Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Réseau de Fred72

Aller en bas 
+10
Bernard
Sébi
claude1
coquelicot94
Skull1
DiCoS69
Christophe
Teddy Bear
bijave66
Fred72
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Réseau de Fred72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Réseau de Fred72 - Page 3 EmptySam 24 Sep 2016 - 12:12

Bonjour,

Patrick, dans ta vidéo "Tests trajets avec mini cantons" :
- Quand tu n'as pas de mini canton, il me semble que tu actives le signaleur du canton d'attelage (et ses marqueurs associés) au relâchement des aiguilles précédentes ?
- Il me semble qu'en faisant le déclenchement du signaleur du canton d'attelage à l'activation de la première aiguille, tu obtiendrais le même résultat qu'avec un mini canton ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau de Fred72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Réseau de Fred72 - Page 3 EmptySam 24 Sep 2016 - 15:44

Christophe a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Lorsqu'un mini-canton est utilisé pour définir la rétro d'une zone d'aiguilles, il ne faut pas mentionner l'indicateur du mini-canton dans les propriétés des aiguillages (onglet "indicateurs") sous peine de blocage des circulations si les aiguilles, au TCO, sont placées après le mini-canton (dans le sens de la circulation).

Je suis votre fil avec intérêt, je ne savais pas que TC pouvait (mal) choisir les adresses. D'accord aussi sur la valeur élevée de la tension d'alimentation du HSI, chez moi c'est entre 18 et 20 V !

Là où je ne vous suis plus c'est sur la notion d'indicateur... il faut bien relier la zone de détection à un indicateur dans TC ! Si non je ne vois pas bien comment faire... Sur mon réseau, ces zones d'aiguillages sont déclarées en zone critique et placées sur le TCO avant ou après les aiguillages. Ainsi aucun train ne s'y arrête ou ne s'y engage tant que le canton suivant n'est pas libre. Et si une queue de rame y stationne, les trains suivants attendent qu'elle le quitte. Expliquez moi ce qu'on peut en faire de plus.

Je pense, Christophe, que tu fais confusion entre "connexion de l'indicateur" et "affectation de l'indicateur"...
Dans le cas cité en référence, le mini-canton représente la zone d'aiguilles et l'indicateur qui est rattaché à cette zone possède bien une "connexion"... ce que je préconise, c'est de ne pas indiquer cette connexion dans l'onglet "indicateurs" des propriétés des aiguillages, sinon, en supposant qu'au TCO le mini-canton soit placé avant la zone d'aiguilles (dans le sens de circulation), lorsque la détection a lieu, le train est arrêté par TC au début de la zone d'aiguilles car il protège l'aiguille auquel l'indicateur est affecté...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fred72




Nombre de messages : 39
Localisation : 72
Date d'inscription : 30/04/2016

Réseau de Fred72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Réseau de Fred72 - Page 3 EmptySam 24 Sep 2016 - 17:44

Bonjour,

J'ai mis hors ligne le HSI, ai quitté TC, ai remis TC, re-sélectionné le port USB.
TC l'indique bien en ligne mais pas de détection.

1) Cependant la LED verte reclignote mais de manière régulière, sans rapport avec le changement de canton...

J'ai débranché les câbles blindés, la LED verte clignote toujours de manière régulière.

2)L'alimentation est alternative 15.5V. C'est la même que celle du début.

J'ai à disposition du 26V alternatif à disposition, puis-je l'essayer ou c'est trop?

Sinon j'ai de la 23V continu, qu'on pourrait utiliser d'après la notice, mais je n'ai jamais entendu parler quelqu'un de cette possibilité. Y a-t-il des effets néfastes ou est ce nouveau?

Réseau de Fred72 - Page 3 Captur11
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau de Fred72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Réseau de Fred72 - Page 3 EmptySam 24 Sep 2016 - 22:18

15,5VAC c'est un peu faible... il est possible que le problème vienne de là...
Mais, 23v c'est trop...!
Tout va bien aux alentours de 18VAC...

Vérifie quand même dans ton gestionnaire de périphériques que le "HSI88/DiCoStation" est toujours bien installé... si ce n'est pas le cas, reprend l'installation.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Réseau de Fred72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Réseau de Fred72 - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2016 - 9:06

Bonjour Fred, bonjour à tous,
A vérifier aussi, que les ports usb ne passent pas en mode " désactivé " dans la gestion d'énergie, déjà vue le cas, sous Windows 10. Pour l'alim de la HSI je suis en 16Vac et pas de problème. Prévoir aussi 2 a 3 A de courant, vue qu'il y a un circuit de découpage intégré pour l'alimentation des modules chainés. Pour ma part, le point chaud de cette alim sur l'adaptateur des connecteurs RJ45 est sectionné, vue que mes modules S88N ont leurs propres alimentations continues, il n'y a que la masse de commune en étoile. Après reste a faire le test avec un autre PC.

Bon dimanche à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Fred72




Nombre de messages : 39
Localisation : 72
Date d'inscription : 30/04/2016

Réseau de Fred72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Réseau de Fred72 - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2016 - 12:45

Bonjour,

-petit détail: la LED verte scintille uniquement lorsque TC est ouvert (même lorsqu'il n'y a pas de train sur le réseau) et éteinte quant TC est fermé, est ce qu'on peut conclure que le port est bien activé?

-j'ai désinstallé les logiciels et réinstallés: toujours pas de changement.

-comment vérifier si le port est bien activé?

merci.


Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Réseau de Fred72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Réseau de Fred72 - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2016 - 15:02

Si tu ne connecte rien sur les ports RJ45 de la HSI, TC ouvert et la HSI en ligne, sans rien d'autre, la DEL verte Go clignote t'elle toujours ?
si oui, il y a problème, la seule DEL allumée c'est la rouge, note: Port USB machine en 2.0 ( noir ) voir aussi si l'anti-virus ne bloque pas le port aléatoirement, vue qu'il est en écoute, après faire le même test sur une autre machine a la rigueur.
Revenir en haut Aller en bas
Fred72




Nombre de messages : 39
Localisation : 72
Date d'inscription : 30/04/2016

Réseau de Fred72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Réseau de Fred72 - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2016 - 16:15

Oui tout à fait, la LED verte clignote de manière régulière même lorsque les RJ45 sont débranchés, même sans alimentation dès le moment où TC est allumé.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Réseau de Fred72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Réseau de Fred72 - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2016 - 16:37

Le câble USB fait quelle longueur ?

C'est pas normal qu'elle clignote, alors qu'aucune infos est envoyées du Pc vers la HSI.
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Réseau de Fred72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Réseau de Fred72 - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2016 - 16:40

Le phénomène est t'il identique lorsque la HSI est alimentée avec un transfo 15-16 VCA ?

Ce qui est sur, c'est qu'il ny a pas de lien entre la partie haute ( USB ) de la HSI et la partie basse ( RJ45 ) c'est isolé galvaniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Fred72




Nombre de messages : 39
Localisation : 72
Date d'inscription : 30/04/2016

Réseau de Fred72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Réseau de Fred72 - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2016 - 20:02

Le problème est le même en 15.5V alternatif et 23.1V continu.

Voici les résultats de mes tests:

1) J'ai essayé sur un autre ordinateur:
-chargement des logiciel du HSI, branchement du HSI, exécution des logiciels HSI.
-branchement d'un module de rétro connecté à la sortie 3.
-pour l'alimentation de la voie, j'utilise 'ancienne centrale ROCOdu coffret de départ.
-j'allume TC version démo, j'indique le HSI dans la configuration des systèmes, créer un canton (adresse1.3)
-je pose le train : le canton est rose, je l'enlève, il redevient blanc (la LED verte du HSI scintille à chaque changement d'état d'occupation du canton)
-tout semble bon.

2)Je reprend mon ordinateur habituel:
-je branche le matériel indiqué si dessus
-j'utilise TC version enregistrée,
-je créer un fichier "essai", j'indique le HSI dans configuration système, je créer mon canton adresse 1.3
-je pose le train : le canton est rose, je l'enlève, il redevient blanc (la LED verte du HSI scintille à chaque changement d'état)
-tout semble bon.

3) Je garde mon ordinateur habituel et reprend la z21 à la place de l'ancienne ROCO.
-le rail d'essai est branché à la z21 et uniquement à celui-ci par un levier ON-OFF-ON (le réseau n'est donc pas branché à la centrale
-la centrale n'est pas branchée à l'ordinateur
-j'utilise toujours le fichier "essai"
-je pose le train : le canton est rose, je l'enlève, il redevient blanc (la LED verte du HSI scintille à chaque changement d'état d'occupation du canton)
-tout semble bon.

4) Ça se complique
-je laisse les mêmes branchements en place
-je ferme le fichier "essai et j'ouvre mon fichier habituel
-la LED se met à clignoter à intervalle régulier=>anormal
-je pose le train sur le rail. Logiquement sur le TCO le canton avec l'indicateur à l'adresse 1.3 devrait devenir rose, (cela correspond au canton "garage 2" sur le TCO): il reste blanc et la LED verte continue à clignoter de manière régulière

-le problème semble avoir comme origine le fichier que j'utilise habituellement.

J'ai regardé entre ces deux fichiers: dans "configuration des systèmes", celle du HSI semble être la même avec le port USB sélectionné.

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau de Fred72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Réseau de Fred72 - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2016 - 21:20

Le HSI88 ne semble pas en cause, par contre, es-tu sûr du paramétrage que tu as fait dans ton fichier de réseau..?
Autre possibilité, une mauvaise connexion entre modules (IN / OUT inversé...?!).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Réseau de Fred72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Réseau de Fred72 - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2016 - 23:18

Donc la HSI et le Pc sont hors de cause, ton fichier d'origine semble avoir un problème, as tu une sauvegarde de celui-ci plus ancienne ? Sinon va falloir trouver la cause. Ta DEL verte n'a pas a clignoter comme cela.
Maintenant regarde ce que Elie a suggéré a la deuxième ligne, a tout hasard.
Note: tu peux garder ton alim "15.5Vca alternatif" évite le "23.1Vcc continu"
Revenir en haut Aller en bas
Fred72




Nombre de messages : 39
Localisation : 72
Date d'inscription : 30/04/2016

Réseau de Fred72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Réseau de Fred72 - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2016 - 12:44

Bonjour,

-non je n'ai pas de sauvegarde plus ancienne, après j'ai juste fait le TCO (tous les canton n'était pas paramétrés), joué avec autotrain et faistrois profils de vitesse, s'il faut recommencer à zéro c'est pas un soucis, mais j'aimerai ne pas refaire la même erreur.
-les sorties IN OUT, n'ont pas été modifié entre 3) et 4),
-dans les deux fichiers la configuration des systèmes est identique port USB sélectionné.
-quels sont les paramétrages du fichier réseau à vérifier?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau de Fred72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Réseau de Fred72 - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2016 - 21:09

Fred72 a écrit:

-quels sont les paramétrages du fichier réseau à vérifier?

Dans les propriétés du canton, onglet "Editeur de canton", puis après avoir cliqué sur le canton, onglet "Connexion"... c'est là que doivent se trouver les paramètres de "système" et "d'adresse" de l'indicateur (et surtout pas dans l'onglet "Connexion" que l'on peut éventuellement trouver à côté de l'onglet "Editeur de canton").
Ce paramétrage doit être ordonné (en chaine) en commençant par le "bus de gauche" selon les indications données plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fred72




Nombre de messages : 39
Localisation : 72
Date d'inscription : 30/04/2016

Réseau de Fred72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Réseau de Fred72 - Page 3 EmptyMar 27 Sep 2016 - 13:41

Bonjour,

Oui, c’est bien là que j'ai renseigné les bus "gauche" et "milieu".

J'ai remis toutes les adresses des indicateurs à 1.1 en laissant les bus gauche et milieu en place.

La Led verte a arrêté de clignoter dès lors que j'ai mis la dernière adresse sur 1.1 et j'ai pu recommencer à programmer les adresses, cela fonctionne (pour le moment).

J'ai enregistré une copie.

Je ne comprends pas d'où est provenu le problème.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau de Fred72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Réseau de Fred72 - Page 3 EmptyMar 27 Sep 2016 - 13:53

Sans doute un bit qui s'était "mis de travers"... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Réseau de Fred72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Réseau de Fred72 - Page 3 EmptyMar 27 Sep 2016 - 13:57

DiCoS69 a écrit:
Sans doute un bit qui s'était "mis de travers"... Laughing

Ouais ... fais pas bon vieillir ...

OK, je sors.

Jean Arrow Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Fred72




Nombre de messages : 39
Localisation : 72
Date d'inscription : 30/04/2016

Réseau de Fred72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Réseau de Fred72 - Page 3 EmptyMar 19 Mai 2020 - 22:02

Bonjour,

J'ai dû changer d'ordinateur suite à une avarie de celui-ci.

Cependant, je n'ai pas réussi à faire l’installation des pilotes du HSI 88 USB. En installant, désinstallant et ré-allumant l'ordinateur. Rien n'y fait.

Je l'ai fait à l'aide du CD plusieurs fois. Je l'ai fait à partir du site LTD également de bien trop nombreuses fois.

L'ordinateur me dit que les pilotes sont indisponibles (windows 10 ,64bit).

J'ai donc emmener le HSI 88 USB au travail: et là installation sans soucis sur la plupart des ordinateurs (âgés de 2-3 ans, tous windows 10, 64bit) sauf un (le plus récent 1 mois: windows 10, 64bit).

Ainsi je me pose la question de savoir s'il y a une technique particulière avec les ordinateurs récents?

Quelqu'un a-t-il eu ce genre de soucis? Et si oui comment l'avez vous résolu?
Revenir en haut Aller en bas
Fred72




Nombre de messages : 39
Localisation : 72
Date d'inscription : 30/04/2016

Réseau de Fred72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Réseau de Fred72 - Page 3 EmptyMar 19 Mai 2020 - 22:18

Réseau de Fred72 - Page 3 Captur12
Réseau de Fred72 - Page 3 Captur10
Réseau de Fred72 - Page 3 Captur11
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Réseau de Fred72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Réseau de Fred72 - Page 3 EmptyMar 19 Mai 2020 - 23:59

A tout hasard : les périphs ne seraient-ils pas branchés sur un port USB 3.0 ? Voir dans le panneau de configuration les contrôleurs USB pour vérif. Réessayer avec un port USB 2.0 s'il y en a.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau de Fred72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Réseau de Fred72 - Page 3 EmptyMer 20 Mai 2020 - 1:37

Fred72 a écrit:
Bonjour,

J'ai dû changer d'ordinateur suite à une avarie de celui-ci.

Cependant, je n'ai pas réussi à faire l’installation des pilotes du HSI 88 USB. En installant, désinstallant et ré-allumant l'ordinateur. Rien n'y fait.

Pour faire l'installation du HSI88, il est IMPERATIF de ne connecter que le port USB à l'ordinateur, aucune autre connexion ne doit être établie... pas d'alimentation, pas de module raccordés au HSI88...

As-tu bien respecté cette règle à la maison ???


Dernière édition par DiCoS69 le Mer 20 Mai 2020 - 1:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Réseau de Fred72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Réseau de Fred72 - Page 3 EmptyMer 20 Mai 2020 - 1:38

Bonsoir,
Pas de problème sur l'usb 3.0 pour la HSI88usb, installation en mode manuel " car, non supporté "
pilote LDT du 08/2017 v1.05f
Revenir en haut Aller en bas
Fred72




Nombre de messages : 39
Localisation : 72
Date d'inscription : 30/04/2016

Réseau de Fred72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Réseau de Fred72 - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2020 - 19:35

Bonjour,

oui effectivement il fallait faire l'installation en mode manuel.

J'ai dû:
Aller dans gestionnaire de périphérique cliquer, sur DiCoStation USB, cliquer sur mettre à jour le pilote et cliquer sur parcourir et indiquer le chemin d'accès aux pilotes.
Refaire la même chose avec HSI 88 USB.

Réseau de Fred72 - Page 3 Captur13
Réseau de Fred72 - Page 3 Captur14
, à savoir indiquer le chemin d'accès aux pilotes...

Merci pour l'aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau de Fred72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Réseau de Fred72 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau de Fred72
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Réseau de Marco (Réseau test)
» Mon réseau
» le réseau de f38
» Le réseau de JDL
» Mon réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: