Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Train ne s'arrete pas dans le canton

Aller en bas 
+5
DiCoS69
Jean_01
fhp2
rico
scazz92
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Train ne s'arrete pas dans le canton   Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2016 - 15:20

dergraben a écrit:
Effectivement JEAN  aprés suppression de l'arrêt planifié avant la procédure indiquée par Elie   je n'ai plus qu'un message :  loc 235 démarrée par le trajet B1B1 dans le bloc B1..
Mais la loco ne démarre toujours pas ...  J'ai vérifié toutes les procédures dont je comprend bien la logique mais  je ne trouve pas la raison du non départ ....
Le point d'exclamation rouge à la suite de l'affichage liste est il normal ? (sous windows cela signifie un souvent un pb....)

Pas de souci pour le point d'exclamation qui s'affiche à côté du mot liste.

En revanche pour faire fonctionner le truc, je procèderais autrement:

Je mettrais, dans les opérations de début du trajet en boucle:

-verrouillage du canton de départ (uniquement pour que le délai fonctionne au premier démarrage)
- délai
- déverrouillage du canton de départ

Puis dans les opérations du canton suivant le canton de départ, le verrouillage comme l'a dit Elie, en opération d'entrée sur le canton.

Je viens de tester en simulation, ça fonctionne correctement.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Train ne s'arrete pas dans le canton   Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2016 - 15:43

dergraben a écrit:
Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 B1b110
voici le tco aprés l'opération
Au départ, tu ne dois pas avoir de verrouillage dans le canton de départ...
Dans quel canton du trajet as-tu mis cette opération de verrouillage...?
Elle doit être dans le premier canton qui suit le canton de départ, et pas dans celui de départ... relis avec attention la procédure...
C'est seulement le déverrouillage qui se trouve dans les opérations du canton de départ...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Train ne s'arrete pas dans le canton   Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2016 - 16:16

Si c'est un verrouillage qui est resté d'une opération préalable, tu peux l'enlever en cliquant sur le canton (sélection), puis en cliquant sur le picto "verrouillage" correspondant, dans la barre d'opérations...
Revenir en haut Aller en bas
dergraben

dergraben


Nombre de messages : 120
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/10/2015

Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Train ne s'arrete pas dans le canton   Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2016 - 18:27

DiCoS69 a écrit:
Il faut te servir des "opérations" dans les cantons du trajet...

Dans le dispatcher, en mode "Edition", tu sélectionnes ton trajet dans la liste, puis, tu double-cliques sur le premier canton qui suit le canton de départ, dans l'onglet "Actions" de la fenêtre, tu choisis le moment "Entrée", tu cliques sur le bouton "Liste" et dans l'onglet "Opérations" tu choisis "Cantons" pour la colonne de gauche. Un double-clic sur le nom du canton de départ, et il s'inscrit dans la colonne "opérations", puis, en bas à droite tu ouvres le déroulant et sélectionnes "verrouiller la sortie vers ..." (dans le sens du départ du train),
Dans ce texte j'ai compris canton de départ comme le canton B1 ( canton de départ du trajet)

Puis  j'ai enlevé ce verrouillage du canton 1 comme tu m'a indiqué dans ton dernier message   et l'ai mis sur le canton 0 (action déclanchée à l'entrée sur canton 0)   ?

Autre pb  aprés avoir effaçé les verrouillages sur canton 1 il reste le symbole rouge de verrouillage à l'extrémité droite du canton (comme sur ma derniere copie de tco )
et le train ne démarre pas ... ( Ou puis je chercher l'origine de la présence de ce symbole rouge .?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Train ne s'arrete pas dans le canton   Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2016 - 19:29

J'ai testé les deux méthodes, la mienne et celle d'Elie, les deux fonctionnent.

Si je te comprends bien, le train s'arrête, le symbole de verrouillage ne disparaît pas et il ne repart pas.

Est-ce que ton trajet est bien défini (onglet "Général" des propriétés) comme de type "Boucle" avec un nombre de tours?

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
dergraben

dergraben


Nombre de messages : 120
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/10/2015

Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Train ne s'arrete pas dans le canton   Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2016 - 19:51

Merci de vous pencher sur le pb ...En fait le train n'est jamais reparti depuis que j'ai cherché à mettre en place cet arrêt temporaire...
j'ai vérifié, le trajet est bien de type boucle avec 2 tours ...  Je suis bien sûr convaincu que votre processus va fonctionner , j'ai bien vérifié la mise en place des éléments   ce qui a constitué un excellent exercice d'apprentissage de ces actions , je pense que le blocage  est lié à ce symbole de verrouillage qui ne devrait pas être là or il reste visible comme sur ma dernière copie de tco;  verrouillage dont je ne retrouve pas l'origine  (j'ai essayé à tout hasard de supprimer celui installé en B0 mais le symbole verrouillage reste à dte de B1 ...
Et aucune trace de verrouillage dans les actions de B1 ... Or ce symbole rouge vient bien de quelque part ....


Dernière édition par dergraben le Mar 26 Avr 2016 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dergraben

dergraben


Nombre de messages : 120
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/10/2015

Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Train ne s'arrete pas dans le canton   Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2016 - 19:57

je ne vois plus d'autre solution que d' effacer le bloc et remettre en place votre procédure
à moins que vous voyiez une autre piste...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Train ne s'arrete pas dans le canton   Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2016 - 20:21

Il y a forcément quelque chose que tu n'as pas fait correctement, d'ailleurs tes explications ne sont pas claires... du moins, pour moi...
Il faudrait que tu nous mettes une copie d'écran du TCO plutôt que du dispatcher... et si tu peux, une copie des fenêtres complètes où tu paramètres verrouillage et déverrouillage...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Train ne s'arrete pas dans le canton   Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2016 - 21:05

Envoie moi ton fichier de réseau, je vais jeter un oeil (jean.dagronarobasecern.ch).

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
dergraben

dergraben


Nombre de messages : 120
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/10/2015

Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Train ne s'arrete pas dans le canton   Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2016 - 21:20

Merci Elie  Voici le tco
aie ... c'est une version allemande ( je suis moitié allemand, nobody's perfect) mais tu retrouves les fonctions facilement je pense...
Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 <a href=Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 Tco20_10" />
Voici ci dessous la copie de l'écran correspondant aux procédures appliquées à B 1  niveau arrêt
Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 B1_ope13
voici la copie ci dessous pour le canton B0  appliqué niveau départ
Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 Operat11
si tu as besoin d'autres infos n'hésites pas sinon que penses tu d'effacer le bloc et de reprendre le parametrage à 0 ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Train ne s'arrete pas dans le canton   Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2016 - 21:31

Ton paramétrage n'est pas conforme à ce qu'a dit Elie.

1) Sur le canton B1 à l'arrêt:

Le délai me semble un peu long: 2 minutes de temps réel. As-tu vraiment attendu tout ce temps avant de dire que le train ne repartait pas? Le délai dans les opérations de contrôle de flux s'exprime en temps réel.

2) Pour le canton B0

- ce n'est pas au niveau départ que l'opération doit être définie, mais au niveau "Entrée" dans l'interface en français.

- l'opération à mettre est: verrouillage vers la droite du canton B1 Gare alors que tu as mis: verrouillage vers le bas du canton B0

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Train ne s'arrete pas dans le canton   Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2016 - 21:43

Je t'ai renvoyé ton fichier corrigé selon les paramètres d'Elie. Ça fonctionne en simulation. Smile

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
dergraben

dergraben


Nombre de messages : 120
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/10/2015

Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Train ne s'arrete pas dans le canton   Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2016 - 22:19

merci à Elie et Jean  pour les corrections ,  j'ai fait partir la loco en  réel, elle  s'arrête au niveau de l'aiguille 3  et ne termine pas son tour  ( elle s'arrête un peu avant  le bloc précédant  B1   ...)
Voici le tco illustrant la situation : le doc est muet   .. Quel serait votre diagnostic?
Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 <a href=Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 Jean2210" />
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Train ne s'arrete pas dans le canton   Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2016 - 22:42

Un peu étrange comme situation.

Aucun des cantons du trajet n'a été libéré après le passage de la loco.

Le canton B1 gare est réservé ce qui me semble normal et surtout occupé, ce qui motive, sans doute, l'arrêt de la locomotive dans le canton précédent B13 outgare.

En simulation, le problème n'est pas reproductible du moins chez moi avec le fichier que je t'ai renvoyé.

C'est étonnant qu'il n'y ait aucun message à ce sujet même dans les messages détaillés?

Est-ce que le canton B1 gare s'est bien libéré après le départ de la loco? Est-il resté occupé? Peut-être un petit défaut de rétrosignalisation.

Jean qui ferme pour ce soir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Train ne s'arrete pas dans le canton   Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2016 - 23:21

Bonsoir,

dergraben a écrit:
... j'ai fait partir la loco en  réel, elle  s'arrête au niveau de l'aiguille 3  et ne termine pas son tour  ( elle s'arrête un peu avant  le bloc précédant  B1   ...)
Tu as essayé le fichier de Jean en simulation. Si c'est OK aussi chez toi, c'est que tu as un problème avec le hardware ... Tu as regardé dans le détail des messages ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Train ne s'arrete pas dans le canton   Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2016 - 23:49

Vu que tous les cantons sont restés réservés, il s'agit bien d'un défaut de rétro...
Le canton de départ ne s'est pas libéré, par contre la raison ne peut être identifiée que par toi sur le terrain...
Arrête tous les trajets (par ex. en passant en mode Edition), puis ferme TC.
Rouvres-le et vois si le canton de départ s'est libéré... si oui, ramène le train en manuel sur le canton de départ, repasse en mode Exploitation et relance le trajet en observant bien ce qui se passe...
Lorsque l'on fait de nombreuses manipulations dans TC, il est bon de fermer le logiciel pour lui remettre les idées en place... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dergraben

dergraben


Nombre de messages : 120
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/10/2015

Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Train ne s'arrete pas dans le canton   Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2016 - 23:52

merci à tous de votre attention  voici les dernières infosTrain ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 Tco_2610 :
j'ai refait un essai avec le fichier de jean
  c'est dans les détails qu'il y a effectivement beaucoup d'infos correspondant à la logique du trajet    pour résumer les messages  (il y en a des pages )
Au démarrage  disponibilité  réservation progressive activation des marqueurs de ralentissement et d'arrêt ?! des cantons au fur et à mesure de l'avancement de la loco     B0  b7 b6 b5 etc...
actionnement des aiguilles conformément au trajet  …...
puis message '  Arrêt de la loc 23 au bloc b13 °
dernier message (répété durant tout le trajet ) :
Le bloc bB1 occupé   non libéré par loc 235  au cours du trajet B1B1 qui explique son arrêt en fin de bloc 13..
voici copie du tco
https://i.servimg.com/u/f86/19/42/28/29/dispat11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Train ne s'arrete pas dans le canton   Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2016 - 23:58

J'ai posté juste avant toi, jette un œil...
Revenir en haut Aller en bas
dergraben

dergraben


Nombre de messages : 120
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/10/2015

Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Train ne s'arrete pas dans le canton   Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2016 - 0:02

DiCoS69 a écrit:
Vu que tous les cantons sont restés réservés, il s'agit bien d'un défaut de rétro...
Le canton de départ ne s'est pas libéré, par contre la raison ne peut être identifiée que par toi sur le terrain...
Arrête tous les trajets (par ex. en passant en mode Edition), puis ferme TC.
Rouvres-le et vois si le canton de départ s'est libéré... si oui, ramène le train en manuel sur le canton de départ, repasse en mode Exploitation et relance le trajet en observant bien ce qui se passe...
Lorsque l'on fait de nombreuses manipulations dans TC, il est bon de fermer le logiciel pour lui remettre les idées en place... Very Happy
 
Je viens de fermer TC et de le rouvrir voici le tco   tous les cantons sont libérés sauf B1 et bien sur b13 sur lequel se trouvait la loco voici le tco avant  nouvel essai
Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 Tco_a_10
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Train ne s'arrete pas dans le canton   Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2016 - 0:08

Il faut que tu trouves la raison de l'occupation de B1 alors qu'il est libre... si tu y parviens, le problème est règlé...
Il faudra aussi supprimer le verrouillage...
Revenir en haut Aller en bas
dergraben

dergraben


Nombre de messages : 120
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/10/2015

Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Train ne s'arrete pas dans le canton   Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2016 - 0:09

Je viens d'essayer d'executer le trajet B1 b1 Comme il était prévisible le train ne démarre pas
( présence en bout de canton B1 du bloqueur rouge )
Par contre lorsque je recharge le fichier tel que Jean me l'a envoyé le train démarre mais pour s'arrêter en B13 avec le même message le canton b1 n'a pas été libéré et le bloqueur rouge est revenu ...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Train ne s'arrete pas dans le canton   Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2016 - 0:15

C'est normal que le verrouillage se soit remis en place, puisque c'est ce qu'on lui demande en entrant dans le canton B0...
Ce qui n'est pas normal c'est que B1 ne se libère pas après que la train en soit sorti...
Revenir en haut Aller en bas
dergraben

dergraben


Nombre de messages : 120
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/10/2015

Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Train ne s'arrete pas dans le canton   Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2016 - 0:20

Nouvel essai J'ai enlevé le bloqueur de sortie qui avait été mis sur b1 de b0 Le bloqueur est toujours visible en fin de b1 et même aprés une fermeture puis une reouverture de tc il est toujours présent d'où peut il venir ?.....
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Train ne s'arrete pas dans le canton   Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2016 - 0:23

Ce serait bien que tu personnalises les cantons en cochant "montrer nom si non réservé" (dans la personnalisation du TCO), parce que là, on est un peu dans le bleu sur ton TCO...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Train ne s'arrete pas dans le canton   Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2016 - 0:24

dergraben a écrit:
Nouvel essai  J'ai enlevé le bloqueur de sortie qui avait été mis sur b1 de b0   Le bloqueur est toujours  visible en fin de b1  et même aprés une fermeture puis une reouverture de tc  il est toujours présent d'où peut il venir ?.....

Et tu l'as enlevé comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Train ne s'arrete pas dans le canton   Train ne s'arrete pas dans le canton - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Train ne s'arrete pas dans le canton
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arrêter mon train dans un canton
» train ne respectant plus les arret dans le canton
» Exclure un train d'un canton.
» stoper un train dans un petit canton
» Affichage du nom et de l’image du train dans un canton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: