| à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu | |
|
+12Capitole Geo69 Jean_01 momo13 double bijave66 Joel Bernard JPGO DiCoS69 rico Christophe 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mer 10 Sep 2014 - 21:31 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mer 10 Sep 2014 - 21:39 | |
| Une semaine seulement de vacances, mon premier samedi de libre serait le 4 octobre, ou en semaine (Rico bosse, s'il voulait aussi venir), Jacques Veillard (cercle du zéro) je pense serait aussi intéressé. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mer 10 Sep 2014 - 22:11 | |
| - JPGO a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
Exact ! A moins que tu ais déjà fusillé la pignonnerie... Je pense ne pas car sauf en cas de choc, c'est pas si fragile que ça. Faut forcer pour les casser à la main. Ce qui m'étonne, c'est que ESU les vends aux alentours de 15€ alors qu'en aéromodélisme, on les paye moins de 4!
Exemple (ceux que j'utilise pour un passage à niveau):
Turnigy TGY-9018MG Metal Gear Servo 2.5kg/ 13g/ 0.10sec
Non, si c'est celui-ci, Christophe n'aura pas cassé la pignonnerie car elle est métallique, mais certains sont tout plastique et la denture est fine... Par contre, je ferais un commentaire sur le servo : Il annonce une vitesse de 0,10s pour 60°, cette vitesse est relativement rapide et ce n'est pas ce qui convient le mieux pour des mouvements lents, même si on peut les faire aller très lentement avec l'électronique, ils auront tendance à avoir un déplacement irrégulier. Pour le train, préférez les plus lents que vous trouvez (autour de 0,2s pour 60° ou +) |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mer 10 Sep 2014 - 22:25 | |
| - Christophe a écrit:
Plus sérieusement, la programmation du Lok Pilot avec le Lok Programmer prend bien en compte la fonction servo sur 4 sorties équipées de 3 contacts. Ces sorties (Aux 7 à 10) peuvent se programmer comme les 6 premières plus habituelles sur les décodeurs avec des soties _ et un + commun. Je trouve tout ça dans le Lok Programmer sauf la bonne ligne de programme qui ferait avancer le bazar... J'ai l'impression d'avoir croisé toutes les possibilités... Mais là je jette l'éponge. Quand j'aurais un peu de courage j'irai sur le forum Esu en Allemand, mais si c'est comme sa version française...
Joël reviens vite de vacances stp ... Aah ! mais, c'est avec un LokPilot que tu veux commander le servo...!!?? Un décodeur de loco hein ? Je débarque, j'étais parti sur le SwitchPilot... Alors là, seule la notice "correcte" peut te sauver... est-ce que c'est un V4.0 ? Tu veux dire quoi avec "4 sorties équipées de 3 contacts" ? C'est quoi ces contacts ? Es-tu sûr d'avoir le bon modèle de décodeur ? |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mer 10 Sep 2014 - 22:40 | |
| - Christophe a écrit:
Pour le prix... ben c'est des Esu, j'espérais trouver un mode d'emploi avec !!! . Ah mais, il fournissent le support et la tringlerie... non ??...!! |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mer 10 Sep 2014 - 23:59 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Jeu 11 Sep 2014 - 7:53 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Non, si c'est celui-ci, Christophe n'aura pas cassé la pignonnerie car elle est métallique, mais certains sont tout plastique et la denture est fine... Par contre, je ferais un commentaire sur le servo : Il annonce une vitesse de 0,10s pour 60°, cette vitesse est relativement rapide et ce n'est pas ce qui convient le mieux pour des mouvements lents, même si on peut les faire aller très lentement avec l'électronique, ils auront tendance à avoir un déplacement irrégulier. Pour le train, préférez les plus lents que vous trouvez (autour de 0,2s pour 60° ou +) Les servos dits "métalliques" ont la plupart du temps un pignon dit "fusible", en plastique, dont le but est de casser sous gros efforts pour sauvegarder le moteur. Exemple : http://www.aeroplanecenter.fr/pignon-fusible-pour-servo-tiny-mg-multiplex-893299.html En ce qui concerne ta remarque sur la vitesse de 0.1s pour 60°, je pense que c'est parce que tes connaissances en modélisme datent un petit peu et réfèrent à des produits tels ceux de Futaba ou Graupner. De nos jours, avec le matos chinois, la règle est "on divise tout par deux" car la vitesse est à vide et le couple maxi est le couple de blocage, quand le moteur crame Il suffit de le savoir |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Jeu 11 Sep 2014 - 9:52 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Christophe a écrit:
Pour le prix... ben c'est des Esu, j'espérais trouver un mode d'emploi avec !!! . Ah mais, il fournissent le support et la tringlerie... non ??...!! Oui, et dont je n'ai rien à faire ... c'est pour actionner des pantographes... _________________ amicalement, Christophe
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Jeu 11 Sep 2014 - 17:51 | |
| - PDuloup a écrit:
En ce qui concerne ta remarque sur la vitesse de 0.1s pour 60°, je pense que c'est parce que tes connaissances en modélisme datent un petit peu et réfèrent à des produits tels ceux de Futaba ou Graupner. De nos jours, avec le matos chinois, la règle est "on divise tout par deux" car la vitesse est à vide et le couple maxi est le couple de blocage, quand le moteur crame
Il suffit de le savoir Tu as raison, j'ai une fâcheuse tendance à faire confiance aux données techniques... bien que ça ne change rien, même divisée par 2, la différence existe quand même, et pour notre usage, je persiste à dire que les plus lents conviennent le mieux. Pour ce qui est du couple, si le montage est bien réalisé, 12 à 15 Ncm annoncés suffisent pour déplacer des lames d'aiguilles (sans le verrou Peco évidemment). |
|
| |
Christophe
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mer 26 Nov 2014 - 13:55 | |
| EURÊKA ! Ils marchent super bien ces servos ESU ! (1er prix, pour la version luxe je sais pas). Bon, en tâtonnant un peu dans le Lokmachin, j'ai fini par comprendre qu'il fallait donner une course et une durée de trajet... Pour la durée... ESU n'a pas la même appréciation du temps que moi, mais c'est pas grave, il y a toujours 2 ou 3 bonnes secondes de plus que ce qui est demandé. On peut aller jusqu'à une 15zaines de secondes. Je suppose que le dispositif qui vaut pour les XL V4 est le même que pour les décodeurs d'aiguillages. Sur une durée longue, on voit un peu les pas se succéder, autrement dit la fluidité n'est pas optimale. Sur 5 secondes, qui doit correspondre au temps de montée ou descente d'un panto c'est tout à fait correct. (Les décodeurs ESU c'est comme la marche à pied, il faut mettre un pas après l'autre pour avancer ! Maintenant je reprends la question de la tension des lampes qui vacillent...) Le servo à 9 euros de l'épicier du coin, lui ne veut rien savoir. Il va falloir passer au travaux d'équipement dans les toitures des machines désormais. Je montrerai tout ça samedi à Jean et Joël, au déjeuner de travail qu'on a chez Rico ! Euh, fallait pas le dire ? _________________ amicalement, Christophe
|
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mer 26 Nov 2014 - 14:35 | |
| Bravo Christophe, ça t'aura bien pris la tête ce truc |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mer 26 Nov 2014 - 15:05 | |
| - Christophe a écrit:
- EURÊKA ! Ils marchent super bien ces servos ESU ! (1er prix, pour la version luxe je sais pas).
(Les décodeurs ESU c'est comme la marche à pied, il faut mettre un pas après l'autre pour avancer ! Maintenant je reprends la question de la tension des lampes qui vacillent...)
Le servo à 9 euros de l'épicier du coin, lui ne veut rien savoir.
Y'a pas de raison que le servo à 9€ (déjà cher) ne fonctionne pas, ou alors, rapporte le, c'est qu'il est défectueux... As-tu quand même vérifié que le branchement des polarités est correct..? |
|
| |
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mer 26 Nov 2014 - 16:09 | |
| Si j'ai bien compris suite de la discussion samedi en fin de repas. J'amènerai d'autres servos |
|
| |
Christophe
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mer 26 Nov 2014 - 17:39 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Christophe a écrit:
- EURÊKA ! Ils marchent super bien ces servos ESU ! (1er prix, pour la version luxe je sais pas).
(Les décodeurs ESU c'est comme la marche à pied, il faut mettre un pas après l'autre pour avancer ! Maintenant je reprends la question de la tension des lampes qui vacillent...)
Le servo à 9 euros de l'épicier du coin, lui ne veut rien savoir.
Y'a pas de raison que le servo à 9€ (déjà cher) ne fonctionne pas, ou alors, rapporte le, c'est qu'il est défectueux... As-tu quand même vérifié que le branchement des polarités est correct..? Je l'ai branché dans les deux sens il ne bronche pas ! Depuis le temps que je l'ai... j'ai plus le ticket de caisse ! _________________ amicalement, Christophe
|
|
| |
Christophe
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mer 26 Nov 2014 - 17:40 | |
|
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mer 26 Nov 2014 - 18:06 | |
| Heu, il ne vient qu'au café... |
|
| |
Christophe
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mer 26 Nov 2014 - 18:49 | |
|
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mer 26 Nov 2014 - 19:05 | |
| Y'a pas de gaffes! Si ça peut décider Joël à venir... |
|
| |
Joel
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mer 26 Nov 2014 - 19:34 | |
| Bon, pour gommer la gaffe de Christophe, je peux faire un effort |
|
| |
double
Nombre de messages : 959 Localisation : MARCIGNY ( 71 ) Emploi : Plus.... et c'est parfait Loisirs : Ferromodélisme-bricolage Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mer 26 Nov 2014 - 19:41 | |
| Pourquoi vous venez qu'au café.....? Nous, avec Momo, , Georges et Élie, ont viens pour L'APERO ET POUR LES FRITES! A samedi..... |
|
| |
rico
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mer 26 Nov 2014 - 19:52 | |
| Pas de problèmes on vous attend! (Faudra que j'aille acheter une bouteille supplémentaire de Ricard, quand même, pour Double et Momo...) Si Momo peut ramener des patates pour les frites! |
|
| |
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mer 26 Nov 2014 - 20:07 | |
| - rico a écrit:
- Si Momo peut ramener des patates pour les frites!
Et puis quoi encore, tu n'as qu'a faire des pommes frites... . |
|
| |
Joel
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mer 26 Nov 2014 - 20:16 | |
| Erreur d'aiguillage, Rico m'avait bien invité (avec mon épouse) pour le package "menu". Le problème est que j'avais aussi les frites à la maison .... |
|
| |
rico
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mer 26 Nov 2014 - 20:24 | |
| Va pour les pommes frites Momo! |
|
| |
Christophe
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu Mer 26 Nov 2014 - 20:32 | |
| Oh ben là je sais plus à quoi ressemble ce post. Dans mon métier on dirait "c'est quoi l'angle de ton sujet parce que là..." Des pommes Golden frites au Ricard, commandées par des servos frénétiques... Et TC dans tout ça... _________________ amicalement, Christophe
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu | |
| |
|
| |
| à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu | |
|