| Commande de passage à niveau | |
|
+5Christophe DiCoS69 coquelicot94 Jean_01 merebune 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
merebune
Nombre de messages : 707 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Commande de passage à niveau Lun 26 Sep 2016 - 13:33 | |
| Bonjour à tous, Je ne sais si le sujet a déjà été traité. Toujours est-il que je recherche une solution simple dans RRTC pour résoudre la commande d'un PN dans un contexte ARDUINO, autrement dit comment RRTC va donner les éléments à un Arduino ?
En même temps, les feux du PN seraient automatiquement traités par l'Arduino.
Merci d'avance, bruno |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Commande de passage à niveau Lun 26 Sep 2016 - 13:54 | |
| Demande à ta centrale comment elle est capable de s'adresser à ton Arduino et tu auras ta réponse.
Les participants à ce forum qui gèrent des PN sur leurs réseaux sont nombreux. Je ne pense pas qu'ils se soient "em***dés" à utiliser Arduino pour le faire.
Cela dit, tu as un sous-forum Arduino sur un grand forum généraliste. En général ceux qui y interviennent savent tout sur tout y compris sur TC. Pose leur la question.
Jean
|
|
| |
merebune
Nombre de messages : 707 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: Commande de passage à niveau Lun 26 Sep 2016 - 14:27 | |
| En fait, Jean, ma langue ou plutôt mes doigts ont fourché et ont dévié sur Arduino (je n'ai pourtant pas bu à midi). Je voulais bien seulement savoir comment RRTC pouvait simplement commander un PN.
Je suppose que le PN est contrôlé par un décodeur d'accessoires, et qu'ensuite un bouton-indicateur sur le TCO pourrait déclencher l'information au décodeur : c'est l'installation de ce bouton que je ne sais pas faire. Quelque chose qui ressemblerait à la commande d'un sifflet, et que je suis d'ailleurs loin de maîtriser.
J'ai vu en effet sur le forum d'arduino une description complète et complexe de commande de PN, mais ce n'est pas du tout cela que je recherche. |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Commande de passage à niveau Lun 26 Sep 2016 - 16:26 | |
| Bonjour, mes deux barrières de PN sont actionnées par deux servo reliés à un décodeur. - J'ai installé deux inverseurs (dans la barre d'outils boutons poussoirs) sur mon TCO avec chacun l'adresse du décodeur qui actionne les servos. (J'ai redessiné les logos mais ce n'est pas une obligation) - Pour faire baisser les barrières, j'ai mis un signaleur (barre d'outils indicateur) à coté du canton concerné, dans l'onglet déclencheur il y a OU canton X OQP, itinéraire Y activé . Dans l'onglet opérations j'ai mis un déclenchement de son et l'action baisser les barrières qui correspondent aux deux inverseurs posés sur le TCO. - Pour faire remonter les barrières j'ai mis un marqueur d'action (barre d'outils indicateur) avec en références la distance (queue du train) du canton souhaitée et en opérations les deux inverseurs dans l'autre sens . A+
Dernière édition par coquelicot94 le Mar 27 Sep 2016 - 8:40, édité 1 fois |
|
| |
merebune
| Sujet: Re: Commande de passage à niveau Lun 26 Sep 2016 - 21:00 | |
| Merci Marc, Je vais d'abord digérer ce que tu viens d'expliquer. Pour la mise en œuvre, il est certain que je ferai appel à tes bonnes œuvres ! bruno |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Commande de passage à niveau Lun 26 Sep 2016 - 21:42 | |
| - coquelicot94 a écrit:
- Bonjour, mes deux barrières de PN sont actionnées par deux servo reliés à un décodeur.
- J'ai installé deux inverseurs sur mon TCO avec chacun l'adresse du décodeur qui actionne les servos.
- Pour faire baisser les barrières, j'ai mis un signaleur à coté du canton concerné, dans l'onglet déclencheur il y a OU canton X OQP , itinéraire Y activé. Dans l'onglet opérations j'ai mis un déclenchement de son et l'action baisser les barrières qui correspondent aux deux inverseurs posés sur le TCO.
- Pour faire remonter les barrières j'ai mis un marquer d'action avec en références la distance (queue du train) du canton souhaitée et en opérations les deux inverseurs dans l'autre sens. A+ Marc, si tu peux lui mettre des copies d'écrans de tes paramétrages, il comprendra plus facilement et apprendra ce qu'est un "signaleur"... notre ami est encore débutant... |
|
| |
merebune
| Sujet: Re: Commande de passage à niveau Lun 26 Sep 2016 - 21:44 | |
| On devrait canoniser Élie |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Commande de passage à niveau Lun 26 Sep 2016 - 21:49 | |
| - merebune a écrit:
- On devrait canoniser Élie
Je +++ _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| |
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Commande de passage à niveau Mar 27 Sep 2016 - 7:50 | |
| Bonjour pourquoi vouloir carboniser Elie... NB: j'ai ajouté des copies d'écrans dans mon message précédent, en espérant que ce soit plus clair... A+ |
|
| |
merebune
| Sujet: Commande de passage à niveau Mar 27 Sep 2016 - 9:23 | |
| - coquelicot94 a écrit:
- Bonjour pourquoi vouloir carboniser Elie...
NB: j'ai ajouté des copies d'écrans dans mon message précédent, en espérant que ce soit plus clair... A+ Non pas le carboniser, ce serait dommage, simplement le canoniser sans attendre ........ J'ai vu les copies d'écran : je vais suivre à la lettre la procédure Merci, Marc A+, bruno |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Commande de passage à niveau Mar 27 Sep 2016 - 10:26 | |
| Petit commentaire pour Bruno : - coquelicot94 a écrit:
- Pour faire baisser les barrières, j'ai mis un signaleur (barre d'outils indicateur) à coté du canton concerné, dans l'onglet déclencheur il y a OU canton X OQP, itinéraire Y activé . A la place de "canton occupé", on peut aussi mettre "indicateur d'occupation activé". - coquelicot94 a écrit:
Dans l'onglet opérations j'ai mis un déclenchement de son et l'action baisser les barrières
qui correspondent aux deux inverseurs posés sur le TCO.
A+ Je suppose que le fichier son est le tintement de la sonnette du PN, il n'est donc pas indispensable au fonctionnement du dispositif, mais crée une animation réaliste (on peut aussi ajouter la mise en route d'un clignoteur pour des signaux lumineux rouges). Si cette action n'existe pas, il faut additionner les 2 délais et n'en mettre qu'un seul dont la durée est à ajuster en fonction du positionnement du PN par rapport à la longueur du canton.(Bruno a des cantons de 12m et + ..!) Si le PN est très excentré par rapport aux extrémités du canton, on peut utiliser un second signaleur dans un des sens, avec un "déclencheur" différent (autre canton par ex. ou un marqueur d'arrêt, de ralentissement ou d'action spécifique). |
|
| |
merebune
| Sujet: Re: Commande de passage à niveau Mar 27 Sep 2016 - 12:49 | |
| Si avec Marc et Élie, je n'y arrive pas, c''est que j'ai dépassé l'âge limite ... |
|
| |
fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Commande de passage à niveau Mar 27 Sep 2016 - 14:44 | |
| Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...! Tu peux aussi utiliser des accessoires étendus (ici pour la représentation du PàN et de la croix de St André)... L'interrupteur visible est normalement caché. Il est activé par des marqueurs d'action placé sur les cantons amont et aval pour la fermeture et l'ouverture ainsi que le déclenchement de la croix de ST André... Chaque AE a comme déclancheur la position de l'interrupteur. La barrière se baisse et la Croix se met à clignoter... |
|
| |
merebune
| Sujet: Commande de passage à niveau Mar 27 Sep 2016 - 20:03 | |
| - fhp2 a écrit:
- Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...!
Tu peux aussi utiliser des accessoires étendus (ici pour la représentation du PàN et de la croix de St André)... L'interrupteur visible est normalement caché. Il est activé par des marqueurs d'action placé sur les cantons amont et aval pour la fermeture et l'ouverture ainsi que le déclenchement de la croix de ST André... Chaque AE a comme déclancheur la position de l'interrupteur. La barrière se baisse et la Croix se met à clignoter...
C'est si simple que je n'ai rien compris ---> il faut comme a fait Marc et Élie me prendre par la main et avancer pas à pas : copies d'écran par exemple. Où vais-je trouver des "accessoires étendus" (= AE ?). Je n'ai aucune idée de ce que cela peut être, c'est une image animée que l'on peut voir à l'ordinateur dans une fenêtre ? |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Commande de passage à niveau Mar 27 Sep 2016 - 21:05 | |
| Bruno, Oublie les accessoires étendus, ils ne sont apparus qu'avec la V8 de TC et selon ta signature, tu es en V7. Jean |
|
| |
merebune
| Sujet: Re: Commande de passage à niveau Mar 27 Sep 2016 - 21:21 | |
| OK, merci Jean. Je n'ai pour l'instant qu'une V7 en attendant une V8 quand je serai un peu mieux rodé avec RRTC. Je rame un peu en ce moment car j'ai des problèmes de détection dans un faisceau de voies de garage. Plusieurs cantons clignotent rouge en même temps quand un train s'approche et en même temps les commandes d'aiguillages qui distribuent ce faisceau répondent de manière aléatoire; et bizarrement si je mets une certaine loco, et pas une autre, sur une autre voie (sans qu'elle soit opérationnelle, c--d arrêt complet) les commandes d'aiguillages répondent tant sur le TCO que sur le réseau, cette loco a été le fait d'un pur hasard car une autre n'a aucun effet.
Merci pour le tuyau de l'accessoire. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Commande de passage à niveau Mar 27 Sep 2016 - 21:43 | |
| - merebune a écrit:
Je rame un peu en ce moment car j'ai des problèmes de détection dans un faisceau de voies de garage. Plusieurs cantons clignotent rouge en même temps quand un train s'approche et en même temps les commandes d'aiguillages qui distribuent ce faisceau répondent de manière aléatoire; et bizarrement si je mets une certaine loco, et pas une autre, sur une autre voie (sans qu'elle soit opérationnelle, c--d arrêt complet) les commandes d'aiguillages répondent tant sur le TCO que sur le réseau, cette loco a été le fait d'un pur hasard car une autre n'a aucun effet.
Oui, drôle d'histoire... J'y ai passé une journée sans trouver l'origine En plus, Bruno est équipé entièrement de matériel américain pas très répandu chez nous (Tam's valley dépôt + Digitrax). |
|
| |
jeanmarckiloris
Nombre de messages : 27 TrainController : Rien pour l'instant. Je n'y co Localisation : La colle sur loup 06 Emploi : Fonctionnaire territorial Date d'inscription : 01/11/2020
| Sujet: Re: Commande de passage à niveau Sam 12 Nov 2022 - 17:55 | |
| Bonjour,
Je suis néophyte sur train Controller : Je viens de monter 2 barrières oscillantes lesquelles fonctionnent parfaitement avec 2 servomoteurs le module DR 4024 en liaison avec la DR 5000 Maintenant je souhaiterais pouvoir faire fonctionner cela avec TC SILVER 2010 (en version démo pour le moment) pour une double voie et un double sens. Je viens de remonter le fil de 2016 mais cela reste très abstrait pour moi. Merci d'avance pour vos bons conseils. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Commande de passage à niveau Sam 12 Nov 2022 - 19:12 | |
| Ton PN est un accessoire télécommandé au même titre qu'un aiguillage... il faut donc, en Silver, utiliser le même principe que pour la commande d'un aiguillage. Le symbole de PN n'existant pas en Silver (me semble-t-il), tu peux placer 1 (ou 2) "Inverseur" (que tu trouves dans le groupe "accessoires") au TCO, puis tu vas dans ses propriétés et tu entres les paramètres de "connexion" (adresse du décodeur) et tu configures les contacts pour "montée" /"descente". Ensuite, il faudra définir des éléments de commande (marqueurs par exemple) si tu veux l'automatiser en fonction des mouvements des trains. |
|
| |
jeanmarckiloris
Nombre de messages : 27 TrainController : Rien pour l'instant. Je n'y co Localisation : La colle sur loup 06 Emploi : Fonctionnaire territorial Date d'inscription : 01/11/2020
| Sujet: Re: Commande de passage à niveau Dim 13 Nov 2022 - 12:09 | |
| La commande PN est bien présente dans TC Silver. Dans propriétés "connexion" on ne peut entrer qu'une seule adresse, or j'ai bien 2 servos pour commander les 2 barrières qui ont 2 adresses différentes... quelle est la solution ? |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Commande de passage à niveau Dim 13 Nov 2022 - 13:32 | |
| Bonjour, Si la commande des cerveaux le permets mettre la même adresse pour les deux cerveaux. Claude |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Commande de passage à niveau Dim 13 Nov 2022 - 16:00 | |
| - jeanmarckiloris a écrit:
- La commande PN est bien présente dans TC Silver.
Dans propriétés "connexion" on ne peut entrer qu'une seule adresse, or j'ai bien 2 servos pour commander les 2 barrières qui ont 2 adresses différentes... quelle est la solution ? Attention, l'utilisation du symbole PN est particulière, on ne peut pas faire ce que l'on veux avec au niveau du fonctionnement qui est pré-établi (voir dans l'aide). Avec des symboles "Inverseur" (ou d'aiguillage), il y a plus de paramétrage à faire, mais on fait ce que l'on veut pour la commande et la gestion... et ça fonctionne aussi bien... Note bien qu'il est possible avec l'éditeur, de dessiner une barrière de PN en partant du symbole de l'inverseur, si cela te chagrine... |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Commande de passage à niveau Dim 13 Nov 2022 - 16:14 | |
| Attention J'ai vu que le symbole de passage à niveau dans la version Silver francisée ne s'affiche pas au TCO ni dans l'onglet "Connexion" de ses propriétés. En revanche tout fonctionne correctement dans la version Gold. Je vais essayer de corriger cela dans la version A3 Jean |
|
| |
jeanmarckiloris
| Sujet: Re: Commande de passage à niveau Dim 13 Nov 2022 - 18:43 | |
| au fait, comment fait on pour avoir "l'aide" en français ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Commande de passage à niveau | |
| |
|
| |
| Commande de passage à niveau | |
|