Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Comment doit on respecter la signalisation dans le réel

Aller en bas 
+8
Sébi
Yann
Bvaldo
pascal
olid
PQ21
Jean_01
Pierrot
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:17

Voilà les résultats de mes tests:
globalement ça fonctionne très bien si c n'est que :
1°) le ralentissement est brutal alors que la réaccélération se fait en douceur dès la levée du flag
2°) j'ai viré la condition sur le trajet actif, car mêmes les trains étant sur un autre trajet obéissent au flag du moment que le trajet mis en condition est actif à ce moment là.
3°) surtout ne pas oublier la réinitialisation forcée du second flag, sinon le canton reste marqué comme occupé.

j'ai aussi un peu modifié les conditions de déclenchement du ralentissement. Je l'ai basée sur l'état du signal de sortie du canton suivant :
signal au rouge --> ralentissement
signal au vert --> pas de ralentissement
l'ordre de ralentissement n'est donné qu'en sortie du canton aval lors de l'activation de l'indicateur d'arrêt.
En effet j'ai constaté que lors de l'entrée dans le canton amont, le signal du canton suivant n'était pas nécessairement activé (en particulier pour mes trains locaux à faible priorité ne réservant qu'un canton) d'où déclenchement systématique de l'ordre de ralentissement en entrée de canton. En déclenchant le signaleur en fin de canton tout fonctionne parfaitement.
le seul "truc" qui me gène est la décélération un peu brutale.
Voilà pour mes tests du jour.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 14:42

Bonjour,

Il est clair que chacun peut adapter les conditions d u déclenchement du flagman à ses besoins personnels.

Pour le ralentissement, normalement, il doit se faire selon l'inertie au ralentissement des paramètres de la loco. Donc, je pense que c'est sur ce paramètre qu'il faut jouer pour adoucir les choses.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 7:38

Bonjour à tous,

Je dois être un peu lourd ,mais je reviens sur la succession des feux dans le BAL.

Dans le petit exemple développé par Jean dans ce sujet l'enchainement des feux est :
si C4 occupé,C3 rouge,C2 jaune et C1 vert.

Oû se situe l'arret avec redemmarrage en marche à vue qui est un élement du Bal?

D'après moi(et ce qui est décrit dans "Tout sur Traincontroller") si C4 est occupé,C3 est au rouge,C2 est au rouge et peut-être franchit(le premier feu rouge rencontré par le conducteur peut être franchit après arret),C1 est au jaune et C0 est au vert.

Il y a donc lieu de programmer le ralentissement au passage du jaune ,l'arret avec redémarrage au premier rouge et l'arret au second rouge.

C'est en BAPR qu'il y a seulement un feu rouge qui est franchissable sur accord du Central après appel téléphonique.Le canton est beaucoup plus long ,le chauffeur va rouler en marche à vue jusqu'à l'approche de la queue du train qui le précède.

Merci de vos commentaires
Revenir en haut Aller en bas
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 7:51

Re-bonjour Jean,

Sur ton exemple comment Flag2 va-t-il être désactivé ?

S'il y a plusieurs trains sur Trajet 1 ,le canton 2 apparaissant occupé,ceux-ci seront bloqués.
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 10:13

Il faut faire une réinitialisation forcée sinon il reste effectivement bloqué.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:53

Patrice QUOST a écrit:
Bonjour à tous,

Je dois être un peu lourd ,mais je reviens sur la succession des feux dans le BAL.

Dans le petit exemple développé par Jean dans ce sujet l'enchainement des feux est :
si C4 occupé,C3 rouge,C2 jaune et C1 vert.

Oû se situe l'arret avec redemmarrage en marche à vue qui est un élement du Bal?

Dans le BAL réel, un sémaphore au rouge peut être franchi, en marche à vue, après avoir marqué l'arrêt. L'arrêt suivi d'une marche à vue fait partie de la règlementation du BAL et la décision d'avancer en marche à vue n'appartient qu'au conducteur du train. Il n'existe pas deux sémaphores distincts, un rouge franchissable et un autre rouge non franchissable.

Tous les sémaphores de BAL portent la même pancarte "F". Cette pancarte indique deux choses:

1) Que le conducteur est en présence d'un sémaphore de BAL
2) Que ce signal peut être franchi en marche à vue.

Patrice QUOST a écrit:

D'après moi(et ce qui est décrit dans "Tout sur Traincontroller") si C4 est occupé,C3 est au rouge,C2 est au rouge et peut-être franchit(le premier feu rouge rencontré par le conducteur peut être franchit après arret),C1 est au jaune et C0 est au vert.
Cette interprétation est totalement erronée et n'a rien à voir avec la signalisation réelle.
Patrice QUOST a écrit:

Il y a donc lieu de programmer le ralentissement au passage du jaune ,l'arret avec redémarrage au premier rouge et l'arret au second rouge.
Il y a toujours lieu de programmer un ralentissement au jaune.

Si un sémaphore est rouge, c'est qu'il y a un train dans le canton suivant.

Le BAL est fait de cantons courts pour fuidifier la circulation et limiter l'espacement des trains. Avoir deux signaux successifs au rouge est totalement contraire aux principes qui ont conduit à la mise en place du BAL.
Patrice QUOST a écrit:

C'est en BAPR qu'il y a seulement un feu rouge qui est franchissable sur accord du Central après appel téléphonique.Le canton est beaucoup plus long ,le chauffeur va rouler en marche à vue jusqu'à l'approche de la queue du train qui le précède.
Dans le BAPR, les cantons sont très longs (10 km et plus). Il faut donc limiter la possibilité de marche à vue. Lorsqu'un conducteur aura l'autorisation de franchir le sémaphore, on lui indiquera ses conditions de roulement. Ce ne sera généralement pas en marche à vue, qui ferait perdre du temps (imaginons le temps nécessaire pour parcourir un canton de 20 km en marche à vue). On préfèrera laisser un train en attente plutôt que de le faire partir en marche à vue. Si l'autorisation de franchir est donnée, ce sera pour que le train puisse rouler à vitesse normale.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:59

Patrice QUOST a écrit:
Re-bonjour Jean,

Sur ton exemple comment Flag2 va-t-il être désactivé ?


Comme l'a dit olid.

Je l'ai d'ailleurs indiqué un peu plus haut dans le fil.

Jean_01 a écrit:

Sur mon fichier, j'ai paramétré une désactivation 2 secondes après l'activation et j'ai coché la case "Réinitialisation forcée".

Je n'ai pas mis de copie d'écran correspondant à ce paramétrage.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008 - 13:59

Merci Jean pour ta réponse,

J'ai ,cette fois,compris et bien noté le fonctionnement du Bal.

mais saches que c'est ce qui est écrit dans le troisième tome de "Tout sur Traincontroller".

Excuse-moi pour le sujet de la désactivation ,j'ai vu après ta réponse un peu plus haut.

Salutations

P Quost
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008 - 15:07

Patrice QUOST a écrit:


mais saches que c'est ce qui est écrit dans le troisième tome de "Tout sur Traincontroller".

P Quost

Je pense que ce qui est écrit dans le troisième tome, est une proposition de simulation d'un rédémarrage en marche à vue sous contrôle du disptacher. Mais cette simulation ne ressemble en rien au BAL réel.

TC se veut très rpoche du train réel, mais jusqu'à maintenant, il n'a pas les yeux d'un conducteur de train. Smile Smile donc, il ne sait pas stopper un train juste derrière un autre dans le même canton.

Je ne pense pas qu'il soit possible de simuler cette partie du BAL sur le réseau, car TC n'autorisera jamais un train à penétrer dans un canton occupé ET réservé par un autre train (ce qui est le cas d'une marche à vue en BAL).

Seul un canton simplement occupé pourrait être pénétré (voir les règles de fonctionnement des trajets). On se sert de cette possibilité pour faire, par exemple, la remise en tête d'une loco ou un changement de loco sur un train dont les essieux sont consommateurs de courant: le canton est alors occupé mais non réservé et une loco peut y pénétrer.

Je peux, bien sûr me tromper, donc si l'un d'entre vous a une solution viable, je pense que tout le monde est preneur.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008 - 17:07

Re-bonjour,

Tu as raison ,la construction même de TC ne permets pas d'entrer dans un canton occupé.
C'est pour cela qu'à mon avis il faut utiliser deux cantons(deux feux rouges) pour reproduire l'arret et le redemarrage en marche à vue .

J'avais ecrit un message dans ce sens ,il y a quelques jours en me disant qu'à la réflexion la solution du bouquin sous dispatcher permettait de simuler un peu la réalité.

Pour tout dire je dois reconnaitre que mon "truc" à 4 cantons n'est pas encore parfaitement opérationnel,d'autant plus que j'ai toujours au milieu ce pb du canton de départ et d'arrivée d'une série de trajets en boucle qui perturbe toujours le fonctionnement des feux (arret puis relance du successeur)

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2767
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008 - 17:57

Patrice QUOST a écrit:
j'ai toujours au milieu ce pb du canton de départ et d'arrivée d'une série de trajets en boucle qui perturbe toujours le fonctionnement des feux (arret puis relance du successeur)

Si le successeur s'adresse au même train, est-ce que la case "Garder le train" dans l'onglet "Successeur" du trajet est cochée?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008 - 20:02

Oui,oui.

Mais quand il y a beaucoup de trains qui circulent ,il apparait que le dispatcher met qq secondes avant de lancer le successeur.
Sur les conseils de Jean ,j'ai amélioré les choses en activant de façon anticipée(depuis l'avant dernier canton du trajet qui se termine) le premier itinéraire(entre canton de départ et canton 1) du successeur mais il y a toujours ce petit delai pendant lequel le feu réel passe au
rouge parce que le feu intégré du dernier canton du trajet est au rouge tant que le train n'a pas atteind l'indicateur d'arrêt.

Bonsoir.
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008 - 21:19

Pourquoi pas mettre ce canton à un endroit caché ? (si c'est possible)
C'est ce que j'ai fait et fini le petit délai de passage au vert, enfin invisible plutôt.
Revenir en haut Aller en bas
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2008 - 7:48

Bonjour,

Oui l'idée est simple mais bonne...
Ce n'est pas possible dans ma configuration actuelle ,mais je mets cette idée dans un petit coin de ma tête .

C'est toujours les idées les plus simples(auxquelles on ne pense pas...) les meilleures.
Quand on dit que les ingénieurs feraient mieux d'avoir du bon sens,en l'occurence cela s'applique à moi...!!!

Bonne journée.
.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Nombre de messages : 98
Localisation : 13400 AUBAGNE
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme train - Randonnées pédestres
Date d'inscription : 28/09/2007

Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2008 - 22:15

Bonjour à tous

Je suis avec passion ce fil, avant que je trouve une solution, vous avez trouvé des réponses très intéressantes, c’est pourquoi je suis resté muet.

Je vous décrit une idée pour le BAL avec marche à vue exécutée par le dispatcher et qui semble logiciellement fonctionner.

Dans vos exemples on a :
Canton C1 avec son signal de sortie 3 feux S1, Canton C2 avec signal de sortie 3 feux S2, etc….

Voila ce que je propose :
Le canton C1 est remplacé par 1 canton C1a et un canton C1b avec le signal S1 à la sortie du canton C1b. Le canton C1b devra avoir une longueur légèrement plus longue que le plus long train devant le parcourir. Idem pour les autres cantons.

Principe :
Le canton Cn a, est protégé par le signal Sn-1 et pourra être parcouru en marche à vu après un arrêt au pied du signal si ce dernier est rouge, et le train sera arrêté à la fin du canton Cn a par le dispatcher si le canton Cn b, est occupé.

Comment :
Je passe sur la programmation des signaux à trois feux pour que leur couleur soit respectée sur le réseau.

Le canton Cn a, a un indicateur de contact avec arrêt/freinage

Le canton Cn b, a un indicateur de contact avec arrêt/freinage avec sa longueur, par exemple 200 cm et un indicateur de contact virtuel situé par exemple à 180 cm du contact Cn b (180 = 200 cm mois 20cm) qui sera le point d’arrêt et le départ en marche à vue. Il aura pour condition : contact Cn+1 b, actif et pour opération une macro avec :
-Stop
-Délais 5000
-Vitesse 40

Résultat
Un train dans le canton Cn a et/ou Cn b, lorsqu’il arrive au signal Sn :
1) Le canton Cn+1 a, est occopé, le train s’arrête au signal, le conducteur voyant le train devant lui.
2) Le canton Cn+1 a, est libre et le canton Cn+1 b, est occupé, le train marque l’arrêt au pied du signal (au contact virtuel) et repart en marche à vue jusqu’à la fin du canton Cn+1 a, et là le dispatcher l’arrête si Cn+1 b est toujours occupé, le conducteur voyant un train devant lui.

J’ai du mal à détailler tout ça. Comme je n’ai toujours pas de nouvelle centrale, je ne peut le mettre en pratique.

J’envoie mon fichier à Jean car s’il fonctionne, il pourra l’améliorer et très bien le décrire comme il a l’habitude de le faire.

Bonne soirée

Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008 - 6:38

Bonjour,

Oui c'est une bonne solution.

Par rapport à l'échange que j'ai eu avec Jean,ta solution se rapproche de ce qui est proposé dans le bouquin,la formulation est différente mais revient au même ,il faut deux cantons ,deux feux rouges("dans un canton") pour reproduire le BAL en automatique.

Petit complément à ta solution,il faut sous une forme ou une autre prévoir de ramener la vitesse à la normale.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Nombre de messages : 98
Localisation : 13400 AUBAGNE
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme train - Randonnées pédestres
Date d'inscription : 28/09/2007

Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008 - 10:11

Bonjour Patrice

Voici le TCO de mon dernier message

Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 Bal_111

Patrice QUOST a écrit:


Par rapport à l'échange que j'ai eu avec Jean,ta solution se rapproche de ce qui est proposé dans le bouquin,la formulation est différente mais revient au même ,il faut deux cantons ,deux feux rouges("dans un canton") pour reproduire le BAL en automatique.

Petit complément à ta solution,il faut sous une forme ou une autre prévoir de ramener la vitesse à la normale.

Bonne journée.

En regardant le TCO, il n'y a qu'un feu rouge pour 2 cantons

Dans le test logiciel, dés que les cantons en aval sont libres, le train reprend sa vitesse normale. Par contre il ne devrait prendre sa vitess normale qu'au signal suivant s'il est vert. je regarderai ce problème ce soir.

Bonne journée

Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008 - 11:51

Bonjour à tous,

J'ai regardé le fichier de Pierrot.

Dans l'etat actuel du fichier, côté reprises de vitesses, ça fonctionne.

En revanche, c'est le ralentissement qui ne fonctionne pas:

Exemple:

Quand C3a est occupé, le signal S1 est jaune, tout va bien

Si, à ce moment là, je lance le trajet pour une deuxième loco, elle va démarrer et rester à pleine vitesse jusqu'à son entrée dans C2b, où elle s'arrêtera.

Maintenant, je vous livre mon point de vue:

Pour réaliser cela sur le réseau, il va falloir dédoubler les cantons de pleine voie et ne faire apparaître qu'un signal tous les deux cantons. Cela veut dire qu'entre chaque signal on va avoir une longueur au moins égale au double du train le plus long circulant sur le réseau. Si le train le plus long fait 1m80, cela veut dire un signal tous les 4m à peu près.

J'ignore comment sont faits vos réseaux ... mais ça fait de la longueur de voie tout ça Very Happy Very Happy et si on veut avoir la chance de voir les signaux prendre chacun des aspects prévus, il va nous falloir une section de voie d'environ 10m pour le spectacle.

Quoi qu'il en soit, Pierrot nous livre un bel exercice de style et je l'en remercie beaucoup.

Jean

P.S: pour Patrice, je ne t'oublie pas Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008 - 16:55

Re-bonjour,

Pour Pierrot,oui il n'y a qu'un feu rouge réel mais on arrete le train comme s'il y avait un premier feu rouge.

A propos du rétablissement de la vitesse normal ,si la voie est libérée qq secondes après le lancement de la macro,tout le canton suivant est parcouru à vitesse réduite,et cela n'est pas très bien.
C'est ce pb (dans le prolongement de celui du freinage)que j'essaye de régler depuis un moment ,pour l'instant avec moyennement de succés.

Pour Jean ,
Tu as raison quant au sujet de la longueur.

C'est pour cette raison que je viens d'agrandir mon réseau:les deux voies principales ont maintenant chacune 12 cantons d'environ 2,20m.En les faisant boucler l'une sur l'autre cela tient finalement dans une place raisonnable.

Bonsoir.
Revenir en haut Aller en bas
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008 - 17:26

Pierrot,

Je reviens à ta solution,le pb (que je n'ai toujours pas réussi à résoudre ) c'est le cas 2).

Si Cn+1a est libre et Cn+1 b occupé ,la macro dans Cnb va stopper le train brutalement.
Une solution qui a été suggérée c'est d'utiliser des signaleurs pour vérouiller le canton (pour toi Cnb) ,ce qui permets une réduction progressive de la vitesse pour s'arréter devant Sn,jusque là tout va bien.
La suite pour l'instant je n'ai pas réussi :quand je dévérouille le canton Cnb pour faire la marche à vue ,le train repart mais le dispatcher ne sait plus oû il est.C'est une anomalie et j'ai soumis le pb à Jean.
De plus la programmation des feux réels est coton .
Si ,comme je crois indispensable de le faire, tu inclus parmi les éléments déclencheurs des feux ,la couleur du feu intégré(si tu ne fais pas cela tu t'exposes à des choses contradictoires entre le feu réel et ce que veux le dispatcher),la programmation des feux n'est pas simple :en effet Sn peut être rouge avec Cn+1a occupé ou libre,ou dit autrement peut être jaune ou rouge avec le feu intégré vert(ou jaune).

Cela m'occupe bien depuis un moment!!!

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008 - 19:10

petite idée, mais j'avoue que je commence à perdre le fil. Si on laisse entre deux cantons un itinéraire de la longueur d'un canton, on doit pouvoir faire avancer à vue le train dans cet itinéraire sans que le suivi des trains soit perturbé.
Revenir en haut Aller en bas
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2008 - 7:22

Et ,comment l'arrète-t-on?
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2008 - 13:19

Avec un contact de rétro en fin d'itinéraire ou une macro de vitesse réduite pendant un temps donné, ou marche a vue donc manuelle. Il doit bien y avoir un moyen. Le problème essentiel vient à mon avis du fait que la marche à vue sort des compétences d'un logiciel d'automatisation, c'est le conducteur qui court-circuite les règles de signalisation et qui prend le contrôle total de sa machine.
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2008 - 3:52

Salut la foule,

Et si au lieu de faire vos cantons "en série" vous les faisiez "en parallèle" : une série à vitesse normale et une seconde à vitesse réduite avec comme condition d'entrée que le le canton "normal" soit occupé resp. canton courant ; ces deux séries devront être interconnectées à chaque poste de block afin de permettre le passage d'un régime à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2008 - 19:16

Bonjour Sébi,

Excuse moi,je ne suis pas très doué.Ton idée est certainement génial mais je n'ai pas compris.Peux tu être plus clair.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Comment doit on respecter la signalisation dans le réel - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment doit on respecter la signalisation dans le réel
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Canton avec deux contacts et Feu de signalisation réel
» BP Commande Trajet dans simulateur et BP reel sur TCO
» comment tester ma rétro-signalisation
» Comment placer un signaleur dans un canton.
» Comment arrêter les opérations dans boucles de T.C

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: