| Réglage CV sur Z2 PIKO | |
|
+6Geo69 Jean_01 RRTC74 Skull1 DiCoS69 ronflito 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO Jeu 26 Mar 2020 - 0:35 | |
| - RRTC74 a écrit:
Edit : Locksound V4.0 M4 d'après la notice Alors mettre 34 dans le CV29 cela revient surtout à changer le faite d'utiliser les CVs 2, 5, 6 ou CV67 à 97. Mais comme je ne peux rien mettre dans le CV6 c'est surement pour cela que la machine ne réagit plus ensuite je dirais. Ce que j'indiquais déjà dans mon post précédent Désolé, mais pour toi il n'y avait pas nécessité à toucher la CV29, celle-ci permet une personnalisation que chacun utilise à sa guise... Je met 34 car je n'utilise que des adresses longues (bit 5 à 1 = 32 + 2 pour le bit 1 à 1 (28 crans de vitesse), pas étonnant que tu n'aies plus eu de commande si tu utilises une adresse courte... Concernant la CV6, certains fabricants la verrouille pour qu'on n'y touche pas et même, certains décodeurs en sont démunis. Je monte moi-même les décodeurs, et selon les machines, je choisis la marque et le modèle que je trouve le mieux adapté. Par contre, je vois une nette amélioration de la courbe, et c'est le principal... |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO Jeu 26 Mar 2020 - 0:52 | |
| |
|
| |
RRTC74
Nombre de messages : 125 Localisation : Ici ou Ailleurs Date d'inscription : 18/08/2015
| Sujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO Jeu 26 Mar 2020 - 7:33 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Désolé, mais pour toi il n'y avait pas nécessité à toucher la CV29, celle-ci permet une personnalisation que chacun utilise à sa guise...
Je met 34 car je n'utilise que des adresses longues (bit 5 à 1 = 32 + 2 pour le bit 1 à 1 (28 crans de vitesse), pas étonnant que tu n'aies plus eu de commande si tu utilises une adresse courte... Concernant la CV6, certains fabricants la verrouille pour qu'on n'y touche pas et même, certains décodeurs en sont démunis. Je monte moi-même les décodeurs, et selon les machines, je choisis la marque et le modèle que je trouve le mieux adapté.
Par contre, je vois une nette amélioration de la courbe, et c'est le principal... Ne soit pas désolé Oups mes yeux ont fourché en regardant le tableau. C'est bien effectivement adresse longue ou courte. Du coup tu avais acheté ta Z2 sans décodeur et tu as ajouté ton modèle, je comprends mieux du coup le pourquoi du comment tu n'as pas la même problématique que l'auteur du sujet et moi même avec un décodeur fourni à l'achat Oui pour la courbe c'est beaucoup mieux. Et la machine réagit bien du coup avec accélération, freinage et arrêt Merci de ton aide sur ce coup |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO Jeu 26 Mar 2020 - 7:51 | |
| c'est sur d'autant que certaine marques ont l’habitude de mettre des décodeurs bas de gammes qui ne se règlent pas beaucoup... Et il semble bien que PIKO soit de cela |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO Jeu 26 Mar 2020 - 10:47 | |
| Bonjour, - DiCoS69 a écrit:
- ... pas de TGV sur le réseau...
Si cela m'arrivait, je mettrais sans doute les cantons de pleine ligne à 200 ... Et donc je pense que tu aurais intérêt de faire le profil de vitesse du TGV avec vitesse maxi à 200 kmh plutôt que 300 ... - DiCoS69 a écrit:
- ... chaque type de train (rapides, express, omnibus, marchandises RA, marchandises lourds) possède ses propres trajets avec les vitesses appropriées dans les cantons des trajets...
Ainsi, toutes les circulations sont différenciées comme en réalité. Une autre façon de faire pour arriver au même résultat : j'utilise le paramétrage des wagons (j'ai un seul wagon par rame) pour limiter la vitesse maxi et adapter l'inertie à chaque train + limitation de vitesse pour certains cantons (par exemple les voies de services, les embranchements industriels etc...) et les aiguillages en position déviée ... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO Jeu 26 Mar 2020 - 20:04 | |
| |
|
| |
RRTC74
Nombre de messages : 125 Localisation : Ici ou Ailleurs Date d'inscription : 18/08/2015
| Sujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO Ven 27 Mar 2020 - 8:15 | |
| Bon comme j'aime bien essayer encore et encore en lisant la doc du décodeur Loksound v4.0 j'ai vu que l'on pouvait faire une compensation de freinage automatique. Je viens d'essayer. Puis j'ai relancé un profilage. Je verrais ainsi si la nouvelle courbe est un poil mieux surtout au niveau du petit pallier entre 40 et 60km/h. A suivre …. |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO Ven 27 Mar 2020 - 9:10 | |
| Bonjour à tous. @RRTC74, pour le confinement, il m'a fallu choisir, soit ma chère et tendre, soit le réseau. Il m'a paru plus sage de choisir le 1er cas. @Geo69, il est vrai que chacun a sa façon de faire, d'autant plus que nos échelles respectives ne sont pas les mêmes. Je suis bien d'accord avec ton explication, mais les machines utilisées à la manœuvre ou voies de service sont rarement des machines de ligne rapides, et la plupart ne dépassent pas le 90/100 km/h en vitesse maxi. Cela me rappelle à l'époque, le balai incessant des BB4100 à 4700 en gare de Toulouse lors des manœuvres, mais c'était avant.... @Yann, le TGV réel, ne roule pas toujours à plus de 300 km/h, donc soyons raisonnable et un compromis à 160/200 km/h suffira amplement, d'autant plus que nos réseaux ne disposent pas ou rarement d'alignements de voie assez réalistes pour figurer une LGV. J'ai bien 2 TGV sur le réseau, 1 antique Jouef Atlantique blanc remis partiellement au gout du jour, et un TRIX. Pour le 1er nous passerons sur ses possibilités, quand au 2ème, il se traine avec ses 2 moteurs en série. Les deux sont donc réglés à 160km/h maxi, qui est d'ailleurs la V max utilisée sur le réseau. Le profil et lecture de décodeur avec la rame Trix est particulièrement ch...t à faire, pour la bonne raison qu'il faut au minimum 4 éléments pour pouvoir utiliser la rame, les éléments étant couplés 2 par 2. @Elie, même REE a verrouillé les CV6 sur la première série de 141, je ne sais pas si ce fut de même sur les autres séries, car j'ai jetée l'éponge après le 4ème échange @Bernard, effectivement Piko a tendance à monter des décodeurs bas de gamme, toutefois la Z2 bénéficie d'un Loksound V4. |
|
| |
RRTC74
Nombre de messages : 125 Localisation : Ici ou Ailleurs Date d'inscription : 18/08/2015
| Sujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO Ven 27 Mar 2020 - 11:10 | |
| Un peu mieux mais toujours un petit pallier En tout cas elle s'arrête bien 20cm avant la fin du canton quand je fais mon autotrain de test et c'est le principal |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO Ven 27 Mar 2020 - 11:47 | |
| Bonjour, au lieu de pinailler sur un quart de poil qui n'est pas à l'endroit souhaité et qui n'aura aucune influence sur le roulement de ta machine, profites donc du temps laissé par le confinement pour passer TC en français... A+ |
|
| |
RRTC74
Nombre de messages : 125 Localisation : Ici ou Ailleurs Date d'inscription : 18/08/2015
| Sujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO Ven 27 Mar 2020 - 12:34 | |
| M'a qu'il est con Je me suis habitué à cette version UK du coup je laisse ainsi Je cherche surtout à comprendre pourquoi j'ai eu cette courbe toute bizarre lors du premier profilage Je ne sais pas ce que j'ai changé ou pas, ce qui aurait pu interféré avec le test pour arriver à ce résultat |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO Ven 27 Mar 2020 - 16:09 | |
| Cette courbe est très bien, ne touche plus à rien.
Marc a raison, et nombreux sont ceux qui voudraient avoir les courbes de toutes leurs machines comme celle-ci. |
|
| |
RRTC74
Nombre de messages : 125 Localisation : Ici ou Ailleurs Date d'inscription : 18/08/2015
| Sujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO Ven 27 Mar 2020 - 17:44 | |
| Chef oui Chef Bon après vous m'aiguillez dans la réalisation ou la correction des mes problèmes puis ensuite j'extrapole un peu |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO Ven 27 Mar 2020 - 20:59 | |
| - RRTC74 a écrit:
- Un peu mieux mais toujours un petit pallier
En tout cas elle s'arrête bien 20cm avant la fin du canton quand je fais mon autotrain de test et c'est le principal Il est certains petits défauts qu'il n'est pas possible de corrigé... ce sont généralement les moteurs qui sont en cause par leur manque de linéarité... Il ne faut pas s'en soucier, le profil est justement fait pour que TC soit tenu au courant de ces défauts, ainsi, dans son calcul, il peut en tenir compte... Et c'est cela qui est important ! Ta courbe est très bien... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO | |
| |
|
| |
| Réglage CV sur Z2 PIKO | |
|