| Branchement passage à niveau | |
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Auteur | Message |
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JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Branchement passage à niveau Dim 28 Nov 2010 - 9:37 | |
| Bonjour à tous, Je suis en train d'installer un Passage à Niveau sur mon réseau et je suis un peu perdu avec la doc Märklin pour le brancher. Je m'explique. - Je suis donc en 3 voies alternatif, et mes cantons sont par détection des essieux. J'ai donc un rail qui passe le retour courant (fil marron) et l'autre rail qui fait la détection (fil bleu). Le rail central fourni le courant (fil rouge). - Le PN se trouve au milieu du canton, donc l'idée c'est que quand le train entre dans le canton le PN se ferme et la loupiotte s'allume. - J'ai fait un schema d'installation que je joins mais je doute du sens de branchement du contact masse et du retour d'éclairage du PN. Je l'ai placé sur la voie "droite", mais c'est la voie de la rétrosignalisation qui envoie le signal de présence sur le RM-DEC-88. J'ai peur de griller le RM-DEC-88 ou de parasiter la détection de présence. Chui un peu perdu je dois dire , peut -être ai-je besoin d'un autre décodeur pour gérer le PN ? Votre aide et suggestions me rendraient grand service D'avance merci. PS. Suis pas sûr non plus de la bonne place de ce post... |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Branchement passage à niveau Dim 28 Nov 2010 - 10:12 | |
| Bonjour,
A mon avis, ce montage n'est pas bon car tu mélanges le courant numérique de traction avec de du 50 Hz classique. Sans décodeur pour le PN, cela me parait difficile d'arriver à un résultat correct. |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Branchement passage à niveau Dim 28 Nov 2010 - 10:30 | |
| D'autant que la présence des lampes va consommer du courant et le détecteur sera actif en permanence ! A moins de mettre dans les propriétés du canton deux marqueurs d'activation, qui commandent un décodeur qui va servir de relais pour l'allumage des lampes, je ne vois pas comment tu vas t'en sortir... Si je comprends bien, Märklin utilise le shunt des essieux pour allumer les lampes, c'est très astucieux en trois rails analogique et sans doute numérique, mais pas adapté pour un fonctionnement par détection de courant de fuite. "Märklin utilise le shunt des essieux pour allumer les lampes" : encore qu'avec ton schéma, les lampes sont allumées en permanence... ça pourrait marcher si le retour de l'alim se faisait par l'autre rail via le shunt des essieux... _________________ amicalement, Christophe
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réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Branchement passage à niveau Dim 28 Nov 2010 - 10:43 | |
| Je regarde ton croquis d'un peu plus près, si je comprends bien le détecteur ne fonctionne pas par courant de fuite, mais établissement de courant et allumage d'un opto-coupleur lors du shunt par les essieux...? C'est ça ? Ce qui voudrait dire que la forme des courants ne se mélange pas. Donc ton schéma à priori est presque bon, c'est le retour de l'alimentation des lampes qui doit de faire par par le rail gauche... lors du passage des essieux ! Qu'en pensent les autres ? _________________ amicalement, Christophe
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Branchement passage à niveau Dim 28 Nov 2010 - 11:11 | |
| Quel est donc ce fil de masse? |
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JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Branchement passage à niveau Dim 28 Nov 2010 - 11:24 | |
| Merci Rico et Christophe pour vos réponses rapides. Aïe en effet dans ce schema les lampes sont allumées en permanence. Merci Christophe pour ta remarque de faire le branchement retour sur la voie "gauche". Ainsi le courant ne devrait passer que lorsqu'un train se trouve dans le canton. Et ce faisant, la rétro devrait se faire aussi lors du passage du train. Je joins le schema Märklin. Si je lis bien, Il me semble qu'isl mélangent bien du courant traction avec du courant lumière. Si possible je voudrais éviter d'utiliser un décodeur. D'une part je n'en ai pas de dispo, d'autre part pour cette fonction je ne vois pas bien l'utilité. S'il y a d'autres avis pouvant confirmer ce que propose Christophe... Edit : Rico, je viens de voir ta question. Il s'agit du fil en noir (marron) retour vers Trafo #2 |
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JW28
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| Sujet: Re: Branchement passage à niveau Dim 28 Nov 2010 - 11:31 | |
| Je vous joins le schema corrigé selon la réponse de Christophe. Je crois aussi que c'est mieux ainsi, mais si vous avez d'autres commentaires... en particulier concernant le RM-DEC-88. Y a t'il risque de le cramer ? S'il n'y a pas de risque je peux faire le test et je en donne un retour. En tout cas merci |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Branchement passage à niveau Dim 28 Nov 2010 - 12:04 | |
| De mon point de vue tel que ton schéma est fait maintenant ça va marcher comme tu le souhaites. Le fil de masse tel que tu le schématises ne sert à rien. Le schéma Märklin reste flou lorsqu'on l'agrandit... et je n'y voit pas ce fil de masse ! Objectivement pour ce qui est de la rétro, tu indiques "opto" ce qui veut dire que la séparation électrique entre le courant de voie et le système de détection est totale. Et puis il n'y a pas de retour de courant par le courant de traction, donc tu ne prends pas de risque. Moi je ferais le branchement ! Qu'en pense Rico ? _________________ amicalement, Christophe
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JW28
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| Sujet: Re: Branchement passage à niveau Dim 28 Nov 2010 - 12:19 | |
| OK Christophe, je vais faire le test donc. Pour ce qui est du décodeur rétro, oui j'ai acheté des "opto" car ils sont plus sûrs en terme d'antiparasites. A bientôt. |
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rico
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| Sujet: Re: Branchement passage à niveau Dim 28 Nov 2010 - 12:43 | |
| Effectivement le fil de masse ne sert à rien! A priori le circuit 50 Hz n'est pas raccordé par les 2 côtés du numérique. Donc pas de court circuit. Par contre, je ne vois toujours pas le rapport entre les lampes et le PN! |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Branchement passage à niveau Dim 28 Nov 2010 - 13:04 | |
| - rico a écrit:
- Par contre, je ne vois toujours pas le rapport entre les lampes et le PN!
Sur un PN y a des barrières, pas toujours, et des feux clignotants (rarement un panneau stop, mais en modélisme c'est pas drôle)... Donc doit y avoir des lampes ou des LED avec un petit circuit pour l'alternance... Voir le PN Märklin en question : http://www.maerklin.de/de/produkte/detailsh0.html?page=19&perpage=10&level1=27&level2=37&art_nr=7592&era=0&gaugechoice=2&groupchoice=4&subgroupchoice=0&backlink=%2Fwww.maerklin.de%2Fde%2Fprodukte%2Fspur_h0%2Fzubehoer.html _________________ amicalement, Christophe
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RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Branchement passage à niveau Dim 28 Nov 2010 - 13:26 | |
| Bonjour , Je possède aussi ce passage à niveau et une extension pour une seconde voie. Je voulais aborder le problème de son fonctionnement d'une autre façon. Partant du pincipe que la rétrosignalisation par occupation pour TC se fait en utilisant une file de rail et que le passage à niveau est aussi commandé via le système "voie de contact", je pensais difficile de l'intégrer dans un réseau piloté par TC. Il faudrait considérer le passage comme un simple article électromagnétique avec des lumières et voir les possibilités qui existent de le commander via K83-84 ou assimilés, hors voies de contact. Il devient alors plus simple d'associer sa commande à un marqueur. Si je décide de placer un passage à niveau sur mon réseau, je tenterais plutôt de trouver un article qui se commande via un décodeur séparé. Mais il doit y avoir moyen de modifier le raccordement du Märklin pour le faire fonctionner de la sorte. Je pose la question sur le forum Märklin, à toutes fins utiles. |
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JW28
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| Sujet: Re: Branchement passage à niveau Dim 28 Nov 2010 - 15:54 | |
| Oui mon PN est comme montré par Christophe, avec croix de St André et une loupiotte (led) rouge en son centre. C'est ça que j'ai voulu représenter dans mon schema. Quant aux retours masse des transfo ne faut il pas un retour pour chaque transfo ? Je ne vois pas ne brancher que le fil jaune du trasnfo #2. De toute façon je vais tester maintenant et je vous dirai si ça fonctionne ou pas. Merci pour toutes vos réponses. J'ai un peu de boulot maintenant. A bientôt Edit : A la réflexion concernant le fil de masse, peut être ne parle t on pas de la même chose. Sur mon schéma le seul endroit ou je cite contact masse c'est dans le rail Märklin. Or dans la doc on ne voit pas ce détail en effet, mais je l'ai bien vu sous le rail lui même. C'est de ça dont vous parlez ? Pourquoi ne serait il pas utile ? Ne sert il pas à assurer le retour du courant lumière vers le transfo # 2 quand un train passe sur le canton ? Edit 2 : Rahhhh... je crois comprendre. L'espèce de fil qui va du texte contact masse vers le point de masse sur le rail droit, c'est pas un fil... c'est une flèche pas terminée pour indique où est ce point de contact En effet ce fil-ci, qui n'en est pas un... est in utile... Sorry pour la confusion... |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Branchement passage à niveau Dim 28 Nov 2010 - 21:39 | |
| - RAILO5 a écrit:
- Si je décide de placer un passage à niveau sur mon réseau, je tenterais plutôt de trouver un article qui se commande via un décodeur séparé. Mais il doit y avoir moyen de modifier le raccordement du Märklin pour le faire fonctionner de la sorte.
Ben, suffit de raccorder le PN aux bornes d'un décodeur, d'un relais, ou à ce que l'on veut ! Si on est en deux rails. Car en trois rails la solution du shunt par les essieux est vraiment la meilleure... Mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. _________________ amicalement, Christophe
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JW28
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| Sujet: Re: Branchement passage à niveau Lun 29 Nov 2010 - 15:30 | |
| Bonour, Ayet, je viens de faire tous les branchements, bon sauf la rétro pour l'instant, et ça marche au poil ! Merci à tous pour vos réponses et à Christophe pour avoir vu où mon schema était mauvais. Dès que j'ai fini de brancher la rétro je vous fais signe. Bon train à tous |
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petitpierrot69
Nombre de messages : 148 Localisation : 69100 Lentilly Emploi : Retraité Date d'inscription : 18/12/2011
| Sujet: Branchement passage a niveau Mer 22 Fév 2012 - 18:26 | |
| Bonjour Jean (JW28)
Devant installer un PN sur mon réseau d'essai je souhaitais savoir si tu avais raccordé ta rétro et quelles étaient éventuellement tes remarques
Merci pour tes commentaires
A+ |
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petitpierrot69
Nombre de messages : 148 Localisation : 69100 Lentilly Emploi : Retraité Date d'inscription : 18/12/2011
| Sujet: Re: Branchement passage à niveau Ven 11 Avr 2014 - 17:16 | |
| Bonjour Jean (JW28)
As tu raccordé la retro de ton PN ? Y a -t-il des remarques ?
Merci pour ton retour
Cordialement |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Branchement passage à niveau Ven 11 Avr 2014 - 21:41 | |
| Bonsoir, Pierrot, essaye de lui envoyer un message par mail via le bouton du forum ... A+ Georges |
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| Sujet: Re: Branchement passage à niveau | |
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| Branchement passage à niveau | |
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