| à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu | |
|
+12Capitole Geo69 Jean_01 momo13 double bijave66 Joel Bernard JPGO DiCoS69 rico Christophe 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 18/10/2017, 10:10 | |
| Bonjour. La centrale Roco et les éternels problèmes de décalage, ne serait-elle pas responsable du problème Aurais-tu la possibilité de demander dans ton entourage si quelqu'un équipé d'une autre marque de centrale pourrait t'aider. Tout comme David, avec le Lokprogrammer ou l'Ecos en suivant les explications précédentes, je n'ai rencontré aucun problème. |
|
| |
miniloco
Nombre de messages : 145 Localisation : midi pyrennés Loisirs : modelisme en general Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 18/10/2017, 11:58 | |
| Bonjour
Si cela peut aider
https://www.youtube.com/watch?v=VkjLXNu0SMw
|
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 18/10/2017, 13:30 | |
| Merci pour vos réponses. Je pense de plus en plus que c'est la Multizentrale qui pose un problème pour la lecture écriture des CVs. Pourtant je ne l'ai jamais rencontré pour la configuration des décodeurs locos de marques différentes dont Esu. Pour le décalage des adresses j'ai fait des mesures au scope lors de la réalisation d'un décodeur pour signaux de BAL époque 3 et il existe par rapport à la valeur binaire réelle de l'adresse un décalage de 1 par rapport à la valeur donnée par la Multisouris ou TC pour les accessoires. Etant têtu je poursuis... Claude |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 19/11/2017, 14:44 | |
| Afin d'en savoir plus j'ai envoyé le mail suivant à ESU:
J'ai acheté un switchpilot servos ( 51822) et un servos ( 51804). J'utilise une Multizentrale Roco associée à sa souris bleue de commande. En mode local, configuration par les boutons poussoirs de ce module, tout fonctionne correctement. Il en est de même pour la commande à distance une fois son adresse mise en place. Par contre il est impossible d'accéder aux CVs aussi bien en lecture qu'en écriture avec la centrale Roco, est-ce normal? Merci d'avance de votre réponse.
Naturellement traduit en anglais.
I bought a switchpilot servos (51822) and a servos (51804). I use a Multizentrale Roco associated with its blue command mouse. In local mode, configuration by pushbuttons of this module all works correctly and so does the remote control once its address is set up. On the other hand it is impossible to access CVs both in reading and writing with the central Roco, is this normal? Thank you in advance for your response. Best regards.
L'envoi a été fait le 10 octobre, j'ai reçu l'accusé de réception automatique, mais depuis aucune réponse de la part d'ESU...
C'est assez décevant de la part de cette entreprise, ils devraient exemple sur Roco qui répond de manière systématique aux mails.
Claude |
|
| |
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 19/11/2017, 15:44 | |
| Pour ma part je n'ai jamais réussis à lire la configuration des CV Mais par contre aucune difficulté à programmer les CV, en particulier pour les servos |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 19/11/2017, 18:20 | |
| Pourtant c'est avec le même matériel! Quand je veux programmer il me balance un court-circuit, pourtant je suis sur la sortie programmation avec le switchpilot tout seul. Pour la lecture il donne n'importe quoi! Il reste la programmation avec les touches... Claude |
|
| |
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 19/11/2017, 19:18 | |
| Ce que je fais J'alimente la platine avec une source extérieure (15V~ par exemple) le DCC vient de la sortie voie de programmation Je mets la télécommande en mode programmation (en mode variable) je rentre le N° de CV (41 par ex) et là on attend ou pas, je fais OK il te demande alors la valeur à mettre tu fais OK deux fois et c'est bon je n'ai jamais réussi d'après la notice avoir le retour de l'info
Essaye, tu me dis quoi , (expression du Nord) |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 19/11/2017, 20:42 | |
| J'essaye et te tiens au courant. Claude |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 20/11/2017, 18:01 | |
| J'ai suivi ta procédure, cela marche pour modifier les CV, sauf le CV1 sur lequel je me suis acharné. Pour l'alimentation j'ai utilisé une alimentation continue réglée sur 20V. Merci de ton aide, c'est quand même plus facile de pouvoir modifier les CV pour faire les réglages. Claude |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 20/11/2017, 18:03 | |
| Je n'ai pas de lecture des CV aussi. Claude |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 20/11/2017, 18:04 | |
| Bonsoir, - claude1 a écrit:
- ... J'aimerais savoir si des forumistes ont déjà réussi cette liaison et aussi quels types de matériel permets d'accéder facilement à la lecture écriture des CV sur les switchpilots...
En reprenant le fil de ce fil ( ), je viens de faire un essai pour me rafraîchir la mémoire et avec ma centrale Lenz, aucun problème de lecture/écriture des CV d'un switchpilot servo à condition d'avoir l'alim DCC (PQ pour la programmation avec la centrale Lenz) sur les bornes TrkA/TrkB ET PwA/PwB du switchpilot. Claude, tu fais bien le pontage DCC entre les 2 alims (Trk et Pw) du bornier d'alimentation ? A+ Georges |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 20/11/2017, 18:12 | |
| Dernier point: cela marche aussi avec l'alimentions du module directement par JK. Claude |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 20/11/2017, 18:17 | |
| Oui je fais bien les pontages, sauf quand l'alimentation extérieure est utilisée. Sinon Le test est fait avec la multizentrale qui n'est pas dans la liste des centrales accréditées ESU. Claude |
|
| |
Joel
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 20/11/2017, 18:20 | |
| Je n'ai jamais réussi à lire les CV avec ma centrale Roco, même en suivant scrupuleusement les recommandations dans la notice. J'ai du y passer pas mal de temps dans mes débuts avec le DCC. |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 21/11/2017, 08:01 | |
| Bonjour, pour Claude1 et Joël, si vous n'avez pas réussi à lire les CV avec votre Multicentrale pro, c'est qu'il y a un gros problème. Sur la voie de programmation on lit avec la manette bleue et aussi avec la rouge à condition d'avoir fait la mise à jour 1.04 pour la manette. (Je le fais gratuitement si vous le voulez...) A+ |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 21/11/2017, 10:24 | |
| Bonjour, Ma manette est bien en version 1.04. Merci pour la proposition de mise à jour. Claude |
|
| |
Joel
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 21/11/2017, 10:41 | |
| La mienne aussi est en version 1.04 Je n'ai pas dû refaire l'essai depuis que j'ai mis la mise à jour, j'essaierai plus tard. |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 21/11/2017, 12:28 | |
| Je pense pas que ce soit la manette car le comportement est le même avec TP (version 8.0F6). Dans tous les cas ignorer les massages d'insultes de la console et de TP me semble la meilleure solution! Claude
|
|
| |
claude1
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 22/11/2017, 11:55 | |
| Toujours ces switch pilot servos! D'après le notice ESU il existe en plus des positions A et B les positions C et D. Du reste des CV existent pour paramétrer ces positions C et D. Mais comment accéder à la mise en place des ces deux positions, logiquement il faudrait une seconde adresse. La seconde adresse selon la notice est réservée au switch pilot, pas au switch pilot servos. Désireux de commander un passage à niveau avec un arrêt intermédiaire de la barrière roulante, je suis preneur de toute idée pour savoir comment utiliser ce switch pilot servos. Claude |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 22/11/2017, 16:46 | |
- ... D'après le notice ESU il existe en plus des positions A et B les positions C et D.
Du reste des CV existent pour paramétrer ces positions C et D. Mais comment accéder à la mise en place des ces deux positions, logiquement il faudrait une seconde adresse. La seconde adresse selon la notice est réservée au switch pilot, pas au switch pilot servos... De ce que j'ai compris, il faut bien une deuxième adresse pour utiliser les positions "C" et "D" des sorties d'un switchpilot servo (" Le décodeur SwitchPilot Servo offre, en plus, pour chaque servo les positions "C" et "D" qui peuvent être ajustées au moyen d'une deuxième adresse"). Par contre, contrairement aux sorties servos 5 et 6 d'un switchpilot, cette deuxième adresse ne peut pas se paramétrer dans les CV 35 et 36 pour le switchpilot servo. Uniquement avec le bouton programmation et l'envoi d'une adresse d'aiguillage : Première adresse : " Appuyez sur le bouton de programmation et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que (après environ deux secondes) la LED clignote comme suit: court, pause, court, pause, etc." Deuxième adresse : " Appuyez sur le bouton de programmation et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que (après environ quatre secondes) la LED clignote comme suit: court, court, pause, court, court, pause, etc" Entre les deux, n'oublie pas de faire des exercices de respiration : inspirer en levant la jambe droite et expirer en levant la gauche (sans baisser la première) !... Ensuite, avec ou sans plâtre, tu pourras boire un coup à la santé d'ESU !... A+ Georges |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 22/11/2017, 18:03 | |
| Bonjour, Merci pour les renseignements, malheureusement cette manœuvre sportive conduit à la programmation locale du décodeur par les touches + et -. La notice ESU est pénible et il manque des indications alors que certains points évidents sont décrits en longueur. Le mélange switch pilot et switch pilot servos est peu pratique. Je vais tenter un mail à ESU en espérant avoir une réponse cette fois, l'espoir fait vivre!!! Claude |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 23/11/2017, 18:19 | |
| Bonjour, La notice ESU manque de logique:
8.4.2. Second address for outputs 5 - 6 SwitchPilot The second address is used for the (servo) outputs 5 and 6. Always select turnout numbers at the beginning of a group of four, e.g.: 1 and 2, 5 and 6, 9 and 10, 13 and 14, etc. SwitchPilot Servo The second address is used to enable the positions “C” and “D” of each servo output 1 – 4., while the first address is responsible to reach positions “A” and “B”.How to set the end positions is described in section 10. 1. Select the turnout number with your digital system that you would like to assign to output 5 (first servo) or the end position “C” of the first Servo on SwitchPilot Servo. Proceed as per the instructions of your handheld controller or your command station as if you wanted to switch this particular turnout 2. Turn on the power for your layout. 3. Press the programming button and hold it down until (after about four seconds) the LED blinks as follows: short, short, pause, short, short, pause, and so on. 4. Then you may release the button; the decoder is now in learning mode. 5. Switch the turnout you have selected in step 1 with your hand held or the command station. It is immaterial if you switch from “straight” to “diverging route” or vice versa. 6. If the decoder has “understood” the address it confirms this by the LED lighting up for about one second. 7. The SwitchPilot then goes back to the normal operating mode and the LED extinguishes.. Programming
Le paragraphe 8-4-2 est indiqué pour les adresses des sorties 5 et 6, cela correspond uniquement au switch pilot.
Puis dans la procédure pour le switch pilot servo il est indiqué au 1: indiquer l'adresse que vous voulez donner au premier servo pour assigner la sortie 5, c'est encore là un switch pilot.
Rien dans la notice ESU n'indique comme accéder aux positions et D pour le switch pilot servo.
Je tente une inscription sur le "forum" ESU pour essayer de résoudre ce problème.
Claude, persévérant. |
|
| |
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 23/11/2017, 19:09 | |
| Bonsoir, C'est quand même un monde, laisse de coté le switch pilot, et ne connecte que le switch pilot servo, avec un seul servo connecté dessus, et reprends la configuration depuis le début Claude. Ensuite tu déplace ce servo de un en un jusqu'a la sortie 4. Bon si déjà a la première sortie cela ne fonctionne pas, il y a un loup. |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 23/11/2017, 19:38 | |
- ... La notice ESU manque de logique...
C'est sur que des notices séparées pour switchpilot et switchpilot servo faciliteraient la compréhension ... Je pense que la difficulté vient des "deuxième adresse" à tiroirs ... En effet, avec un switchpilot, il y a l'adresse primaire pour les 4 premières sorties "standards" et une "deuxième adresse" pour les sorties servo (5 et 6). Pour ces sorties servo, il y a encore une "deuxième adresse" pour pouvoir utiliser les positions C et D (d'ou l'ajout des CV 35 et 36 pour le switchpilot). Pour un switchpilot servo, comme il n'y a que quatre sorties servo, l'adresse primaire sert pour les 4 sorties et l'unique "deuxième adresse" pour pouvoir utiliser les positions C et D des 4 sorties servos ... Du coup, il faut utiliser le mode "Programmer une adresse avec la touche de programmation" pour attribuer une "deuxième adresse" afin de pouvoir utiliser les positions C et D des 4 sorties d'un switchpilot servo ... - claude1 a écrit:
- ... Rien dans la notice ESU n'indique comme accéder aux positions et D pour le switch pilot servo...
La notice étant disponible en Français, autant l'utiliser ... Dans ma notice, au chapitre 8.4.2, je lis : " 8.4.2. Deuxième adresse pour les sorties 5-6. SwitchPilot. La deuxième adresse est utilisée pour les sorties servo 5 et 6. Sélectionnez toujours les numéros d'aiguillage au début d'une adresse, par exemple 1 et 2, 5 et 6, 9 et 10, 13 et 14, etc. SwitchPilot Servo. Avec la deuxième adresse, les positions "C" et "D" des sorties servo 1-4 sont commutées alors que les positions "A" et "B" sont liées à l'adresse primaire. Pour déterminer les positions du servo, veuillez vous référer au chapitre 10. " Puis, au chapitre 10 : " 10.3. Configuration de la position cible ''C". SwitchPilot Servo. Le décodeur SwitchPilot Servo offre, en plus, pour chaque servo les positions "C" et "D" qui peuvent être ajustées au moyen d'une deuxième adresse. La position "C" peut être ajustée dans les CV 55, 57, 59 et 61. La valeur exacte dépend du servo utilisé et de son montage. Elle ne peut être déterminée qu'expérimentalement. 10.4. Configuration de la position cible "D". SwitchPilot Servo. La position "D" peut être ajustée dans les CV 56, 58, 60 et 62. La valeur exacte dépend du servo utilisé et de son montage. Elle ne peut être déterminée qu'expérimentalement. 10.Pour la programmation des adresses : SwitchPilot Comme le SwitchPilot a un total de 6 sorties, on peut lui attribuer deux adresses : l'adresse 1 est pour les sorties transistor 1 - 4, l'adresse 2 est pour les sorties servo 5- 6. Cette logique implique d'une part que les sorties (et ainsi les numéros d'aiguillages) du SwitchPilot soient toujours au début d'une adresse et d'autre part que toutes les sorties restent 'ensemble' en bloc.La deuxième adresse d'aiguillage pour les sorties servo 5-6 du SwitchPilot est placée dans les CV 35 et 36.Dans le tableau des CV's, les CV's 35 et 36 étant disponibles uniquement pour le switchpilot, pour programmer la "deuxième adresse" d'un switchpilot servo, il ne reste donc que le mode programmation ... Ce mode de programmation est décrit pour un switchpilot servo mais en mélangeant à nouveau les instructions pour switchpilot et switchpilot servo ! : " SwitchPilot Servo. 1. Sélectionnez sur votre système digital le numéro d'aiguillage que vous souhaitez attribuer à la sortie 5 (premier servo) du SwitchPilot (ou l'adresse avec la position ''C'' de la première sortie servo du SwitchPilot Servo. Procédez comme si vous vouliez commuter l'aiguillage. 2. Mettez votre réseau sous tension. 3. Appuyez sur le bouton de programmation et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que (après environ quatre secondes) la LED clignote comme suit: court, court, pause, court, court, pause, etc 4. Vous pouvez relâcher la touche, le décodeur est en mode apprentissage. 5. Commutez sur votre régulateur ou système digital l'aiguillage sélectionné à l'étape 1. 6. Si le décodeur a compris l'adresse, il le confirme alors que la LED reste allumée de façon permanente pendant 1 seconde. 7. Le SwitchPilot passe alors en mode d'exploitation normal, la LED s'éteint."A mon avis, le dernier "switchpilot" est générique ... - claude1 a écrit:
- ... Je tente une inscription sur le "forum" ESU ...
A confirmer, donc ... A+ Georges |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 23/11/2017, 21:01 | |
| - Geo69 a écrit:
3. Appuyez sur le bouton de programmation et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que (après environ quatre secondes) la LED clignote comme suit: court, court, pause, court, court, pause, etc 4. Vous pouvez relâcher la touche, le décodeur est en mode apprentissage. Le décodeur se met en mode apprentissage mais ne s'occupe pas de l'adresse envoyée. Cette même procédure de mise en apprentissage est utilisée pour la configuration manuelle des servos: La séquence de programmation démarre comme suit: 1) Appuyer sur le bouton de programmation et le maintenir enfoncé jusqu'à ce que (après environ quatre secondes) la LED clignote comme suit : court, court, pause, court, court, pause, etc
Le décodeur allume lors du relâchement du bouton de programmation la led du servos 1 et attend les actions sur les touches + et - pour la configuration du servos 1 , etc. Au niveau du Switch pilot servos tout fonctionne normalement, y compris l'écriture dans les CV, sauf l'accès aux positions C et D. C'est assez énervant pour être poli! Claude |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu | |
| |
|
| |
| à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu | |
|