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 Le réseau de Gaetan

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Geo69




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MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 40 EmptyMer 29 Jan 2020 - 13:45

Bonjour,

Gaetan974 a écrit:
... La réalisation du jour, faire enter et ressortir trois machines sur un même canton  ...
Et si tu veux empiler autant de locos que le canton peut en contenir à 5 cms d'écart, tu peux t'inspirer de ce Fil ... Wink

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Georges
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MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 40 EmptyJeu 30 Jan 2020 - 14:35

Bonjour Georges Very Happy

Super merci pour cette info cheers , je vais exploiter cela study
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MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 40 EmptyMar 4 Fév 2020 - 18:30

Bonsoir à tous  Very Happy

Voici un petit fonctionnement de l'UM Siemens.

Que pensez vous de cela  scratch


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dudule

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MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 40 EmptyMar 4 Fév 2020 - 18:39

bonsoir
pour Georges
ça marche aussi en V7 ?

pour Gaëtan
en UM les locos sont pas attelées ensemble ?

Geo69 a écrit:


Gaetan974 a écrit:
... La réalisation du jour, faire enter et ressortir trois machines sur un même canton  ...
Et si tu veux empiler autant de locos que le canton peut en contenir à 5 cms d'écart, tu peux t'inspirer de ce Fil ... Wink



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Georges
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MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 40 EmptyMar 4 Fév 2020 - 18:53

Bonsoir Gérard Very Happy

C'est juste pour faire voir les écarts sur la distance de fonctionnement pour un tour de réseau
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dudule

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MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 40 EmptyMar 4 Fév 2020 - 18:58

A d accord je comprend mieux désolé suis pas toujours bien réveillé
félicitations pour ton réseau tu fais un sacré boulot
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Geo69




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MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 40 EmptyMer 5 Fév 2020 - 11:25

Bonjour,

Gaetan974 a écrit:
... Voici un petit fonctionnement de l'UM Siemens... Que pensez vous de cela  scratch
Difficile de leur faire faire une course dans ces conditions !... Laughing Laughing Laughing

dudule a écrit:
... ça marche aussi en V7 ? ...
Je pense que tu fais référence au lien que j'ai donné pour les empilages multiples : il faut être en V9 pour avoir accès aux variables ...  Smile  

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Georges
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MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 40 EmptyMer 5 Fév 2020 - 17:47

bonjour Georges
c'est bien ce qui me semblait,il faut être en V9 d'où mon interrogation puisque dans sa signature Gaëtan et en V7
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Yann

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MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 40 EmptyMer 5 Fév 2020 - 17:58

Gaetan974 a écrit:
Voici un petit fonctionnement de l'UM Siemens.

Que pensez vous de cela  scratch

Moi je trouve cela pas mal, il me semble juste que les vitesses basses ou les accélérations ne sont pas tout à fait les mêmes.

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MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 40 EmptyMer 5 Fév 2020 - 18:16

Je pense que c'est tout bon! Tu peux les atteler, tout devrait bien se passer.
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Joel

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MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 40 EmptyMer 5 Fév 2020 - 22:00

C'est parfait, les locos n'étant pas toujours dans les mêmes conditions de courbes ou pentes, une fois attelées pas de soucis.
Mon seul soucis à moi, ce sont les points d’arrêt devant un feu rouge, différent qu'avec une seule loco !!
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MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 40 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 2:32

Elles sont plutôt bien appairées, mais attention, une fois attelées, les compensations de charge vont jouer l'une contre l'autre... (si la première tire, la seconde va retenir, et si la seconde pousse, c'est la première qui va retenir).
Pour limiter ces effets, il est bon qu'une des deux machines n'ai pas de bandages d'adhérence et que l'effet de sa compensation de charge soit minimisée dans la CV prévue à cet effet (150/180 au lieu de 255).
Cela évitera de "bouffer du pneu" et de forcer sur les mécaniques.
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MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 40 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 4:59

Bonjour à tous Very Happy

Merci pour toutes vos remarques  cheers

DiCoS69 a écrit:
Elles sont plutôt bien appairées, mais attention, une fois attelées, les compensations de charge vont jouer l'une contre l'autre... (si la première tire, la seconde va retenir, et si la seconde pousse, c'est la première qui va retenir).
Pour limiter ces effets, il est bon qu'une des deux machines n'ai pas de bandages d'adhérence et que l'effet de sa compensation de charge soit minimisée dans la CV prévue à cet effet (150/180 au lieu de 255).
Cela évitera de "bouffer du pneu" et de forcer sur les mécaniques.

Merci Elie, j'ai lu cela quelque part, il faut que je retrouve  study


Joel a écrit:
C'est parfait, les locos n'étant pas toujours dans les mêmes conditions de courbes ou pentes, une fois attelées pas de soucis.
Mon seul soucis à moi, ce sont les points d’arrêt devant un feu rouge, différent qu'avec une seule loco !!

Merci Joël, pour que l'arrêt se fasse correctement, j'ai fait un groupement de train "Siemens" dans les marqueurs d'arrêt et de ralentissement du canton terminus  study


Yann a écrit:
Moi je trouve cela pas mal, il me semble juste que les vitesses basses ou les accélérations ne sont pas tout à fait les mêmes.

Merci Yann, c'est exact, il y a un petit décalage, je pense que la solution d'Elie devrait le faire.


Petite vidéo pour Gérard et Rico

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rico

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MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 40 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 8:28

Très bien!
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dudule

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MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 40 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 10:01

Avec une rame entre les locos ça a forcément plus de gueule, bravo pour la démo.
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MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 40 EmptyVen 7 Fév 2020 - 20:39

Joli tour de piste... Very Happy
Bien que ce ne soit pas une véritable UM, mais un accompagnement en pousse... qui peut aussi se faire en non attelé pour franchir une rampe sévère par exemple.
L'UM, ce sont des machines de même type, accouplées, et commandées par un seul conducteur.
Si chaque machine a son conducteur, il s'agit alors d'une double traction. Dans ce cas, on peut faire cohabiter des machines de types différents (de même qu'en tire et pousse).
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MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 40 EmptySam 8 Fév 2020 - 6:29

DiCoS69 a écrit:
Joli tour de piste...  Very Happy
Bien que ce ne soit pas une véritable UM, mais un accompagnement en pousse... qui peut aussi se faire en non attelé pour franchir une rampe sévère par exemple.
L'UM, ce sont des machines de même type, accouplées, et commandées par un seul conducteur.
Si chaque machine a son conducteur, il s'agit alors d'une double traction. Dans ce cas, on peut faire cohabiter des machines de types différents (de même qu'en tire et pousse).

Mes excuses Elie  Embarassed  

Je vais faire une petite vidéo d'une vrai "UM" que pour toi lol!
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MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 40 EmptySam 8 Fév 2020 - 14:06

Bonjour à tous  Very Happy

Comme prévu, la petite vidéo d'une vrai UM  cheers

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MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 40 EmptySam 8 Fév 2020 - 17:03

Merci pour cette faveur...! Very Happy Very Happy
Mais je n'avais aucun doute sur le fonctionnement en UM véritable... l'accompagnement en pousse étant souvent plus délicat...
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MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 40 EmptySam 8 Fév 2020 - 17:16

Ca marche aussi très bien avec une triplette.
Reste à essayer le train de machines.
C'est le côté génial de TC, pas besoin de toucher aux CV.
Claude
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Christophe

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MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 40 EmptySam 8 Fév 2020 - 21:42

claude1 a écrit:
Ca marche aussi très bien avec une triplette.
Reste à essayer le train de machines.
C'est le côté génial de TC, pas besoin de toucher aux CV.
Claude

Certes, mais la plupart des manettes savent aussi regrouper plusieurs adresses de locomotives sur une seule... c'est le cas du Navigator Massoth, 4 groupes jusqu'à 4 locomotives chacun. Les manettes Lenz il me semble savent le faire aussi. Pour les autres je ne sais pas. Smile

Ce qui est intéressant avec TC, c'est de pouvoir constituer l'UM ou la rame réversible, ou les défaire, d'une manière programmée ( sans manip de boutons, dont on ne se souvient jamais comment ça marche !!! ). Dans ce cas, ça "jette" devant les visiteurs ! Smile Smile Smile

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- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 40 EmptyDim 9 Fév 2020 - 0:40

Christophe a écrit:
claude1 a écrit:
Ca marche aussi très bien avec une triplette.
Reste à essayer le train de machines.
C'est le côté génial de TC, pas besoin de toucher aux CV.
Claude

Certes, mais la plupart des manettes savent aussi regrouper plusieurs adresses de locomotives sur une seule... c'est le cas du Navigator Massoth, 4 groupes jusqu'à 4 locomotives chacun. Les manettes Lenz il me semble savent le faire aussi. Pour les autres je ne sais pas. Smile

Je pense que ce que veux dire Claude, c'est qu'avec le profil avancé de vitesse, TC est capable de faire fonctionner des UM, même si les décodeurs ne sont pas appairés... ce que ne fait aucune centrale...
En théorie, tu peux mettre 2 machines (ou plus) quelconque en UM, si leur profil avancé de vitesse a été bien réalisé, c'est TC qui s'occupe de l'appairage... toutes rouleront à la même vitesse au tachymètre, alors que les centrales se contentent de les mettre au même cran de vitesse.
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MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 40 EmptyDim 9 Fév 2020 - 10:24

DiCoS69 a écrit:
Christophe a écrit:
claude1 a écrit:
Ca marche aussi très bien avec une triplette.
Reste à essayer le train de machines.
C'est le côté génial de TC, pas besoin de toucher aux CV.
Claude

Certes, mais la plupart des manettes savent aussi regrouper plusieurs adresses de locomotives sur une seule... c'est le cas du Navigator Massoth, 4 groupes jusqu'à 4 locomotives chacun. Les manettes Lenz il me semble savent le faire aussi. Pour les autres je ne sais pas. Smile

Je pense que ce que veux dire Claude, c'est qu'avec le profil avancé de vitesse, TC est capable de faire fonctionner des UM, même si les décodeurs ne sont pas appairés... ce que ne fait aucune centrale...
En théorie, tu peux mettre 2 machines (ou plus) quelconque en UM, si leur profil avancé de vitesse a été bien réalisé, c'est TC qui s'occupe de l'appairage... toutes rouleront à la même vitesse au tachymètre, alors que les centrales se contentent de les mettre au même cran de vitesse.

Élie, je n'en connais pas la raison et je n'ai pas d'explication, mais je constate qu'avec mes locos en IIm, mêmes machines, même décodeurs, les UM fonctionnent correctement avec la fonction "convoi" via la manette Massoth. Avec TC, il se produit des "broutages", parfois spectaculaires liés aux bandages d'adhérence.

En H0m ça va mieux, je n'ai jamais expérimenté la fonction "convoi" avec la manette, mais réalisé plusieurs trajets avec accouplement et désacouplement des locos avec TC. Dans ce cas, je vois bien que les deux machines ne vont pas à la même vitesse, en dépit de profils précis, l'une tire ou pousse sur l'attelage, toujours plus que l'autre.
Alors comme les petites locos Bemo n'ont pas de bandages... je me dis que c'est bon pour le polissage des roues et des rails ! Smile Smile Smile

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MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 40 EmptyDim 9 Fév 2020 - 18:35

Comme je le disais plus haut, en UM, il est bon d'avoir au moins une des 2 machines dépourvue de bandage d'adhérence, et l'autre avec un pourcentage de compensation de charge proche de 50%.
Cela ne supprime pas totalement les moments de tire/pousse à l'attelage, mais en réduit fortement les conséquences à long terme sur la mécanique.
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MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 40 EmptyDim 9 Fév 2020 - 18:54

Ma triplette ce sont des BB 4100 Roco, les roues avec bandages ont été remplacées par des roues normales.
Roco c'est de la bonne mécanique.
Un profil de vitesse pour la première et copier coller pour les deux autres, juste l'adresse à changer.
Et cela tourne comme une horloge!
Claude
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MessageSujet: Re: Le réseau de Gaetan   Le réseau de Gaetan - Page 40 Empty

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