Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

TrainController 8: Opération de contrôle de flux

+8
Vince26
Capitole
fhp2
DiCoS69
Christophe
rico
Jean_01
Yann
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

TrainController 8: Opération de contrôle de flux Empty
MessageSujet: TrainController 8: Opération de contrôle de flux   TrainController 8: Opération de contrôle de flux EmptyDim 9 Juin 2013 - 18:44

Bonjour à tous,

Je viens de terminer un petit tutoriel sur la réalisation d'un clignoteur avec les opérations de contrôle de flux:

Amuser-vous bien! Very Happy

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux   TrainController 8: Opération de contrôle de flux EmptyDim 9 Juin 2013 - 19:01

Et hop ... le bon vieux basic des années 80 Smile Smile Smile

Jean Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux   TrainController 8: Opération de contrôle de flux EmptyDim 9 Juin 2013 - 19:02

Oui, mais c'est efficace!
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux   TrainController 8: Opération de contrôle de flux EmptyDim 9 Juin 2013 - 19:22

rico a écrit:
Oui, mais c'est efficace!

Et intéressant ! merci Yann.

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux   TrainController 8: Opération de contrôle de flux EmptyDim 9 Juin 2013 - 19:30

Oui merci!

J'avais déjà fait à peu près comme ça pour mon signal de manœuvre en entrée de pont tournant.

Maintenant que c'est sur le web, je ne peux plus le vendre! Bravo...
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux   TrainController 8: Opération de contrôle de flux EmptyDim 9 Juin 2013 - 20:27

Il faudra quand même trouver d'autres applications plus complexes pour mettre en valeur cette possibilité nouvelle, car le clignoteur, pas besoin de la V8 et du contrôle de flux pour le faire fonctionner...
Merci quand même pour l'indication du maniement de base. Very Happy
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux   TrainController 8: Opération de contrôle de flux EmptyDim 9 Juin 2013 - 20:55

DiCoS69 a écrit:
Il faudra quand même trouver d'autres applications plus complexes pour mettre en valeur cette possibilité nouvelle, car le clignoteur, pas besoin de la V8 et du contrôle de flux pour le faire fonctionner...

Combien de personnes ici se sont embarquées dans des choses compliquées alors qu'elles n'avaient pas assimilé les fonctionnement de base... Rolling Eyes
Et j'en ai un peu marre que systématiquement sur ce que je fais tu viennes ronchonner c'est pas si c'est pas utile, c'est trop simple, ça n'a pas d'utilité, etc...!

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux   TrainController 8: Opération de contrôle de flux EmptyDim 9 Juin 2013 - 21:16

Mon cher Yann, je peux te renvoyer le compliment, et je te ferais remarquer que tu es un tantinet susceptible car, la remarque que j'ai faite ne t'était pas directement destinée, mais laissait supposer qu'il faudrait avoir des utilisations plus complexes pour juger de l'intérêt du contrôle de flux.
Raison pour laquelle j'ai tout de même salué l'existence de ton tutoriel.
Maintenant, si tu as des reproches à me faire, je te ferais remarqué que tu peux t'adresser directement à moi par mon e-mail.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux   TrainController 8: Opération de contrôle de flux EmptyDim 9 Juin 2013 - 21:56

DiCoS69 a écrit:

Pour ce qui est d'applications plus complexes, tu as un exemple ICI.

Je crains un peu que ce soit moins à la portée de tout le monde que le tuto de Yann.

Quant au clignoteur, sans la V8 Gold, sans le contrôle de flux et sans autre, merci pour la proposition que tu viens de faire d'alimenter ce sous forum. Smile Smile

Un truc aussi simple ne te prendra guère de temps et je suis certain que pas mal d'utilisateurs de la V7 ou de la V8 Silver te seront très reconnaissants. Smile

Jean Smile
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux   TrainController 8: Opération de contrôle de flux EmptyLun 10 Juin 2013 - 0:34

Encore une fois, ce n'est pas la démarche du tutoriel que je visais, mais bien le fondement de l'application. Je ne désespère pas de rencontrer un problème où le contrôle de flux sera le bienvenu, mais pour l'instant, je ne m'en suis pas préoccupé.
Je suppose que tu veux parler du forum Freiwald TC que je ne fréquente nullement et où je ne désire pas m'inscrire, donc pas d'accès.
Si tu veux bien nous transcrire ce dont il est question...

Concernant le clignotant avec la V7, pas de problème, la V8 n'était pas encore annoncée, et je voulais faire clignoter un feu de PN à l'entrée des trains dans un canton et l'arrêter dès que le canton n'est plus occupé...
Voici donc les éléments nécessaires :
- un signal 2 feux
- un bouton poussoir
- une macro
- un indicateur (celui du canton concerné)

Et les différents paramétrages :

[img]TrainController 8: Opération de contrôle de flux Signal10[/img]
Le Signal

[img]TrainController 8: Opération de contrôle de flux Pousso10[/img]
Les Opérations du BP (appel de la macro)

[img]TrainController 8: Opération de contrôle de flux Daclen10[/img]
Les Opérations de l'indicateur

[img]TrainController 8: Opération de contrôle de flux Macro_10[/img]
La macro (où il est possible de règler la vitesse de clignotement)

[img]TrainController 8: Opération de contrôle de flux Condit10[/img]
La condition d'exécution de la macro

Dès que le canton est occupé, et jusqu'à ce qu'il soit libéré, le clignotant fonctionne (j'utilise la règle de "libération par occupation")
On peut aussi faire un chenillard pour l'animation de feux de travaux...

fhp2

fhp2

TrainController : Gold V10B2

MessageSujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux   TrainController 8: Opération de contrôle de flux EmptyLun 10 Juin 2013 - 1:47

Merci Yann, très instructif !
Francois.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux   TrainController 8: Opération de contrôle de flux EmptyLun 10 Juin 2013 - 8:55

DiCoS69 a écrit:
Je suppose que tu veux parler du forum Freiwald TC que je ne fréquente nullement et où je ne désire pas m'inscrire, donc pas d'accès.
Si tu veux bien nous transcrire ce dont il est question...

Non, non, il ne s'agit pas du forum de Freiwald, le lien que j'ai mis pointe vers un fil de notre forum, il n'y a pas besoin d'accès spécial, il suffit de cliquer dessus.

Jean
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux   TrainController 8: Opération de contrôle de flux EmptyLun 10 Juin 2013 - 9:39

Bonjour.

Pour commencer merci à Yann de nous avoir fait toucher du doigt l'utilisation de nouvelles fonctions.

Pour les autres, je trouve qu'en ce moment, tout le monde démarre au quart de tour par rapport à une chose ou une autre, peut être le temps pourri que nous subissons ce printemps (il est là Question ) en est responsable.
Il serait peut être bien de mettre un peu d'eau dans son vin (il suffit de mettre le verre sur la fenêtre) et tolère un peu plus les idées des autres, et ne déforme pas les propos qui sont écrits, ce qui n'est pas trop la cas ces derniers temps. Il est bien entendu que mes propos ne visent personne en particuliers.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux   TrainController 8: Opération de contrôle de flux EmptyLun 10 Juin 2013 - 14:13

Jean_01 a écrit:

Non, non, il ne s'agit pas du forum de Freiwald, le lien que j'ai mis pointe vers un fil de notre forum, il n'y a pas besoin d'accès spécial, il suffit de cliquer dessus.

Jean
Tu veux donc parler de la démonstration de Marco que j'avais bien remarquée...
Effectivement, débutants s'abstenir si pas de connaissance du sujet... il y a donc bien des possibilités, et, même pour le clignotant, il est vrai que le contrôle de flux amène une légère simplification... Very Happy
Vince26

MessageSujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux   TrainController 8: Opération de contrôle de flux EmptyLun 10 Juin 2013 - 22:26

Merci Yann pour ton tutoriel.
N hésite pas a en faire d autre
Francis d'Auray

Francis d'Auray

Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro

MessageSujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux   TrainController 8: Opération de contrôle de flux EmptyVen 16 Mai 2014 - 16:50

Bonjour,

Je me suis inspiré de cet exemple avec le contrôle de flux pour faire un clignotant quant la barrière d'un PN est baissée. Pas de souci, cela fonctionne. Pour corser la chose j'ai voulu adjoindre un fichier son de cloche PN fermé, le problème c'est qu'il ne s'arrête pas quand la barrière se relève et je ne trouve pas de fonction d'arrêt de lecture du fichier son. J'ai essayé avec un bip activé avec le clignotant: idem.

Avez-vous une idée sur la question?
Merci

Francis
http://www.rail56.org/
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux   TrainController 8: Opération de contrôle de flux EmptyVen 16 Mai 2014 - 18:04

bonjour, j'ai mis un fichier son qui dure le temps de la fermeture des barrières, il s'arrête tout seul.
A+
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux   TrainController 8: Opération de contrôle de flux EmptyVen 16 Mai 2014 - 20:11

Francis d'Auray a écrit:
Bonjour,

Je me suis inspiré de cet exemple avec le contrôle de flux pour faire un clignotant quant la barrière d'un PN est baissée. Pas de souci, cela fonctionne. Pour corser la chose j'ai voulu adjoindre un fichier son de cloche PN fermé, le problème c'est qu'il ne s'arrête pas quand la barrière se relève et je ne trouve pas de fonction d'arrêt de lecture du fichier son. J'ai essayé avec un bip activé avec le clignotant: idem.

Avez-vous une idée sur la question?
Merci

Francis

As-tu essayé de "conditionner" les opérations (par ex. à l'occupation du canton) ?
Francis d'Auray

Francis d'Auray

MessageSujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux   TrainController 8: Opération de contrôle de flux EmptySam 17 Mai 2014 - 10:43

TrainController 8: Opération de contrôle de flux Sans_t11

Bonjour,

Je fais clignoter 2 signaux en croix de St André. J'ai ajouté un bip pour l'allumage de chaque feu. Le son continue de boucler sur lui-même alors que les feux s'éteignent quand  la barrière est levée. J'ai essayé avec un son de cloche de 4 secondes, c'est pareil. Pour arrêter le son je dois quitter le mode édition ou inversement. 

Francis
Mcar

Mcar

Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D

MessageSujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux   TrainController 8: Opération de contrôle de flux EmptySam 17 Mai 2014 - 11:08

tu es dans une boucle inconditionnelle , c'est à dire tu boucles indéfiniment  Very Happy 
il faut mettre une condition de sortie dans cette boule qui démarre à Label DEB et qui va vers Goto DEB, donc retour au depart

pourquoi mets tu deux fois le prerequis avec la même condition ? ça ne sert à rien
Mcar

Mcar

Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D

MessageSujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux   TrainController 8: Opération de contrôle de flux EmptySam 17 Mai 2014 - 11:24

Voilà ce que la doc dit en page 232 (traduct de Jean):
Prerequisite (Prérequis) :
Cette opération est toujours associée à un objet particulier. Si l’objet est dans un état
particulier, l’opération qui est située immédiatement derrière le prérequis est exécutée. Si
l’objet est dans un état différent au moment de l’exécution de l’opération, l’opération
suivante sera ignorée et on exécutera l’opération d’après.

donc dans ton cas quelque soit l’état  du signaleur PN3, le bip + la tempo + extinction de St andré se feront toujours, comme tu reviens toujours sur Label DEB avec le Goto DEB, TC rentre dans une boucle sans pouvoir en sortir et executera sans s’arrêter les lignes de programme.

et même si ton signal de départ change, TC continuera à exécuter ces lignes de programme.
Jean peux tu svp confirmer, j'en suis pas sur ?
Francis d'Auray

Francis d'Auray

MessageSujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux   TrainController 8: Opération de contrôle de flux EmptySam 17 Mai 2014 - 11:55

C'est l'instruction Prérequis qui gère la sortie de boucle en fonction de l'activation de PN3, cela équivaut à une instruction boucle while tant que la condition n'est pas remplie on continue . Autrement dit, on sort de la boucle pour les lumières et pas pour le son, il y a quelque chose qui m'échappe. J'ai déplacé le bip après le délai de 500ms, c'est pareil.

Francis
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux   TrainController 8: Opération de contrôle de flux EmptySam 17 Mai 2014 - 12:08

Je suis tout à fait d'accord avec Marco.

Seule l'exécution de l'instruction située juste derrière le "prérequis" est soumise à ce prérequis.

Donc le bip est toujours exécuté quel que soit l'état du signaleur PN3 ... et comme la boucle est sans fin, la musique continue.

Tu pourrais peut-être modifier en mettant ceci sous le deuxième "Délai":

Prérequis signaleur PN3
Goto DEB
Goto FIN
Label FIN

Ainsi, si ton signaleur est encore actif tu retournes au début, sinon tu sors de la boucle

A essayer  Smile Smile 

Jean
Francis d'Auray

Francis d'Auray

MessageSujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux   TrainController 8: Opération de contrôle de flux EmptySam 17 Mai 2014 - 12:18

J'ai trouvé l'explication. Prérequis n'est pas une sortie de boucle comme je le pensais, mais saute simplement 1 instruction. J'ai ajouté un autre Prérequis conditionné par PN2 qui est équivalent à not PN3. Merci pour vos réponses qui m'ont mis sur la voie (de chemin de fer)

A plus 

Francis

TrainController 8: Opération de contrôle de flux Sans_t13
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux   TrainController 8: Opération de contrôle de flux EmptySam 17 Mai 2014 - 14:57

Le prérequis est une "validation" pour la ligne d'instruction qui suit...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux   TrainController 8: Opération de contrôle de flux Empty

TrainController 8: Opération de contrôle de flux
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant