| Z21 impossible de la reconaitre | |
|
+10DiCoS69 Bernard PaulXpress Capitole Geo69 Skull1 Bbpro rico bijave66 claude1 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre Mar 24 Mai 2016 - 20:32 | |
| Bonsoir, - coquelicot94 a écrit:
- ... ce que je souhaiterais c'est une expérience positive...
Si tu me fournis la z21, je veux bien faire le test !... Si non, les "vrais" utilisateurs de z21 seraient-ils frileux ? ... A+ Georges |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre Mar 24 Mai 2016 - 20:35 | |
| désolé, je n'en ai pas, c'est en prévision d'un équipement sans routeur... A+ |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre Mar 24 Mai 2016 - 21:09 | |
| Si cela peut te rassurer je n'ai encore jamais vu un dispositif doté Ethernet qui ne puisse pas communiquer directement avec un ordi. Même si à une époque déjà lointaine c'était parfois compliqué. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| |
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre Mer 25 Mai 2016 - 7:28 | |
| Bonjour, c'est fait, pas de réponse pour l'instant... A+ |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre Mer 25 Mai 2016 - 14:58 | |
| Il faudra cependant te méfier de la réponse car, une liaison avec le PC est parfois uniquement prévue pour des mises à jours... |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre Mer 25 Mai 2016 - 16:12 | |
| Roco propose via le logiciel de maintenance dernière version la fenêtre suivante: " /> L'adresse IP est fixée en usine à: 192.168.0.111 Pour communiquer avec la Z21 via le PC en câble direct ou par le routeur il faut que le PC soit avec une adresse du type 192.168.0.X La première manipulation à faire est de modifier si l'adresse de la connexion Ethernet de celui-ci n'est pas du type 192.168.0.X Une fois cette modification faite le lancement du logiciel de maintenance Roco doit permettre d'accéder à la Z21 et de modifier son adresse en notant bien l'adresse modifiée. L'adresse de la Z21 ne semble pas modifiable via le DHCP. En cas de perte de l'adresse je ne sais pas si un retour en configuration usine de la Z21 est possible sur la centrale. Claude |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre Mer 25 Mai 2016 - 16:17 | |
| Suite: Le retour à la configuration usine est prévue par Roco (voir notice).
Claude |
|
| |
coquelicot94
| Sujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre Mer 25 Mai 2016 - 18:33 | |
| Bonjour, j'ai reçu une réponse d'un commercial bien connu en Allemagne (celui qui vend des z21 sans routeur) qui me confirme que la liaison z21-PC est possible sans routeur avec un câble RJ 45 croisé. Plus qu'à essayer... A+ |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre Jeu 26 Mai 2016 - 8:28 | |
| Le problème c'est que si les revendeurs vendent, majoritairement, la Z21 avec un Routeur Wifi c'est qu'il en faut sans doute un..... Une Z21, sans une tablette, un smartphone (ou peut être un PC) est inutilisable puisque cette centrale ne possède aucun organe de commande. Il faut donc bien pour pouvoir piloter un train y adjoindre un outil permettant de faire cela. Là ou Lenz et certaines consoles ROCO anciennes génération utilisent des manettes filaires..... Roco a choisi pour la Z21 d’utiliser des outils fonctionnant sans fil en Wifi... d'où le routeur vendu la plus part du temps avec la console....
Ci dessus je dis peut être un ordinateur car en fait personne n'a essayé de mettre un PC sans routeur, puisqu'ils ont tous acheté cette console, pour pouvoir utiliser une commande sans fil via le Wifi avec une tablette ou un smartphone pour commander leurs trains...
Je demande pourquoi Marc tu veux utiliser une console prévue avec une commande sans fil via routeur et Wifi, en t’affranchissant de cet accessoire... Quand bien même ne souhaites tu pas utiliser le Wifi Tu peux mettre un simple routeur (non wifi) qui te permet de relier la centrale à un PC. Ce n'est absolument pas gênant, et je ne comprend pas bien pourquoi tu veux t'en passer? En exposition avec ma briqueterie j'ai un routeur, car je ne veux pas m'emmerder avec des adresses IP fixes et un câble croisé... mais chez moi la console est carrément branché sur le Hub ou se trouve le routeur, 5 PC, une grosse imprimante, la live-box, la télé du salon, deux disques durs de sauvegarde etc etc... Cela ne me gène absolument pas et ce n'est pas pour autant que je commande mes trains avec un outil sans fil, j'utilise mon PC via TC |
|
| |
coquelicot94
| Sujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre Jeu 26 Mai 2016 - 9:29 | |
| Bonjour Bernard, je te trouve un peu remonté en ce moment, c'est la retraite qui te met dans cet état - Pour tout te dire et t'expliquer, il y a sur un site allemand bien connu, les nouveautés Roco qui devraient être disponibles à l'automne, des coffrets de départ avec z21, sans routeur mais vendue avec une Multimaus rouge. N'étant pas adepte de la tablette ni du smartphone, mais adepte du pilotage par TC, je posais donc cette question, pour m'assurer de la faisabilité sans routeur, même si le coût du routeur est dérisoire, mais s'il ne me sert à rien, pourquoi s'en équiper... - Et aussi pour faire avancer le schmilblick...qui parfois n'avance pas A+ |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre Jeu 26 Mai 2016 - 14:26 | |
| mdr Ah bien là il a avancé le schmilblick |
|
| |
bravigou
Nombre de messages : 450 Localisation : Au pays des 24h Emploi : Cent emplois Loisirs : Devinez Date d'inscription : 17/12/2018
| Sujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre Jeu 27 Déc 2018 - 8:33 | |
| Bonjour, je suis dans la même situation que André, j'essaye de dialoguer entre Z21 Routeur et RRTC depuis maintenant quelques jours et c'est la grande vadrouille, à tel point que je comptais, la nuit portant conseil, racheter une autre centrale (digitrax) alors je vais essayer de brancher sur la première prise du TP link la rj45 venant de l'ordinateur puis brancher le TP Link à la Z21 par la seconde prise et puis si ça marche, je remercie André d'avoir ramé .....trouvé puis partagé. Sinon....................................... |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre Jeu 27 Déc 2018 - 8:56 | |
| Bonjour Bravigou, quand tu as acheté la Z21, le routeur était dans le coffret ? |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre Jeu 27 Déc 2018 - 9:02 | |
| Dans tous les cas, il te faut 2 câbles RJ45 raccordés sur les prises jaunes du TPlink. Un des câbles se raccorde à la prise "LAN" de la Z21 et l'autre sur la prise RJ45 du PC. |
|
| |
bravigou
Nombre de messages : 450 Localisation : Au pays des 24h Emploi : Cent emplois Loisirs : Devinez Date d'inscription : 17/12/2018
| Sujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre Jeu 27 Déc 2018 - 9:32 | |
| Ben sinon........je sais plus
Bonjour Bijave, oui c'est une Z21 noire avec TP link qui me donne satisfaction depuis 6 ans. Oui, j'ai branché la Z21 sur la prise jaune identifiée 2 et l'ordi sur la jaune identifiée 1 et j'ai toujours le même message Z21 roco/fleischmann non reconnue, passe en mode hors ligne, le voyant vert s'éteint. |
|
| |
bijave66
| Sujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre Jeu 27 Déc 2018 - 9:38 | |
| Ensuite il te faut aller dans "RRTC" au paragraphe "configurer les systèmes numérique" sélectionner "Roco Z21" et rentrer l'adresse IP de ta Z21. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre Jeu 27 Déc 2018 - 9:43 | |
| J'ai lu un peu plus haut que tu envisageais de changer éventuellement de centrale pour prendre une Digitrax.
Certes, la centrale Digitrax est une bonne centrale mais elle est peu répandue en France et sur ce forum, ses utilisateurs se comptent sur les doigts d'une seule main.
Donc, en cas de problème ce sera peut être plus difficile de t'aider que si tu choisis un système plus répandu.
A toi de voir.
Jean |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre Jeu 27 Déc 2018 - 9:43 | |
| Bonjour,
Premier point à vérifier indépendamment de TC: La communication entre la Z21 et le logiciel "Z21 maintenance" se fait elle correctement?
Il ne faut surtout pas se décourager et vouloir changer de centrale, malheureusement les vendeurs livrent des centrales non mises à jour par rapport au firmware et cela peut poser des problèmes lorsque l'on télécharge le logiciel de maintenance de la centrale, j'ai eu le plaisir de connaitre ce problème…. Dans la plupart des cas le forum permet de venir à bout des difficultés.
Claude |
|
| |
philippech
Nombre de messages : 306 TrainController : gold 10 Localisation : Sud Lyon Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce) Date d'inscription : 26/09/2019
| Sujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre Mer 27 Jan 2021 - 17:46 | |
| Bonjour, Je n'ai pas voulu créer un nouveau fil mais ma question est connexe au titre. Je suis en train de créer deux bus DCC, un pour la traction, un autre pour les accessoires et la signalisation. Pour cela je me suis procuré un z21 start sur la bay. Je lui ai donné un nouvelle adresse IP, défini dans TC comme un système numérique supplémentaire. Mais les actions venant de TC sont sans effet sur les accessoires. Par contre en retour quand je commande un aiguillage avec la MM sur la z21 start, je vois bien l'aiguillage bouger sur le TCO. Donc ça cause entre TC et la centrale. Ma question : y-a-t-il une configuration sur TC que j'ai oublié de faire pour ajouter cette centrale ? ou faut-il que la z21 start soit "débloquée" au sens ROCO pour accepter les ordres sur le port LAN ? |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre Mer 27 Jan 2021 - 18:04 | |
| Bonjour, Il manque peut être le supplément de la z21 blanche qui autorise la connexion au routeur.
Voir lien:
https://www.jura-modelisme.fr/accueil/32713-roco-ro10814-boitier-wifi-pour-centrale-digitale-z21-9005033108144.html
Claude |
|
| |
philippech
Nombre de messages : 306 TrainController : gold 10 Localisation : Sud Lyon Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce) Date d'inscription : 26/09/2019
| Sujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre Mer 27 Jan 2021 - 18:20 | |
| Merci Claude, J'ai déjà le routeur TP link qui était fourni avec la Z21 noire sur lequel sont reliés les deux centrales. Mais si je n'ai rien oublié dans TC, c'est donc bien le code de déblocage qui doit être nécessaire. Je pensais qu'en ayant déjà acheté un routeur TPlink roco on pouvait rajouter une centrale z21. Je viens de commander uniquement le code sur le site ROCO. https://www.roco.cc/fr/product/238834-0-0-0-0-0-0-004001-0/products.html |
|
| |
coquelicot94
| Sujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre Jeu 28 Jan 2021 - 7:58 | |
| Bonjour, une deuxième centrale pour commander les accessoires, est-ce bien nécessaire, quel est le but de cette configuration? - En ajoutant un booster ou une alimentation séparée pour les accessoires, il me semble que cela suffit.. - On arrive normalement à relier la z21 à l'ordi par LAN sans routeur, c'est une manipulation au niveau des IP qui est assez délicate à faire, mais avec deux centrales je ne sais pas... A+ |
|
| |
philippech
| Sujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre Jeu 28 Jan 2021 - 9:05 | |
| Bonjour Marc, Le but est d'essayer de "soulager" la centrale en terme de "traffic" d'ordre DCC et retro car j'ai l'impression que des ordres d'arrêt par exemple, ou des retours de retro ne sont pas traités à temps lorsque qu'il y a beaucoup de traffic. Le réseau n'est pas très grand, les cantons sont courts et quand il y a 5 trains ça n'arrête pas entre les variations d'allure , le positionnements des aiguillages les retour de retro.
Côté puissance, les accessoires sont déjà alimentés par une alimentation séparée. Pour l'instant, je n'ai pas de souci au niveau capacité "puissance" de la centrale car je suis limité à 5 circulations simultanées. Au delà la régulation de TC fait son office et les convois sont en attente de canton libre. Peut être suis-je sur une fausse piste mais je voulais essayer de brancher deux centrales sur TC à titre de curiosité. J'attends le code de déblocage et je verrai si c'était bien cela. |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre Jeu 28 Jan 2021 - 9:39 | |
| Bonjour, Ayant remarqué quelques ratés au niveau de la commande des signaux, mes décodeurs utilisent trois ordres DCC pour changer d'état, j'ai mis en place deux Z21. -Une pour les signaux. -Une pour tout le reste. Depuis plus de ratés sur les signaux. Mon réseau n'est pas très grand. Six trains circulent en même temps. Six trains circulent en même temps. Tous les signaux ne sont pas encore en place. Claude |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Z21 impossible de la reconaitre | |
| |
|
| |
| Z21 impossible de la reconaitre | |
|