Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?

Aller en bas 
+2
Jean_01
fhp2
6 participants
AuteurMessage
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? Empty
MessageSujet: Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?   Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? EmptyDim 6 Oct 2013 - 21:46

Bonsoir,
Dans un canton de destination, j'essaie d'affecter un marqueur de ralentissement et un marqueur à un trajet spécifique.
Dans les propriétés des marqueurs, je vais dans l'onglet "Trajets" et je sélectionne le trajet concerné par ces marqueurs.
Malgré cela, les trains effectuant ce trajet continuent à s'arrêter au marqueur d'arrêt non paramétré et pas celui affecté à ce trajet et situé plus loin...
Je n'arrive pas à trouver mon erreur...
Merci de votre aide, Francois.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?   Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? EmptyDim 6 Oct 2013 - 22:12

Il faut que dans l'onglet "Trajets" des propriétés des marqueurs tu affectes ton trajet, ce que tu fais apparemment.

Mais il faut aussi que dans l'onglet "Conditions" dans un "OU", tu mettes les autres trajets existants avec l'option NOT de façon à les exclure.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?   Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? EmptyDim 6 Oct 2013 - 22:29

Merci Jean, j'avais oublié cette condition dans les marqueurs non concernés par ce trajet.
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?   Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? EmptyDim 6 Oct 2013 - 22:45

J'ai donc exclu le trajet concerné dans les conditions du marqueur d'arrêt standard.
Ca ne fonctionne toujours pas...
Faut-il aussi exclure tous les autres trajets du marqueur concerné par le trajet dans l'onglet Conditions (j'ai plus de 200 trajets...!!!) ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?   Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? EmptyLun 7 Oct 2013 - 0:54

Si le trajet est effectué par un train spécifique (ou même plusieurs), indique aussi ce (ces) train(s) dans l'onglet "trains", tu auras une sélection sans faille...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?   Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? EmptyLun 7 Oct 2013 - 13:23

Objectivement, de mon point de vue, le souci se situerait ailleurs. Je n'ai jamais exclu un trajet d'un marqueur de ralentissement ou d'arrêt. Il suffit d'indiquer au marqueur à quel trajet il est affecté pour que cela fonctionne. Pas plus compliqué que ça !
Lorsqu'un train circule sur le trajet il s'arrête sur le marqueur choisi.

Attention toutefois, que les deux marqueurs, de ralentissement ET d'arrêt soient affectés au même trajet...Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?   Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? EmptyLun 7 Oct 2013 - 13:29

Oui Christophe, mais seulement si le conditionné est plus court en distance que le non conditionné. Si c'est l'inverse, il sera pris quand même en compte.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?   Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? EmptyLun 7 Oct 2013 - 17:04

J'ai remarqué une chose avec les marqueurs (courts) ralentissement + arrêt affectés seulement au trajet, généralement, le ralentissement n'est pas pris en compte correctement et l'arrêt est assez brutal, surtout quand la vitesse du train est peu élevée.
Par contre, les même marqueurs, affectés à un trajet + train(s) fonctionnent parfaitement... Question Question 
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?   Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? EmptyLun 7 Oct 2013 - 17:33

Merci de vos conseils.
Je crois que Rico a mis la main sur le problème. Le marqueur d'arrêt que je souhaite affecter à un trajet particulier est situé plus loin que le marqueur "standard"...ce qui expliquerait pourquoi il n'est pas pris en compte lors de l'exécution du trajet.
Y aurait-il une solution en affectant ce marqueur à un signaleur déclenché par l'occupation du canton ?
N'ayant accès à mon réseau que le WE, je ne pourrait tester cela que dans quelques jours...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?   Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? EmptyLun 7 Oct 2013 - 18:21

Il suffit de mettre la condition NOT "ton trajet" dans les 2 marqueurs...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?   Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? EmptyLun 7 Oct 2013 - 20:10

rico a écrit:
Oui Christophe, mais seulement si le conditionné est plus court en distance que le non conditionné. Si c'est l'inverse, il sera pris quand même en compte.
Je me rends compte qu'effectivement je ne me suis jamais trouvé dans la situation inverse, les marqueurs sans affection de trajet se situent toujours en limite d'arrêt dans le canton. Normal, ils sont supposés arrêter les trains devant le signal.
Maintenant, d'une manière différente, pour les marqueurs d'arrêt et de ralentissement qui se situent entre l'entrée dans le canton et le point d'arrêt le plus éloigné TC fait parfaitement la différence entre les trajets sans utiliser de fonction not.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?   Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? EmptyLun 7 Oct 2013 - 20:44

Rico, en mettant dans les conditions des marqueurs standards un NOT mon trajet, TC continue d'arrêter les train sur ce marqueur standard bien qu'effectuant le trajet...!
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?   Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? EmptyMar 8 Oct 2013 - 0:11

Je viens de tester en simulation mon idée d'utiliser un signaleur dans le canton déclenché par l'occupation et l'activation du trajet, et ayant ses propre marqueurs. Les marqueurs standards comportent les conditions OU NOT trajet actif/NOT signaleur actif.
Ca ne fonctionne pas...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?   Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? EmptyMar 8 Oct 2013 - 3:25

fhp2 a écrit:
Rico, en mettant dans les conditions des marqueurs standards un NOT mon trajet, TC continue d'arrêter les train sur ce marqueur standard bien qu'effectuant le trajet...!
As-tu bien mis NOT trajet "Actif" (voyage aller avec la flèche verte) dans l'indicateur standard ?
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?   Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? EmptyMar 8 Oct 2013 - 14:16

Après plusieurs essais en simulation, je confirme que si le marqueur d'arrêt restreint à un trajet est plus éloigné (paramètre Distance) que le marqueur standard qui lui a dans ses conditions un NOT ce trajet, alors il ne s'active pas.
En revanche, si la restriction porte sur les trains, ça marche... Par exemple en restreignant le marqueur le plus éloigné au groupe de locomotives "Autorails" et en excluant ce groupe des conditions du marqueur le moins éloigné, alors cela fonctionne...
Par ailleurs, il me semble que l'onglet "conditions" associé au marqueur d'arrêt s'applique à l'exécution des opérations associées à ce marqueur et pas à l'activation du marqueur lui-même. Le problème étant que l'onglet "Trajets" du marqueur ne dispose pas d'option NOT, alors que l'onglet "Trains" permat d'exclure des groupes ou descriptions de trains.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?   Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? EmptyMar 8 Oct 2013 - 17:26

fhp2 a écrit:

En revanche, si la restriction porte sur les trains, ça marche... Par exemple en restreignant le marqueur le plus éloigné au groupe de locomotives "Autorails" et en excluant ce groupe des conditions du marqueur le moins éloigné, alors cela fonctionne...
C'est bien ce que je t'ai signalé plus haut.
Pour avoir une sélection sans faille, il faut indiquer le trajet ET les trains qui vont avec...
Revenir en haut Aller en bas
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?   Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? EmptyDim 16 Fév 2014 - 11:22

Bonjour à tous,

Je suis intéressé par cette question. J'ai cherché à me faire une opinion en commençant par chercher ce qui pourrait (devrait ?) être dit à ce sujet dans le manuel ou dans l'aide. Je n'ai pas trouvé. J'ai certainement mal cherché. Quelqu'un de plus chevronné que moi pourrait-il me dire où cette question, plus que légitime, est abordée dans ces documentations ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?   Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? EmptyDim 16 Fév 2014 - 12:25

Si tu parles des marqueurs différenciés selon les trains ou les trajets, le guide utilisateur sera ton ami dans les pages 145 à 150. Tout y est ou presque.

Il faut juste se référer au principe général de fonctionnement de TC: une chose est autorisée si elle n'est pas interdite.

A partir de là, dans la Gold, tu peux agir sur les trajets ou sur les trains.

On va prendre l'exemple en agissant sur les trajets. Si tu as un canton pour lequel tu veux que certains trajets circulant de droite à gauche fassent un arrêt en milieu de quai et les autres en fin de quai, tu vas:

- créer 2 marqueurs de ralentissement en début de canton à droite. Appelons les "Ralent-fin" et "Ralent-milieu". Dans Ralent-fin tu mets la longueur de ralentissement pour un arrêt futur en fin de canton. Dans Ralent-milieu tu mets la longueur qui va bien pour un arrêt en milieu de canton

- créer 2 marqueurs d'arrêt "Arrêt-fin" et "Arrêt-milieu" avec les distances qui vont bien. Pour "Arrêt-milieu", tu mets l'option "Milieu du train" pour que ce soit le milieu du train qui soit au milieu du quai.

- Dans l'onglet "Trajets" du marqueur "Ralent-milieu", tu mets la liste des trajets qui devront s'arrêter en milieu de quai

- Dans l'onglet "Trajets" du marqueur "Arrêt-milieu", tu mets la liste des trajets qui devront s'arrêter en milieu de quai

Maintenant, selon le principe selon lequel tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, il te faut conditionner tes marqueurs de ralentissement et d'arrêt de fin de quai pour qu'ils ne soient pas activés.

Donc, dans l'onglet "Condition" de ces marqueurs, tu vas mettre la liste des mêmes trajets avec la condition "NOT OU". pour le marqueur d'arrêt, ce n'est pas trop important puisqu'un train devant s'arrêter en milieu de quai ne l'activera pas. Ce n'est pas pareil pour la marqueur de ralentissement qui, s'il n'a pas cette condition, sera activé par tous les trains sur tous les trajets.

Si tu définis tes trajets en leur attribuant des groupes de véhicules, la démarche est la même, mais tu vas jouer avec l'onglet "Trains" de tes marqueurs au lieu de jouer avec les onglets "Trajets" et "Conditions". Dans les uns, tu autoriseras les groupes de véhicules, dans les autres tu les exclueras.

Jean  Smile


Dernière édition par Jean_01 le Dim 16 Fév 2014 - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?   Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? EmptyDim 16 Fév 2014 - 13:33

Merci Jean pour ce mini-tuto express. Je vais essayer tout ça dès que possible.

Bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?   Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? EmptyDim 16 Fév 2014 - 14:50

J' ai expurgé un peu le forum des interventions précédentes qui n'avaient plus lieu d'être.

Jean  Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?   Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? EmptyDim 16 Fév 2014 - 15:24

Ah oui, j'avais aperçu ces pages mais, comme elles concernent la version Gold, je ne m'y étais pas attardé puisque je n'ai que la version Silver. Reste à voir ce qu'on peut faire avec Silver ... Je vais appliquer ce que tu m'as expliqué, pour voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?   Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? EmptyDim 16 Fév 2014 - 18:23

Avec la Silver tu peux trsè bien faire des marqueurs différenciés.

Dans les paramètres des marqueurs tu ne peux jouer qu'avec l'onglet "Conditions". Les onglets "Trajets" et "Trains" n'existent pas.

Dans l'onglet "Conditions", tu peux très bien conditionner l'état actif du marqueur à l'état actif d'un ou de plusieurs trajets avec un groupe de condition OU. Idem avec un groupe de condition NOT OU.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?   Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? EmptyDim 16 Fév 2014 - 19:12

Ben voilà, c'est ce que j'ai remarqué aussi. Donc, même avec la version Silver, on peut différencier les marqueurs en fonction des trajets et c'est l'essentiel. Du coup, je ne ferai plus confiance à la bande jaune des sections de la doc réservées à la Gold !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?   Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: