Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mer 29 Jan 2020 - 13:45
Bonjour,
Gaetan974 a écrit:
... La réalisation du jour, faire enter et ressortir trois machines sur un même canton ...
Et si tu veux empiler autant de locos que le canton peut en contenir à 5 cms d'écart, tu peux t'inspirer de ce Fil ...
A+ Georges
Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Jeu 30 Jan 2020 - 14:35
Bonjour Georges
Super merci pour cette info , je vais exploiter cela
Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mar 4 Fév 2020 - 18:30
Bonsoir à tous
Voici un petit fonctionnement de l'UM Siemens.
Que pensez vous de cela
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mar 4 Fév 2020 - 18:39
bonsoir pour Georges ça marche aussi en V7 ?
pour Gaëtan en UM les locos sont pas attelées ensemble ?
Geo69 a écrit:
Gaetan974 a écrit:
... La réalisation du jour, faire enter et ressortir trois machines sur un même canton ...
Et si tu veux empiler autant de locos que le canton peut en contenir à 5 cms d'écart, tu peux t'inspirer de ce Fil ...
A+ Georges
Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mar 4 Fév 2020 - 18:53
Bonsoir Gérard
C'est juste pour faire voir les écarts sur la distance de fonctionnement pour un tour de réseau
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mar 4 Fév 2020 - 18:58
A d accord je comprend mieux désolé suis pas toujours bien réveillé félicitations pour ton réseau tu fais un sacré boulot
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mer 5 Fév 2020 - 11:25
Bonjour,
Gaetan974 a écrit:
... Voici un petit fonctionnement de l'UM Siemens... Que pensez vous de cela
Difficile de leur faire faire une course dans ces conditions !...
dudule a écrit:
... ça marche aussi en V7 ? ...
Je pense que tu fais référence au lien que j'ai donné pour les empilages multiples : il faut être en V9 pour avoir accès aux variables ...
A+ Georges
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mer 5 Fév 2020 - 17:47
bonjour Georges c'est bien ce qui me semblait,il faut être en V9 d'où mon interrogation puisque dans sa signature Gaëtan et en V7
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mer 5 Fév 2020 - 17:58
Gaetan974 a écrit:
Voici un petit fonctionnement de l'UM Siemens.
Que pensez vous de cela
Moi je trouve cela pas mal, il me semble juste que les vitesses basses ou les accélérations ne sont pas tout à fait les mêmes.
_________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mer 5 Fév 2020 - 18:16
Je pense que c'est tout bon! Tu peux les atteler, tout devrait bien se passer.
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mer 5 Fév 2020 - 22:00
C'est parfait, les locos n'étant pas toujours dans les mêmes conditions de courbes ou pentes, une fois attelées pas de soucis. Mon seul soucis à moi, ce sont les points d’arrêt devant un feu rouge, différent qu'avec une seule loco !!
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Jeu 6 Fév 2020 - 2:32
Elles sont plutôt bien appairées, mais attention, une fois attelées, les compensations de charge vont jouer l'une contre l'autre... (si la première tire, la seconde va retenir, et si la seconde pousse, c'est la première qui va retenir). Pour limiter ces effets, il est bon qu'une des deux machines n'ai pas de bandages d'adhérence et que l'effet de sa compensation de charge soit minimisée dans la CV prévue à cet effet (150/180 au lieu de 255). Cela évitera de "bouffer du pneu" et de forcer sur les mécaniques.
Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Jeu 6 Fév 2020 - 4:59
Bonjour à tous
Merci pour toutes vos remarques
DiCoS69 a écrit:
Elles sont plutôt bien appairées, mais attention, une fois attelées, les compensations de charge vont jouer l'une contre l'autre... (si la première tire, la seconde va retenir, et si la seconde pousse, c'est la première qui va retenir). Pour limiter ces effets, il est bon qu'une des deux machines n'ai pas de bandages d'adhérence et que l'effet de sa compensation de charge soit minimisée dans la CV prévue à cet effet (150/180 au lieu de 255). Cela évitera de "bouffer du pneu" et de forcer sur les mécaniques.
Merci Elie, j'ai lu cela quelque part, il faut que je retrouve
Joel a écrit:
C'est parfait, les locos n'étant pas toujours dans les mêmes conditions de courbes ou pentes, une fois attelées pas de soucis. Mon seul soucis à moi, ce sont les points d’arrêt devant un feu rouge, différent qu'avec une seule loco !!
Merci Joël, pour que l'arrêt se fasse correctement, j'ai fait un groupement de train "Siemens" dans les marqueurs d'arrêt et de ralentissement du canton terminus
Yann a écrit:
Moi je trouve cela pas mal, il me semble juste que les vitesses basses ou les accélérations ne sont pas tout à fait les mêmes.
Merci Yann, c'est exact, il y a un petit décalage, je pense que la solution d'Elie devrait le faire.
Petite vidéo pour Gérard et Rico
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Jeu 6 Fév 2020 - 8:28
Très bien!
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Jeu 6 Fév 2020 - 10:01
Avec une rame entre les locos ça a forcément plus de gueule, bravo pour la démo.
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Ven 7 Fév 2020 - 20:39
Joli tour de piste... Bien que ce ne soit pas une véritable UM, mais un accompagnement en pousse... qui peut aussi se faire en non attelé pour franchir une rampe sévère par exemple. L'UM, ce sont des machines de même type, accouplées, et commandées par un seul conducteur. Si chaque machine a son conducteur, il s'agit alors d'une double traction. Dans ce cas, on peut faire cohabiter des machines de types différents (de même qu'en tire et pousse).
Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Sam 8 Fév 2020 - 6:29
DiCoS69 a écrit:
Joli tour de piste... Bien que ce ne soit pas une véritable UM, mais un accompagnement en pousse... qui peut aussi se faire en non attelé pour franchir une rampe sévère par exemple. L'UM, ce sont des machines de même type, accouplées, et commandées par un seul conducteur. Si chaque machine a son conducteur, il s'agit alors d'une double traction. Dans ce cas, on peut faire cohabiter des machines de types différents (de même qu'en tire et pousse).
Mes excuses Elie
Je vais faire une petite vidéo d'une vrai "UM" que pour toi
Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Sam 8 Fév 2020 - 14:06
Bonjour à tous
Comme prévu, la petite vidéo d'une vrai UM
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Sam 8 Fév 2020 - 17:03
Merci pour cette faveur...! Mais je n'avais aucun doute sur le fonctionnement en UM véritable... l'accompagnement en pousse étant souvent plus délicat...
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Sam 8 Fév 2020 - 17:16
Ca marche aussi très bien avec une triplette. Reste à essayer le train de machines. C'est le côté génial de TC, pas besoin de toucher aux CV. Claude
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Sam 8 Fév 2020 - 21:42
claude1 a écrit:
Ca marche aussi très bien avec une triplette. Reste à essayer le train de machines. C'est le côté génial de TC, pas besoin de toucher aux CV. Claude
Certes, mais la plupart des manettes savent aussi regrouper plusieurs adresses de locomotives sur une seule... c'est le cas du Navigator Massoth, 4 groupes jusqu'à 4 locomotives chacun. Les manettes Lenz il me semble savent le faire aussi. Pour les autres je ne sais pas.
Ce qui est intéressant avec TC, c'est de pouvoir constituer l'UM ou la rame réversible, ou les défaire, d'une manière programmée ( sans manip de boutons, dont on ne se souvient jamais comment ça marche !!! ). Dans ce cas, ça "jette" devant les visiteurs !
_________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Dim 9 Fév 2020 - 0:40
Christophe a écrit:
claude1 a écrit:
Ca marche aussi très bien avec une triplette. Reste à essayer le train de machines. C'est le côté génial de TC, pas besoin de toucher aux CV. Claude
Certes, mais la plupart des manettes savent aussi regrouper plusieurs adresses de locomotives sur une seule... c'est le cas du Navigator Massoth, 4 groupes jusqu'à 4 locomotives chacun. Les manettes Lenz il me semble savent le faire aussi. Pour les autres je ne sais pas.
Je pense que ce que veux dire Claude, c'est qu'avec le profil avancé de vitesse, TC est capable de faire fonctionner des UM, même si les décodeurs ne sont pas appairés... ce que ne fait aucune centrale... En théorie, tu peux mettre 2 machines (ou plus) quelconque en UM, si leur profil avancé de vitesse a été bien réalisé, c'est TC qui s'occupe de l'appairage... toutes rouleront à la même vitesse au tachymètre, alors que les centrales se contentent de les mettre au même cran de vitesse.
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Dim 9 Fév 2020 - 10:24
DiCoS69 a écrit:
Christophe a écrit:
claude1 a écrit:
Ca marche aussi très bien avec une triplette. Reste à essayer le train de machines. C'est le côté génial de TC, pas besoin de toucher aux CV. Claude
Certes, mais la plupart des manettes savent aussi regrouper plusieurs adresses de locomotives sur une seule... c'est le cas du Navigator Massoth, 4 groupes jusqu'à 4 locomotives chacun. Les manettes Lenz il me semble savent le faire aussi. Pour les autres je ne sais pas.
Je pense que ce que veux dire Claude, c'est qu'avec le profil avancé de vitesse, TC est capable de faire fonctionner des UM, même si les décodeurs ne sont pas appairés... ce que ne fait aucune centrale... En théorie, tu peux mettre 2 machines (ou plus) quelconque en UM, si leur profil avancé de vitesse a été bien réalisé, c'est TC qui s'occupe de l'appairage... toutes rouleront à la même vitesse au tachymètre, alors que les centrales se contentent de les mettre au même cran de vitesse.
Élie, je n'en connais pas la raison et je n'ai pas d'explication, mais je constate qu'avec mes locos en IIm, mêmes machines, même décodeurs, les UM fonctionnent correctement avec la fonction "convoi" via la manette Massoth. Avec TC, il se produit des "broutages", parfois spectaculaires liés aux bandages d'adhérence.
En H0m ça va mieux, je n'ai jamais expérimenté la fonction "convoi" avec la manette, mais réalisé plusieurs trajets avec accouplement et désacouplement des locos avec TC. Dans ce cas, je vois bien que les deux machines ne vont pas à la même vitesse, en dépit de profils précis, l'une tire ou pousse sur l'attelage, toujours plus que l'autre. Alors comme les petites locos Bemo n'ont pas de bandages... je me dis que c'est bon pour le polissage des roues et des rails !
_________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Dim 9 Fév 2020 - 18:35
Comme je le disais plus haut, en UM, il est bon d'avoir au moins une des 2 machines dépourvue de bandage d'adhérence, et l'autre avec un pourcentage de compensation de charge proche de 50%. Cela ne supprime pas totalement les moments de tire/pousse à l'attelage, mais en réduit fortement les conséquences à long terme sur la mécanique.
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Dim 9 Fév 2020 - 18:54
Ma triplette ce sont des BB 4100 Roco, les roues avec bandages ont été remplacées par des roues normales. Roco c'est de la bonne mécanique. Un profil de vitesse pour la première et copier coller pour les deux autres, juste l'adresse à changer. Et cela tourne comme une horloge! Claude