dans le paramétrage des marqueurs de Gaetan au début de son topic (mais c'est vrai qu'il y a une tonne d'infos et qu'il n'est pas facile de s'y retrouver ... ). Comme Gaetan dit avoir des cas qui marchent, j'attends de voir avec son fichier. De mon côté, je me suis fait un test en simulation qui semble marcher (je dis semble car la simulation peut réserver des surprises par rapport aux rétros physiques) ...
A+ Georges
DiCoS69
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Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mar 19 Nov 2019 - 20:47
Geo69 a écrit:
Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
... Ah oui, ça, c'est normal... vu que ton canton est déjà occupé, l'indicateur est activé en permanence et TC n'a aucun repère pour les marqueurs... Il faut donc que tu donnes un autre déclencheur au signaleur (par exemple le relâchement de l'indicateur du canton de départ du trajet)...
Sauf si le canton de départ est un canton adjacent au canton d'arrivée ... Dans ce cas, on est obligé d'utiliser l'indicateur de contact du canton d'arrivée pour activer le (ou les) signaleurs de ce canton. A+ Georges
Ben non, Georges, relit bien ce que j'ai écrit... (relâchement). Quand le train n'est plus dans le canton adjacent de départ, c'est qu'il est entièrement sur le canton d'arrivée...
Geo69
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Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mer 20 Nov 2019 - 8:41
Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
... Quand le train n'est plus dans le canton adjacent de départ, c'est qu'il est entièrement sur le canton d'arrivée...
Bin oui ... et qu'il a emplâtré le train déjà stocké dans le canton d'arrivée !...
A+ Georges
DiCoS69
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Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mer 20 Nov 2019 - 16:53
Geo69 a écrit:
Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
... Quand le train n'est plus dans le canton adjacent de départ, c'est qu'il est entièrement sur le canton d'arrivée...
Bin oui ... et qu'il a emplâtré le train déjà stocké dans le canton d'arrivée !...
A+ Georges
Alors, c'est que les marqueurs sont mal disposés...
Geo69
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Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Jeu 21 Nov 2019 - 10:10
Bonjour,
En attendant le fichier de Gaetan pour voir ce qu'il veut faire et fait exactement, prenons un exemple simple avec 3 cantons adjacents A, B et C sans appareils de voies entre chaque canton. C étant le canton d'arrivée déjà occupé, pour stocker un deuxième train dans ce canton : - Avec A comme canton de départ, je suis bien d'accord qu'il faut utiliser le relâchement du canton A comme déclencheur du signaleur du canton C. - Avec B comme canton de départ, ce n'est pas possible. Donc à part utiliser l'activation de l'indicateur de contact du canton C comme déclencheur du signaleur du canton C, je ne vois pas (en tous cas en V7) ... Ensuite, comme le signaleur va s'activer à l'entrée du premier train dans le canton C (et rester activé jusqu'à sa libération), il faut jouer sur le conditionnement de l'utilisation des marqueurs. Je n'ai jamais fait ça en réel, mais en simulation (forcément partielle) cela semble marcher ...
A+ Georges
DiCoS69
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Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Jeu 21 Nov 2019 - 20:38
Ben alors là, Georges, je comprend pas... Si la longueur du canton est en adéquation avec la manœuvre et que les marqueurs des 2 sens sont positionnés en conséquence, je ne vois pas pourquoi tu cherches midi à quatorze heures... Selon ton exemple, avec A comme canton de départ, j'utiliserais plutôt l'activation de l'indicateur de B comme déclencheur pour le signaleur de C, mais avec B comme départ, obligatoirement sa désactivation... Évidemment, il faut jouer finement sur les distances d'arrêt puisque les trajets sont face à face, cela dépend aussi des conditions de détection du train (tout ou tête/queue, ou seulement la loco). Gaëtan parle d'un seul wagon resté dans le canton, me semble-t-il... je suppose qu'il veut faire un attelage...
Geo69
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Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Ven 22 Nov 2019 - 11:20
Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
... Selon ton exemple, avec A comme canton de départ, j'utiliserais plutôt l'activation de l'indicateur de B comme déclencheur pour le signaleur de C ...
Oui, je suis d'accord ...
DiCoS69 a écrit:
... mais avec B comme départ, obligatoirement sa désactivation...
Bon, je supprime ma dénomination d'impossible mais selon la longueur du train stocké, du train à stocker et du canton d'arrivée, si il n'y a pas beaucoup de marge, le ralentissement ne pouvant débuter que lorsque le train aura complètement libéré A, ça va être chaud ... L'autre solution (qu'utilise Gaetan) est d'utiliser l'activation de l'indicateur de contact du canton C. Ce n'est pas non plus terrible au niveau des marqueurs puisque le signaleur est activé alors que le train est encore dans son canton de départ ...
DiCoS69 a écrit:
... Gaëtan parle d'un seul wagon resté dans le canton, me semble-t-il... je suppose qu'il veut faire un attelage ...
J'ai reçu le fichier de Gaetan et dialogué avec lui. Il a des aiguillages entre le canton de départ et le canton d'arrivée mais ils ne sont pas rétro-signalés. C'est sûr que l'idéal serait qu'ils le soient ... Sa solution d'utiliser l'indicateur de contact du canton d'arrivée comme déclencheur des signaleurs fonctionne pour lui globalement bien dans les 2 sens de circulation. Par contre, pour certains cantons, cela ne fonctionne que dans un seul sens ... Je n'ai pas vu de différence de paramétrage et pour moi en simulation (avec ses limites) cela fonctionne dans tous les cas ... A suivre ...
A+ Georges
Gaetan974
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Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Ven 22 Nov 2019 - 11:55
Bonjour Elie, Georges et Patrick,
Merci à vous trois pour votre aide.
J'ai eu Patrick en cours de route et je lui ai envoyé les même fichiers qu'à Georges. Nous avons discuté par Skype et il m'a suggérer un autre type d'activation.
Pour Georges,
J’ai fait les simulations avec :
Départ du RS 101-1 arrivée au RS 101-6 Pour le canton RS 101-6, le signaleur s’active par le déclencheur du bas RS 101-6-2 avec RS 101-6-1 actif.
Départ du RS 102-2 arrivée au RS 101-6 Pour le canton RS 101-6, le signaleur s’active par le déclencheur du haut RS 101-6-3 avec RS 101-6-1 actif. La simulation Fonctionne.
Mais en fonctionnement réel, j'ai un wagon avec un essieu graphité, le problème reste toujours le même.
Départ du RS 101-1 arrivée au RS 101-6 Lorsque la loco rentre dans le canton RS 101-6, le signaleur s’active par le déclencheur du bas RS 101-6-2 avec RS 101-6-1 actif, le fonctionnement est normal.
Départ du RS 102-2 arrivée au RS 101-6 Lorsque la loco rentre dans le canton RS 101-6, le signaleur s’active par le déclencheur du haut RS 101-6-3 avec RS 101-6-1 actif, la loco continue son chemin, le fonctionnement n’est pas bon.
Pour Patrick,
J’ai fait les simulations avec :
Départ du RS 101-1 arrivée au RS 101-6 Lorsque la loco rentre dans le canton RS 101-6, le signaleur s’active par déclencheur du bas RS 101-6-2 avec RS 101-1 inactif.
Départ du RS 102-2 arrivée au RS 101-6 Lorsque la loco rentre dans le canton RS 101-6, le signaleur s’active par déclencheur du haut RS 101-6-3 avec RS 102-2 inactif.
La simulation Fonctionne.
En fonctionnement réel, j'ai un wagon avec un essieu graphité.
Lorsque j’applique la procédure de Patrick,
Départ du RS 102-2 arrivée au RS 101-6 Lorsque la loco rentre par le haut dans le canton RS 101-6, le signaleur s’active par le déclencheur du haut RS 101-6-3 avec RS 102-2 inactif, le fonctionnement est normal.
Départ du RS 101-1 arrivée au RS 101-6 Lorsque la loco rentre dans RS 101-6 par le bas, le signaleur s’active par le déclencheur du bas RS 101-6-2 quand le canton précédant RS 101-1 inactif est libéré, c’est à dire que je mets dans le RS 106-1 le déclencheur avec RS 101-1 non actif. La loco s’arrête dans les aiguilles qui ne son pas rétro-signalées et TC considère que la loco est rentrée quand même dans RS 101-6 mais la rétro n’est pas active car la loco est toujours dans les aiguilles, le fonctionnement n’est pas bon.
Synthèse de tout cela,
Pour que cela fonctionne en réel, j'ai un wagon avec un essieu graphité, il faut que j’applique la procédure suivante :
Départ du RS 102-2 arrivée au RS 101-6 Lorsque la loco rentre par le haut dans le canton RS 101-6, le signaleur s’active par le déclencheur du haut RS 101-6-3 avec RS 102-2 inactif, le fonctionnement est normal.
Départ du RS 101-1 arrivée au RS 101-6 Lorsque la loco rentre dans le canton RS 101-6, le signaleur s’active par le déclencheur du bas RS 101-6-2 avec RS 101-6 actif, le fonctionnement est normal.
Que pensez-vous de cela ?
Pas facile, un peu mal à la tête mais cela fonctionne parfaitement à la plaine des cafres.
J'ai appliqué ce principe à tous mes trajets pour les cantons d'arrivés, dans les deux sens et je n'ai plus de problème sur cette gare.
Capitole Un mini-canton sinon rien
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Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Ven 22 Nov 2019 - 12:25
Bonjour.
L'essentiel, c'est qu'au final, tu as réussi à trouver le bon fonctionnement.
Je pense qu'une partie du problème rencontré est lié aux aiguilles non rétro-signalées, et à l'utilisation de la règle de trajet "libération au marqueur d'arrêt". Ce qui rend le déclencheur caduque, puisque le marqueur de ralentissement du signaleur ne sert à rien. Il semblerait que le problème s'amplifie quand le nombre d'aiguilles est important sur le trajet ce qui est le cas dans la 2ème configuration (3 aiguilles). La solution, serait peut être de regrouper les 4 aiguilles du bas et de créer un "mini-canton" , cela permettrait de passer les trajets utilisant ces aiguilles en libération par occupation, d’où une libération beaucoup plus rapide, ce dernier point étant important dans les manœuvres attelage. Et pourquoi pas rattacher les aiguilles du haut aux cantons par leurs pointes, il suffirait pour cela de débrancher les fils raccordant ces aiguilles au DCC et de les rebrancher sur les cantons voisins. Je sais, facile à dire et écrire, mais parfois moins facile à faire.
Geo69
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Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Ven 22 Nov 2019 - 12:29
Bonjour,
Après une lecture rapide, si j'ai bien compris, là ou tu avais un problème tu as utilisé la préconisation d'Elie (et de Patrick donc) ? Cela n'explique pas pourquoi tu n'avais pas de problème dans les autres cantons ?
Gaetan974 a écrit:
... J'ai appliqué ce principe à tous mes trajets pour les cantons d'arrivés, dans les deux sens et je n'ai plus de problème sur cette gare.
Même si on a pas tout compris, c'est le principal !...
A+ Georges
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Ven 22 Nov 2019 - 12:34
Bonjour Patrick,
Capitole a écrit:
... Il semblerait que le problème s'amplifie quand le nombre d'aiguilles est important sur le trajet ce qui est le cas dans la 2ème configuration (3 aiguilles)...
Du coup, je suis d'accord sur tes préconisations ...
A+ Georges
Capitole Un mini-canton sinon rien
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Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Ven 22 Nov 2019 - 13:46
Geo69 a écrit:
Bonjour, Après une lecture rapide, si j'ai bien compris, là ou tu avais un problème tu as utilisé la préconisation d'Elie (et de Patrick donc) ? Cela n'explique pas pourquoi tu n'avais pas de problème dans les autres cantons ? A+ Georges
Si je peux me permettre de répondre à la place de Gaëtan, ce que j'ai constaté :
Les trajets qui fonctionnent avec le paramétrage d'origine, ne sont qu'un coup de bol, lié à la restriction des locos dans les marqueurs rattachés au signaleur. Ce qui fait que si ces locos sont utilisées en dehors des trajets d'accrochage, elles activeront également les marqueurs du signaleur et s'arrêteront en tête de canton au lieu d'aller jusqu'au bout, ce qui n'est bien entendu, pas le but recherché.
Gaetan974
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Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Lun 25 Nov 2019 - 18:36
à tous pour votre aide.
Je prépare une petite vidéo d'attelage et de dételage qui fonctionne à merveille
Gaetan974
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Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mer 11 Déc 2019 - 15:07
Bonjour à tous
Et voilà les attelages et dételages sont opérationnels
J'utilise un des deux modes dans le déclencheur du canton ou se fais l'attelage ou le dételage.
Voici une petite vidéo qui regroupe les dételages et les attelages.
Que du bonheur
Je continus tous les dételages et les attelages sur le réseau pour les convois de marchandises.
Ensuite je m'attaque aux UMs
Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mer 29 Jan 2020 - 13:22
Bonjour à tous
La réalisation du jour, faire enter et ressortir trois machines sur un même canton