| à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu | |
|
+12Capitole Geo69 Jean_01 momo13 double bijave66 Joel Bernard JPGO DiCoS69 rico Christophe 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mar 9 Sep 2014 - 18:48 | |
| J'essaye, sans résultat, de faire fonctionner des servos Esu commandés par une sortie de fonction du Lok-Pilot XL V4. Je sais bien qu'en H0 c'est de la science fiction et que peut d'amis ici auront un retour d'expérience sur ce sujet..., mais puisque Esu prévoit 4 sorties "servos" sur ce décodeur il doit y avoir une solution qui m'échappe. Je n'ai aucune connaissance sur le mode de fonctionnement de ces machins là !!! J'ai paramètré dans le Lok-Programmer la sortie 7 sur servo et affecté cette sortie au bouton 3... mais rien ne bouge. Même pas une fumée qui dirait que c'est mal branché !!! Quelqu'un peut-il m'expliquer les bases du fonctionnement ? _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Dernière édition par Christophe le Mar 9 Sep 2014 - 20:19, édité 2 fois |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mar 9 Sep 2014 - 19:05 | |
| Pour commencer, es-tu sur d'avoir branché le bon modèle de servo, avec le bon brochage?
Il existe 2 modèles de servos (je ne parle pas du tien!), "numérique" et "analogique"... Je ne suis pas très à la page dans le domaine, ayant arrêté la voiture "thermique" et les bateaux, pour me remettre au train! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mar 9 Sep 2014 - 19:20 | |
| - rico a écrit:
- Pour commencer, es-tu sur d'avoir branché le bon modèle de servo, avec le bon brochage?
Il existe 2 modèles de servos (je ne parle pas du tien!), "numérique" et "analogique"... Je ne suis pas très à la page dans le domaine, ayant arrêté la voiture "thermique" et les bateaux, pour me remettre au train! Servo analogique ou numérique, c'est le même brochage (prise UNI) et même signal : signal/alim/neutre. Seul le principe d'asservissement INTERNE du servo change. Seule exception: certains servos utilisés pour les anti couple d'hélico qui ont une fréquence de rafraichissement spécifique pour être plus réactifs... mais on est TRES loin des servos (merdouilles à 5€) nécessaires à remuer un aiguillage ou un PN. |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mar 9 Sep 2014 - 19:28 | |
| Ok pour le numérique et merci pour la précision. Mais concernant le brochage, je me souviens que selon que tu es en Sanwa ou autre marque, il y a 2 fils sur 3 à croiser.
Dernière édition par rico le Mar 9 Sep 2014 - 19:29, édité 1 fois |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mar 9 Sep 2014 - 19:28 | |
| Analogique ou numérique, les 2 fonctionnent avec les même commandes, c'est seulement le traitement interne qui diffère. Par contre, il est important de respecter les polarité de branchement +, -, et signal. Le + est toujours le fil rouge et doit être au milieu. Le signal le fil le plus clair (blanc, jaune ou orangé) Le - le fil le plus sombre (noir ou marron)
Pour la configuration du décodeur, il faut te référer à la notice de Esu. Pour qu'un servo bouge, il faut avant tout programmer ses fins de course sens horaire et anti -horaire car il y a un point neutre qui doit être le positionnement par défaut du décodeur. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| |
| |
rico
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mar 9 Sep 2014 - 19:45 | |
| Désolé...Le côté vieux c-n sans doute! |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mar 9 Sep 2014 - 19:52 | |
| Aaahh ! c'était l'bon temps... |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mar 9 Sep 2014 - 19:58 | |
| - Christophe a écrit:
Quelqu'un peut-il m'expliquer les bases du fonctionnement ? Tu devrais contacter Joël, j'ai vu sur un autre post qu'il a dépanné un gars par MP pour du Esu justement... |
|
| |
rico
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mar 9 Sep 2014 - 20:00 | |
| Mais Joël est en vacances cette semaine... |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mar 9 Sep 2014 - 20:15 | |
| - rico a écrit:
- Mais Joël est en vacances cette semaine...
ben voilà ! Pour faire simple ce sont des décodeurs Esu qui vont au bon raccordement comme l'indique le mode d'emploi ! Si je force le palonnier, à la mise sous tension il retourne dans une position qu'il choisit mystérieusement. Pas la même selon le sens dans lequel on l'a contraint. Ensuite ? Rien ! J'imagine que ce truc fonctionne par inversion de la polarité et selon une durée d'impulsion ? Me trompe je ? _________________ amicalement, Christophe
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Dernière édition par Christophe le Mar 9 Sep 2014 - 20:53, édité 1 fois |
|
| |
Christophe
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mar 9 Sep 2014 - 20:24 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Analogique ou numérique, les 2 fonctionnent avec les même commandes, c'est seulement le traitement interne qui diffère.
Par contre, il est important de respecter les polarité de branchement +, -, et signal. Le + est toujours le fil rouge et doit être au milieu. Le signal le fil le plus clair (blanc, jaune ou orangé) Le - le fil le plus sombre (noir ou marron)
Pour la configuration du décodeur, il faut te référer à la notice de Esu. Pour qu'un servo bouge, il faut avant tout programmer ses fins de course sens horaire et anti -horaire car il y a un point neutre qui doit être le positionnement par défaut du décodeur. Comme d'hab avec Esu entre la notice et la réalité c'est pas pareil... Sur la notice le fil noir est GND, le rouge est +5, l'orange est IMP. Sauf que sur le servo c'est blanc ! Mais je ne pense pas que le problème se situe là ! Puisque le noir et le rouge se raccordent au bon endroit... C'est ensuite dans la programmation du décodeur. L'activation d'un bouton de fonction doit donner un mouvement dans un sens, la désactivation l'autre sens ? _________________ amicalement, Christophe
|
|
| |
rico
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mar 9 Sep 2014 - 20:27 | |
| Décidément, je suis périmé! Je ne dis plus rien sur le sujet... |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mar 9 Sep 2014 - 23:48 | |
| - Christophe a écrit:
Comme d'hab avec Esu entre la notice et la réalité c'est pas pareil... Sur la notice le fil noir est GND, le rouge est +5, l'orange est IMP. Sauf que sur le servo c'est blanc ! Mais je ne pense pas que le problème se situe là ! Puisque le noir et le rouge se raccordent au bon endroit... Pour le branchement c'est bon... GND c'est la masse (-) et IMP les impulsions, donc le signal. Entre noir et rouge tu dois avoir entre 4,8v et 6v (maxi), c'est l'alimentation du moteur et de l'électronique. Le codage est effectivement en largeur d'impulsions (entre 1ms et 2ms avec neutre à 1,5ms), en analogique, un potentiomètre de recopie en bout de l'axe de palonnier, renvoie une fraction de la tension de référence sur l'entrée d'un comparateur qui reçoit sur son autre broche d'entrée la tension de consigne délivrée par l'électronique en fonction de la largeur des impulsions. Le dispositif corrige donc en permanence la position du palonnier pour équilibrer les 2 tensions. Pour éviter une oscillation permanente, un certain différentiel est toléré. La précision du servo dépend donc de lui et de la faculté du circuit électronique à gérer de faibles écarts. Désolé si vous avez mal à la tête... - Christophe a écrit:
C'est ensuite dans la programmation du décodeur. L'activation d'un bouton de fonction doit donner un mouvement dans un sens, la désactivation l'autre sens ? Il devrait y avoir un paragraphe de la notice indiquant comment, avec les micro-poussoirs (prog, + et -), règler les CVs qui se rapportent à la position des fins de course... après seulement, le bouton de fonction agira. ET C'EST DÉFENDU DE FORCER SUR LE PALONNIER... sous peine de destruction mécanique... |
|
| |
Christophe
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mer 10 Sep 2014 - 3:15 | |
| _________________ amicalement, Christophe
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mer 10 Sep 2014 - 7:39 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mer 10 Sep 2014 - 7:45 | |
| [quote="Christophe"] - DiCoS69 a écrit:
Le souci est que pour l'instant rien ne bouge ! J'ai eu le même souci la première fois ou j'ai programmé un Uhlenbrock 67800: j'oubliais de le remettre sur la voie principale pour le tester après l'avoir programmé sur la voie de programmation. Mais je pense qu'un "moustachu" comme toi n'a pas pu tomber dans ce piège de débutant. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mer 10 Sep 2014 - 15:04 | |
| |
|
| |
JPGO Agent double
Nombre de messages : 79 Localisation : Chatenay-Malabry Loisirs : Aéromodélisme et Train N Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mer 10 Sep 2014 - 16:09 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Exact ! A moins que tu ais déjà fusillé la pignonnerie... Je pense ne pas car sauf en cas de choc, c'est pas si fragile que ça. Faut forcer pour les casser à la main. Ce qui m'étonne, c'est que ESU les vends aux alentours de 15€ alors qu'en aéromodélisme, on les paye moins de 4! Exemple (ceux que j'utilise pour un passage à niveau): Turnigy TGY-9018MG Metal Gear Servo 2.5kg/ 13g/ 0.10sec Model: TGY-9018MG Operating Voltage: 4.8V / 6.0V Operating Current: 200mA / 250mA Operating Speed: 0.12sec.60º/ 0.10sec.60º Stall Torque: 2.3kg.cm /2.5kg.cm Size: 23X12.1X25.8mm Weight: 13g Dead Band: ≤7uSec Operating Travel: 60º +/- 10º Potentiometer: indirect Drive Ball bearing: Top Ball Bearing Gear: Metal Connector wire: 180mm 26AWG Plug: JR/Universal Operating Temperature Range: -20c+60c http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__17322__Turnigy_TGY_9018MG_Metal_Gear_Servo_2_5kg_13g_0_10.html |
|
| |
Christophe
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mer 10 Sep 2014 - 16:27 | |
| Je vous rassure le décodeur est sur la centrale et les pignons ne sont pas sans dents... C'est comme ça, le truc tourne super facilement à la main, et revient se mettre ou il veut à la mise sous tension. Et pis c'est tout !!! Pour le prix... ben c'est des Esu, j'espérais trouver un mode d'emploi avec !!! Et mon truc ne marche toujours pas... _________________ amicalement, Christophe
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mer 10 Sep 2014 - 16:49 | |
| - Christophe a écrit:
- Je vous rassure le décodeur est sur la centrale
Et mon truc ne marche toujours pas... Quand j'avais connecté mon ServoController sur la voie de programmation, il était bien "sur la centrale" et c'est pas pour autant que ça marchait.Erreur de ma part. J'avais lu de travers et croyais que tu utilisais un SwitchPilot Servo, et pas un LockPilot. Effectivement, c'est être joueur car la notice est assez proche de l’imbitable. Bonne chance. |
|
| |
Christophe
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mer 10 Sep 2014 - 18:59 | |
| - PDuloup a écrit:
- Christophe a écrit:
- Je vous rassure le décodeur est sur la centrale
Et mon truc ne marche toujours pas...
Quand j'avais connecté mon ServoController sur la voie de programmation, il était bien "sur la centrale" et c'est pas pour autant que ça marchait.
Erreur de ma part. J'avais lu de travers et croyais que tu utilisais un SwitchPilot Servo, et pas un LockPilot. Effectivement, c'est être joueur car la notice est assez proche de l’imbitable. Bonne chance. Merci pour tes encouragements Pour ma part je pense qu'Esu fait exprès d'avoir des notices imbitables... Dans le même genre j'avais eu dans la même boite la notice à jour mais le décodeur dans une version précédente... Alors forcément ça ne marchait pas. Si on a pas le lok-programmer on ne peut pas savoir... Et quand aux super détaillants conseilleurs en rien... Bon, j'arrête là, j'ai encore envie d'en scalper un ! Et il parait que ça ne se fait pas ! _________________ amicalement, Christophe
|
|
| |
rico
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mer 10 Sep 2014 - 19:39 | |
| Peut-être que c'est le même genre de réglage que le Switchpilot? |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mer 10 Sep 2014 - 19:55 | |
| attention pour régler correctement toutes les fonctions d'un Looksound V4 il est conseillé d'avoir un Lookprogrammer.... |
|
| |
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mer 10 Sep 2014 - 21:22 | |
| Je suis là après une sortie voile superbe à Saint-Malo grande marée et fort courants), et samedi je vais partir en vacances.
J'ai effectivement changé mes moteurs peco par des servos d'aéromodélisme (5 €). Branchés sur mes zswitchpilot (2 sorties servo) j'ai réussi à les faire fonctionner. Le point le plus dur c'est la programmation des switchpilot, mais maintenant je pense maitriser. Je ne connais pas Lok-Pilot XL V4. Le Pb est surement dans la programmation du Lok-Pilot XL V4 Peut être qu'un déplacement chez Christophe serait l'occasion !! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu | |
| |
|
| |
| à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu | |
|