Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Z21 impossible de la reconaitre

Aller en bas 
+10
DiCoS69
Bernard
PaulXpress
Capitole
Geo69
Skull1
Bbpro
rico
bijave66
claude1
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre   Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 EmptyJeu 19 Nov 2015 - 21:07

Patrick, je pense que la Z21 n'a pas plus besoin de routeur Wifi que ton Ecos ou ma Lenz... le routeur Wifi, c'est juste pour faire plus moderne!
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre   Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 EmptyJeu 19 Nov 2015 - 22:06

Bonsoir,

rico a écrit:
... le routeur Wifi, c'est juste pour faire plus moderne!
Bah, je ne sais pas si un routeur externe fait plus moderne que le routeur interne à une box !... Smile Mais, dans certaines configurations, cela est bien pratique. Exemple dans mon sous-sol ou le wifi de la box a du mal à passer :
Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 HnJoWxn

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre   Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 EmptyJeu 19 Nov 2015 - 22:21

Bien sur Georges! Tu as tout a fait raison.

je voulais juste dire que le routeur Wifi de la Z21 n'est pas indispensable comme Roco veut nous le faire croire.

De plus, on peut réaliser la même chose avec une Ecos ou une Lenz (ou peut-être une autre marque raccordée en Ethernet) en ajoutant le routeur de son choix...
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre   Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 EmptyJeu 19 Nov 2015 - 22:35

rico a écrit:
je voulais juste dire que le routeur Wifi de la Z21 n'est pas indispensable comme Roco veut nous le faire croire.

Bonsoir Eric, j'ai essayé de raccorder directement la Z21 au PC et ça ne fonctionne pas. Peut être il y a des manip à faire, mais ça je ne sais pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre   Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 EmptyJeu 19 Nov 2015 - 22:53

Tu as peut-être raison Maurice. Je ne connais pas ce produit.

Pour la raccorder sans son routeur, il y a à mon avis, la solution comme avec Lenz! On adapte son PC à la classe de l'adresse d'usine. Avec Lenz, cela donne ensuite accès à une page Web permettant de changer l'IP de la centrale selon ce que l'on désire. Ensuite on remet son PC "normalement".

Sinon, peut-être qu'avec une "manette" raccordée sur la centrale, on peut changer l'adresse IP de la Z21, comme pour une centrale Ecos.
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre   Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 EmptyJeu 19 Nov 2015 - 23:17

Oui, mais c'est trop compliqué pour moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre   Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2015 - 6:32

Ben si quelqu'un connait la manip moi je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
PaulXpress

PaulXpress


Nombre de messages : 11
Localisation : PAULX (44)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, informatique, bricolage, ...
Date d'inscription : 12/08/2015

Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre   Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2015 - 7:31

Bonjour,

Si tu supprimes ton routeur, il faut que tu remplaces ton câble RJ45 par un câble RJ45 croisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://paulxpress.e-monsite.com/
Invité
Invité




Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre   Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2015 - 7:35

Ha.......des RJ45 j'en ai mais croisé.....faut que je regarde...
Revenir en haut Aller en bas
Bbpro




Nombre de messages : 47
Localisation : Provence
Date d'inscription : 03/10/2012

Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre   Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2015 - 7:39

Bonjour,

Je ne possède pas cette centrale mais en lisant la documentation que j'ai pu trouvé sur la centrale Z21, il semblerait qu'il n'y ait pas la possibilité de régler manuellement l'adresse IP de la centrale comme c'est le cas pour la centrale ECOS. A mon avis l'usage du routeur livré est nécessaire pour fournir l'adresse IP à la centrale à l'aide du serveur DHCP embarqué dans le routeur. D'autre part en cas de raccordement direct entre un ordinateur et un autre élément, il est parfois nécessaire d'utiliser un câble croisé.
Comme le dit Rico, l'accès à la centrale à partir d'un navigateur doit être possible, l'ordinateur et la centrale étant connectés par câble au routeur.

Papy
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2778
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre   Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2015 - 7:49

Certains membres du club ont des Z21, mais pas de TC d'ailleurs.
Si on regarde la doc de cette console, il faut lui adjoindre un routeur WIFI pour pouvoir utiliser une tablette ou un smartphone comme commande sans fil.
La Console Z21 pas plus que l'écos d'ailleurs n'intégrant la technologie Wifi.

L'écos propose bien une connexion direct sur PC mais filaire par RJ45 et si on veux utiliser des tablettes ou des smartphones il faut AUSSI ajouter un routeur WIFI.

Enfin moi je dis cela je dis rien mais je crois avoir compris que le Wifi n'est utile que pour les commandes sans fil
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre   Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2015 - 11:49

Je suis bien d'accord avec tout cela, mais la Z21 utilisée seule, sans rajout d'une multimauss, oblige à passer par le routeur afin de pouvoir utiliser un téléphone ou une tablette. Elle n'est pas autonome.

J'ai avec le conseil de Georges (suivant le schéma publié plus haut) installé un routeur sur lequel j'ai branché l'Ecos et le PC et le réseau via CPL, cela afin de pouvoir faire les mises à jour de l'antivirus, quand je n'ai pas besoin de la connexion, je coupe le CPL.
Pour l'installation, j'ai activé le DHCP partout, et tout ce petit monde s'est deme... tout seul, une fois toutes les adresses opérationnelles, j'ai désactivé le DHCP partout et pas de problème.
J'ai choisi un routeur avec WIFI désactivable, cela me permettra éventuellement de commander Ecos ou TC via un smartphone (pour l'instant j'ai un Windows donc je peux me l'accrocher) ou rajouter un Mobile Control II, qui parait-il fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre   Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2015 - 14:50

André René a écrit:
Ha.......des RJ45 j'en ai mais croisé.....faut que je regarde...

A noter qu'à ce jour, bon nombre d'entrées RJ45 de PC s'adaptent aussi bien aux câbles croisés qu'aux câbles droits par détection automatique des pôles...
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre   Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 EmptyMar 24 Mai 2016 - 9:29

Bonjour, pour les possesseurs de z21 ou Z21, pouvez vous me confirmer s'il est possible ou pas possible de connecter la centrale à un ordinateur, sans passer par un routeur, donc directement par câble Question
Merci d'avance.
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre   Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 EmptyMar 24 Mai 2016 - 12:06

A priori, la réponse est oui à 99,999%. Son adresse IP serait 192.168.0.111. Par contre je n'ai rien trouvé sur le net pour changer cette adresse.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre   Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 EmptyMar 24 Mai 2016 - 13:56

OK, merci, j'aimerais quand même m'assurer que quelqu'un a réussi à le faire...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2778
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre   Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 EmptyMar 24 Mai 2016 - 15:47

Salut Marc
Tu demande si elle se connecte à un PC par câble,
Rico te répond qu'elle a une adresse IP
Une adresse IP est aussi très utile avec un routeur Wifi... donc le fait que la centrale ai une adresse IP n'implique pas que l'on puisse la connecter par câble...

Un membre du club a une Z21 (mais n'a pas TC) la centrale est effectivement équipé d'une prise RJ45 ce qui permet de la raccorder à un réseau et donc à un PC
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre   Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 EmptyMar 24 Mai 2016 - 15:55

Bonjour Bernard, je sais que la z21 possède une prise RJ45 donc pour une liaison par câble mais dans tous les schémas proposés cela passe par le routeur avant de se connecter au PC.

-  Le fait d'avoir ou pas TC, m'importe peu, est-ce que ton membre de club a connecté sa centrale à un PC par câble en direct, et si cela fonctionne envoies moi ses coordonnées   Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2778
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre   Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 EmptyMar 24 Mai 2016 - 16:11

A ma connaissance la réponse est non, Bernard Hasbrouck puisque c'est son nom, ne l'a pas fait.
Par contre relier sans routeur un PC et un disque dur ou une console avec un câble RJ45 ça fonctionne sans problème.
C'est même comme cela que l'on met à jour les logiciel des consoles (ecos par exemple) en appelant dans le navigateur l'adresse IP fixe de la console.

Autrefois il fallait, pour faire une liaison direct, un câble RJ 45 croisé. Maintenant il semble que le protocole ai changé et que cela n'a plus d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre   Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 EmptyMar 24 Mai 2016 - 16:35

ça semble moins facile que tu le dis car aucun possesseur de z21 n'a pour l'instant confirmé cette faisabilité...J'te dirai quoi.... Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre   Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 EmptyMar 24 Mai 2016 - 19:18

Tu as raison Coquelicot, il vaut mieux demander à un possesseur de Z21 de faire le test.

Sinon il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas. Par contre si il est réellement impossible de changer l'adresse IP, c'est contraignant, puisque c'est le réseau local qui doit s'adapter à la Z21, au lieu du contraire!
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre   Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 EmptyMar 24 Mai 2016 - 20:00

Sur le site Roco:
Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 <a href=Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 Captur10" />

La liaison par Ethernet semble prévue.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre   Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 EmptyMar 24 Mai 2016 - 20:11

claude1 a écrit:
La liaison par Ethernet semble prévue.
Claude
Bonsoir, bien sûr qu'elle est prévue mais comme le montre cette image en passant par le routeur.
Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 <a href=Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 Connex10" />
La question est de savoir si la liaison directe par câble sans routeur est possible...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre   Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 EmptyMar 24 Mai 2016 - 20:19

Bonsoir,

coquelicot94 a écrit:
... La question est de savoir si la liaison directe par câble sans routeur est possible...
Je n'ai plus de z21 pour essayer, mais je suis prêt à prendre le pari que ça marche !... Very Happy Reste à voir, selon la carte réseau du PC, si il faudra utiliser un câble ethernet "droit" ou "croisé" ... Avec la possibilité donnée par Roco de modifier l'adresse IP par défaut de la z21, c'est bien sûr mieux que d'être obligé de modifier celle du PC pour que les deux équipements soient dans le même réseau local ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre   Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 EmptyMar 24 Mai 2016 - 20:28

Bonsoir, beaucoup d'avis, de suppositions, d’incertitudes, de reste à voir et d'engagements gratuits mais ce que je souhaiterais c'est une expérience positive, ce serait bien mieux Very Happy
Merci quand même Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre   Z21 impossible de la reconaitre - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Z21 impossible de la reconaitre
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aïe : démarrage impossible !
» Profil de vitesse impossible
» des essais "en vrai", impossible ?
» impossible de rajouter des cantons sur le TCO
» Détection sur canton impossible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: