| à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu | |
|
+12Capitole Geo69 Jean_01 momo13 double bijave66 Joel Bernard JPGO DiCoS69 rico Christophe 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 24/11/2017, 20:45 | |
| Bonjour, L'utilisation de la Z21 m'a permis de résoudre enfin le problème de la configuration du Switch pilot servos. Par rapport à la notice ESU j'ai relevé des incohérences: -Les adresses vont de 1 à 2048. -Le tableau des adresses de la notice ESU est décalé à priori, la cause n'est pas le décalage que l'on rencontre avec la multzentrale Roco. -La programmation de la deuxième adresse n'est possible que par les CV. Afin de garder trace de tout cela je joins les documents établis: VALABLE UNIQUEMENT POUR CENTRALES ROCO
Le tableau (partiel car il fait 2050 lignes sous excel!) des adresses en correspondance avec les CV: Début et fin. " /> " /> Le document de calcul des adresses: Et pour terminer le tableau des CV de configuation: " /> Le tableau Excel complet des adresses peut être envoyé par mail perso. Claude
Dernière édition par claude1 le 26/11/2017, 14:48, édité 3 fois |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 25/11/2017, 09:23 | |
| Bonjour, - claude1 a écrit:
- ... Le décodeur se met en mode apprentissage mais ne s'occupe pas de l'adresse envoyée...
Pareil sur mon switchpilot servo ... Je me demande s'il n'y a pas une histoire de version car dans la doc de 2008, la procédure n'est pas mentionnée pour le switchpilot servo alors qu'elle est mentionnée dans la doc de 2013. Ou alors, il y a de sérieux mélanges dans ces docs déjà bien embrouillées !... - claude1 a écrit:
- ... Au niveau du Switch pilot servos tout fonctionne normalement, y compris l'écriture dans les CV, sauf l'accès aux positions C et D...
ESU devrait quand même pouvoir répondre sur la possibilité de "deuxième adresse" sur un switchpilot servo (V1 et V2) ! ... A+ Georges |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 25/11/2017, 09:32 | |
| ESU m'a répondu cette fois ci:
The second adress can also be used by the SwitchPilot Servo(same CV's). The second adress is for position C and D.
La seconde adresse peut être utilisée pour les Switchpilot Servo ( par les CV's). La deuxième adresse est pour les positions C et D.
Une notice sans mélange de produits serait la bienvenue, elle devrait être synthétique.
Enfin, faut être à la retraite pour passer autant de temps pour obtenir le bon fonctionnement d'un produit.
Claude |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 25/11/2017, 10:36 | |
| - claude1 a écrit:
Le document de calcul des adresses: Claude Claude, je pense que ce document pourrait être plus "explicite".... A quoi correspondent les exposants ? Et il me semble que le signe x serait mieux approprié que l'astérisque *... ...juste si tu veux que tout le monde comprenne...
Dernière édition par DiCoS69 le 25/11/2017, 13:37, édité 1 fois |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 25/11/2017, 11:49 | |
| Voila les * sont remplacées par des x. Un habitude de programmation où la multiplication est symbolisée par *. Claude |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 25/11/2017, 13:37 | |
- ... [i]La seconde adresse peut être utilisée pour les Switchpilot Servo ( par les CV's). La deuxième adresse est pour les positions C et D...
OK, je viens d'essayer avec mon switchpilot V2 ça marche ... La (première) grosse erreur dans la doc est donc de mentionner "uniquement pour switchpilot" pour les CV's 35 et 36 ... Moralité avec ESU, mieux vaut faire des essais que de lire la doc !... - claude1 a écrit:
- ... La programmation de la deuxième adresse n'est possible que par les CV...
Même constat et donc deuxième erreur dans la doc ESU ... - claude1 a écrit:
- ... Le tableau des adresses de la notice ESU est décalé à priori, la cause n'est pas le décalage que l'on rencontre avec la multzentrale Roco...
Là, je ne suis pas d'accord, je pense que le décalage que tu constates provient de l'utilisation de la z21 ... Avec ma centrale Lenz, je ne constate pas de décalage par rapport au tableau de la doc ESU. Concrètement, j'ai bien par défaut les adresses d'aiguillages 1 à 4 avec CV1=1 et CV9=0. Et pour commander mes aiguillages 13 à 16, j'ai bien programmé CV1=4 et CV9= 0 ... PS : Vive la retraite !... A+ Georges
Dernière édition par Geo69 le 25/11/2017, 13:48, édité 1 fois |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 25/11/2017, 13:47 | |
| - Geo69 a écrit:
- Concrètement, j'ai bien par défaut les adresses d'aiguillages 1 à 4 avec CV1=1 et CV9=0. Et pour commander mes aiguillages 13 à 16, j'ai bien programmé CV1=4 et CV9= 9 ...
A+ Georges Pourquoi CV9 = 9...? |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 25/11/2017, 13:49 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- ... Pourquoi CV9 = 9...?
Parce que mon doigt a glissé, chef ... (message initial corrigé) A+ Georges |
|
| |
claude1
| |
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 25/11/2017, 13:58 | |
| - Geo69 a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
- ... Pourquoi CV9 = 9...?
Parce que mon doigt a glissé, chef ... (message initial corrigé) A+ Georges Bon ! Je passe pour cette fois, mais n'y revient pas... Au fait, c'est bien 2 exposant 8 dans la formule (= 256)...?!!
Dernière édition par DiCoS69 le 25/11/2017, 15:27, édité 1 fois |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 25/11/2017, 14:36 | |
| Euhhhhh ... Elie, Chez moi c'est 2^8=256 .... Jean à jeun |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 25/11/2017, 14:39 | |
| Non, 2 exposant 8 = 256. Cela correspond aux 8 tranches correspondant au 8 valeurs possibles de CV9. Soit 2048 (adresses)/8=256 Claude |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 25/11/2017, 15:29 | |
| |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 25/11/2017, 16:54 | |
| Bonjour.
D'accord avec Georges, les décalage d'adresse sont propres à Roco, de ce côté là ESU n'y est pour rien. J'ai programmé un Switchpilot servo via les CV dernièrement, et les adressages sont tout à fait normaux
Par contre il faut bien reconnaitre que trop souvent les notices en Français de ESU sont très confuses. Ces confusions proviennent en grande partie que la notice Allemande est traduite tout d'abord en Néerlandais et ensuite en Français. Mais il faut bien reconnaitre que même la notice d'origine est très confuse. Comme je me plais à le dire souvent, tant que l'on fera rédiger les notices par des informaticiens ou des électroniciens, elles seront imbi..... incompréhensibles pour bon nombres d'utilisateurs. |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 25/11/2017, 17:10 | |
| Bonsoir, - DiCoS69 a écrit:
- ... Je l'ai tapé une fois de trop... impardonnable !...
- DiCoS69 a écrit:
- ... Bon ! Je passe pour cette fois, mais n'y revient pas... ...
+1 !... - Capitole a écrit:
- ... les décalage d'adresse sont propres à Roco, de ce côté là ESU n'y est pour rien...
Et pour ceux qui ne sont pas familiers des calculs d'exposants ( ), il y a un tableau complet des correspondances adresses/accessoires via les CV's 1 et 9 en téléghargement sur le site ESU (cliquer sur "table turnout numbers") ... A+ Georges |
|
| |
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 25/11/2017, 17:37 | |
| De toute façon, je ne vois pas ce que vient faire cette histoire d'exposants la dedans, la nuance à prendre en compte c'est la différence entre adresse décodeur et adresse accessoire.
Ce tableau que tu cites Georges existe dans les notices des Switchpilot depuis les premières versions. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 25/11/2017, 19:39 | |
| En tous cas, pour un novice en numérique, c'est de l'hébreu... C'est pour ça que j'ai demandé à Claude de clarifier les formules... et, ma foi, ce pourrait être encore plus clair en employant des annotations simples et à la portée de tous... Si les concepteurs de notices en étaient un peu plus conscients, il y aurait moins d'utilisateurs à chercher la solution... |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 26/11/2017, 11:34 | |
| J'ai modifié les documents au dessus. Il me semble difficile de faire plus simple: -Pour le tableau: pour configurer les CV il suffit d'aller sur la ligne de l'adresse recherchée et noter les CV afin de les programmer. -Pour le calcul à partir des CV j'ai simplifié la formule au maximum. Quand au tableau proposé par ESU: " /> Je ne comprends pas à quoi correspond ce qui est appelé "address ", mais c'est peut être propre à ESU. Claude |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 26/11/2017, 12:13 | |
- ... Je ne comprends pas à quoi correspond ce qui est appelé "address ", mais c'est peut être propre à ESU...
A ma connaissance, c'est la norme DCC de la NMRA pour les décodeurs d'accessoires. "Address", c'est l'adresse du décodeur et "Turnout numbers", ceux sont les adresses accessoires ... Exemple (avec la première ligne de l'extrait du tableau que tu as donné) : l'adresse décodeur 82 (paramètrée avec CV1=18 et CV9=1) correspond aux adresses d'accessoires (sorties du décodeur) 325 à 328... Le "décalage Roco" vient du fait que ce constructeur considère que la première adresse décodeur (qui correspond aux adresses d'accessoires 1 à 4) n'est pas 1 mais 0 ... A+ Georges |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 26/11/2017, 12:38 | |
| - Geo69 a écrit:
Le "décalage Roco" vient du fait que ce constructeur considère que la première adresse décodeur (qui correspond aux adresses d'accessoires 1 à 4) n'est pas 1 mais 0 ...
Si ce n'est pas un petit souvenir de Lenz que Roco a très largement pompé et qui numérote certains bits de 0 à 3 quand les autres numérotent de 1 à 4, ça lui ressemble fortement quand même. Jean |
|
| |
DiCoS69
| |
| |
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 26/11/2017, 14:30 | |
| C'est top les 1 & 0 |
|
| |
DiCoS69
| |
| |
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu 26/11/2017, 17:38 | |
| Bonjour.
Hier j'écrivais qu'il fallait bien faire la différence entre adresse décodeur et adresse accessoire, ce que Georges confirme ci-dessus. En complément d'information, les Switchpilots acceptent jusqu'à l'adresse 63 en adresse courte via le CV1, ensuite comme les locos on passe en adresse longue, d'où l'utilisation des CV 1 + 9 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu | |
| |
|
| |
| à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu | |
|