Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: TrainController 8: Opération de contrôle de flux Dim 9 Juin 2013 - 18:44
Bonjour à tous,
Je viens de terminer un petit tutoriel sur la réalisation d'un clignoteur avec les opérations de contrôle de flux:
Amuser-vous bien!
_________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux Dim 9 Juin 2013 - 19:01
Et hop ... le bon vieux basic des années 80
Jean
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux Dim 9 Juin 2013 - 19:02
Oui, mais c'est efficace!
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux Dim 9 Juin 2013 - 19:22
rico a écrit:
Oui, mais c'est efficace!
Et intéressant ! merci Yann.
_________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux Dim 9 Juin 2013 - 19:30
Oui merci!
J'avais déjà fait à peu près comme ça pour mon signal de manœuvre en entrée de pont tournant.
Maintenant que c'est sur le web, je ne peux plus le vendre! Bravo...
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux Dim 9 Juin 2013 - 20:27
Il faudra quand même trouver d'autres applications plus complexes pour mettre en valeur cette possibilité nouvelle, car le clignoteur, pas besoin de la V8 et du contrôle de flux pour le faire fonctionner... Merci quand même pour l'indication du maniement de base.
Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux Dim 9 Juin 2013 - 20:55
DiCoS69 a écrit:
Il faudra quand même trouver d'autres applications plus complexes pour mettre en valeur cette possibilité nouvelle, car le clignoteur, pas besoin de la V8 et du contrôle de flux pour le faire fonctionner... Merci quand même pour l'indication du maniement de base.
Combien de personnes ici se sont embarquées dans des choses compliquées alors qu'elles n'avaient pas assimilé les fonctionnement de base... Et j'en ai un peu marre que systématiquement sur ce que je fais tu viennes ronchonner c'est pas si c'est pas utile, c'est trop simple, ça n'a pas d'utilité, etc...!
_________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux Dim 9 Juin 2013 - 21:16
Mon cher Yann, je peux te renvoyer le compliment, et je te ferais remarquer que tu es un tantinet susceptible car, la remarque que j'ai faite ne t'était pas directement destinée, mais laissait supposer qu'il faudrait avoir des utilisations plus complexes pour juger de l'intérêt du contrôle de flux. Raison pour laquelle j'ai tout de même salué l'existence de ton tutoriel. Maintenant, si tu as des reproches à me faire, je te ferais remarqué que tu peux t'adresser directement à moi par mon e-mail.
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux Dim 9 Juin 2013 - 21:56
DiCoS69 a écrit:
Pour ce qui est d'applications plus complexes, tu as un exemple ICI.
Je crains un peu que ce soit moins à la portée de tout le monde que le tuto de Yann.
Quant au clignoteur, sans la V8 Gold, sans le contrôle de flux et sans autre, merci pour la proposition que tu viens de faire d'alimenter ce sous forum.
Un truc aussi simple ne te prendra guère de temps et je suis certain que pas mal d'utilisateurs de la V7 ou de la V8 Silver te seront très reconnaissants.
Jean
DiCoS69
Sujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux Lun 10 Juin 2013 - 0:34
Encore une fois, ce n'est pas la démarche du tutoriel que je visais, mais bien le fondement de l'application. Je ne désespère pas de rencontrer un problème où le contrôle de flux sera le bienvenu, mais pour l'instant, je ne m'en suis pas préoccupé. Je suppose que tu veux parler du forum Freiwald TC que je ne fréquente nullement et où je ne désire pas m'inscrire, donc pas d'accès. Si tu veux bien nous transcrire ce dont il est question...
Concernant le clignotant avec la V7, pas de problème, la V8 n'était pas encore annoncée, et je voulais faire clignoter un feu de PN à l'entrée des trains dans un canton et l'arrêter dès que le canton n'est plus occupé... Voici donc les éléments nécessaires : - un signal 2 feux - un bouton poussoir - une macro - un indicateur (celui du canton concerné)
Et les différents paramétrages :
[img][/img] Le Signal
[img][/img] Les Opérations du BP (appel de la macro)
[img][/img] Les Opérations de l'indicateur
[img][/img] La macro (où il est possible de règler la vitesse de clignotement)
[img][/img] La condition d'exécution de la macro
Dès que le canton est occupé, et jusqu'à ce qu'il soit libéré, le clignotant fonctionne (j'utilise la règle de "libération par occupation") On peut aussi faire un chenillard pour l'animation de feux de travaux...
fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
Sujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux Lun 10 Juin 2013 - 1:47
Merci Yann, très instructif ! Francois.
Jean_01 Ignare immobile
Sujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux Lun 10 Juin 2013 - 8:55
DiCoS69 a écrit:
Je suppose que tu veux parler du forum Freiwald TC que je ne fréquente nullement et où je ne désire pas m'inscrire, donc pas d'accès. Si tu veux bien nous transcrire ce dont il est question...
Non, non, il ne s'agit pas du forum de Freiwald, le lien que j'ai mis pointe vers un fil de notre forum, il n'y a pas besoin d'accès spécial, il suffit de cliquer dessus.
Jean
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux Lun 10 Juin 2013 - 9:39
Bonjour.
Pour commencer merci à Yann de nous avoir fait toucher du doigt l'utilisation de nouvelles fonctions.
Pour les autres, je trouve qu'en ce moment, tout le monde démarre au quart de tour par rapport à une chose ou une autre, peut être le temps pourri que nous subissons ce printemps (il est là ) en est responsable. Il serait peut être bien de mettre un peu d'eau dans son vin (il suffit de mettre le verre sur la fenêtre) et tolère un peu plus les idées des autres, et ne déforme pas les propos qui sont écrits, ce qui n'est pas trop la cas ces derniers temps. Il est bien entendu que mes propos ne visent personne en particuliers.
DiCoS69
Sujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux Lun 10 Juin 2013 - 14:13
Jean_01 a écrit:
Non, non, il ne s'agit pas du forum de Freiwald, le lien que j'ai mis pointe vers un fil de notre forum, il n'y a pas besoin d'accès spécial, il suffit de cliquer dessus.
Jean
Tu veux donc parler de la démonstration de Marco que j'avais bien remarquée... Effectivement, débutants s'abstenir si pas de connaissance du sujet... il y a donc bien des possibilités, et, même pour le clignotant, il est vrai que le contrôle de flux amène une légère simplification...
Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
Sujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux Lun 10 Juin 2013 - 22:26
Merci Yann pour ton tutoriel. N hésite pas a en faire d autre
Francis d'Auray
Nombre de messages : 169 Localisation : Pays d'Auray Emploi : Retraité Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux Ven 16 Mai 2014 - 16:50
Bonjour,
Je me suis inspiré de cet exemple avec le contrôle de flux pour faire un clignotant quant la barrière d'un PN est baissée. Pas de souci, cela fonctionne. Pour corser la chose j'ai voulu adjoindre un fichier son de cloche PN fermé, le problème c'est qu'il ne s'arrête pas quand la barrière se relève et je ne trouve pas de fonction d'arrêt de lecture du fichier son. J'ai essayé avec un bip activé avec le clignotant: idem.
Avez-vous une idée sur la question? Merci
Francis
coquelicot94
Nombre de messages : 4774 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux Ven 16 Mai 2014 - 18:04
bonjour, j'ai mis un fichier son qui dure le temps de la fermeture des barrières, il s'arrête tout seul. A+
DiCoS69
Sujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux Ven 16 Mai 2014 - 20:11
Francis d'Auray a écrit:
Bonjour,
Je me suis inspiré de cet exemple avec le contrôle de flux pour faire un clignotant quant la barrière d'un PN est baissée. Pas de souci, cela fonctionne. Pour corser la chose j'ai voulu adjoindre un fichier son de cloche PN fermé, le problème c'est qu'il ne s'arrête pas quand la barrière se relève et je ne trouve pas de fonction d'arrêt de lecture du fichier son. J'ai essayé avec un bip activé avec le clignotant: idem.
Avez-vous une idée sur la question? Merci
Francis
As-tu essayé de "conditionner" les opérations (par ex. à l'occupation du canton) ?
Francis d'Auray
Nombre de messages : 169 Localisation : Pays d'Auray Emploi : Retraité Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux Sam 17 Mai 2014 - 10:43
Bonjour,
Je fais clignoter 2 signaux en croix de St André. J'ai ajouté un bip pour l'allumage de chaque feu. Le son continue de boucler sur lui-même alors que les feux s'éteignent quand la barrière est levée. J'ai essayé avec un son de cloche de 4 secondes, c'est pareil. Pour arrêter le son je dois quitter le mode édition ou inversement.
Francis
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
Sujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux Sam 17 Mai 2014 - 11:08
tu es dans une boucle inconditionnelle , c'est à dire tu boucles indéfiniment il faut mettre une condition de sortie dans cette boule qui démarre à Label DEB et qui va vers Goto DEB, donc retour au depart
pourquoi mets tu deux fois le prerequis avec la même condition ? ça ne sert à rien
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
Sujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux Sam 17 Mai 2014 - 11:24
Voilà ce que la doc dit en page 232 (traduct de Jean): Prerequisite (Prérequis) : Cette opération est toujours associée à un objet particulier. Si l’objet est dans un état particulier, l’opération qui est située immédiatement derrière le prérequis est exécutée. Si l’objet est dans un état différent au moment de l’exécution de l’opération, l’opération suivante sera ignorée et on exécutera l’opération d’après.
donc dans ton cas quelque soit l’état du signaleur PN3, le bip + la tempo + extinction de St andré se feront toujours, comme tu reviens toujours sur Label DEB avec le Goto DEB, TC rentre dans une boucle sans pouvoir en sortir et executera sans s’arrêter les lignes de programme.
et même si ton signal de départ change, TC continuera à exécuter ces lignes de programme. Jean peux tu svp confirmer, j'en suis pas sur ?
Francis d'Auray
Sujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux Sam 17 Mai 2014 - 11:55
C'est l'instruction Prérequis qui gère la sortie de boucle en fonction de l'activation de PN3, cela équivaut à une instruction boucle while tant que la condition n'est pas remplie on continue . Autrement dit, on sort de la boucle pour les lumières et pas pour le son, il y a quelque chose qui m'échappe. J'ai déplacé le bip après le délai de 500ms, c'est pareil.
Francis
Jean_01 Ignare immobile
Sujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux Sam 17 Mai 2014 - 12:08
Je suis tout à fait d'accord avec Marco.
Seule l'exécution de l'instruction située juste derrière le "prérequis" est soumise à ce prérequis.
Donc le bip est toujours exécuté quel que soit l'état du signaleur PN3 ... et comme la boucle est sans fin, la musique continue.
Tu pourrais peut-être modifier en mettant ceci sous le deuxième "Délai":
Prérequis signaleur PN3 Goto DEB Goto FIN Label FIN
Ainsi, si ton signaleur est encore actif tu retournes au début, sinon tu sors de la boucle
A essayer
Jean
Francis d'Auray
Sujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux Sam 17 Mai 2014 - 12:18
J'ai trouvé l'explication. Prérequis n'est pas une sortie de boucle comme je le pensais, mais saute simplement 1 instruction. J'ai ajouté un autre Prérequis conditionné par PN2 qui est équivalent à not PN3. Merci pour vos réponses qui m'ont mis sur la voie (de chemin de fer)
A plus
Francis
DiCoS69
Sujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux Sam 17 Mai 2014 - 14:57
Le prérequis est une "validation" pour la ligne d'instruction qui suit...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: TrainController 8: Opération de contrôle de flux