| Le réseau de momo13 | |
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Auteur | Message |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Mer 1 Mai 2013 - 18:06 | |
| Moins d'injures, c'est normal! On est pas du sud, nous! |
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BB 8151
Nombre de messages : 268 TrainController : Gold V10.B1 - 64b Localisation : 31 Montrabé Emploi : Retraité Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) ! Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Jeu 2 Mai 2013 - 0:09 | |
| Quand on a la chance de pouvoir lire les notices dans leur langue originale de rédaction, c'est souvent meilleur que la notice traduite en français. L'anglais, ça va mais pour l'allemand, j'avoue (et je regrette) que je n'étais pas très assidu au cours et qu'il ne m'en reste rien. |
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Jeu 20 Juin 2013 - 19:55 | |
| Je souhaite automatiser des relais de machine en gare (vapeur/diesel et vice-versa). J'utilise les attelages Krois. Il me faut donc une précision d'arrêt infaillible, ma voie est définitivement posée et ballastée. Voilà pour l'énoncé du problème!. J'écarte donc d'emblée les pédales de voie comme l'a fait Mcar par exemple puisque impossible a installer maintenant. Il me reste les détecteurs infra-rouge comme l'a fait Capitole, ou les ILS qui seraient la solution la plus facile à mettre en oeuvre. Voilà ce que je compte faire, vous me direz ce que vous en pensez. Je place un ILS a la bonne distance (du garage franc à l'ILS= la plus longue des machines) entre les traverses de la voie et je met l'aimant toujours à la même distance de l'arrière des locos concernées par ces manoeuvres. Je connecte les ILS à un module RS16O LDT. Je crée un indicateur de contact déclenché par l'activation de l'ILS. Je crée un signaleur déclenché par cet indicateur, je lui donne pour opération de loco "Arrêt", je le conditionne uniquement pour les trajets concernés. Si j'en reste a cette dernière possibilité, pensez-vous que j'arriverai a la précision attendu? En espérant avoir été clair et avant de commander le matériel!. |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Jeu 20 Juin 2013 - 20:35 | |
| Le ILS + aimant est une solution que j'avais testé. ça fonctionnait pas trop mal, mais .... il faut mettre un aimant sous la loco, ce que j'ai éliminé pour des problèmes (ou risque) de rémanence de l'aimant avec les moteurs des locos, dans le doute j'ai donc éliminé cette solution. si tu as besoin de bon aimant va voir là : http://www.supermagnete.fr/ et pour notre application là : http://www.supermagnete.fr/magnets_overview_raw pour la précision, ça fonctionnera avec la même précision que la pédale et ou le l'infra rouge. Pourquoi vouloir mettre les aimants à la même distance de l’arrière de la loco ? tu peux t'affranchir de ce problème avec une macro associé à chaque loco lancée par une fonction de loco qui va lui faire un petit déplacement pendant le temps nécessaire à accoster ton point d’arrêt. Ce temps sera donc différent pour chaque loco. j'avais pris cette solution car avec la version 7 nous ne pouvions pas parametrer le point d'arret en fonction des longueurs de rame. la version 8 a corrigé ce probleme.
Espérant avoir repondu à tes attentes. |
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Jeu 20 Juin 2013 - 22:03 | |
| Merci Marco pour ces précisions et pour le lien. Sur le site LDT, il ont les ILS mais pas les aimants:?: Pour le reste, je ne pense pas que ça soit possible même avec la dernière version Silver V7:!:, celle que j'ai.
Il me semble logique de coller l'aimant toujours à la même distance de l'arrière des locos, pour que la machine venant atteler vienne s'arrêter au même endroit que la précédente a dételer. Evidemment, ça ne marche que dans un sens, loco en avant pour le dételage et en arrière pour l'attelage. Mais le problème ne se pose pas dans ce cas de figure, les machines seront toujours dans le bon sens. |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Jeu 20 Juin 2013 - 22:42 | |
| La distance a peu d'importance, ça se rattrape avec une petite macro dans une fonction de locomotive. |
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Jeu 20 Juin 2013 - 23:11 | |
| Bon, OK pour la macro dans les fonctions de la loco, j'avais pas vu jusqu'à présent que c'était possible. Mais je préfèrerai m'en passer, le but étant de ne fonctionner qu'avec du contact physique pur et dur!. A part ça , j'en conclu que mon option ILS/RS-16-O est fiable, donc je passe commande??? Marco, quelle ref d'aimants me recommande-tu? Je pense mettre les ILS perpendiculaires à la voie (question de discrétion), logiquement, il me faut prendre des parallélépipèdes mais lesquels: http://www.supermagnete.fr/magnets.php?group=blocks_small |
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Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Jeu 20 Juin 2013 - 23:42 | |
| Salut Momo,
Finalement, pourquoi l option petite zone rétro signalée ( 5 cm) n a pas été retenue ? |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Ven 21 Juin 2013 - 0:06 | |
| Questions dimensions, ça dépend de la place que tu disposes sous la loco les cylindriques devraient également aller maintenant les mettre perpendiculaire à la voie , oui pourquoi pas je n'y avais pas pensé, peut être faire un essai car le champ de force va du pôle sud au nord (ou l'inverse ?), donc l'aimant devra surement être orienté en conséquence pour actionner les lamelles du ILS correctement. (à vérifier sur ce coup j'en suis pas sur !) y a pas un physicien sur ce forum? Questions force les 140 grs voir 350 grs sont largement suffisant, c'est aussi dépendant de la hauteur aimant ILS, il me semble que j'avais à l’époque commandé des 350 grs. et je les avais trouvé vraiment fort, tu verras, collé ensemble c'est dur à les séparer. De toute manière, ça ne va pas vraiment te ruiner si tu choisis les deux. J'avais également prevu un montage sous table sur une petite platine des mini fiches tulipe ce qui me permettait de changer les ILS sans devoir dessouder. Voilà, tu sais tout,
Maintenant le couple ILS + RS16-O pas de souci, ça marche et tu peux foncer. |
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Ven 21 Juin 2013 - 7:35 | |
| Allez, c'est parti. Merci Marco pour toutes ces précisions. Pour répondre a Vincent, je me vois mal tronçonner la voie et y souder un fil maintenant. D'autant plus, que ça resterait une détection par consommation de courant pas assez fiable a mon goût pour cet usage. Imagine que, pour une raison ou une autre, ça soit le deuxième essieu de la machine qui déclenche l'occupation au lieu du premier et tout est décalé. Après ta visite, j'ai continué a faire de multiples essais, et malgré des profils de vitesse irréprochables, je n'arrive pas a la précision voulu. Un jour ça marche et le lendemain ça marche plus, c'est un peu comme si TC perdait ses repères entre deux sessions. Avec un contact physique (ILS ou IR), il ne peut pas y avoir de dérive normalement. Il faut juste arriver sur l'ILS a vitesse de seuil pour avoir un arrêt en douceur. L'avenir nous dira si j'ai raison... . |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Ven 21 Juin 2013 - 8:25 | |
| Bonjour Maurice, Si tu utilisais des optocoupleurs! il ne faut que deux petits fils soudés discrètement de par et d'autre d'une coupure de rail. ce n'est pas plus compliqué à réaliser que de poser discrètement un ILS et cela t'évite de devoir en plus équiper les loco d'un aimant? |
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bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Ven 21 Juin 2013 - 10:08 | |
| Bonjour Bernard, as tu des références et un schéma de branchement pour les optocoupleurs ? Par avance merci. |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Ven 21 Juin 2013 - 11:46 | |
| Un ILS en vertical! Je n'y crois pas beaucoup...
Par contre, MOMO, dès que tu as la solution simple, ça m'intéresse! |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Ven 21 Juin 2013 - 12:31 | |
| Moi non mais Elie avait proposé cette solution pour avoir des contacts francs dans le cas d’arrêt en tiroir ou l'on a peu de place et donc peu de possibilité de décalage..... Il va je pense pouvoir te répondre ou indiquer le post qui parlait de cela. |
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Ven 21 Juin 2013 - 12:38 | |
| Qui t'a parlé d'un ILS en vertical:shock: Je compte positionner l'ILS entre deux traverses dans le même sens que ces dernières. Je n'ai qu'a gratter le ballast à cet endroit et percer deux petits trous pour les fils. |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Ven 21 Juin 2013 - 18:01 | |
| Ah OK, je comprends mieux maintenant!
Idéalement, mais bonjour le prix, l'utilisation de la fibre optique (en détection de proximité, voir de couleur) serait le mieux et le plus simple. Mais, en détection couleur, il faut compter dans les 1500 € le détecteur... |
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Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Ven 21 Juin 2013 - 20:18 | |
| - rico a écrit:
- Ah OK, je comprends mieux maintenant!
Idéalement, mais bonjour le prix, l'utilisation de la fibre optique (en détection de proximité, voir de couleur) serait le mieux et le plus simple. Mais, en détection couleur, il faut compter dans les 1500 € le détecteur... |
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Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Ven 21 Juin 2013 - 20:20 | |
| Tu m en mettra 5
Maurice, je te laisse essuyer les plâtres et tu me diras quelle est la meilleures solutions:D.
Bon courage |
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Sam 29 Juin 2013 - 19:29 | |
| J'ai reçu le matériel hier, RS-16-O, ILS et aimants. Je me suis donc empressé de monter tout ça aujourd'hui. Pour le moment, j'ai mis en place un ILS a l'extrémité d'une voie de gare et collé un aimant sous mes deux yoyos. Les premiers essais ont l'air convaincant, il me reste a affiner tout ça dans les paramètres de TC. C'est pas le plus facile pour moi. Je peux dore et déjà vous confirmer que l'ILS entre deux traverses (parallèle à ces dernières) marche très bien. Je pense même pouvoir le cacher complètement avec le ballast sans aucune incidence. A+ pour la suite. |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Sam 29 Juin 2013 - 20:09 | |
| - momo13 a écrit:
- J'ai reçu le matériel hier, RS-16-O, ILS et aimants. Je me suis donc empressé de monter tout ça aujourd'hui. Pour le moment, j'ai mis en place un ILS a l'extrémité d'une voie de gare et collé un aimant sous mes deux yoyos. Les premiers essais ont l'air convaincant, il me reste a affiner tout ça dans les paramètres de TC. C'est pas le plus facile pour moi.
Je peux dore et déjà vous confirmer que l'ILS entre deux traverses (parallèle à ces dernières) marche très bien. Je pense même pouvoir le cacher complètement avec le ballast sans aucune incidence. A+ pour la suite. Maurice, quel type d'aimant as tu mis sous ton wagon ? |
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Sam 29 Juin 2013 - 21:27 | |
| Pour l'instant, j'ai mis la ceux là : http://www.supermagnete.fr/Q-05-2.5-1.5-HN J'ai commandé un peu au hasard ( Je n'avais pas d'expérience dans ce domaine) je pense que ceux-ci seraient mieux adaptés: http://www.supermagnete.fr/S-10-0.6-N ou encore: http://www.supermagnete.fr/S-10-01-N J'ai installé les parallélépipédiques sur l'Y7101 LSM, çà coince sur les crocodiles et les passages planchéiés (trop épais à moins de charcuter), ça passe sur l'Y6461 EPM. Je pense refaire une commande. J'ai commandé les ILS de 10mm avec le module RS-16-O directement chez LDT |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Sam 29 Juin 2013 - 23:47 | |
| - momo13 a écrit:
ou encore: http://www.supermagnete.fr/S-10-01-N
ceux ci font 500 gr de force et à mon avis ils sont trop fort et risque d'endommager à cours terme la lamelle du ILS. Tres bien, ton affaire avance, tiens nous informé des résultats. |
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dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Dim 30 Juin 2013 - 8:58 | |
| bonjour pour info, un ILS en vertical cela fonctionne ; exemple : contact d'ouverture en encastré pour système d'alarme au vol ou autre GTB |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Dim 30 Juin 2013 - 16:35 | |
| En vertical d'accord, mais l'aimant est toujours sur la longueur de l'ILS, il me semble... |
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dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Lun 1 Juil 2013 - 19:56 | |
| bonjour Eric ci dessous le positionnement des contacts ;j'ai fait la représentation avec des lampes navettes , je n'ai pas de contacts de dispo mais pour la disposition cela ne change rien " /> |
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| Sujet: Re: Le réseau de momo13 | |
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