Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Présence fantôme sur un canton

+11
ducati
dudule
laurent77
Christophe
momo13
Mcar
rico
Capitole
DiCoS69
Geo69
Wis
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

Présence fantôme sur un canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence fantôme sur un canton   Présence fantôme sur un canton - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2014 - 2:13

Le booster n'est qu'un esclave de la centrale, il se contente d'amplifier les signaux qu'il reçoit d'elle, seule la tension non ajustable est indépendante, donc si tu ajustes le niveau de sortie de la centrale au niveau de celle du booster, tout se passera bien...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Présence fantôme sur un canton   Présence fantôme sur un canton - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2014 - 19:30

Ajuster la tension de la centrale, c'est ce que j'ai fait.

Les vrais résultats tomberont le jour où je pourrai exploiter un réseau un peu plus fonctionnel qu'aujourd'hui...
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Présence fantôme sur un canton   Présence fantôme sur un canton - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2014 - 3:00

En HO, jusqu'à 14v, c'est tout bon... ça ne sert à rien d'avoir une tension élevée alors que dans la majorité des cas, il faut baisser CV5 pour avoir une vitesse correcte.
Si on était toujours au taquet, là on sentirait la différence... mais, ce n'est pas le cas...
Ce qui est important, c'est que le tranfo suive bien (réserve de puissance suffisante pour que la tension du secondaire ne s'écroule pas quand tu tires à la limite).
laurent77

laurent77

Emploi : éclairagiste dans le spectacle
Loisirs : 4x4,trains HO

MessageSujet: Re: Présence fantôme sur un canton   Présence fantôme sur un canton - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 14:10

Je me permet de faire remonter ce thème pour savoir si une solution avait été trouvée,
car j'ai sensiblement le même problème.....
D'avance merci
Laurent
dudule

dudule

Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

MessageSujet: Re: Présence fantôme sur un canton   Présence fantôme sur un canton - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 17:40

question bête
si tu fais une détection dans le canton qui suit peut être que cela permettrait la désactivation de ton canton ( fantôme)
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Présence fantôme sur un canton   Présence fantôme sur un canton - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 23:47

laurent77 a écrit:
Je me permet de faire remonter ce thème pour savoir si une solution avait été trouvée,
car j'ai sensiblement le même problème.....
D'avance merci
Laurent
Peux-tu ré-énoncer le problème, car la conversation avait un peu déviée... Very Happy Very Happy
ducati

TrainController : V 10 Gold
Loisirs : trains, Piano, Moto

MessageSujet: Re: Présence fantôme sur un canton   Présence fantôme sur un canton - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2024 - 9:08

Bonjour

J'ai un réseau assez long. Au démarrage, certains cantons (3 en fait) "clignotent". Après quelques circulations sur ces cantons, le phénomène disparait et tout redevient normal. Faut-il que je les raccorde en fils blindés? Ce n'est pas très grave, mais je souhaite corriger cela. Une des difficulté est qu'on ne trouve pas sur internet du blindé mono conducteur comme celui qu'on trouvait partout avant (c'était le bon temps) pour les faibles signaux HI FI. Est-ce que du torsadé ferait affaire?
https://francois.prot@orange.fr
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Présence fantôme sur un canton   Présence fantôme sur un canton - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2024 - 10:47

Quelle centrale utilises tu et quels modules de détection ?

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: Présence fantôme sur un canton   Présence fantôme sur un canton - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2024 - 11:40

Bonjour,
Christophe a écrit:
Christophe, c'est dans sa signature: Lenz et modules LDT donc les RS-8 car pas trop le choix pour le bus Lenz chez LDT.

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Présence fantôme sur un canton   Présence fantôme sur un canton - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2024 - 15:23

ducati a écrit:
Bonjour

J'ai  un réseau assez long. Au démarrage, certains cantons (3 en fait) "clignotent". Après quelques circulations sur ces cantons, le phénomène disparait et tout redevient normal. Faut-il que je les raccorde en fils blindés? Ce n'est pas très grave, mais je souhaite corriger cela. Une des difficulté est qu'on ne trouve pas sur internet du blindé mono conducteur comme celui qu'on trouvait partout avant (c'était le bon temps) pour les faibles signaux HI FI. Est-ce que du torsadé ferait affaire?

Pour ces cantons, as-tu mis un délai de 1 ou 2s dans l'onglet "Mémoire" des propriétés de l'indicateur ?
Enfin, dans la notice LENZ, il est indiqué de torsader les câbles du bus RS... et il ne faut pas utiliser du trop petit fil, notamment du fil téléphone rigide qui est fort mal isolé... Very Happy
ducati

MessageSujet: Re: Présence fantôme sur un canton   Présence fantôme sur un canton - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2024 - 15:37

Elie
Je vais commencer par mettre un délai dans les propriétés de l'indicateur. Le fils que j'incrimine ne sont pas ceux du bus RS, mais ceux de la liaison entre les rails et le détecteur de présence et les RS 8 LDT

Yann
j'ai bien noté ta réserve sur la compatibilité entre Lenz et LDT. Cependant cela fonctionne bien pour les autres cantons (104 au total). Maintenant que c'est installé, changer n'est pas facile.

Merci en tout cas pour votre réactivité;
Yann

Yann

MessageSujet: Re: Présence fantôme sur un canton   Présence fantôme sur un canton - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2024 - 15:52

Bonjour,
ducati a écrit:
j'ai bien noté ta réserve sur la compatibilité entre Lenz et LDT.
Ah vous m'avez mal compris! Je n'émet aucune réserve, je dis juste que si vous utilisez le RS bus et des composants LDT alors ça ne peut être que les RS-8, peut-être ajoutez-le dans votre signature pour être plus clair.

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Présence fantôme sur un canton   Présence fantôme sur un canton - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2024 - 16:08

Yann a écrit:
Bonjour,
Christophe a écrit:
Christophe, c'est dans sa signature: Lenz et modules LDT donc les RS-8 car pas trop le choix pour le bus Lenz chez LDT.

LH 100 n'est pas une centrale... et il en a eu plusieurs chez Lenz, et bus Lenz ne veut rien dire. Puisqu'il s'agit du bus RS et qu'on trouve plusieurs fabricants de modules de détection compatibles...
Je vois que la signature a été modifiée depuis.

Si je posais cette question c'est que je rencontre ce souci sur le réseau H0 avec trois canton reliés à un module LRB08 de Lenz et raccordés à une LZV200. Le changement, de module, de fils, de section, l'ajout d'un conducteur torsadé sur le J n'y a rien changé. Le passage d'un train en proximité sur un quatrième canton "affole" les trois autres...

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Yann

Yann

MessageSujet: Re: Présence fantôme sur un canton   Présence fantôme sur un canton - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2024 - 16:35

Bonjour,
Christophe a écrit:
LH 100 n'est pas une centrale... et il en a eu plusieurs chez Lenz, et bus Lenz ne veut rien dire. Puisqu'il s'agit du bus RS et qu'on trouve plusieurs fabricants de modules de détection compatibles...
Je vois que la signature a été modifiée depuis.
Ne sois pas de mauvaise fois, bus Lenz veut dire RS Bus et concernant les modules il a mis dans sa signature que c'était du LDT. Et non la signature n'a pas été modifiée depuis ta remarque.

DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Présence fantôme sur un canton   Présence fantôme sur un canton - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2024 - 19:52

ducati a écrit:
Elie
Je vais commencer par mettre un délai dans les propriétés de l'indicateur. Le fils que j'incrimine ne sont pas ceux du bus RS, mais ceux de la liaison entre les rails et le détecteur de présence et les RS 8 LDT

Tout dépend de la longueur du câblage, de la section du fil et s'il est ou non torsadé...
S'il y a long de fil, et que la section est faible, il vaut mieux ne pas torsader... un blindage ne servira à rien sur cette partie.
S'il y a interférence, cela risque d'être de la "diaphonie" entre fils, cheminant près les uns des autres.
BB 8151

BB 8151

TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !

MessageSujet: Re: Présence fantôme sur un canton   Présence fantôme sur un canton - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2024 - 22:43

Bonsoir,
La solution n'est pas de moi, mais j'avais également ce problème sur trois zones.
Un ami (Cherpas) m'a conseillé de rajouter une résistance entre le K d'alimentation de la carte RS8 et le K de la sortie vers la zone de détection défectueuse.
Par tâtonnements successifs. Commencer à 1 k-ohm, puis essayer des valeurs plus basse progressivement jusqu'à disparition du problème.
Cette solution fonctionne.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Présence fantôme sur un canton   Présence fantôme sur un canton - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2024 - 14:31

BB 8151 a écrit:
Bonsoir,
La solution n'est pas de moi, mais j'avais également ce problème sur trois zones.
Un ami (Cherpas) m'a conseillé de rajouter une résistance entre le K d'alimentation de la carte RS8 et le K de la sortie vers la zone de détection défectueuse.
Par tâtonnements successifs. Commencer à 1 k-ohm, puis essayer des valeurs plus basse progressivement jusqu'à disparition du problème.
Cette solution fonctionne.

Si je comprend bien, avec ta résistance, tu shuntes l'entrée K du module avec la sortie K qui alimente la zone à surveiller...
Évidement, à un moment donné, tu n'as plus de défaut, car en faisant ainsi, tu dérives une partie du courant par la résistance, ce qui a pour effet de diminuer la sensibilité de la détection...
Cela voudrait dire que les 2 rails de la section de voie concernée ne sont pas parfaitement isolés, ou que la sensibilité de cette section du RS8 est hypersensible.
Tu peux vérifier l'isolement en déconnectant cette zone et en faisant une mesure à l’ohmmètre entre les 2 rails, cela en gamme 10-100 Mohms...
BB 8151

BB 8151

MessageSujet: Re: Présence fantôme sur un canton   Présence fantôme sur un canton - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2024 - 14:51

Sur 40 zones de détection de ma triple rampe hélicoïdale soit 5 cartes RS8, je n'avais que 3 zones en défaut, toutes sur la même carte.
Par ailleurs, je ne me souviens plus sur quel forum j'avais lu que certains types de colles utilisées pour le ballastage pouvaient être légèrement conductrices (même sèche) et provoquer des fuites de courant. Mais dans la rampe, je n'ai pas de ballast.
Par curiosité, je ferai la manipulation que tu me préconises bien que je ne craigne pas trop que mes 3 résistances de 220 ohms fassent disjoncter la centrale nucléaire de Golfech qui m'alimente. 😊
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Présence fantôme sur un canton   Présence fantôme sur un canton - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:42

BB 8151 a écrit:

Par curiosité, je ferai la manipulation que tu me préconises bien que je ne craigne pas trop que mes 3 résistances de 220 ohms fassent disjoncter la centrale nucléaire de Golfech qui m'alimente. 😊

Certes, ça ne craint rien, mais quand c'est possible, il vaut mieux traiter la source du défaut qu'utiliser un palliatif... Very Happy Very Happy
BB 8151

BB 8151

MessageSujet: Re: Présence fantôme sur un canton   Présence fantôme sur un canton - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2024 - 20:22

Je partage ton point de vue, mais que faire pour améliorer la situation sur une voie Peco simplement collée sur une semelle en fibre de bois ?
Côté fils, j'ai max 4 mètres en 0,5 mm2 torsadé  sur ce que j'appelle un sous-bus entre la sortie RS et la voie.
Sur ce sous-bus viennent se piquer des bretelles de raccordement en 0,35 mm2 torsadé pour alimenter en parallèle chaque élément de voie.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Présence fantôme sur un canton   Présence fantôme sur un canton - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2024 - 20:49

BB 8151 a écrit:
Je partage ton point de vue, mais que faire pour améliorer la situation sur une voie Peco simplement collée sur une semelle en fibre de bois ?
Côté fils, j'ai max 4 mètres en 0,5 mm2 torsadé  sur ce que j'appelle un sous-bus entre la sortie RS et la voie.
Sur ce sous-bus viennent se piquer des bretelles de raccordement en 0,35 mm2 torsadé pour alimenter en parallèle chaque élément de voie.

Peut-être détorsader tes fils de 0,35²... j'ai eu de mauvaises surprises en torsadant du 0,25²...
ducati

MessageSujet: Re: Présence fantôme sur un canton   Présence fantôme sur un canton - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2024 - 8:55

Bonjour
J'ai mesuré 15 à 16 MOhms sur les cantons incriminés. C'est pareil pour tous les autres cantons.
Je précise que les détections fantômes disparaissent au bout de 15 à 20 minutes
Mcar

Mcar

Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D

MessageSujet: Re: Présence fantôme sur un canton   Présence fantôme sur un canton - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2024 - 12:39

Bonjour à tous,
J'avais aussi des présences fantômes sur quelques cantons, toujours les mêmes cantons
j'ai changé les RS8, modifié les câblages, aucun changement ....

j'ai installé un déshumidificateur réglé à 60% , depuis, les présences fantômes ont disparues. et ça fait un an maintenant que ça marche ainsi
Papybricolo

Papybricolo

TrainController : 10 Gold
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie

MessageSujet: Re: Présence fantôme sur un canton   Présence fantôme sur un canton - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2024 - 14:26

BB 8151 a écrit:

Bien que je ne craigne pas trop que mes 3 résistances de 220 ohms fassent disjoncter la centrale nucléaire de Golfech qui m'alimente. 😊

Heulala Francis lmao

Mcar a écrit:
Bonjour à tous,
J'avais aussi des présences fantômes sur quelques cantons,
j'ai installé un déshumidificateur réglé à 60% , depuis, les présences fantômes ont disparues. et ça fait un an maintenant que ça marche ainsi

Marco, est-ce que tes fantômes portaient des maillots de bain lol!
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Présence fantôme sur un canton   Présence fantôme sur un canton - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2024 - 18:35

Mcar a écrit:

Information très intéressante...! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présence fantôme sur un canton   Présence fantôme sur un canton - Page 2 Empty

Présence fantôme sur un canton
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant