Bonjour à tous
L’idée de Sébi semble très bien et comme Patrice j’attend quelques explications pour comprendre.
Comme j’avais préparé ce qui suit, je vous communique mes idées
Comme a dit Jean dans mon fichier les trains après avoir franchit un feu jaune continuent à pleine vitesse.
j’ai donc raisonné ce que l’on doit reproduire sur nos réseaux pour se rapprocher le plus possible du réel. Voila ce à quoi j’ai pensé.
Opérations à faire exécuter par le train quand il franchit un signal "S1" qui est jaune c’est à dire si ( "C3 a" occupé OU "C3 b" occupé ) ET "C2 b" libre.
Voici le TCO
Ralentir progressivement le train sur la longueur du canton "C2 a" pour arriver à sa sortie à une vitesse intermédiaire entre la vitesse normale et la vitesse 0 km/h, par exemple 80 km/h.
En suite le ralentir progressivement sur la longueur du canton "C2 b".
Là 3 cas se présentent :
1) "C3 a" est occupé : le dispatcher arrête naturellement le train à la sortie de "C2 b" au pied du signal "S2" qui est rouge (sans le franchir car on suppose que le conducteur voit le train devant lui).
2) "C3 a" est libre ET "C3 b" est libre, le train doit continuer à ralentir pour arriver au signal "S2" qui est vert à une vitesse légèrement supérieure à celle de la marche à vue soit par exemple à 60 km/h (car on suppose que le conducteur à vu de loin que le signal était vert) puis reprend sa vitesse normale dés son entrée dans le canton "C3 a".
3) "C3 a" est libre ET "C3 b" est occupé, le train doit s’arrêter au pied du signal "S2" qui est rouge (on suppose que le conducteur ne voit aucun train devant lui) et repartir en marche à vue.
Voici comment je vois la mise en œuvre. A titre d’exemple,j’ai supposé que la vitesse normale était de 120 km/h et la vitesse de marche à vue était de 40 km/h.
1) créer un inverseur pour l’ensemble des cantons "C2 a" et "C2 b" que l’on peut nommer "Inv Ral C2" qui basculé à gauche indique que la procédure de ralentissement au feu "S1" s’il est jaune est activée jusqu’au signal "S2" suivant où il sera basculé à droite pour rendre la procédure de ralentissement inactive.
2) Créer un contact virtuel à 20 cm de la fin du canton "C2 a" pour y ramener la vitesse à 80 km/h si l’inverseur est actif que l’on peut nommer "C2 a V80" avec :
Condition : inverseur "Inv Ral C2" basculé à gauche
Opération : Vitesse 80
3) Créer un contact virtuel à 20 cm de la fin du canton "C2 b" pour y ramener la vitesse à 60 km/h si l’inverseur est actif que l’on peut nommer "C2 b V60" avec :
Condition : inverseur "Inv Ral C2" basculé à gauche
Opération : Vitesse 60
4) Créer une macro pour mettre l’inverseur en position ralenti active que l’on peut nommer "Inv Ral C2 / On" avec :
Opération : "Inv Ral C2" basculé à gauche
Condition : ET ( "C3 a" occupé OU "C3 b" occupé ) ET "C2 b" libre.
5) Créer une macro pour mettre l’inverseur en position ralenti inactive que l’on peut nommer "Inv Ral C2 / Off" avec :
Opération : "Inv Ral C2" basculé à droite
6) Dans le trajet "C1 a - -> C5 b" paramétrer :
Canton "C2 a" _ Onglet action _ Evènement Entrée : macro "Inv Ral C2 / On"
Canton "C3 a" _ Onglet action _ Evènement Entrée : macro "Inv Ral C2 / Off"
C’est tout pour un groupe de cantons indices "a" et "b", il faut en faire autant pour les autres groupes de cantons.
Mes locos sont paramétrées avec une décélération de 30 à 40 %, ce qui fait que les ralentissements sont souple. Si on veut assouplir encore plus les ralentissement, on peut aux paragraphes 2) et 3) ajouter des contacts virtuels intermédiaires avec des vitesses dégressives ou alors comme l’avait décrit Jean faire une macro.
Pour la marche à vue, j’étudie la solution pour maintenir la marche à vue jusqu’au signal suivant même si celui-ci est vert.
Pour jean, je comprend que la longueur des cantons entre 2 feux qui doit être de 4 ml minimum est très importante pour certains réseau, mais il me semble que en BAL pour que ce soit réaliste qu’il faut que l’on puisse avoir 2 trains entre 2 feux, un en marche normale et l’autre en marche à vue.
En ce qui me concerne, mon réseau le permet pas, c’est pour ça que je réaliserais une signalisation BAPR comme tu l’a indiqué dans un autre fil.
Bonne journée à tous
Pierrot