Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?

Aller en bas 
+2
Jean_01
fhp2
6 participants
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

marqueurs - Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?   marqueurs - Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? - Page 2 EmptyMar 8 Oct 2013 - 17:26

fhp2 a écrit:

En revanche, si la restriction porte sur les trains, ça marche... Par exemple en restreignant le marqueur le plus éloigné au groupe de locomotives "Autorails" et en excluant ce groupe des conditions du marqueur le moins éloigné, alors cela fonctionne...
C'est bien ce que je t'ai signalé plus haut.
Pour avoir une sélection sans faille, il faut indiquer le trajet ET les trains qui vont avec...
Revenir en haut Aller en bas
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

marqueurs - Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?   marqueurs - Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? - Page 2 EmptyDim 16 Fév 2014 - 11:22

Bonjour à tous,

Je suis intéressé par cette question. J'ai cherché à me faire une opinion en commençant par chercher ce qui pourrait (devrait ?) être dit à ce sujet dans le manuel ou dans l'aide. Je n'ai pas trouvé. J'ai certainement mal cherché. Quelqu'un de plus chevronné que moi pourrait-il me dire où cette question, plus que légitime, est abordée dans ces documentations ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

marqueurs - Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?   marqueurs - Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? - Page 2 EmptyDim 16 Fév 2014 - 12:25

Si tu parles des marqueurs différenciés selon les trains ou les trajets, le guide utilisateur sera ton ami dans les pages 145 à 150. Tout y est ou presque.

Il faut juste se référer au principe général de fonctionnement de TC: une chose est autorisée si elle n'est pas interdite.

A partir de là, dans la Gold, tu peux agir sur les trajets ou sur les trains.

On va prendre l'exemple en agissant sur les trajets. Si tu as un canton pour lequel tu veux que certains trajets circulant de droite à gauche fassent un arrêt en milieu de quai et les autres en fin de quai, tu vas:

- créer 2 marqueurs de ralentissement en début de canton à droite. Appelons les "Ralent-fin" et "Ralent-milieu". Dans Ralent-fin tu mets la longueur de ralentissement pour un arrêt futur en fin de canton. Dans Ralent-milieu tu mets la longueur qui va bien pour un arrêt en milieu de canton

- créer 2 marqueurs d'arrêt "Arrêt-fin" et "Arrêt-milieu" avec les distances qui vont bien. Pour "Arrêt-milieu", tu mets l'option "Milieu du train" pour que ce soit le milieu du train qui soit au milieu du quai.

- Dans l'onglet "Trajets" du marqueur "Ralent-milieu", tu mets la liste des trajets qui devront s'arrêter en milieu de quai

- Dans l'onglet "Trajets" du marqueur "Arrêt-milieu", tu mets la liste des trajets qui devront s'arrêter en milieu de quai

Maintenant, selon le principe selon lequel tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, il te faut conditionner tes marqueurs de ralentissement et d'arrêt de fin de quai pour qu'ils ne soient pas activés.

Donc, dans l'onglet "Condition" de ces marqueurs, tu vas mettre la liste des mêmes trajets avec la condition "NOT OU". pour le marqueur d'arrêt, ce n'est pas trop important puisqu'un train devant s'arrêter en milieu de quai ne l'activera pas. Ce n'est pas pareil pour la marqueur de ralentissement qui, s'il n'a pas cette condition, sera activé par tous les trains sur tous les trajets.

Si tu définis tes trajets en leur attribuant des groupes de véhicules, la démarche est la même, mais tu vas jouer avec l'onglet "Trains" de tes marqueurs au lieu de jouer avec les onglets "Trajets" et "Conditions". Dans les uns, tu autoriseras les groupes de véhicules, dans les autres tu les exclueras.

Jean  Smile


Dernière édition par Jean_01 le Dim 16 Fév 2014 - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

marqueurs - Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?   marqueurs - Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? - Page 2 EmptyDim 16 Fév 2014 - 13:33

Merci Jean pour ce mini-tuto express. Je vais essayer tout ça dès que possible.

Bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

marqueurs - Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?   marqueurs - Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? - Page 2 EmptyDim 16 Fév 2014 - 14:50

J' ai expurgé un peu le forum des interventions précédentes qui n'avaient plus lieu d'être.

Jean  Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

marqueurs - Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?   marqueurs - Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? - Page 2 EmptyDim 16 Fév 2014 - 15:24

Ah oui, j'avais aperçu ces pages mais, comme elles concernent la version Gold, je ne m'y étais pas attardé puisque je n'ai que la version Silver. Reste à voir ce qu'on peut faire avec Silver ... Je vais appliquer ce que tu m'as expliqué, pour voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

marqueurs - Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?   marqueurs - Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? - Page 2 EmptyDim 16 Fév 2014 - 18:23

Avec la Silver tu peux trsè bien faire des marqueurs différenciés.

Dans les paramètres des marqueurs tu ne peux jouer qu'avec l'onglet "Conditions". Les onglets "Trajets" et "Trains" n'existent pas.

Dans l'onglet "Conditions", tu peux très bien conditionner l'état actif du marqueur à l'état actif d'un ou de plusieurs trajets avec un groupe de condition OU. Idem avec un groupe de condition NOT OU.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

marqueurs - Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?   marqueurs - Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? - Page 2 EmptyDim 16 Fév 2014 - 19:12

Ben voilà, c'est ce que j'ai remarqué aussi. Donc, même avec la version Silver, on peut différencier les marqueurs en fonction des trajets et c'est l'essentiel. Du coup, je ne ferai plus confiance à la bande jaune des sections de la doc réservées à la Gold !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





marqueurs - Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?   marqueurs - Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» démarrer 1 trajet par occupation d'1 canton d'1 autre trajet
» Trajet déclenchant des aiguilles hors trajet
» Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet
» Sequence de trajet + selection de trajet
» Séquence de trajet ou successeur de trajet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: