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 Le réseau de momo13

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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Le réseau de momo13 - Page 18 EmptyLun 1 Juil 2013 - 20:51

Heu et alors? L'aimant il est où?
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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Le réseau de momo13 - Page 18 EmptyLun 1 Juil 2013 - 22:14

Heu, les gars, vous partez en live ou quoi?.
Bon, voilà ou j'en suis:
Les ILS en place:
Le réseau de momo13 - Page 18 Dscn1510
L'aimant sous la machine, il sera remplacé par un autre modèle plus approprié:
Le réseau de momo13 - Page 18 Dscn1511
Le module RS-16-O:
Le réseau de momo13 - Page 18 Dscn1512
La configuration du canton dans TC seulement du coté droit pour l'instant:
Le réseau de momo13 - Page 18 Captur10
Je poursuit mes essais afin d'affiner tout ça, en tout cas, j'obtiens bien la précision d'arrêt souhaitée.
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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Le réseau de momo13 - Page 18 EmptyMar 2 Juil 2013 - 8:14

Rico! une lampe représente l'aimant et l'autre représente le contact , mais bon on s'en fou puisque Maurice les places à l'horizontale lol!
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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Le réseau de momo13 - Page 18 EmptyMar 2 Juil 2013 - 8:35

Ah bon! Je croyais qu'il y avait 2 ILS. Et bien je suis surpris qu'il fonctionne de la sorte!
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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Le réseau de momo13 - Page 18 EmptyDim 22 Sep 2013 - 16:32

Bonjour à tous, j'ai enfin pris le temps de réaliser une vidéo illustrant le principe de relais entre machines vapeurs et diesels que je souhaitai mettre en place. Parce qu'il faut rendre à César ce qui est à ... Rico!.
Les ILS remplissent bien leur rôle en permettant un accostage précis.
Il me reste plus qu'a, si je puis dire, recopier la programmation d'Eric sur les autres voies de gare et dans les deux sens, équiper toutes les machines concernées de Kroïs et d'aimants entre autres choses affraid 
La séquence à donc été validée avec mes deux Yoyos, seuls a être pourvus de Kroïs pour l'instant.



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Bernard

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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Le réseau de momo13 - Page 18 EmptyDim 22 Sep 2013 - 17:26

Ok momo
Jolies vidéo mais à quoi te serve tes ILS qui commande un les optocoupleurs?
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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Le réseau de momo13 - Page 18 EmptyDim 22 Sep 2013 - 18:13

Ça sert à la même chose que les cellules photo-électriques de Capitole en moins précis. La précision est sur la largeur de l'aimant plus celle de l'ILS, soit un petit centimètre.
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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Le réseau de momo13 - Page 18 EmptyDim 22 Sep 2013 - 20:08

momo13 a écrit:

Les ILS remplissent bien leur rôle en permettant un accostage précis.
Il me reste plus qu'a, si je puis dire, recopier la programmation d'Eric sur les autres voies de gare et dans les deux sens, équiper toutes les machines concernées de Kroïs et d'aimants entre autres choses affraid 
Est-ce que tu penses que ce sera possible de coller l'aimant toujours à la bonne distance selon les locos ?
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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Le réseau de momo13 - Page 18 EmptyDim 22 Sep 2013 - 20:42

Belles vidéos qui me donnent envie d’accélérer la construction de mon réseau pour enfin voir rouler des trains. Bravo.
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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Le réseau de momo13 - Page 18 EmptyDim 22 Sep 2013 - 20:50

ça y est, Momo, cela en jette, super ça marche ! bravo et jolies vidéos.
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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Le réseau de momo13 - Page 18 EmptyDim 22 Sep 2013 - 21:39

DiCoS69 a écrit:

Est-ce que tu penses que ce sera possible de coller l'aimant toujours à la bonne distance selon les locos ?
Je suis parti du principe que mes yoyos étant des engins aptes a manoeuvrer dans les deux sens, il me fallait positionner l'aimant au centre. Par rapport à ça, je me suis fabriqué un gabarit qui me permet de coller l'aimant au même endroit par rapport aux tampons arrières des autres machines.
Ceci dit, non, je ne suis pas sûr de pouvoir coller l'aimant sans bidouiller selon les locos, mais je suis du genre à régler les problèmes les uns après les autres.
Voici ce que ça donne sur une 63000 Roco:

Le réseau de momo13 - Page 18 Rscn1610

Pour la petite histoire, j'ai finalement utilisé des aimants de diamètre 10mm, hauteur 0.6mm et 250g de force. Ref: S-10-0.6-N de chez Supermagnete.
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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Le réseau de momo13 - Page 18 EmptyDim 22 Sep 2013 - 21:41

bravo Maurice !!!

je mesure encore le chemin qu'il me reste à parcourir....
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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Le réseau de momo13 - Page 18 EmptyLun 23 Sep 2013 - 0:39

momo13 a écrit:
DiCoS69 a écrit:

Est-ce que tu penses que ce sera possible de coller l'aimant toujours à la bonne distance selon les locos ?
Je suis parti du principe que mes yoyos étant des engins aptes a manoeuvrer dans les deux sens, il me fallait positionner l'aimant au centre. Par rapport à ça, je me suis fabriqué un gabarit qui me permet de coller l'aimant au même endroit par rapport aux tampons arrières des autres machines.
Ceci dit, non, je ne suis pas sûr de pouvoir coller l'aimant sans bidouiller selon les locos, mais je suis du genre à régler les problèmes les uns après les autres.
Je pensais surtout aux machines vapeur puisque tu as parlé de relais traction diésel/vapeur... avec les bissels ce ne doit pas être toujours facile...
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Bernard

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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Le réseau de momo13 - Page 18 EmptyLun 23 Sep 2013 - 8:32

Ma réflexion est purement philosophique. J'ai bien compris la technique et sa mise en œuvre, mais pourquoi ajouter des contacts qui de plus dans le cas présent obligent d'équiper les machines.

Avec un capteur ILS ou une Cellule on récupére un contact via un optocoupleur. Cela permet d'activer une action, dételeur, arrêt de la machine dans le cas de tiroir court par exemple etc.
Puisqu'il est difficile d'obtenir un arrêt très très précis avec TC, compte tenu des jeux et des tolérances des engins moteurs mêmes avec des profils de vitesse aux petits oignons, je comprend bien l’intérêt d'utiliser ce genre d'application dans le cas d'un détéleurs placés sur la voie, ou tiroir cours. Mais dans le cas d'un détéleur placé dans l'attelage quel intérêt d'ajouter un capteur pilotant un optocoupleur?

Car si c'est absolument nécessaire et indispensable, on peu aussi ajouter un ILS à coté du panneau S (sifflet) etc etc. On perd un peu l’intérêt du logiciel, qui une fois les profils bien fait, utilise des contacts virtuels qui justement s'affranchissent de contacts physique supplémentaires.
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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Le réseau de momo13 - Page 18 EmptyLun 23 Sep 2013 - 9:49

Je viens de relire les post sur attelage et l'expérience que nous fait partagé Patrick alias Capitole...
En fait ce que je dis ci dessus va bien quand on détèle un convois sur une voie ou l'on a quelques cm de jeu par contre à l'attelage ça marche pas sauf accepter que l’engin moteur qui vient attelé pousse le train de plusieurs cm et comme en plus si l'on a pas une bonne précision au dételage on ne sais pas ou est le train exactement l'attelage s'en trouve encore perturbé...
Je retire donc mon post ci dessus, je ne sort pas je retourne à mes pensées car je suis en train d'étudier le dételage des wagonnets de ma briqueterie et c'est pas de la tarte...
petite précisions avec une barrière infrarouge le photo-transistor de réception il commande un optocoupleur ou un truc comme ça récupérable par TC?
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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Le réseau de momo13 - Page 18 EmptyLun 23 Sep 2013 - 10:38

Bonjour.

Bravo à Maurice, belles vidéos qui démontrent bien ce que l'on arrive à faire avec quelques astuces.

Pour répondre à Bernard, le photo-transistor commande un relais, qui renvoie une information à TC via le bus de rétro-signalisation.
Depuis ma vidéo, le système a été affiné, le trou du tube recevant le photo-transistor a été réduit afin de donner davantage de précision, et les séquences gérées pas des macro ont été complétées.

L'intérêt d'utiliser des artifices pour s'arrêter précisément (ILS, infrarouge), c'est que sur des cantons longs, la précision des arrêts devient aléatoire (mes cantons de gare font environ 3ml)
L'avantage d'avoir la précision, c'est de toujours arrêter le train au même endroit, donc inutile de pousser le train sur 10 cm pour le ré-atteler. Ceci est particulièrement avantageux en automatique.
Dans tous les trajets de manœuvres je n'utilise que les marqueurs de ralentissement (il peut y en avoir plusieurs sur le même canton) l'arrêt est provoqué par l'activation d'un indicateur via rétro et ILS ou infrarouge. L'activation de l'indicateur met fin prématurément au trajet.
Je rappelle également l'utilité de mes "minis-cantons" dans les zones de gare, ce qui permet d'utiliser des marqueurs de ralentissement dans ces cantons et d'adoucir les changements de vitesse, ce qui ne serait pas possible avec des indicateurs.
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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Le réseau de momo13 - Page 18 EmptyLun 23 Sep 2013 - 11:58

Capitole a écrit:
Bonjour.Bravo à Maurice,...
Merci, de rien lol! 
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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Le réseau de momo13 - Page 18 EmptyLun 23 Sep 2013 - 15:04

Merci Patrick pour ces précisions.
Il s'agit donc de contact rétro classique qui au lieu d'être activés par la présence d'un engin moteur qui consomme du courant sur le tronçon de rail concerné, sont activés par la fermeture d'un relais vraisemblablement muni d'une résistance. TC détecte cela comme un canton occupé et réalise les actions qu'on lui a demandé quand ce canton est "occupé" .
Si j'ai bien compris, il me reste 3 entrées de cantons libre sur mes platines de rétro je pourrai les utiliser à cela au moins en test je rajouterai un platine par la suite si nécessaire?
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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Le réseau de momo13 - Page 18 EmptyLun 23 Sep 2013 - 15:19

Bernard a écrit:
Merci Patrick pour ces précisions.
Il s'agit donc de contact rétro classique qui au lieu d'être activés par la présence d'un engin moteur qui consomme du courant sur le tronçon de rail concerné, sont activés par la fermeture d'un relais  vraisemblablement muni d'une résistance. TC détecte cela comme un canton occupé et réalise les actions qu'on lui a demandé quand ce canton est "occupé" .
Si j'ai bien compris, il me reste 3 entrées de cantons libre sur mes platines de rétro je pourrai les utiliser à cela au moins en test je rajouterai un platine par la suite si nécessaire?
Si tu choisis un phototransistor de type N, et une détection genre RM88 LDT (16 entrées), tu n'as même pas besoin de relais pour récupérer l'info.
Le module LDT comporte une borne marquée T qui est la masse du module, en raccordant cette borne à l’émetteur du phototransistor, lorsqu'il entre en conduction, il active la détection que tu auras raccordée à une entrée du module LDT.
Schéma LDT ICI
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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Le réseau de momo13 - Page 18 EmptyLun 23 Sep 2013 - 15:46

Merci Elie pour cette précision un tel module me permet de réaliser 16 détections et j'aurais donc 16 éditeurs de cantons permettant de raccorder 16 détecteurs
Quand tu dis de type N cela veut dire qu'il est de type PNP et pas NPN c'est ça?
le schéma donné par Patrick sur le site http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_04.html peut il convenir?
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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Le réseau de momo13 - Page 18 EmptyLun 23 Sep 2013 - 16:22

Non, c'est le contraire, il faut un NPN, ce qui est le cas pour le composant cité (SFH313).

Voir Datasheet ICI

Par contre le schéma concerne une barrière IR qui réagit à la coupure du faisceau, alors que Capitole utilise l'état faisceau établi (c'est l'inverse).
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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Le réseau de momo13 - Page 18 EmptyLun 23 Sep 2013 - 17:13

Ok je comprend je comprend
Capitole tu n'a jamais publiè ton schéma?
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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Le réseau de momo13 - Page 18 EmptyLun 23 Sep 2013 - 17:58

Elie vient de donner une bonne partie des réponses cheers

Utilisant des détections maisons, je passes par des RM-88 pour remonter la rétro-signalisation, je l'utilise donc facilement pour remonter des infos aux logiciel. Les RM-88 peuvent être utilisés sur le même bus que les RM-GB-8. L'avantage avec un RM-88 aux alentours de 27€ en kit, c'est 16 entrées de rétro.
Attention, avec les RM-88 il ne faut plus parler de détection, ni d'éditeur de canton; en effet il faudra utiliser un indicateur indépendant.
L'utilisation d'un relais est pour pouvoir récupérer une autre info pour une autre utilisation et mettre en place une led afin de bien visualiser l'activation de l'infrarouge.

Le schéma n'a pas été donné jusqu'ici, et je ne suis pas à la maison avant la fin de la semaine, donc il faudra patienter un peu.
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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Le réseau de momo13 - Page 18 EmptyLun 23 Sep 2013 - 18:24

Pour compléter voici une saisie écran sur laquelle sont visibles les boutons qui commandent animations et éclairages, les indicateurs virtuels qui repassent les feux au violet ou rouge, car mes coupures n'étant pas à la bonne place ça pause problème, enfin mes indicateurs pour arrêt trajet d'arrivé et pour arrêts des trajets manœuvres d'accrochage.
Le réseau de momo13 - Page 18 Indica10
J'espère que Maurice voudra bien excuser cette intrusion dans son sujet Embarassed
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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Le réseau de momo13 - Page 18 EmptyLun 23 Sep 2013 - 18:36

Oh oui Maurice excuse nous....
Laughing 
Merci pour tous ceci j'ai commandé un RM-GB-8 cela mer permettra de commander avec un ils comme Maurice dans un premier temps car c'est rapide de mise en œuvre et ensuite j'équiperai du matériel roulant de l'émetteur et les voies du récepteur...
Y'a pas le feu au lac merci pour ton aide
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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Le réseau de momo13 - Page 18 Empty

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